Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation

Aller en bas 
+12
petitpullmarine
Marilyne
baboun
Brujiel
vita
mimikief
Emilienne
Lilybug
florie
fraisetagada
aluet
michaychama
16 participants
AuteurMessage
michaychama
A sa place au chaud
michaychama


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 20/05/2010

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptyMar 16 Avr 2013 - 19:27

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation pour un futur papa, ça serait lequel?
Perso j'ai déjà pas mal lu sur le sujet et surtout je me suis posé pas mal de questions. Lui par contre pas vraiment.
Il commence à s'en poser, mais ne lira (je le connais) qu'un seul livre et encore.
Il faut donc un livre qui englobe toute l'éducation ;-) et pas certains aspects particuliers.
Des conseils?

Merci beaucoup!!

Micha
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptyMar 16 Avr 2013 - 19:36

je commence "élever son enfant autrement" me parait bien pour le moment
aav
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptyMar 16 Avr 2013 - 19:37

Lol ... Papa ou maman , les livres sur l'educatiln doivent ils être différents ( ils pourront sauter le chapitre allaitement au pire ! Lol) ... Chez nous la tâche est la même , côté papa ou côté maman ( hors grossesse /naissance et allaitement ).
Enfin en terme d'éducation papa a une place identique a maman... Mais bon , chacun peu voir les choses différament.

Bon , pour les livres je m'abstiendrai cette fois , mon inspirateur fait polémique ( Et je le conseille avec moins de conviction aujourd'hui ) Par contre " de l'enfant roi a l'enfant tyran " j'ai beaucoup aimé , mais le nom de l'auteur m'a échappé
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptyMer 17 Avr 2013 - 6:06

Mon homme en a lu un seul:
"J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat.
Court, bien conçu, illustré avec des petites BD marrantes, il mixe bien des info pratique (concrétement comment faire) et des infos sur le fonctionnement de nos petits (ce qui nous évite de voir le mal là où il y a juste de la détresse)

Je l'ai mis dans les toilettes pendant un mois, il l'a lu par petit bout et a bien aimé.
C'est aussi le bouquin que je conseille en cadeau de naissance car il est fluide à lire et parle à tout le monde (ce qui est pas le cas de certains livres de maternage où si tu n'as pas les notions de base de l'attachement par exemple, tu prend l'auteur pour quelqu'un de très perché)

Mais si toi tu connais déjà bien les théories et que tu applique facilement les habileté pour éduquer tes enfants, tu peux peut-être lui faire lire "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat qui rentre plus en profondeur sur la compréhension de ce qui se passe dans nos enfants. Et puis il apprendra les techniques en te voyant faire au quotidien.

De manière générale, je déconseille les auteurs classiques pédopsychatres et autres qui ont tendance à asséner des vérités (qui ne sont que les leurs d’ailleurs) sans expliquer et qui souvent sont fastidieux à lire et culpabilisant.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptyMer 17 Avr 2013 - 6:20

Elever son enfant autrement, c'est un très bon livre je trouve : -)

Et si je devais en dé-conseiller: les gros bouquins style Rufo "élever bébé" ou je sais pas quoi, qui se vantent un peu d'aborder tous les sujets possibles... Au-delà d'être d'accord ou pas avec ce qu'il se dit, ben moi je l'ai reçu, j'ai commencé à la lire et bon... ça parle d'un sujet, 20 pages plus loin ça le réaborde et oh, ça se contredit, et 4-5 fois comme ça! Comment est-ce que ça pourrait rassurer des parents?? Au final il m'a servi à surélever mes pieds dans la voiture en fin de grossesse content050
Revenir en haut Aller en bas
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:03

J'ai zéro pointé en ce qui concerne la pratique, mais j'ai eu beaucoup de temps pour lire une montagne de livres sur l'éducation. Celui qui m'a le plus marqué c'est le "Concept du Continuum" de Jean Liedloff. Ce n'est pas à proprement parlé un livre sur l'éducation, c'est beaucoup plus général que ça. Mais c'est celui qui a été pour moi le point de départ de mes réflexions sur le portage, le cododo, etc. Je le ferai lire à Cher-et-Tendre quand le moment sera venu.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:31

élever son enfant autrement est top , propose plein de pistes de lecture , renvoi à plein de références, c'est vraiment un livre ressources... qui permet de bien savoir où chercher en fonction de ce qui nous intéresse

sinon nous on nous avait offert " il n'y a pas de parents parfaits" de filliozat et j'ai bcp aimé aussi, ca repose bien les choses
aav
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:39

Je n'ai pas assez de lecture à mon actif... mais je suis absorbée dans "Le coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat, et depuis que je le lis, j'ai l'impression de plonger dans le cerveaux de ma fille, de la comprendre et surtout de pouvoir ME reprendre sur beaucoup d'automatismes liés à ma propre enfance.

Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptyMer 17 Avr 2013 - 14:51

Je conseillerai "Parents épanouis, enfants épanouis" de Faber et Mazlich. Elles abordent plein de notions d'éducation, même si on a l'impression que ça ne concerne que des grands enfants. Mais ça se lit comme un roman et ça pose aps mal de choses pratiques, notamment sur l'écoute des sentiments et sur nos réactions "habituelles" de parents.

Sinon +1 pour "Au coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat.
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptyMer 17 Avr 2013 - 15:18

j'allais en conseiller plusieurs mais ils sont otus cités: élever son enfant autrement résume bien tout et filliozat, j'aime bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptyVen 19 Avr 2013 - 12:55

Moi non plus mon homme n'a pas le temps ni l'envie de lire des bouquins sur les enfants donc je vais essayer de le traîner (peut-être pas car il m'a dit que c'était mieux d'y aller à deux !) aux ateliers F&B près de chez moi.
Sinon, peut-être lira-t-il plus facilement un magazine, je suis abonnée à Peps Magazine qui est vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptyVen 19 Avr 2013 - 13:35

"un enfant heureux" de Margot Sunderland on en parle ici : https://bebe-nature.forumactif.com/t9571-un-enfant-heureux-de-margot-sunderland

Je trouve qu'il peut s'adresser à des lecteurs masculins par ses démonstrations scientifiques et raisonnés des besoins de l'enfant de 0 à l'adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
michaychama
A sa place au chaud
michaychama


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 20/05/2010

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptySam 20 Avr 2013 - 17:17

Merci à toutes pour vos réponses, c'est vraiment super.

J'ai donc noté

- élever son enfant autrement (*4)
- au coeur des émotions de l'enfant (*3)

et sinon
- j'ai tout essayé
- concept du continuum
- parents épanouis, enfants épanouis
- de l'enfant roi à l'enfant tyran
- un enfant heureux
- il n'y a pas de parents parfaits

Perso j'ai lu "au coeur des émotions de l'enfant" que j'ai ADORE. Et comme toi vcrmo ça m'a ramené à beaucoup de choses de mon enfance. Mais j'ai peur que ça ne donne pas assez de solutions pratiques, en dehors de ce qui est émotionnel. Mais de toute façon comme je l'ai il pourra toujours le lire. C'est drôle j'ai lu récemment un livre d'un scientifique (comment fonctionne le cerveau de bébé) et il conseille à la fin le livre de Filliozat (au coeur des émotions). Alors qu'à la base les concepts psy (empathie, émotions etc), il n'y croyait pas.

J'ai aussi lu le concept du continuum, mais là je pense que c'est un peu trop "spécial" pour lui, et pas assez concret. Il y a des concepts très intéressants cependant dedans, j'ai beaucoup aimé. En ce qui me concerne, ça a aussi été pour moi la compréhension de l'importance du maternage (comme toi Emilienne).

Je pense que je vais me laisser tenter par "élever son enfant autrement" qui me sera utile à moi de toute façon.

Et je note aussi "j'ai tout essayé" qui s'il est facile à lire peux être une bonne option pour les toilettes effectivement, merci florie pour le conseil ;-)

Enfin, le coté bien étayé scientifiquement parlant de "un enfant heureux" pourrait aussi coller avec mon chéri, donc je le garde en tête.

Je prend note aussi des autres, il y a moyen que ça soit utile à un moment ou à un autre Bad))

fraisetagada, il ne s'agit pas de penser l'éducation différemment du coté du papa ou de la maman, il s'agit simplement ici que mon chéri n'en lira qu'un c'est sûr (et encore) donc autant lui proposer le livre le plus complet sur le sujet.

Merci à toutes pour vos conseils et votre temps. C'est vraiment super! et je vais de ce pas acheter "élever son enfant autrement"!!

Micha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptySam 20 Avr 2013 - 19:47


Mes bibles:

- pour la toute petite enfance: "vivre la relation avec son bébé" de Nathalie Roques

- pour les plus grands (mais en fait être dans le respect de son enfant ça commence très tôt mine de rien...) les Faber et Mazlish, en commençant par "Parents épanouis, enfants épanouis", à approfondir par "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et "Rivalités et jalousies entre frères et soeurs" s'il y a une fratrie


Au coeur des émotions de l'enfant, je l'ai lu et je me suis sentie juste coupable d'être mise face à tout ce que j'ai "mal fait", avec un peu le sentiment que le mal était fait et que je ne pouvais pas revenir en arrière (c'est comme ça que je l'ai ressenti, hein, ce n'est sans doute pas le message du livre!)
Alors que dans faber et Mazlish, elle envoient le message fort qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, que rien n'est irréversible, j'ai trouvé ça beaucoup plus positif... (mais peut-être étais-je juste dans un meilleur état d'esprit quand je l'ai lu, simplement ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptyLun 22 Avr 2013 - 10:23

J'étais toute contente que mon homme commence à lire "Il n'y a pas de parents parfaits", et puis... voilà qu'il a lâché l'affaire. mimique121

En me disant que :
1) Il ne se trouve pas parfait. Et il ne veux pas être parfait, qu'il n'est pas dans la surenchère de la parentalité...
2) Il pense que ce n'est pas le bon moment pour lui. Qu'il trouve qu'il comprend très bien sa fille pour l'instant.
3) Qu'elle est très bien Filliozat, mais qu'il pense ne pas avoir besoin de ce livre pour faire les choses naturellement.
4) Il n'écoute pas l'enfant qui est en lui, il écoute sa fille.

j'ai trouvé ça un peu prétentieux de sa part... je ne sais pas si j'ai bien reçu ce qu'il voulais dire... mimique121
Et malgré le fait qu'il lit énormément, il s'énnuye vite avec certains type de livres...
Mais c'est vrai que c'est souvent moi qui suis en conflit avec mon enfance. Lui, beaucoup moins.

On verra pour les autres...
Peut-être quelque chose de plus scientifique pourrait le plaire plus...
Mais je vais laisser tasser un peu les propositions, il est assez fusionnel avec C. en ce moment, et c'est peut-être le fait qu'il cherche aussi à s'investir dans d'autres choses uniquement pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptyMer 24 Avr 2013 - 8:20

les papas qui lisent des livres sur le maternage, c'est assez rare, au fond (je crois) !

mon homme a lu le concept du continuum (pas jusqu'au bout)...
mais au quotidien, il fonctionne plus à l'instinct.

moi je trouve qu'il s'en sort trèèès bien.

j'ai même pris la résolution (ce qui veut dire que je n'y arrive pas tjs, mais que j'essaie) de ne plus lui faire les gros yeux quand il dit une énormité à notre fils : genre "maintenant arrête de pleurer et met tes chaussures sinon tu vas passer un mauvais moment"... (le "mauvais moment" c'est quand il lui met ses chaussures de force et que mon fils augmente d'un cran ses cris... généralement ça se termine quand-même par un apaisement)
on a un style un peu différent et tant mieux après tout.

dans les grandes lignes on se retrouve.
et si j'ai quelque message à faire passer j'essaie de le faire à froid, hors contexte.

pourtant, on ne peut pas dire qu'il ait été materné enfant !!!
mais il cherche, il chemine.

enfin voilà...
des chouettes livres, il y en a pas mal (une belle liste, déjà, dans ce post!), mais pour ce qui est de les fourguer au papa.....


Dernière édition par lionne le Mar 7 Mai 2013 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptyMer 24 Avr 2013 - 8:49

Je n'ai pas de bouquin à conseiller (je note plutôt vos conseils!), mais je suis d'accord avec Lionne.
Ici aussi on a deux styles différents avec notre petite; c'est vraiment marrant, sur certaines choses il est beaucoup plus doux et attentif que moi, sur d'autres çc̈est l'inverse. Je me suis mis un point d'honneur depuis sa naissance à le laisser faire à sa façon: je l'ai "repris" une ou deux fois au début, et en faisant la remarque je me disais "mais regarde ta fille, elle a l'air d'apprécier aussi, si elle n'aime pas elle pleurera"! Du coup maintenant chacun sa façon, chacun sa relation avec bebe.
On est tous les deux très proches d'elle, mais differemmentw; et je pense (et nous sommes d'accord tous les deux) que le père et la mère doivent se compléter, ne pas apporter la même chose à l'enfant....
On voulait acheter un bouquin sur l'éducation avant la naissance, mais finalement depuis qu'elle est là on aime fonctionner en l'observant, lui faisant confiance et à l'instinct (tout en étant guidés par des "principes", sur lesquels on est d'accord, genre rassurer l'enfant en premier lieu etc).
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Un enfant heureux   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptyVen 3 Mai 2013 - 14:28

Le top ! "un enfant heureux" de Margot Sunderland, n'est plus dispo en France, mais à commander au Canada, pour pas trop cher... par contre le titre est différent !
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptySam 11 Mai 2013 - 18:20

Je me souviens que je tenais beaucoup à ce qu'on soit une équipe avec Nhom, qu'on dise la même chose, qu'on ait les mêmes façons de réagir pour ne pas "perdre" l'enfant, pour ne pas entraîner de confusion. Au final on est différents donc on ne fait pas de la même façon mais on essaie de se dire quand cela nous gêne ou que je trouve qu'il ne dit pas les choses comme elle me conviendraient à moi. Ce qui m'a décomplexé par rapport à tout ça c'est Filliozat qui dit dans "au cœur des émotions de l'enfant" que les enfants comprennent très bien les différences de réactions de leur parents et qu'ils s'y adaptent (en gros et si je me souviens bien)
Revenir en haut Aller en bas
michaychama
A sa place au chaud
michaychama


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 20/05/2010

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptyMar 31 Mar 2015 - 18:59

Bonjour,
Un an plus tard, j'ai donc acheté "j'ai tout essayé" que je trouve vraiment super. Super accessible, des petits dessins partout qui permettent de le lire comme ça au hasard d'une page. Parfait pour les toilettes ;-) et mon chéri en a même lu pas mal
J'ai aussi acheté récemment "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish que je trouve super également. Un chouilla plus difficile à lire car plus long et plus de texte mais je trouve qu'il complémente bien Fillozat.
Encore merci pour tous vos conseils.
Micha
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation EmptyMer 15 Avr 2015 - 12:50

Sans hésiter : "Écouter pour que son enfant parle, parler pour que son enfant écoute" de Faber & Mazlish 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation   Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si vous deviez conseiller un seul livre sur l'éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous avez des livres à me conseiller???
» si vous avez besoin d'un pretexte pour vous défouler...
» Nigari : bouquin à conseiller ?
» Vous saviez vous qu'une sage-femme n'était pas médecin?
» Une grand-mère qui peut vous aider... si vous le voulez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: