Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Gluten

Aller en bas 
+4
Fofita
Selkis
minou
vita
8 participants
AuteurMessage
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Gluten Empty
MessageSujet: Gluten   Gluten EmptySam 18 Mai 2013 - 10:15

Aïe... celui là, il pose problème. nature05
On ne sait pas trop comment faire...

Bah, si. J'avais un plan : le quignon de pain complet bio, à sucer...
Mais voilà que ma fille a 2 dents, et au lieu de sucer le pain, elle arrache des morceaux comme un crocodile... C'est crocolette ! nature12

Du coup, alors que je suis souvent tranquille avec les morceaux, je flippe ! Elle s'étouffe... le papa s'énerve... et on fini par manger en lui regardant comme une bête au zoo... le doigt prêt à aller chercher le gros bout dans sa bouche...
Elle s'énerve... se débat dans sa chaise... et ne veut plus manger...
Je fini par manger vite pour garder l'oeil sur elle... donc autant dire que je mâche à peine ma nourriture...
Bref, personne n'est content.

Hier, j'ai fais un flan à la semoule de blé complet avec mon lait et 1cc de miel.
Elle a beaucoup aimé... mais je n'ai pas donné des tonnes, car c'était en fin de journée, et je préfère ne rien lui donner de solide (surtout si elle n'a jamais goûté avant) après 19h...

Vous avez fait comment pour l'introduction du gluten ?
Je suis "obligée" d'acheter des céréales pour bébé à mettre dans le lait ? Le papa va détester ça... il a horreur des "repas-dans-le-bib"...

Nous avons commencé vers 5 mois avec des quignons de pain de temps en temps... (1x par semaine au plus)
Puis, elle a goûté par ci par là des choses avec gluten, mais pas vraiment en continu...

Je ne sais pas si on a "assez" introduit... ou si on peut faire avec les pâtes...
Bref, je suis perdue !

En plus, mon homme s'en fiche un peu.
Et me dit : bah, on n'est pas allergique, elle ne sera pas.
Oui... c'est ça. Laissons faire le hasard... Neutral
Mais la vérité, c'est que bien comprendre comment ça marche, ce n'est pas facile, ni pour moi, ni pour lui...

En fait, il suffit que je lui donne du blé ? C'est ça ? scratch

Mais, comment savoir sil n'y a pas de réaction ?
Il me semble que même l'irritabilité est une réaction à la mauvaise digestion du gluten... et en ce moment, c'est Miss Chouineuse...
Et avec les nouveaux acquis... les dents... difficile de pointer les joues rouges, les petits boutons, l'agitation vers le "vrai" coupable...

Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptySam 18 Mai 2013 - 11:12

au final, ta puce consomme du gluten
ne te prend pas la tete, tu l'as deja introduit meme en petite quantité

donc deja tu es sure kelle ne fait pas d'allergie dite violente

elle pourrait maintenant faire des allergies dite " à retardement"
donc tu surveilles simplement
eczema, mauvaise humeur, teint blafard, selles liquides et trèèèès odorantes, mauvaise haleine, douleurs au ventre

ses souvent les signes pour se type d'allergie
généralement les signes se cumulent hein
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyDim 19 Mai 2013 - 8:07

Merci Minou ! aav

C'est un peu ça mon souci... je donne des "petites quantités"...

Je vais déstresser un peu, et pourquoi pas lui donner des petits bouts de pain... comme ça je contourne les gros morceaux.

Il y a eu une journée il y a longtemps où elle avait l'haleine un peu bizarre... et des maux de ventre aussi. Mais je ne me rappelle plus s'il y avait eu du gluten ce jour là...
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyDim 19 Mai 2013 - 8:35

T'inquiètes, même avec des petites quantités, si il y a allergie ou intolérance, tu le verras aav
Nous les plv c'est flagrant 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyDim 19 Mai 2013 - 8:43

Ici, première fois des PLV : des colliques de fou !

Mais peut-être était-ce trop tôt... aussi !
J'ai déconné... elle voulait goûter un yaourt, et j'ai lui ai donné l'équivalent de deux petites cuillères, un peu avant 5 mois.

Mais maintenant, nous avons réintroduit passé 6 mois et 1/2... et tout va bien. Ouf ! 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyDim 19 Mai 2013 - 8:50

Tant mieux si ça passe!!!!
Parce que les intolérances aux plv c'est juste chiant/gonflant/frustrant.... content107
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyDim 19 Mai 2013 - 10:39

moi c'est le gluten que je trouve chiant
je me rend compte que les PLV c'est tout bete au final content103

un jour ptet on en sortira ou pas pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyDim 19 Mai 2013 - 11:30

Clair que le gluten c'est encore pire...
J'ai également viré le soja mimique121 et il y en a partout encore plus ici pascontent061 Chez ma belle soeur, la dernière fois mon repas c'était salade verte en entrée puis riz.... j'étais un peu dég quand je voyais manger les autres faut bien l'avouer... pascontent127
Par contre à la maison je me régale mais dès qu'on sort aav
Bref tant mieux pour toi/ C Vitoria


Dernière édition par Selkis le Dim 19 Mai 2013 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyDim 19 Mai 2013 - 11:39

J'ai essayé de lui donner de la semoule de blé ce midi, j'en ai pris plein la figure... elle n'a pas aimé, et n'a voulu manger que du jus de carottes... pas gagné !
Je n'ai jamais réussi à lui donner que quelques petits bouts avec la pointe de la cuillère...

J'éspère qu'avec les mois à venir, elle gagnera en autonomie pour manger un peu plus...

Les PLV je trouve qu'en ayant l'habitude ça va, mais le gluten... c'est galère... les fruits à coque je ne veux même pas imaginer... il y en a partout !
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyDim 19 Mai 2013 - 20:37

No stress, mon bonhomme a picoré aussi pendant longtemps, ça faisait même râler mon homme qui avait peur que je ne le force pas, et depuis un bon mois, il dévore!
Fais lui confiance pour la quantité, tant qu'elle peut équilibrer avec ce que tu lui proposes, c'est comme l'allaitement: une question de confiance, elle sait ce qu'il lui faut! aav
Pour le gluten ici on a fait sans se prendre la t^te... Vous avez un terrain allergique?
Une des premières choses qu'il a adoré ce sont justement les pâtes... La première chose qu'il ait vraiment avalée à 6 mois! aav Si tu es un peu anxieuses pour les morceaux, tu peux les faire un peu trop cuire, et en plus ça se nettoie mieux que la semoule! content050
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyLun 20 Mai 2013 - 5:47

Non, pas de terrain allergique chez nous, du coup, on ne stress pas trop... mais quand même.

J'ai pourtant essayé plein de légumes divers et variés, quelques fruits (disponibles en hiver), et je n'ai pas encore essayé les pâtes...
Je vais m'y mettre.

Je n'étais pas anxieuse pour les morceaux, jusu'à ce qu'elle commence à arracher des bouts de pain avec ses dents... 02_05_The-Definition

Merci Fofita !
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyLun 20 Mai 2013 - 5:58

Pour s'entrainer à arracher => mâcher, je trouve que les galettes de céréales soufflées c'est top (style galette de riz, mais ça existe aussi au blé), parce que ça fond très vite dans la bouche donc même si quelque chose descend un peu trop vite, ça ne sera pas comme la croute du pain, bien dure! Ou alors lui donner juste la mie du pain c'est pas mal non plus... C'est ce qu'on fait quand il est bien fatigué et qu'il fait fausse route sur fausse route...
Mine de rien, elle a bien raison ta puce, elle se trouve deux dents super chouettes dans sa bouche, et elle veut tout de suite apprendre à s'en servir... Trop forte! aav
Revenir en haut Aller en bas
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:51

Je suis un peu perdue avec cette histoire d'introduction du Gluten...
D'un côté j'entends : "le plus tard possible, pour que le système digestif soit bien capable de le digérer" donc pas avant 1 an.
D'un autre côté je lis un article qui dit que plus on attend pour l'introduction des allergènes, plus on risque de devenir allergique...
Et récemment j'ai lu qu'il y avait une tolérance entre 5 et 7 mois et que c'est à ce moment qu'il faut donner de temps en temps un petit bout de pain à mâchouiller...

mimique045 Heu... vous en pensez quoi ? Y'a du vrai quelque part...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:55

perso je pense kil y'a pas de regle dans les allergies

mon fils etant tolerant au gluten plusieurs années, il est devenu intolérant ça va faire 3 maintenant, il avait donc 5 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:30

Bon, j'arrête de m'inquiéter alors...
Je testerai quand je le sentirai, quand la petite le voudra et on verra bien ! bebe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:52

Le gluten n'est pas un "allergène", c'est une grosse molécule qui irrite le tube digestif et peut provoquer des intolérances (pas des allergies, donc).

Le plus tard c'est le mieux, et, à tout âge, le moins c'est le mieux (si pas d'intolérance où alors c'est zéro gluten)...

Chez nous on fait de même avec le lait de vache : le plus tard possible, et ensuite le moins possible.

Pour le coup du pain, on a donné vers un an des croutons de pain SEC : c'est plus facile pour les bébés.
Les galettes de riz, c'est sport (question "aaah je m'étouffe") mais une fois que le bébé a saisi le truc c'est vraiment facile !

Côté "repas" : on commence tout doucement ici, mais avec le plus grand voici que je faisais : du millet, du sarrasin, ou du riz :
- soit réduits en farine (avec un petit moulin à café électrique si tu as) et puis cuits dans un peu d'eau minérale (truc trouvé dans le livre "mon bébé bio")
- soit cuits à l'eau minérale, sans sel et passés au moulin à légume avec le(s) légume(s)

... Une bonne farine "instantanée" achetée en maga bio fait l'affaire pour les jours où le temps est compté !!
Et des pâtes sans gluten, ok c'est cher, mais une petite poignée pour bébé, pourquoi pas ? Hop on les cuits, on les enlève à l'écumoire et c'est au tour des pâtes "des grands" (avec gluten) de passer à la casserole...

Aaah c'est casse-tête hein, cette période de "diversification" aav
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyJeu 30 Mai 2013 - 5:25

lionne a écrit:
Le gluten n'est pas un "allergène", c'est une grosse molécule qui irrite le tube digestif et peut provoquer des intolérances (pas des allergies, donc).

Le plus tard c'est le mieux, et, à tout âge, le moins c'est le mieux (si pas d'intolérance où alors c'est zéro gluten)...

Chez nous on fait de même avec le lait de vache : le plus tard possible, et ensuite le moins possible.

Pour le coup du pain, on a donné vers un an des croutons de pain SEC : c'est plus facile pour les bébés.
Les galettes de riz, c'est sport (question "aaah je m'étouffe") mais une fois que le bébé a saisi le truc c'est vraiment facile !

Côté "repas" : on commence tout doucement ici, mais avec le plus grand voici que je faisais : du millet, du sarrasin, ou du riz :
- soit réduits en farine (avec un petit moulin à café électrique si tu as) et puis cuits dans un peu d'eau minérale (truc trouvé dans le livre "mon bébé bio")
- soit cuits à l'eau minérale, sans sel et passés au moulin à légume avec le(s) légume(s)

... Une bonne farine "instantanée" achetée en maga bio fait l'affaire pour les jours où le temps est compté !!
Et des pâtes sans gluten, ok c'est cher, mais une petite poignée pour bébé, pourquoi pas ? Hop on les cuits, on les enlève à l'écumoire et c'est au tour des pâtes "des grands" (avec gluten) de passer à la casserole...

Aaah c'est casse-tête hein, cette période de "diversification" aav
Je ne suis pas d'accord sur " le plus tard c'est le mieux" car les dernières études montrent que la période où il y a la plus grande tolérance est bien avant 1 an, puisque c'est entre 6 et 9 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyJeu 30 Mai 2013 - 7:16

tu aurais des liens pour ces études? (j'en ai une dans mon ordi, mais relativement ancienne, au moins cinq ans du moins)
pour aller dans le sens de lionne (enfin je pense hein!), la question peut se poser autrement : est ce parce qu'il y a une fenêtre pendant laquelle "ça passe" qu'il faut l'introduire (sachant justement que ces blés modernes sont réellement un problème, entraînant souvent des inflammations latentes, à bas bruit, et une inflammation chronique fait le lit de bien des pathologies lourdes...)
pour info, j'ai une amie dont la famille a mangé sans gluten pendant cinq ans suite à des problèmes de tolérance, et qui a pu réintroduire (en quantité moindre mais tout de même) le blé en selectionnant des blés anciens.
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyJeu 30 Mai 2013 - 7:52

Elomelo a écrit:
Je ne suis pas d'accord sur " le plus tard c'est le mieux" car les dernières études montrent que la période où il y a la plus grande tolérance est bien avant 1 an, puisque c'est entre 6 et 9 mois.

Oui, en fait, c'est vrai que j'ai l'air d'amener ça comme une "vérité" (voilà ce qui arrive quand il est tard et qu'on veut quand-même "vite" laisser un petit mot)...
Mais bon, disons que c'est que je j'ai lu (mon bébé bio, notamment) et ce que notre médecin, homéopathe, nous dit... Et c'est ce qu'on fait !

Là je viens d'aller relire un article du hors-série de grandir autrement sur l'alimentation : ils citent une étude qui conclu que le gluten devrait être introduit en petites quantités entre 4 et 7 mois : MEDICAL POSITION PAPER - COMPLEMENTARY FEEDING : A COMMENTARY BY THE ESPGHAN COMMITTEE ON NUTRITION, Journal of pediatric gastroenterology and nutrition, 2008... (ESPGHAN = European Society of Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition)

Me voilà moins bête content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyJeu 30 Mai 2013 - 7:59

ah merci pour le lien, j'irais chercher ça!
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyJeu 30 Mai 2013 - 9:47

Merci à toutes ! aav
C'est bien ce que nous a dit la pédiatre : ce serait bien d'introduire avant 7 mois. Mais j'ai un peu l'impression que la pédiatre veut que C. mange genre 1 plat de pâtes, ou un gros bib plein de farine...

Ici, cette semaine, on s'est dit : "On fait moins attention. Un peu de gluten par-ci... par-là... des coquillettes complètes... un petit bout de cake...
Et voilà : du caca noir... difficile à sortir... des pleurs et une petite inconsolable lors d'y aller à la selle. pascontent060

Heureusement qu'on l'aide pour le caca, et ça marche plutôt bien au niveau des positions. A ce niveau là, je suis fière de nous et des petits efforts HNI de la maison. Le papa s'y prend très bien aussi.
Sinon, la pauvre. Ce que ressort en ce moment, si c'était dans la couche... je n'ose même pas imaginer à quel point ce serait désagréable pour elle.

Du coup, on va faire comme on a fait jusqu'à maintenant...
Un petit bout de pain complet à sucer (ou à arracher sous la surveillance de maman), et des petits rien de tout par-ci par-là... en essayant d'éviter autant que possible.
Ses intestins sont vraiment trop jeunes pour le gluten pour l'instant. En attendant, elle a beaucoup aimé le riz, et son papa lui a acheté des coquillettes sans gluten pour une prochaine fois.
Donc, on garde les toutes petites quantités. Et on arrête les frais.

J'ai vu aussi que au magasin bio, il y a un mélange de farines sans gluten, spécial pour la patisserie.
Je crois que nous aussi on va commencer à prendre les bonnes habitudes de ce côté là, ça nous fera pas du mal de prendre un peu soin de nous mêmes et de faire autant du plaisir que du bien quand on prépare des petits gateaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Invité
Invité




Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyJeu 30 Mai 2013 - 9:56

il me semble qu'il y avait un post de recettes sans gluten? je rechercherai et rajouterai les trucs d'ici...
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyJeu 30 Mai 2013 - 10:48

les farines en prepa sans gluten sont cher
perso j'utilise des farines simple qui ne contienne pas de gluten genre riz, mais, chataigne
ça coute bien moins cher
bon je fais très attention au prix pke j'achete beaucoup sans gluten avec bastien et que la facture à la fin du mois elle fait mal
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
oups
A sa place au chaud
oups


Nombre de messages : 128
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 11/03/2013

Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten EmptyJeu 30 Mai 2013 - 15:11

bébé2 a ici 7 mois et je n'ai pas introduit le gluten, à vrai dire je n'ai pas non plus introduit le sans gluten 02_05_The-Definition

j'ai essayé une fois ou deux de lui mettre 1 cc de flocon de céréale sans gluten bio dans son bib et je crois de mémoire qu'il n'avait pas l'air fan donc on a arrêté

pour bb1 j'avais attendu les 8 mois pour qu'elle veuille des flocons sans gluten dans son bib du matin,
puis ses 9 mois pour le gâteau sec bio (au blé) spécial bb pour les dents (mais pour dire vrai l'assmat de l'époque lui avait déjà filé des petit beurre à l'occas),
et c'est seulement à 10 mois que j'ai introduit la semoule ou pâte mixé dans la purée du soir,

le pain je ne sais plus de quand ça date, mais à vrai je vois le machouillage du pain plus comme une torture pour ses gencive que comme l’introduction du gluten , je ne sais pas trop pourquoi j'ai cette image
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gluten Empty
MessageSujet: Re: Gluten   Gluten Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gluten
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gluten? blé?
» aï, aï, aï... Fini gluten et PLV...
» Reportage sur le gluten
» introduction du gluten et DME
» intolérance au gluten??? : Edit : vers la maladie coeliaque?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: