Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 le casse-tête du frigo

Aller en bas 
+12
anne-so
mimikief
Carolinehen
emilie15
Zest
tornadette
Miss77
aeiouy13
Luziris
chica
Selkis
johanette
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

le casse-tête du frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le casse-tête du frigo   le casse-tête du frigo - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 14:51

Peut-être une histoire de pesticides qui demeurent malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Opossum
Construit son nid



Nombre de messages : 18
Age : 46
Date d'inscription : 21/02/2013

le casse-tête du frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le casse-tête du frigo   le casse-tête du frigo - Page 2 EmptyVen 8 Mar 2013 - 13:45

mimi a écrit:
Peut-être une histoire de pesticides qui demeurent malgré tout.

Ah oui, peut-être, mais dans ce cas, rien à voir avec la Toxo... Cela dit, je ne minimise pas non plus l'impact des pesticides, hein, je dis juste que ce n'est plus le même sujet
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

le casse-tête du frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le casse-tête du frigo   le casse-tête du frigo - Page 2 EmptyVen 8 Mar 2013 - 17:21

Lol ... Au risque de passer pour une maman negligeante : j'ai décidé de manger ce que je voulais Smile

Je suis pas immunisée contre la toxo et pourtant je suis très exposée aux chats depuis ma naissance alors je pars du principe que si la toxo n'est pas passé par moi en 27 ans de vie c'est pas une pomme mal lavée qui me fera du mal.

J'ai lu que le risque de toxo chez la maman était pas plus élevé que la trisomie 21 et que si la maman l'avai ça ne passai pas forcément par le placenta et si quand bien même ça touchai le placenta le bebe ne l'aurai pas pour autant ( le placenta sert de filtre a la base ) et si ( cas extrême ) bebe l'attrape le risque de séquelle est pas certain ... Ce qui rend le risque de conséquences irréversibles 5 fois plus faible que celui de la trisomie ( dixit un reportage sur L'hypermedicalisation de la grossesse ) ... Alors pour moi ( ça n'engage que moi ) ça vaut pas le coup de se priver de fruits crus et de légumes frais ... Sans parler de la viande rouge !

Quant a la listériose ... Je part aussi du principe que ça ne concerne pas que les femmes enceintes et que si on l'attrape pile poil durant sa grossesse c'est vraiment pas de veine ! Par contre je fais très attention a l'origine des produits et dates de fraîcheur ( pas de fruits de mer au restau ni de viande cru que j'ai pas moi même acheté , deballé et cuisiné) ... Parcequ'une intoxication alimentaire c'est plus vite fait et lourd de conséquence dans certains cas !

Mais quand on à toujours manger du fromage cru , des yaourt fermier non pasteurisé et des pommes fraîchement cueillit dans l'arbre on à une flore intestinale qui devrai tenir le coup 9 mois de plus Smile.

Après tout ça n'engage que moi ... Mais vouloir se maintenir dans un écrin aseptique 9 mois durant au nom du principe de précaution je suis pas convaincu par le rapport " bénéfice / risque " ... Se protéger de tout fragilise Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le casse-tête du frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le casse-tête du frigo   le casse-tête du frigo - Page 2 EmptyVen 8 Mar 2013 - 17:51

j'avais la flemme de détailler, mais j'ai exactement la même attitude, pour les mêmes raisons Smile)
(et pour les fromages au lait crus, je pense même que c'est moins risqué que le lait pasteurisé, comme expliqué plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

le casse-tête du frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le casse-tête du frigo   le casse-tête du frigo - Page 2 EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:02

Idem ( pour le fromage cru ) ... Mais ça tout le monde n'est pas près a l'entendre ( que les petits microbes aide à se protéger des gros microbes )... D'ailleurs notre société s'aseptise de plus en plus et on meurt aujourd'hui de maladies qui étaient anodines y a 50 ans
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

le casse-tête du frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le casse-tête du frigo   le casse-tête du frigo - Page 2 EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:42

Les fruits de mer, ça n'a rien à voir avec la toxo il me semble? Et les fromages non plus? Ou j'ai mal suivi, opossum?

Bon, la toxo, si vous n'avez pas de chat chez vous, je dirais qu'il ne faudrait pas se faire griffer par un chat, mais à part ça, peu de risque par ce biais-là. Ceci dit, j'ai nettoyé le bac de nos chats pendant mes deux grossesses, je me lave les mains après (même quand je ne suis pas enceinte, étrangement), je crois qu'il ne faut pas exagérer non plus.

Pour les légumes, mettre une goutte d'eau de javel dans l'eau pour les laver tue aussi les petites bestioles. Le vinaigre fonctionne aussi, mais ça fatigue la salade et les légumes, donc j'ai plutôt fait avec un petit compte goutte (acheté en pharmacie) et dans lequel j'avais mis de l'eau de javel, ça tue tout, on rince après, et comme ça je ne me posais plus (trop) de questions.

Pour la viande, tu as tout compris: soit cuit très bien, à coeur, soit surgelé.

Après, c'est très dur de respecter toutes les "normes" durant toute la grossesse. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais c'est difficile de se dire presque à chaque bouchée "et ça, je peux?" c'est assez lourd à porter. On le vit toutes un peu différemment, mais pour moi, c'est très difficile de me dire que mon bébé a un problème pour un geste que j'aurais pu éviter. Et je ne trouve pas que les conséquences de la toxo soient minimes, je trouve que c'est un très lourd impact... Pour moi, c'est important de vraiment y faire attention. Donc chaque maman se fixe un peu ses règles, et vit avec.
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

le casse-tête du frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le casse-tête du frigo   le casse-tête du frigo - Page 2 EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:13

Moody >> non , fromage et fruits de mer c'est la listériose.

Pour la toxo , comme dit plus haut les risques sont extrêmement faibles ( beaucoup plus que la trisomie ) et l'avoir ne signifit que bebe l'aura ou même qu'il aura des séquelles ... Mais effectivement tu trouvera des exemples terribles des conséquences de la toxo, au même titre que suite a des accidents domestiques et accidents de voitures , et pourtant tu cesse pas de vivre même si statistiquement les risques sont plus grand en voiture qu'avec un fruit mal lavé... Tu sais ce que je comprend pas c'est cette psychose de la toxo ... Peut être parcequ'enceinte ou nous déconseille aussi voiture / sport / activité physique / port de charges lourdes / alcool / trop de sucre / trop de sel / le soleil ... Tout ça pour éviter accouchement prema/hypotrophie/fausse couche/hypertension/hemmoragie /éclampsie /contractions/décollement du placenta/mort foetale/malformation/spina bifida ... Et que tant qu'on y est autant psychoter sur la toxo ... Parcequ'il manquait plus que les fruits et légumes au panel des interdits ...

Pour l'anecdote >> J'ai une vieille tante qui a perdu son bebe a 4 mois après avoir levé les bras pour étendre son linge , et plus de deux générations après j'entend encore la grand mère me déconseiller d'étendre mon linge et lever les bras tout au long de la grossesse , persuadée que le risque est conséquent.Personne à jamais voulu entendre que le deces était dut a autre chose ( malformation , facteur génétique ...) C'est un exemple un peu extrême mais c'est surtout pour dire que y a toujours de quoi se faire des psychoses mais le risque 0 n'existe pas ...

Certes tu peu limiter les risques , mais dans la même démarche je suggère de limiter les sorties, toute activite extérieur pour éviter fatigue ou accident ... Et même greffée à ton canapé tu ne sera jamais a l'abris de tout les risques.Alors profitons donc de la vie , et ne laissons pas les 1% de risque nous hanter...

Par contre si t'es pas une adepte de végétaux et de viande rouge à la base , effectivement , tu as un bonne raison de continuer à t'en passer ;) personnellement je mange des salades de crudité par kilos et les fruits n'en parlons même pas alors pour moi la toxo était un vrai supplice ... Il aura fallut que j'avale la bouteille de javel avec pour être sur qu'il m'arrive rien . Lol
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

le casse-tête du frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le casse-tête du frigo   le casse-tête du frigo - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 12:53

Merci Fraisetagada et Fille du vent pour vos points de vue dédramatisants. Sur les fromages au lait cru, j'avais aussi cette opinion dans un coin de ma tête, mais sans être très sûre de moi (j'avais seulement entendu dire ça par des producteurs à France Inter dans une émission de cuisine, mais jamais plus ensuite).
Moody, tu veux dire quoi quand tu dis que le vinaigre fatigue la salade et les légumes ? Pour la salade, j'ai toujours fait comme ça, et je n'ai rien remarqué. Pour l'eau de javel, je pensais que ce n'était par terrible pour la santé et l'environnement... Du coup, je n'utilise que du vinaigre.
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

le casse-tête du frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le casse-tête du frigo   le casse-tête du frigo - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 16:46

Le vinaigre fane la salade, il ne faut pas le mettre trop tôt en assaisonnement sinon on n'a que des feuilles toutes ramollies dans le fond de son saladier. Que l'eau de javel, pas.

Bon, je suis d'accord, l'eau de javel, c'est pas terrible pour l'environnement, et je préfère ne pas en utiliser. Mais ne pas savoir que manger de peur d'avoir la toxo, je trouve que ce n'est pas simple non plus, donc... Ben on fait comme on peut, en fait. En regardant ce qui est le meilleur rapport "vivable/responsable". Et chacun vit avec sa conscience à soi...

Fraisetagada, je suis tout à fait d'accord avec toi, pour la toxo, le risque est vraiment faible. Après, si on est dans le petit pourcentage qui fait le virage toxo durant la grossesse, c'est lourd à porter, on le porte toute la vie peut-être... Après, chacun s'y retrouve avec sa conscience. J'ai déjà été plusieurs fois du "mauvais côté" des statistiques, dans les petits pourcentages qui ne devraient pas nous arriver. Et puis qui nous arrivent, qu'il faut gérer et vivre avec. Et ces petites chances, toutes petites, quand elles tombent sur nous, on voudrait tellement que ce ne soit pas le cas, que ce soit tombé sur quelqu'un d'autre (oui oui, dans ces cas-là, c'est comme ça qu'on le voit). Pour moi, il y a une série de choses qui sont juste des accidents de la vie, mais par exemple si je ne mettais pas ma ceinture de sécurité, je me dirais que j'ai été négligente. Pour la toxo, si je ne faisais pas un peu attention, si je n'avais pas réfléchi à mes actes pour être en accord avec moi-même, je me sentirais mal aussi si j'étais dans le petit pourcentage du virage toxo durant la grossesse... Donc je suis tout à fait d'accord sur le message "il ne faut pas exagérer avec la psychose", mais je dirais aussi qu'il est bon de s'informer des risques et de réfléchir auxquels on est d'accord de s'exposer. Je pense que vivre dans la terreur durant toute la grossesse n'est pas une solution, mais vivre en se sentant coupable toute sa vie parce qu'on avait pris des consignes à la légère, je ne sais pas si c'est mieux.

Je n'ai envie de dire à personne comment il doit faire, mais j'aime partager les petits trucs qui m'ont permis de vivre tout ça sereinement... aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

le casse-tête du frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le casse-tête du frigo   le casse-tête du frigo - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 16:55

je te rejoins vraiment Moody 0059_G 0059_G
il faut vraiment gérer le bénéfice au cas par cas... en fonction du vécu, des peurs , de la confiance...
personnellement pour ma première grossesse j'étais super flippée par la toxo, celle là ca va mieux mais je lave tjs plusieurs fois les légumes que je mange cru...
après ma première grossesse la cousine de mon homme a chopé la toxo durant sa grossesse, pourtant elle a tjs vécu avec des chats, jardine +++ et a tjs vécu à la campagne... et elle faisait relativement attention...
et qd j'ai vu les conséquences rien que sur la grossesse (stress, exam, culpabilité, choix difficile etc) et maintenant que son fils est là le suivi qu'il doit avoir, moi j'ai tendance à me dire que me priver ne pèse pas grand chose en comparaison à tout ca... ce n'est que 9 mois ... et ca on peut le gérer à la différence d'une trisomie, d'une maladie génétique

je ne sias pas si je suis claire je ne juge vraiment personne ( voir j'admire celle qui on la zénattitude)
mais c'est vrai que qd j'avais parlé toxo à ma sf ( pourtant hyper relax) elle m'avait dit qu'effectivement on peut très bien ne pas choper la toxo durant toute sa vie en ayant des pratiques " à risques" par rapport à cette patho, mais que la grossesse change la donne, que l'immunité baisse et nous rend plus sensible à cette saleté...
donc mon argument de " je ne l'ai jamais eu, je ne vois pas pkoi je me la choperai maintenant..." tombait à l'eau d'un coup...

bref cela dit je me mords les doigts de ne plus m'enfiler 3 chèvres 1/2 sec par semaine de mon magasin bio comme je fais tjs... ;)
mais je me dis que qd mon bébé sera dans mes bras mon homme m'en ramènera à la mat' (ou la maison car j'espère sortir au bout de 2 h) comme il l'avait fait pour la naissance de ma crapiotte

aav
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

le casse-tête du frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le casse-tête du frigo   le casse-tête du frigo - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 18:02

Je relativise effectivement beaucoup ... J'ai vu deux cas de toxo dans mon entourage , sans aucune conséquences ( sauf long traitement antibio )... Ça m'aide sûrement.

Lol ce soir pour moi c'est japonais... Je sent qu'on va me dévisager au restau mais tant pis Smile

Moody >> tu sais quand il arrive quelque chose a bebe , toxo , accouchement prema , accident , tu aura ce sentiment de culpabilité ... Par " réflexe ".Que tu dois fautive ou pas.Et partant du principe que le risque 0 n'existe pas je suis pas sur qu'un régime change énormément de choses.Enfin bon ... Je suis un peu anti médecine extrémiste Smile alors mes propos sont sûrement a relativiser.Lol.j'ai pas fait les tests toxo depuis 4mois... Mais bon , il va falloir que j'en refasse un... On sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

le casse-tête du frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le casse-tête du frigo   le casse-tête du frigo - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:56

Ok Moody pour le vinaigre dans la salade. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de l'assaisonnement. fou18
La giclée que je mets dans l'eau de lavage de salade ne la fait pas faner, mais c'est peut-être moins efficace que l'eau de javel...
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

le casse-tête du frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le casse-tête du frigo   le casse-tête du frigo - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 8:12

Ceci dit, fraisetagada, je n'ai pas fait énormément de prises de sang pour le suivi toxo. Une par trimestre. Juste qu'ici, comme j'avais fait un virage au cytomégalovirus (cmv - qui n'est pas testé en France a priori, vous échappez à une psychose, tout de même) qu'on a constaté en janvier et qu'on n'a pas vraiment su dater puisque je ne fais que peu de prises de sang, j'en ai eu une de plus en février, et là je devrais en faire une pour les bilans sanguins avant la naissance... Donc on va aussi vérifier la toxo.

Mais comme le dit mimi, je ne tombe pas dans la psychose, mais je fais ce que je peux pour que ça n'arrive pas. 9 mois, c'est long et c'est court. C'est tellement déterminant pour la suite...

Ceci dit, pour la culpabilité, pour mon histoire de cmv, je ne culpabilise pas (bon, le fait que mon bébé ait l'air d'aller bien m'aide sans doute): les consignes pour l'éviter sont tellement extrèmes et pour moi impossibles à suivre que je me dis que c'est la vie. Si mon enfant a une malformation liée à ce virus, je me dis que ce n'est vraiment pas de chance, mais je n'aurais pas pu l'éviter, et qu'on gèrera le problème comme un autre. Tout le monde a un truc un peu de travers, des dents à remettre dans l'axe, des semelles orthopédiques, certaines facilités ou difficultés qui font qu'il faut aller chez le kiné ou la logopède... On n'y peut rien, on fait avec. Là, j'essaye de laisser la culpabilité de côté, parce que je pense que ça ne m'aide pas. Mais j'essaye, pour chaque chose, de faire un choix ou un suivi qui me semble raisonnable, et qui me permette de me dire que je ne mets pas mon enfant en danger de manière inconsidérée.

Zest, c'est un médecin qui m'avait dit qu'au moins, avec l'eau de javel, tu étais sûre que tout était mort. Peut-être qu'avec du vinaigre aussi, je dois dire que je ne sais pas. Mais je trouvais que c'était un geste facile qui me permettait de manger des crudités sans trop m'inquiéter, et parfois, c'est important aussi quand on est enceinte! aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

le casse-tête du frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le casse-tête du frigo   le casse-tête du frigo - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:39

comme je te comprends pour le cmv! qd tu as des enfants tu ne PEUX pas te prémunir contre cette maladie...
passer une grossesse sans faire de bisous, ni nettoyer des fesses, ni aider au bain.... c'est juste impossible...

aav
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

le casse-tête du frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le casse-tête du frigo   le casse-tête du frigo - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:03

Au risque de paraître inculte : CMV ?

Lol Smile en une petite semaine j'aurai bien élargie les horizons a vous lire sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

le casse-tête du frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le casse-tête du frigo   le casse-tête du frigo - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:50

cytomégalovirus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cytom%C3%A9galovirus
aav
Revenir en haut Aller en bas
Opossum
Construit son nid



Nombre de messages : 18
Age : 46
Date d'inscription : 21/02/2013

le casse-tête du frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le casse-tête du frigo   le casse-tête du frigo - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2013 - 13:44

Moody, oui je citais un article qui ne parlait pas uniquement de toxo... mais de l'alimentation en général versus femme enceinte.

CMV, si j'en crois les explications de Wiki, c'est l'herpès et autre zona...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le casse-tête du frigo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le casse-tête du frigo   le casse-tête du frigo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le casse-tête du frigo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» casse-tête
» le casse tête!!! régurgitations and co
» listériose et porte frigo mal fermée pendant une nuit
» La diversification quel casse-tête
» Activités Montessori/jouets, installation ...vrai casse tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: