Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilou
Construit son nid



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/03/2013

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 10:25

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, j'ai besoin de conseil et d'être un peu rassurée !!! Voila maintenant 10 jours que ma fille de 2 et demi s'est ouverte le front contre la table basse du salon, résultat: 3 points de sutures au beau milieu du front!!! Depuis ce jour, je ne trouve plus le sommeil, j'ai tellement peur qu'elle ai une balafre a vie...je me suis remise en question.... Je culpabilise car j'étais juste à côté d' elle quand c'est arrivé, bref, j'aimerai savoir quand est ce que la cicatrice va s'estomper ? J'appréhende trop le jour ou on va enlever les strip... Avez vous des conseils quant a la cicatrisation, j'ai entendu parler de dermatix, mepiform, et de massage....je me sens tellement mal que j'en pleur chaque jour depuis que c'est arrivé..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 10:35

Déjà pour commencer, déculpabilises.
A coté ou pas, on ne peut pas tout empêcher.
Ensuite, pour la cicatrice, ça prend beaucoup de temps, (pour mon fils, deux ans après on voit encore un fin trait blanc).
Mais avec le temps ça s'estompe et sur les enfants ça cicatrise beaucoup mieux que sur les adultes.
Notre médecin nous avait fait lui mettre de la Cicabio dessus.
Par contre tu parles de points de suture et de strips, ce n'est pas du tout la même chose.
En cas d’inquiétude tu devrais en parler à ton médecin, car nous sans voir c'est dur de te dire... (et même en voyant, car nous ne sommes pas médecin).
Juste pour mon expérience en tant que maman, la cicatrisation est rapide mais la marque est longue à s'estomper.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 10:39

HS: juste en passant il est de coutume de se présenter avant de poster ici...
tu trouveras la rubrique faisons connaissance avant de papoter



pour ton pb:
alors là je peux vraiment te répondre...
ma fille a été recousu 2 fois au front ( 4 et 4 points de suture) et une fois recollée à la colle dermique
déjà même si ca fait chi** ne t'inquiète pas trop non plus, ce sont des choses qui arrivent, et même si c'est super éprouvant pour nous, ben ca fait partie de la vie...
déjà pour te rassurer sur la cicatrisation, ma fille avait une cicatrice qui ne se voyait quasi plus AVANT qu'elle ne retombe dessus, il faut savoir que les cicatrices n'ont leur aspect définitif qu'au bout d'un an voir un an et demi
LE TRUC le plus important pour qu'elle devienne discrète c'est crème écran totale TOUS LES JOURS pendant un an! ( la lumière meme sans soleil contient des UV et si la peau cicatrisée bronze c'est foutu elle restera foncée...
il existe des sticks spéciaux pour les cicatrices ( comme un stick à lèvres) ici on en a 2 et on est vraiment vigilant / à cela...
sinon si vraiment la cicatrice est pas très belle, ta puce pourra avoir une frange ou bien plus tard si vraiment ca la complexe avoir recours au laser...

j'étais super inquiète pour l'aspect esthétique aussi lors de la première chute, là je stresse bcp moins car j'ai vu comme il cicatrise vite et bien à cette age, je t'assure qu'au bout de 9 mois la cicatrice était blanche, toute fine, et vraiment belle pourtant les points avaient été mal fait...

on a appliquait du madécassol pendant plus de 6 mois tous les jours...

là pour la 3 ème suture le chirurgien a prescrit des mépiform le temps qu'elle avait les fils puis du ialuset durant un mois, et ensuite madécassol.
il ne faut vraiment pas hésiter à masser la peau au moins une fois par jour pour éviter les adhérences, et rendre la cicatrice souple...

pour le dermatix je ne connais pas désolée...

c'est arrivé quand? elle a encore les points?
sinon je peux te dire qu'entre les premiers points où on nous avait dit de laisser la plaie à l'air et là où on nous a dit de mettre le mepiform et le ialuset la différence est flagrante...
sans compter que c'est plus rassurant d'avoir les points protégés...

bon courage

ah oui avant d'oublier, si elle s'est pris un gros coup sur la tete une séance d'ostéo peut aider....


Dernière édition par mimikief le Ven 29 Mar 2013 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Construit son nid



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/03/2013

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 10:43

Merci pour ta réponse Thémis, En fait, elle a eu les points pendant 8 jours puis les strips, elle les a tjs d'ailleurs...le médecin nous a dit de les laisser jusqu'à ce qu'ils tombent seuls. On est déjà aller voir un Dermato qui m'a dit qu'il ne fallait rien mettre dessus et que ça ne servait a rien de masser contrairement a ce que nous a dit la pharmacienne !! Donc je ne sais plus qui écouter !
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Construit son nid



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/03/2013

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 10:58

Désolé je ne savais pas qu'il fallait se présenter....je ferai un tour sur la rubrique dont tu parle.. L'accident s'est produit dimanche le 17/03, on lui a retiré les points le lundi 26/03 et depuis elle a les strips... Mepiform, j'en ai aussi entendu parler, c'est ce que je compter lui mettre, vu qu'elle est en crèche , ça lui servira d'anti uv aussi, pensez vous que ce soit une bonne idée ? J'ai peur que les puer de la crèche ne lui mettent Pa l'écran total régulièrement, d'autant plus que les enfants sont souvent a l'extérieur.... Sinon, dermatix, d'après ce que j'ai vu sur internet, c'est un gel de silicone qui peut réduire les cicatrice, il faut en mettre 2 fois par jour et laisse sécher ( c'est une sorte de film transparent quoi). Mimikief : le ialuset, c'est une crème ? Il faut la masser avec?? Merci Bcp pour vos réponses ....
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:21

oui le ialuset c'est une crème à base d'acide hyaluronique ( pas sure que l'ortho soit juste), selon mon homéo l'acide hyaluronique est qqch de physiologique
pour le dermatix , moi le silicone ca ne me parle pas...
sinon pour le pansement mepiform moi je ne le mettrai pas non plus, quand la plaie est cicatrisée et fermée c'est important qu'elle respire... et ce pansement sert vraiment qd il y'a une plaie ce qui n'est plus le cas puisque les fils ont été enlevés...
d'ailleurs ici les fils ont été retirés 4 jours après la suture...
pour l'écran total, si tu le mets une fois le matin et qu'elles en remettent après la sieste ca suffira...
ici oui on masse avec les crèmes qu'on applique ca fait moins mal...
aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Construit son nid



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/03/2013

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:38

Ok...l'écran total, tu lui en met a la maison aussi? Pense tu que le creux de la cicatrice ne paraîtra plus??
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:41

J'ai envie de te dire qu'on ne peut jamais réussir à les protéger de tout aav aav aav aav aav un jour ou l'autre, ils tombent, se font mal. Tu es à ses côtés, tu la protèges autant que tu peux, tu la chéris et tu t'inquiètes pour que tout aille bien pour elle, que demander de plus ? Elle a une maman vigilante à ses côtés, c'est extra 0059_G

Pour ce qui est des puers, je serais plus "sèche", si c'est nécessaire, y a pas à tergiverser. Dis-leur que c'est ainsi que ça doit se passer et pas autrement. C'est vraiment important aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:53

sans voir la cicatrice c'est impossible à dire...
ce que je peux te dire c'est que celle de ma fille ( la première ) était pas super belle ( le fil central est tombé le lendemain de la suture) et pourtant elle a super bien évoluée...
tout se joue dans la protection solaire et les massages et crèmes cicatrisantes selon moi ... en plus du capital cicatriciel de chacun bien sûr, mais globalement les ptits bouts cicatrisent bien !

moi je serai à ta place, je choisirai une crème conseillée par un médecin en qui j'ai confiance, et je l'appliquerai avec la crème solaire ( inutile à la maison)

ca te parle ou pas mais moi j'avais posé ma main dessus et j'avais envoyé des ondes de guérisson. aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Construit son nid



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/03/2013

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 12:16

Voici un photo de ma puce, oublié de vous dire qu'entre temps, elle a attrapé la varicelle, d'ailleurs, un bouton a poussé juste en dessous de la plaie, j'espère que ça ne va pas compliquer la chose....
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 12:48

Il n'y a rien Lilou aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Construit son nid



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/03/2013

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 14:09

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Image116
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Construit son nid



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/03/2013

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 14:11

J'y suis enfin arriver... Le strip de gauche est parti, on peut alor voir le début de la plaie...au fait mimikief, au bout de combien de temps as tu commencer a masser la cicatrice??
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:44

dès l'ablation des sutures....
au début tout doucement parceque j'avais peur de lui faire mal, puis de manière plus profonde...
elle l'accepte bien, même si elle n'en raffole pas...

tu as été où pour les sutures?
( je suis surprise de la durée pour les fils et également des strips après les sutures...)
( je précise que je suis de strabourg aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Construit son nid



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/03/2013

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:54

G t a Hautepierre, c un interne ( pas trop gentil) qui lui a fait les points... Sinon pour moi aussi ça me paraissait long 8 jours, g tèl a ma pédiatre qui m'a conseiller de les enlever a j5, mais quand la Dermato a vu la suture elle a préfèré attendre encore....as tu vu la photo? T'en pense quoi, je sais on voi pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:00

Pour les premières sutures j'étais aussi à HTP et PLUS JAMAIS! l'interne avait fait de très mauvais points...pffff
maintenant on va à la clinique ste anne à la robertsau et au moins ce n'est pas un interne qui fait les sutures... ca change tout je trouve ...
et je ne te parle pas du coté relationnel...
bref pour ta photo à ce que je vois à travers les strips il y'a l'air d'avoir une croûte donc c'est fermé... pour moi les strips là ne servent à rien
qd j'ai fait mes études d'infirmière on nous disait sutures OU strips OU colle. pas les uns après les autres...
et puis bon ton dermato qui te dit de ne pas masser, que ca ne sert à rien.. euh il sort d'où? 02_05_The-Definition fou18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:06

C'est bien ce qui m'étonnait (mais je n'osais pas le dire...) normalement c'est l'un ou l'autre, pas les uns après les autres...
Si c'est fermé (et sur lal photo on dirait bien) les strips ne servent plus à rien.

Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:15


pour te rassurer voici la première suture
Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Img_4910

et la seconde
Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Img_7312

là à 15 jours depuis le retrait des sutures...franchement c'est rosé mais déjà très discret.. aav

Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Construit son nid



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/03/2013

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:18

Pour Hautepierre, c vrai qu'ils sont pas sympa du tout pourtant c'est un hôpital réputé, mais ds la panique pas le TPS de réfléchir...ma soeur a accouché la bas et ça s'est pas bien passé du tout..c pour ça que pour mes 2 accouchements g t a adassa! Pour les strips, j'avoue que j'ai envie de les enlever...et la Dermato boffff! Quand on est aller la voir, ma fille avait 2 boutons sur le nez et je lui ai donc montrer , elle pensait a des verrues et que c t surement du au stress de la chute et des points, c''est vrai que ça y ressemblé mais le lendemain tt son corps en été plein.c t la varicelle, grrrrrr!! Heureusement qu'elle m'avait prescrit de l'homéopathie et qu'elle n'a pas voulu lui cramé car elle était trop petite!!!! Sinon pour le massage, tu faisais des Ptits ronds ou est ce que tu lissait la cicatrice ?? La pharmacienne m'a aussi parler de madecassol, j'irai en chercher demain...g hâte de commencer les massage car la je suis déprimer de la voir avec un pansement depuis 15 jours bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Construit son nid



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/03/2013

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:22

Ta petite a l'air vraiment belle!!! Et la pauvre a du morfler ....2 fois o même endroit!! Je ne voudrais pas abuser mais...as tu une photo de la cicatrice après quelques mois??
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:31

alors pour les massages en circulaire c'est bien...
sinon tu peux enlever les strips... franchement les sutures suffisent...à mon avis les strips empêchent la peau de respirer là c'est tout...

tiens voici deux photos que je viens de faire... ( ca fait 15 jours que les sutures ( les dernières) ont été enlevées...)
et oui sinon pas de chance ma grenouille 3 chutes au même endroit... 02_05_The-Definition

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Img_7411

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Img_7412
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Construit son nid



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/03/2013

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:48

Je ne voi Pa l'ancienne cicatrice?? Est ce le trait fin qui est en dessous de la dernière plaie?
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Construit son nid



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/03/2013

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:52

J'enlèverai les strip tout a l'heure. Du moins j'vai essayer car ma puce ne se laisse Pas approcher depuis les points...il faut encore désinfecter ?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:58

oui c'est bien le trait fin tout blanc en dessous ( sur la droite ) de la nouvelle cicatrice...
l'ancienne date d'il y'a 9 mois....

non plus besoin de désinfecter si tu laves le visage lors du bain/douche
ou peut être juste qd tu enlèves les strips car ca doit macérer en dessous...

aav
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 20:39

Coucou. Mon message ne servira peut-être à rien mais quand même...
Je suis moi même tombée sur la cheminée chez mes parents à l'âge d'un an et des brouettes. J'ai eu le front ouvert, juste au milieu, et j'ai été recouse.
Aujourd'hui (oui, bon, 27 ans après...), j'ai toujours une petite cicatrice mais c'est très léger. Il faut s'approcher et faire attention pour la voir. Autant je peux être complexée pour certaines choses (on strabisme ou mes jambes-poteaux!) autant pour la cicatrice, je n'ai jamais eu aucun souci à l'accepter.
Je te mets une petite photo pour te donner une idée...
Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Cicatr10[/url]
Bon ça ne t'aide pas mais si ça peut te rassurer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty
MessageSujet: Re: Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!   Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaie et points de suture au font, besoin de conseil!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 points de suture
» besoin conseil homéo/fleur de bach
» chute dent de lait enfoncée besoin conseil
» éveil et montessori: besoin de conseil
» plaie ronde etrange...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: