Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La diversification quel casse-tête

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

La diversification quel casse-tête Empty
MessageSujet: La diversification quel casse-tête   La diversification quel casse-tête EmptyDim 16 Déc 2007 - 15:45

Alors voilà, je me ballade depuis quelques temps sur ce forum même si je ne me suis inscrite que cette semaine.
J'ai donc eu le temps de lire pas mal de sujet. Et j'avoue que sur la diversification, je n'y vois pas plus clair malgré tout ce que j'ai lu...

Nous avons commencé tranquillou à donner autre chose que mon lait à notre petite crevette autour de 6 mois 1/2. Mon lait reste sa nourriture TRES largement PRINCIPALE. Je lui donne du "solide" qu'après lui avoir donné de mon lait pour être sûr qu'elle prenne assez de lait et pour que le "solide" n'arrive pas directement dans son petit estomac "vide".
Mais qu'est-ce que je peux lui donner????? Difficile de trouver des infos. On lit partout qu'il vaut mieux éviter les fruits à coques, préférer les fruits et légumes de saison.... mais aussi qu'il vaut mieux attendre pour certains légumes et qu'on peut en donner d'autres sans problème.

Ce que j'adore c'est quand je lis qu'on peut donner carottes, blanc de poireau, haricots verts et points de suspension!!!!! Mais ils correspondent à quoi bon sang ces points de suspension????!!!! Idem pour ce qu'il faut éviter!

Et puis d'une source à l'autre ça varie tellement!

J'allaite et je mange de tout. Je me dis que l'évitement complet c'est le meilleur moyen de provoquer des allergies. Je me dis qu'il vaut mieux mettre en contact doucement que l'éviction totale. Mais les potentiels allergisants, j'en mange avec parcimonie.

Mais qu'est ce que je peux donner à ma fille, help!
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

La diversification quel casse-tête Empty
MessageSujet: Re: La diversification quel casse-tête   La diversification quel casse-tête EmptyDim 16 Déc 2007 - 16:11

alors, de notre côté, on a véritablement commencé vendredi et elle adore ça !!!
Moi je lui donne avant le lait... et ça n'empêche pas qu'elle tête beaucoup après... (pourtant aujourd'hui, elle s'est quand même enfilé quasi 140g de purée !!!)
Alors pour les conseils légumes etc... moi ce que ma pédiatre conseille c'est :

commencer par les carottes (remplacent la tt de midi (ou alentours) : 2/3 carotte et 1/3 pommes de terre . (cuit à la vapeur et mixé très finement après) avec une cuillère à café d'huile de colza, lin, tournesol, olive (au choix).

Puis on peut introduire d'autres légumes semaine après semaine pour limiter les risques d'allergie : fenouil, potiron, courgettes, navets, potiron, aubergines, haricots verts, chicons (endives pour les françaises). Au départ, elle conseille d'éviter : tomates, choux, poivrons, salade, épinard et céleris.

Ensuite, au bout de quelques semaines (3,4) on rajoute les fruits qui viennent remplacer la TT de l'après midi : on commence avec pommes, poires, bananes (toujours 1 par 1 pour tester les allergies) crues ou cuites et mixées. PAs de fruits exotiques, et de fraises avant 1 an, et pas de fruits secs ou à coques avant 3 ans ...
au bout du compte, on arrive à 3 fruits par panade.

Pour le reste pas de gluten avant 8 mois (d'autres disent 1 an). yaourt avec modération à partir d'un an et fromages balcs proscrits avant 3 ans (trop de protéines et saccharose). La viande pas avant 8 mois (15g jusqu'à 1 an, ensuite 30g et 50g après 3 ans). Poisson et jaune d'oeuf, pareil (d'autres disent 10 mois) mais le blanc d'oeuf pas avant 1 an et une seule fois par semaine...

Attention, pas de sel avant 2 ans (les reins ne peuvent pas l'éliminer).
Pour les quantités, minimes au départ pour arriver à 250-300gr maximum en fonction de la faim du bébé. le reste est complété par le lait (100gr = 100ml de lait... évidemment, au sein, on s'en fiche un peu mais pour les bib à la crèche, c'est pas mal de le savoir...)

Voilà, nous on en est qu'au 3ème jour de carottes alors, je ne peux pas te parler d'expérience mais ce sont les infos théoriques que j'ai ...
Revenir en haut Aller en bas
kinout
Habituée
kinout


Nombre de messages : 2228
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/05/2005

La diversification quel casse-tête Empty
MessageSujet: Re: La diversification quel casse-tête   La diversification quel casse-tête EmptyDim 16 Déc 2007 - 16:28

Je pense que tout est dit dans la réponse de Pérrine !!!!!!! Perso, j'avais commencé par les fruits avant les légumes, mais là tu fais comme tu le sens !!!! En fait j'ai commencé par les fruist parce que j'ai commencé à remplacer le bibi de 16 heures, donc ça me parraissait plus approprié.
N'ai pas peur de lui donner le même légume ou fruit pendant deux jours, ce n'est pas grave, àprès tout c'est juste un repas sur 4 par jour environ et puis ça lui laissera le temps d'apprécier et de se familiariser avec ces nouveaux goûts !
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

La diversification quel casse-tête Empty
MessageSujet: Re: La diversification quel casse-tête   La diversification quel casse-tête EmptyDim 16 Déc 2007 - 18:09

Merci Perrine pour cette réponse très complète!
Je suis juste étonnée pour les épinards à ne pas commencer tout de suite... ça fait justement partie des rares légumes pour lesquels j'avais une info, et justement j'avais lu qu'on pouvais commencer rapidement!
Quel casse-tête je vous dis!

Tu nous tiendras au courant des avancées, hein?! Parce qu'après 10 jours de carottes ma petite crevette est bien constipée... alors j'en suis à la pomme et pour l'instant ce n'est guère mieux.

En tout cas, elle, elle ne demande pas mieux que de goûter tout ce que nous mangeons!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La diversification quel casse-tête Empty
MessageSujet: Re: La diversification quel casse-tête   La diversification quel casse-tête EmptyDim 16 Déc 2007 - 20:38

Moi je laisse trainer quelques petites morceaux de trucs et il les chipent qd il en a envie... Il tête la banane, la pomme... Adore piquer du fromage de chèvre, du riz, des épinards et des scaroles! Il aime aussi le yahourt de chèvre et de brebis...

Mais, il goute uniquement, il ne mange rien encore (enfin pas grand chose)

Voyant son intérêt, j'ai testé une "purée" et une "panade", que neni, ce n'est pas le moment, monsieur préfère les morceaux, donc j'attends qu'il soit pret pour les manger et les mastiquer ces morceaux et en attendant, je le laisse succoter...

En conclusion, il mange qd même du fromage de chèvre et du yahourt chèvre ou brebis mais pas tous les jours, uniquement qd moi j'en mange... Et il goute à ce qu'il y a dans mon assiette quand il veut l'attraper...

Je ne sais pas du tout si je fais bien! 02_05_The-Definition
Mais Maël est encore tout petit petit pour manger! Mais j'ai pas envie de le priver de quelque chose qu'il veut et qu'il est capable d'avaler (il ne sort pas la langue de la bouche qd il mange le fromage par ex)

En gros c'est Mael qui gère sa diversification, sachant qu'il est allaité à 100% et qu'il me semble que ca peut suffir jusqu'à 9 mois (si je me trompe dite hein!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La diversification quel casse-tête Empty
MessageSujet: Re: La diversification quel casse-tête   La diversification quel casse-tête EmptyLun 17 Déc 2007 - 10:34

Ca m'a turlupiner ton message... Du coup je ne sais pas si je fais bien avec Maël...

Haaaaaaaaa tu as raison, quel casse-tête!

Les momans expérimentées, vennez à notre aideeeeeeee 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

La diversification quel casse-tête Empty
MessageSujet: Re: La diversification quel casse-tête   La diversification quel casse-tête EmptyLun 17 Déc 2007 - 12:03

Zabounette a écrit:
En gros c'est Mael qui gère sa diversification, sachant qu'il est allaité à 100% et qu'il me semble que ca peut suffir jusqu'à 9 mois (si je me trompe dite hein!!!)

bééé j'ai fait pareil...
et j'ai toujours entendu que comme ça ça allait bien et surtout on se prend moins la tête
Revenir en haut Aller en bas
Laelo
A sa place au chaud
Laelo


Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 09/10/2007

La diversification quel casse-tête Empty
MessageSujet: Re: La diversification quel casse-tête   La diversification quel casse-tête EmptyMer 19 Déc 2007 - 13:24

Moi, je dirais d'après ma petite expérience : no stress !
Tout doit se faire en douceur et en fonction de l'appétit de chacun...

On avait commencé la diversification vers 4 mois 1/2, oui c'est tôt mais il était bien intéressé, alors à un goûter on lui a fait une petite compote de pommes. Il en a goûté 2 cuillers et a fait la grimace... On a reproposé le lendemain, et le surlendemain, et il a commencé à bien apprécier. La tétée suivait toujours, ou biberon s'il était chez la nounou. On a tenté la poire aussi, mais visiblement c'était hyper-répugnant !
On a continué comme ça (pommes, poires ou bananes cuites et mixées, éventuellement avec de l'orange, c'est super bon), jusqu'à ce qu'on remplace aussi la tétée de midi : petites purées de carottes, épinards-carottes ou avec une petite pomme de terre, potiron, blettes, haricots. En gros c'était les légumes de base, et petit à petit on a essayé aussi le chou fleur, les courgettes, les pois cassés, les lentilles corail, la vraie purée de patates avec du beurre dedans, en gros un peu de tout ce qu'on mange nous, si ce sont des légumes de saison c'est mieux, ou au pire des surgelés.
On n'a pas donné de céleri ni fenouil, par exemple, parce que je n'aime pas ça, mais je pense que par le lait maternel, l'enfant a déjà goûté à peu près à tout ce qui fait partie de l'alimentation de la mère, alors on doit pouvoir lui donner à peu près de tout ce qu'elle mange !
On a juste eu un problème de cacas pestidentiels suite à un essai de brocoli, donc je dirais : à proscrire, ou attendre bien plus tard !
Malik a beaucoup aimé manger, il s'enfilait ses pots à toute vitesse, et tétait goulument après.
Quand il a commencé à avoir encore faim après la tétée du soir, on a fait un autre repas de légumes le soir aussi, et il en était ravi.
Pour le gluten, il faut y faire attention s'il y a des allergies ou terrains allergiques ddans la famille, ce qui n'est pas le cas chez nous. Un jour ou il réclamait un bout de pain, on lui a donné, et il a été très content de le mâchouiller, il n'y a pas eu de réaction, donc tout va bien.
Pour ce qui est de la viande, on a attendu un bon bout de temps, parce que pour moi l'idée de mixer de la viande c'était peu appétissant, et comme on en mange quand même très peu... par contre il a eu des oeufs, avec le blanc, quand il a pu manger des choses moins mixées, juste bien bien écrasées à la fourchette. Il paraît qu'il y a quand même des éléments nutritifs très importants dans le blanc d'oeuf, notamment pour le développement du cerveau... On donne plus de poisson, au début il n'aimait que le saumon ou la truite, et maintenant il les aime presque tous, les crevettes ne passent que cuites à la poele avec de la tomate...
Voilà, peu à peu il y a aussi eu des petits biscuits au goûter (mais pas tout le temps, et des bons faits maison). Pour le chocolat, on a attendu son 1er anniversaire, et ça lui a donné la diahrée, alors on limite beaucoup.
Bon, il faut dire qu'on a un gros mangeur et qui aime tout, quand il n'aime pas on essaie cuisiné autrement un peu plus tard, et généralement ça passe mieux.

Je dirais donc qu'il faut lui donner des choses qui nous semblent bonnes à nous, l'écouter quand il 'en veut plus, ne pas s'inquiéter si une fois ou une autre il ne mange quasiment rien ou au contraire énormément, surtout s on continue à allaiter à côté. Et pour les allergies, sauf si terrain à risques, il faut surtout faire appel au bon sens : fruits et légumes de saison et de la région, lavés, cuits au début, et bien mixés. Nous on a salé, peu ou pas du tout au début pour que le goût ne soit pas trop prononcé, et petit à petit quand il y en avait besoin. Il 'a jamais eu de problèmes de reins...!!

Bon, je ne vois pas grand chose à ajouter après ma tartine, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

(je n'écris pas souvent mais quand je m'y mets...!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

La diversification quel casse-tête Empty
MessageSujet: Re: La diversification quel casse-tête   La diversification quel casse-tête EmptyVen 21 Déc 2007 - 18:57

nouvelles fraîches :

Lou adore ses purées de légumes... après sa grève du biberon à la crèche, je leur ai conseillé d'essayer les légumes puisque à la maison, le samedi et le dimanche, elle avait adoré... et à la crèche aussi, ça a été un succès, elle a même repris le bib après content050

Elle a déjà mangé goulument des carottes, du potiron et du fenouil ...

Par contre, je crois vraiment qu'elle fait ses dents... elle s'est réveillée beaucoup cette nuit, ses fesses rougissent, ses petites joues aussi, elle se réveille au milieu de ses siestes, et j'ai l'impression que ses gencives sont enflées et un peu blanches, avec comme un petit point, comme si une dent s'apprêtait à sortir ...

aïe aïe aïe... moi qui m'apprêtait à mettre en route la méthode pantley... J'espère qu'on va y arriver, je commence à avoir une tête cadavérique ... pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La diversification quel casse-tête Empty
MessageSujet: Re: La diversification quel casse-tête   La diversification quel casse-tête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La diversification quel casse-tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a quel age avez vous commencé la diversification ?
» le casse tête!!! régurgitations and co
» le casse-tête du frigo
» Le casse tête de la future école...
» Activités Montessori/jouets, installation ...vrai casse tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: