Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

perles éducatives

+37
vanaila
brise marine
Gaénonin
museuse
Praline69
Emilienne
julieth
Passiflore
Florcita
pangurban21
swally
Mercredi
florie
Arcenciel
Kaalypso
Flora
Carolinehen
Ume
Nerwell
Syllas
bee
Claire25
Aliénor
petitpullmarine
Fofita
mimi
Moody
collinette
mimikief
Lilybug
Babydoll
perce neige
Savasana
Saphaëlle
minou
vita
tornadette
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
swally
Habituée
swally

perles éducatives - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 12:28

J'imagine effectivement que ça doit être délicat de lui en parler surtout si tu n'interviens pas souvent...
Ceci étant, c'est quand même carrément hallucinant! Je ne pensais même pas ça possible (oui, un peu bisounours j'avoue)...

Quant aux vêtements et chaussures, ça c'est + du ressort des parents... et des valeurs transmises puisque les petites filles doivent déjà avoir leur mot à dire sur la chose....

Pas très encourageant tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
Praline69
Habituée
Praline69

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 13:34

Mouais, des talons à 3 ans je pense que ça a des effets sur le dos, si on ne parle que de l'aspect physio... pour le reste pascontent184  le monde est fou...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 13:37

aaaaaaaahhh me lance pas sur le sujet des vêtements....
bon, j'ai des petits mecs, alors probablement que je suis pas complètement consciente de la demande émanant des petites filles elles mêmes pour coller aux codes sociaux, mais... je suis parfois super choquée par les habits/chaussures/maquillages des petites filles proches de nous... ça me rend... triste, de les voir coincées dedans (même si souvent spontanément elles enlèvent les chaussures pour courir au final, etc...), mais on leur transmet quoi? sois belle, c'est ça. et fine, pour rentrer dans ton slim.
Et mets des marques hein... (ici la plupart des TShirts/pulls sont colorés mais sans image, pour ne pas bénéficier des phtalates des impressions plastiques, ni être coincés dans des marques...)
Ah ça me rend vraiment en colère!
mon petit bonhomme en a reçu un, de slim. Je me disais tant pis, il est en velours, c'est tout de même bien pour l'hiver. Mais il est super mal dedans (pourtant il est un peu extensible), ne peut pas grimper librement, etc... donc il risque de rester au placard la plupart du temps, et ne servir qu'en cas de flemme parentale avec pour conséquence une armoire vide....

Praline69
Habituée
Praline69

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 14:04

pour ne pas bénéficier des phtalates des impressions plastiques a écrit:

HS / (vouii j'ai trouvé comment citer content050 )/

Ah ben vlà encore un truc que j'apprends... ! mmmm mais refaire mon stock de Tshirt va me ruiner... bon bref.

Tu sais par-delà les vêtements et/ou le maquillage je trouve que les clichés ont la vie dure : Lu chez sa nounou jouait à la petite cuisinière, et un papa arrive et dit "ben oui, en étant gardé qu'avec des filles, forcément..." la nounou a assuré en lui répondant fièrement "ici tout le monde participe !"

Idem chez une amie assmat de mon chéri,
"-oh ben il joue avec la dinette ?
-(moi) oui il adooore la dinette
- oh ben remarque si tu laisses un garçon jouer avec de la dinette hein... (genre il fauut paas c'est horrible tu devrais lui arracher des mains !"

Ceci dit cette même dame nous a fait un florilège ce jour-là ! Celle que j'ai retenue étant "ce qui se passe les 3 premières années de vie n'est pas important..." pascontent149 pascontent149 pascontent149 (assmat je répète !)
Praline69
Habituée
Praline69

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 14:06

(en fait non pas trouvé comment citer... jvous jure jsuis po blonde pourtant)
Savasana
Habituée

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 17:56

Fille du vent a écrit:
aaaaaaaahhh me lance pas sur le sujet des vêtements....
bon, j'ai des petits mecs, alors probablement que je suis pas complètement consciente de la demande émanant des petites filles elles mêmes pour coller aux codes sociaux, mais... je suis parfois super choquée par les habits/chaussures/maquillages des petites filles proches de nous... ça me rend... triste, de les voir coincées dedans (même si souvent spontanément elles enlèvent les chaussures pour courir au final, etc...), mais on leur transmet quoi? sois belle, c'est ça. et fine, pour rentrer dans ton slim.
Et mets des marques hein... (ici la plupart des TShirts/pulls sont colorés mais sans image, pour ne pas bénéficier des phtalates des impressions plastiques, ni être coincés dans des marques...)
Ah ça me rend vraiment en colère!
mon petit bonhomme en a reçu un, de slim. Je me disais tant pis, il est en velours, c'est tout de même bien pour l'hiver. Mais il est super mal dedans (pourtant il est un peu extensible), ne peut pas grimper librement, etc... donc il risque de rester au placard la plupart du temps, et ne servir qu'en cas de flemme parentale avec pour conséquence une armoire vide....

Je cherchais, pendant les soldes des chaussures à scratch pour M. histoire qu'elle puisse les mettre et les enlever seule ... j'ai été outrée de voir qu'autant de modèles à talons étaient proposés! (j'en avais vu en maternelle, mais je ne pensais pas que ça pouvait être aussi facile à trouver) Pour les chaussures à scratch j'en ai vu que chez les garçons ...
Pour les vêtements c'est pareil je regarde toujours chez les garçons parce que chez les filles ont a souvent des pantalons clairs ou trop serrés.
Les robes ne servent pas souvent ici ... va essayer d'être autonome avec le pot/toilettes avant 5/6 ans avec une robe à monter et un collant à baisser...et si elles y arrivent il y a des chances pour que la robe trempe dans le pipi et qu'elles aient trop de mal à remonter le collant.

Praline pour citer tu cliques sur la bulle de bande dessiné quand tu met ta souris dessus tu as l'encart 'citer' qui apparait
Arcenciel
Habituée
Arcenciel

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptySam 25 Jan 2014 - 22:08

J'ai aussi été choquée plus d'une fois par les tenues des petites filles que je croisais dans la rue... Souvent la maman est à peu près habillée pareille et je ressentais, de la part de la maman, un certain plaisir à habiller sa fille comme ça... un peu comme habiller une poupée en fait...
J'interprète aussi parfois ces tenues comme une projection de la maman. Je m'explique: certaines mamans n'ont pas la taille mannequin, voire en sont loin (on est dans la vraie vie quoi) mais profitent de leurs petites filles toutes fines pour les habiller avec des tenues qu'elles aimeraient elles même bien porter, mais qu'elles ne peuvent pas...

Enfin, ce n'est qu'une interprétation de ma part...

Ceci dit, c'est triste...

Ceci dit, quand je traverse le rayon fille pour aller habiller mon bonhomme à côté... ça fait peur le rose et les paillettes! (je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre du rose aux filles, je trouve juste qu'il y a une différence entre un truc rose sympa et un truc rose parce que le rose c'est pour les filles et le bleu pour les garçons...)

Et pour citer, je suis peut être blonde, mais j'ai rien compris à l'explication de Savasana (pourtant je sais comment on fait!)... Moi je dirais "en haut à droite du texte des personnes, il y a un pied sur lequel il y a écrit "citer", tu cliques dessus, et ça marche!"
museuse
Habituée
museuse

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptyDim 26 Jan 2014 - 6:51

N'ayant pas de filles, je ne m'étais pas rendu compte que c'était à ce point là  pascontent159 
Par contre, j'avais déjà remarqué que pour les chaussures femmes c'est soit style put*s ou style mémé. Je n'ai pas trouvé une seule paire qui me convenait et je suis pourtant pas difficile, je veux un truc simple,NEUTRE, je veux pas entrer dans un moule. Bon, un moment, j'allais au rayon enfant, plus possible non plus maintenant, c'est soit talons ou soit paillettes. Où va-t-on?
Praline69
Habituée
Praline69

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptyDim 26 Jan 2014 - 7:48

Oui Arc en Ciel cela me fait penser aux gens qui me disaient quand Lu avait 2 mois à peine "Mais tu ne l'habilles pas ?" effectivement sauf trèès trèès rares moments je le laissais en pyj, je pensais que c'est dans cette tenue qu'il était le mieux et sinon avec les salopettes qui lui remontaient dans le nez et tout le bazar j'avais l'impression de le déguiser, d'habiller un petit poupon... et le retour que j'en avais c'était du genre "mère indigne qui laisse son enfant en pyjama toute la journée !".
Ma cousine mettait sa fille en jean (plus pratique pour courir partout que les joliies robes) et plein de gens lui disaient qu'il fallait qu'elle arrête de l'habiller en garçon !
Savasana
Habituée

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptyDim 26 Jan 2014 - 11:26

Arc en ciel a écrit:
Et pour citer, je suis peut être blonde, mais j'ai rien compris à l'explication de Savasana (pourtant je sais comment on fait!)... Moi je dirais "en haut à droite du texte des personnes, il y a un pied sur lequel il y a écrit "citer", tu cliques dessus, et ça marche!"
Il y a 2 méthodes pour citer :
la méthode blonde que tu expliques qui reprend tout le message de la forumeuse.
la méthode brune :
appuyer sur l'icône répondre
tu as une barre en dessous du titre du message avec B I U S Aligné à gauche, centré, aligné à droite, justifié. Liste. Liste ordonnée. Insérer une ligne et puis la fameuse bulle de BD 'cité'
Tu appuies sur le bouton. Tu peux mettre l'auteur (optionnel) et insérer. Tu copies et colles la phrase voulue entre les 2 [quote]
Blonde ou brune il n'y a aucunes méthodes meilleures que l'autre, ça dépend de l'usage que tu veux en faire : soit citer le texte complet, soit citer une partie du texte.

Fin du HS informatif
Gaénonin
Habituée
Gaénonin

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptyDim 26 Jan 2014 - 21:49

Savasana a écrit:
Il m'arrive d'intervenir en maternelle,
la maîtresse passe une chanson que je ne connais pas, les enfants visiblement habitués à l'entendre la chantent en choeur, je tend l'oreille et le refrain me fais bondir! je vous laisse juger :

Je suis une demoiselle
C’est moi qui suis la plus belle
Mes jambes sont élancées
Et ma robe tachetée
Mon long cou bien galbé
Mes yeux noirs veloutés.
Je suis une demoiselle
C’est moi qui suis la plus belle

Sois belle et surtout tais-toi ( x3)  

Quand je pense qu'en élémentaire je travaille avec un directeur qui organise des ateliers autour des émotions avec les enfants, fais venir une intervenante pour parler de communication non violente, où les enfants vont en maison de retraite une fois par trimestre etc ...

Je vous invite à aller voir la totalité des paroles de cette chanson (que je ne connaissais pas...). ici par ex : http://maclassematernelle.over-blog.fr/article-les-girafes-des-petits-et-la-chanson-de-la-girafe-49564994.html

C'est donc l'histoire d'une girafe, et le "tais-toi" est en rapport avec son absence de cordes vocales et donc de cri.....

Je ne suis pas SI choquée.....
museuse
Habituée
museuse

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptyLun 27 Jan 2014 - 6:19

C'est moins choquant en effet
tornadette
Habituée
tornadette

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptyLun 27 Jan 2014 - 8:40

Je coup de la girafe je m'en doutait mais c'est plein de sous entendus. Je ne suis pas sure que ce soit très sain pour les petits enfants d'entendre ça. La comparaison avec une jeune fille est trop forte.

Il y en à une aussi que je trouve tout à fait anormale de chanter en en maternelle, c'est celle ou on trouve normal que le petit lapin fume et boive du plein de vin.

il y en à quelques une qui devraient être abandonnées.
vita
Habituée
vita

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptyLun 27 Jan 2014 - 10:25

Je trouve qu'on a tendance à vite paniquer aussi... avec nos yeux et oreilles d'adulte...

Le mot préféré de ma fille en ce moment : "peutéin". On se tape vite la honte devant les amis, qui ouvrent grand les yeux, avant de savoir que ça veut dire "tombé" ! Dès que quelque chose tombe par terre (ou dès que quelque chose est jeté par terre), elle sort son "peutéin". Du coup... c'est sûr, ça prête à confusion !

content103 
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptyLun 27 Jan 2014 - 12:13

Je suis mitigée, en effet la chanson complète permet de mieux comprendre le pourquoi du comment (comme quoi, même pour une simple chanson enfantine, il faut toujours remettre dans son contexte, revenir aux sources, ne pas sortir de son propos, etc.), ceci dit, je n'arrive pas à me défaire du sous-entendu que la féministe qui vit en moi entend au travers des mots  pascontent149 
brise marine
Habituée
brise marine

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptyLun 27 Jan 2014 - 15:44

Saphaëlle a écrit:
Je suis mitigée, en effet la chanson complète permet de mieux comprendre le pourquoi du comment (comme quoi, même pour une simple chanson enfantine, il faut toujours remettre dans son contexte, revenir aux sources, ne pas sortir de son propos, etc.), ceci dit, je n'arrive pas à me défaire du sous-entendu que la féministe qui vit en moi entend au travers des mots  pascontent149 

Je suis assez d'accord avec Saphaëlle. J'avais été voir ce que donnait la chanson en entier, été un peu rassurée en voyant qu'on parlait des cris des animaux... mais quand même le "sois belle et surtout tais-toi x 3" me choque.pascontent149 
Chez les girafes, il y a des mâles aussi mais c'est bien d'une demoiselle qu'il est question dans le refrain. Et le refrain, c'est souvent le plus entrainant et ce que les enfants retiennent en premier mimique121

La maternelle est un âge charnière où les enfants tentent de s'identifier aux modèles féminins/masculins, est ce vraiment la peine d'en rajouter une couche sur les stéréotypes?
Nerwell
Habituée
Nerwell

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:11

Pour en revenir aux fringues, mois de décembre, je suis au rayon bébé d'un grand centre commercial car je cherchais des chaussettes plus chaudes. Je tombe sur les habits de "fête" de bébé O_O des petites jupette en simili cuir, leggings à paillette, veste sans manche simili cuir, haut à paillette, que des trucs dans ce genre, ni confort ni adapté (pour moi hein) à un bébé, sincèrement pour moi c'était des habits de femmes, adaptés à la taille d'un bébé quoi..

Sinon hier, chez ma grand mère (où ma tante vit également), nous discutions avec ma grand mère quand ma tante débarque, s’assoit par terre, pucinette va vers elle, et se met debout en se tenant à ses genoux, sauf qu'elle a une fâcheuse tendance à penser que lorsqu'elle nous tient, c'est qu'on la tient aussi, donc elle ne fait plus du tout attention, lâche les mains, se balance...(or quand je suis debout et qu'elle vient derrière moi et se met debout c'est un peu compliqué de la tenir  content050 ) Moi je trouve ça plutôt mimi car ça veut dire qu'elle nous fais confiance.

Mais ma tante, pour rire un peu, lui dit "mais tu es folle de te lâcher regarde comment tu fais si je ne te tiens pas" et la lâche puis la rattrape aussitôt alors que pucinette vacille forcément sur le côté. Au début elle hésitait à sourire, sauf que ma tante l'a fait genre 5 fois de suites, et à la fin ça ne faisait plus du tout "marrer" ma puce qui s'est mise à pleurer et à tendre les bras vers moi en disant "mama mama", évidemment, je l'ai prise et consolée !

Réaction de ma tante:(plutôt en s'adressant à ma grand mère) : olala tu as vu ce qu'elle fait au moindre truc elle va voir sa mère ah bah d'accord il va vite falloir qu'ils mettent route en le deuxième car elle va vite les écraser...

J'aime beaucoup ma tante, mais elle sait tout, tout le temps. Donc je n'ai même pas pris la peine de relever mais je suis quand même restée bouche bée....Ma fille est une comédienne, capricieuse, et une enfant roi, parce que quand quelque chose lui fait peur, elle se met à pleurer (première erreur), et à vouloir sa maman (oula deuxième erreur) et le pire c'est qu'elle se calme dans les bras de maman (ce qui prouve bien que c'est de la comédie !!)

Pffiou...
Mercredi
Habituée
Mercredi

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:20

Ah lala, que c'est énervant ! Quand j'entends qu'il ne faut pas habituer un bébé à être pris dans les bras, à chaque fois, j'ai envie de leur dire que c'est vrai, ce serait idiot qu'il s'habitue à être heureux et rassuré, hein ! Ce serait même encore pire qu'il ait confiance en lui, en l'amour de ses parents et qu'il parte dans la vie avec de bonnes bases affectives !
Praline69
Habituée
Praline69

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:35

Citation :
des petites jupette en simili cuir, leggings à paillette, veste sans manche simili cuir, haut à paillette, que des trucs dans ce genre, ni confort ni adapté (pour moi hein) à un bébé, sincèrement pour moi c'était des habits de femmes
Euuh bon ben pas mes habits à moi alors ;p

julieth
Habituée
julieth

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:52

Ah oui moi on m'a dit qu'il fallait les frustrer affectivement parce que c'est ça la vie... oui, parce que la vie c'est d'être frustrer, aigri et en manque affectif, et le plus tôt possible hein  pascontent166 
Nerwell
Habituée
Nerwell

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptyMar 28 Jan 2014 - 15:50

Praline69  content050  Pas les miens non plus mais j'en vois beaucoup habillée comme ça dans mes amies...je leur dirai qu'en fait elles sont habillée en bébé  content103 

Oh oui nous sommes de très mauvais parents principalement pour cette raison : on ne prépare pas nos enfants à l'avenir....

Quand même, entendre que ma puce de 9mois est comédienne...Bon je me dis que j'ai de la chance, il y en a qui entende ça lorsque leur bébé d'1mois pleure....
julieth
Habituée
julieth

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptyMar 28 Jan 2014 - 16:08

Je dirais même plus, il y en a qui disent ça lorsque leur bébé d'un mois pleure, sisi  fou18 
Mercredi
Habituée
Mercredi

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptyMar 28 Jan 2014 - 16:42

C'est vrai, c'est ça le pire… Je demandais des nouvelles de la fille d'1 mois à un jeune papa que je connais et il me disait qu'elle était très capricieuse. Comme c'est pas quelqu'un que je connais vraiment bien, et que j'ai senti que mon point de vue ne serait pas forcément accepté, je n'ai rien dit, mais mon cœur s'est serré pour ce si petit bébé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptyMar 28 Jan 2014 - 16:51

Grosse déception du jour...
Un pote qui a une petite fille qui vient de naître me parlait cet après-midi sur Skype (en vocal).
Sa fille commence à fatiguer un peu et il me dit: je reviens quand elle s'est endormie.
Il la pose et je l'entend pleurer mais comme il reste avec elle je me dis que c'est un super papa qui ne lasse pas pleurer.
ça dure un peu et il revient me retrouver presque une heure plus tard.

Je lui dit que c'est cool de l'accompagner à l'endormissement comme ça (d'autant plus que c'est un couple qui voit la maternance comme une tare éducative...  02_05_The-Definition ).

Et là il me sort: ah ouais mais non en fait, elle pleure parceque je la laisse pas mettre son pouce dans sa bouche.
A chaque fois qu'elle essai de le faire je lui vire sa main du visage pour qu'elle puisse pas le faire.

Je lui dit: mais ta petite vient de naître, elle a besoin de sucer tu sais, donnes lui une tétine au moins si tu refuses pouce.

Il me sort: ni pouce, ni tétine, ni doudou, elle doit apprendre à dormir sans artifices et sans nous dès maintenant sinon elle va nous pourrir la vie.
Les parents se laissent trop emmerder par leurs mômes et ils ont bien tort.

J'ai pas su répondre, de toute façon ça ne sert à rien ses parents sont médecins et ils cautionnent.
Qui suis-je pour me permettre de remettre en cause leur mode éducatif?

ça m'a fait mal pour cette petite, mais bon, l'amitié c'est aussi dire: moi je fais comme ça pour cette raison là. Toi tu fais comme tu veux et je ne te critiquerais pas.
(mais ouch c'est dur parfois de ne pas juger, intervenir, etc)
Praline69
Habituée
Praline69

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 EmptyMar 28 Jan 2014 - 16:56

Franchement je n'aurais pas pu me retenir themis... aie aie aie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 6 Empty

perles éducatives
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant