Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Endormissement seul, à quel âge?

Aller en bas 
+10
Nadëa
vita
baboun
Confiance
Sofy83
lionne
mimikief
Louve
Ana
Pitiou
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 20:46

le sommeil ....
Alors nous on a une tite mimi jolie qui ne s'endort pas seule en journée : "bah oui quoi, je suis ko mais j'ai encore tout plein de trucs à découvrir et à apprendre ", donc lorsqu'elle est ko, on n'essaie plus de la mettre dans son lit (sur sa peau d'agneau), car hop elle vire 4 pattes et debout même si elle ne tient plus à cause de la fatigue. bref, je l'ai longtemps endormie dans les bras (pas forcément écharpe car la demoiselle n'est pas fan: trop engoncée à son gout je pense), mais le passage des bras au lit était hard. Donc en journée, à la maison, on l'accompagne à l'endormissement par la poussette. on sent vraiment la sérénité arriver et pouf, elle s'endort. Bon des fois elle est cool, calme mais ne s'endort qu'au bout de 30mn. Mais elle dort jusqu'à parfois 2h alors que dans son lit en journée elle l'a rarement fait.

Si on ne l'accompagne pas avec la poussette, elle ne dormira pas d"elle même.

Par contre, le soir, bain, bib, et on la pose dans son lit ... dans 70% des cas elle s'endort seule.

La nuit... euh... Juste avant ses 1 an elle nous a fait 2 ou 3 nuits complètes et puis ... rhume puis gastro et .... c'est reparti depuis pour des nuits à 4-5 réveils...

Pour le mode de garde , tout dépend. Nous elle est à la crèche depuis ses 5 mois, et les filles ont toujours essayé de la bercer pour l'endormir : parfois 30 à 45mn pour ... ... 20mn de sieste!!

VCRMO: elle est cool en effet ta puce !!!
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 21:02

Confiance, je trouve ton témoignage très touchant aav
Je crois vraiment que quand on a dû commencer son parcours de parent au beau milieu des angoisses terribles qui hantent la néonat (et ce en dépit du travail parfois merveilleux des équipes pour accompagner les bébés et les parents), quand on a dans ses bras un petit bébé dont on imagine bien ce qu'il a pu vivre de déstructurant, d'angoissant, alors, vraiment, le chemin passe par un temps, nécessaire à chacun, de réparation.

Ce que vous avez donné à votre bébé jusqu'ici est ce qu'il y a de plus juste, c'est exactement ce dont il a (eu) besoin... et ce dont vous avez (eu) besoin !

Tu dis que vous vous posez des questions, avec cette impression d'avoir "raté" qqch...
Peut-être êtes-vous prêts pour revenir, tous les trois, sur ce qui s'est passé. En présence d'une personne dont c'est le métier, d'accompagner les parents. Juste le temps de faire le tri entre toutes les émotions qui se bousculent sans doute, entre l'angoisse d'hier et celle d'aujourd'hui.
Prenez bien soin de vous, laissez (re)monter toutes ces larmes. aau
Ensuite vous serez prêts à accompagner votre bébé dans ses pleurs en lui offrant votre présence contenante et rassurante.
Car c'est par ses pleurs que votre bébé pourra "réparer" les peurs d'alors ! pascontent061

En attendant ne changez rien, les tétées, votre présence pour l'endormir, tout cela est juste pour lui...
Et puis à 16 mois, il y a mille et unes raisons de s'éveiller la nuit ! Tant de raisons, d'ailleurs, que vous vous posez toutes ces questions...
Je suis sûre que ce sont d'excellentes questions qui valent a peine et qui vous feront avancer aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 11:54

Confiance : ne pas oublier que certains bébés ont vraiment besoin de présence la nuit aav

Y a pas une méthode unique, il y a plusieurs méthodes et il faut s'adapter à l'enfant.
J'ai testé ce que décris Lionne sur ma gnome, sur plusieurs périodes, à plusieurs âges (le fait de laisser l'enfant retrouver son sommeil seul en cas de sommeil agité qui arrivent plusieurs fois apr nuit, méthode décrite par le Dr Thirion si je ne me trompe pas ?) : ce fut à chaque fois un échec complet (elle pleurnichouillais puis pleurait puis hurlait de terreur si on n'intervenait pas et qu'on attendait de voir si elle se rendormait seul ou non) : ma fille avait besoin de nous, un besoin viscéral. il a juste fallu être patient : c'était SA façon à elle de dormir et je ne pouvais rien y faire (jusqu'à facile 18 mois elle ne pouvait dormir qu'en ayant un contact permanent avec moi ou son père : suffisait d'une main posée sur nous ou de notre bras qui la touchait mais il fallait qu'il soit là sinon le réveil se faisait dans les 5 minutes : pas facile).

Pourtant aujourd'hui : elle a un sommeil paisible, y a des réveils qu'elle gère seule d'autres non, mais une chose est sure : elle a envie d'être responsable de son sommeil et chaque nuit complète passée dans sa chambre on a droit à : "t'as vu maman j'ai dormi toute seule toute la nuit".

Ne ressasses pas le passé : vous avez fait ce qui vous a semblé être le mieux pour votre enfant : y a rien que l'on puisse vous reprocher aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 15:29


Désolée, Pitiou, de squatter ton post ...

Lionne et Louve, MERCI pour votre bienveillance. Ca fait du bien !

En fait, j'ai très peur de mon épuisement, peur de me retrouver en burn-out sans l'avoir trop vu venir. Cela fait des mois que je n'ai pas dormi plus de 3h d'affilée.
Là, il sort de 15 jrs de bronchite avec les nuits blanches qui vont avec ... et je n'en peux plus.
Cette nuit, il toussait tellement qu'il dormait uniquement sur moi, surélevé. Autant dire que j'ai rien dormi.
Du coup ... je suis moins patiente et pour la première fois depuis sa naissance, je me suis surprise en pleine nuit (et j'ai pas aimé du tout, oh non !!!) à vouloir le scotcher dans son lit, lui hurler dessus pour qu'il arrête de pleurer et qu'il dormmmmmmmmmmmme ! ... alors qu'il est à peine guéri.

Oui, c'est ça, je craaaaaque !
Et son père ne supportant pas ses hurlements me le scotche au sein.

Louve, que ce soit dans son lit (qu'il réclame parfois) ou dans notre lit, un contact ne lui suffit pas la plupart du temps. Il se réveille et même si je pose ma main sur lui, il se met assis, pleure vite fort, et il faut le bercer ou qu'il tête pour qu'il se rendorme - il y a quelques semaines, ça prenait quelques minutes, là, c'est sein droit-sein gauche-sein droit-encore sein gauche ..... maaaaaaaaaaaaaaaaarre !
En tout cas, merci pour ton expérience ... il a 16 mois ... ça va forcément aller mieux, hein ??!??

Lionne, cela fait un moment que je sens que, oui, nous avons besoin tous les trois de nous faire aider pour pouvoir poser les mots, pleurer, hurler et transformer cette naissance traumatique. Je ne sais juste pas vers où m'orienter. Pourtant j'en connais un bout en thérapies de toute sorte !
La kinésio peut-être ... auquel cas, je veux bien si des cops lyonnaises ont des bonnes adresses ..

Voilà, encore désolée pour le HS perso, Pitiou !!!
Je voulais ouvrir un post depuis des jours, pas trouvé l'espace, alors merci pour le tien que je suivais ...

aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:39

Confiance aav
On pourrait remplir des pages et des pages si on ouvrait un post pour déposer toutes les horreurs qu'on a pu penser en plein coeur d'un séance de hurlements 02_05_The-Definition
Ne t'inquiète pas, on a toutes ressenti ça !!

Louve c'est malin, j'ai ressorti le bouquin de Marie Thirion sur le sommeil, maintenant study drunken
Il y a peut-être des passages où elle suggère une "méthode" (ça ne m'avait pas marqué et je n'ai pas encore relu ça), mais ce que je trouve intéressant c'est qu'elle décrit comment, en dormant, nous enchaînons les différentes phases de sommeil.
Je faisais référence à ceci :
Pour enchaîner deux cycles de sommeil, nous passons par une toute petite phase de micro éveil dont généralement nous ne nous souvenons pas. Au cours de ce micro éveil, nous "vérifions" que toutes les conditions réunies alors que nous nous étions endormi sont réunies. Elle donne l'exemple de l'oreiller : si l'oreiller est tombé du lit, nous le ramassons, reposons la tête dessus et nous rendormons pour un nouveau cycle sans se souvenir de quoique ce soit. Si par contre l'oreiller a disparu, qu'ON A VOLé L'OREILLER, alors on se réveille pour du bon.
Dooonc, car c'est la même chose pour les bébés, si un bébé s'endort avec un doigt dans la bouche, un bras qui le berce, que sais-je, il s'éveillera complètement si tout cela a disparu au moment où il est sur le point de continuer à dormir... Shocked
Et dooonc, c'est exactement ce que vous avez fait avec ta fille en venant près d'elle alors qu'elle passait d'un cycle à l'autre : comme tu dis, une main posée sur elle suffisait dodo34
C'est aussi sur ce principe qu'est construite l'approche d'Elizabeth Pantley : trouver comment, progressivement, se retirer au moment où le bébé/l'enfant entre dans le sommeil, alors qu'il est encore en sommeil léger, pas encore profond.
Revenir en haut Aller en bas
Pitiou
Construit son nid



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/12/2012

Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:48

Des journées bien remplies m'ont empêchées de répondre avant...
aucun problème confiance, pour avoir "utilisé" mon sujet. Bien au contraire. Ce sont les réponses de tous, leurs expériences, qui enrichissent ma réflexion. Je suis novice sur ce forum, mais je pense que c'est là que réside son intérêt : pouvoir s'exprimer librement, en confiance et rebondir sur le vécu des uns et des autres pour murir sa réflexion.
Je te souhaite bcp de courage pour continuer à aller de l'avant. Car tu vas de l'avant, preuve est faite par ton questionnement et ta présence sur ce forum.
Je connais un médecin, plus qu'un médecin en fait, travaillant sur les énergies de très compétent sur Villeurbanne. Si a t'intéresse, envoie moi un MP.

Lionne, pour ma part j'ai encore du mal distinguer le sommeil agité, d'un vrai réveil. La nuit notamment : elle commence à s'énerver alors je lui donne le sein. Je ne pense pas que ce soit du sommeil agité, mais je n'en suis pas certaine non plus !
"l'approche d'Elizabeth Pantley : trouver comment, progressivement, se retirer au moment où le bébé/l'enfant entre dans le sommeil, alors qu'il est encore en sommeil léger, pas encore profond." : pour moi au jour d'aujourd'hui, si je me retire dans ces moments ce sont des cris assurés très rapidement...
J'en suis plutôt à chercher quel est le meilleur moment pour la sortir de l'écharpe et la coucher endormie. Ben... j'ai pas encore trouvé!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pitiou
Construit son nid



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/12/2012

Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:56

Au fait, si d'autres personnes ont des expériences à relater sur le passage du "je m'endors au sein ou dans l'écharpe" à "j'arrive chez la nounou et que va t-il se passer????", je suis preneuse content103
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 21:06

Ah ça c'était mon grnad questionnement il y a peu. Ma fille ne s'endormait avec moi qu'en tétant, c'est te dire si je me suis torturée posée des questions pour la nounou. J'avais précisé à la nounou que je l'endormais au sein. Et franchement chez la nounou, elle s'endort en tripotant les cheveux de la nounou (comme elle fait avec les miens en tétant) puis en tripotant son morceau de peau de mouton doudou.
Je soupçonne que ma nounou l'a laissée pleurer un peu (genre 5-10 minutes) pour qu'elle apprenne à s'endormir seule même si je lui ai répété que je ne la laissais pas pleurer...

Le week-end ma puce est gardée par son papa et elle s'endort aussi avec lui. Pour le coup lui l'a laissé pleurer parce que sa mère lui a dit "Non mais là ce n'est pas des vrais pleurs, c'est juste qu'elle veut te voir!" pascontent166 Le soir j'ai grogné quand il me l'a raconté, en lui précisant que "envie de te voir" = besoin d'être rassuré sur ta présence, donc une chance qu'elle ne hurle pas. D'ailleurs j'ai bien vu la différence, le seul jour de la semaine où je suis restée avec elle: impossible de la déposer dans son lit après la tétée, quand elle dormait à moitié. Elle a pleuré direct. Elle a eu besoin que je reste jusqu'à s'endormir vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Pitiou
Construit son nid



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/12/2012

Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:40

Merci pour ta réponse.
A quel âge as tu laissé ta fille chez la nounou? Et les premiers jours a t-elle aussi dormi? J'ai bien aimé ton 'torturé" barré, je le partage...
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 20:40

Elle avait 9 mois quand je l'ai laissée. Les premières fois (quand je la laissais 1h ou 2h), elle a refusé de dormir même si elle était fatiguée. La première vraie journée chez la nounou, elle a peu dormir (mais bon elle ne dort déjà pas beaucoup à la maison). au bout de 2-3 jours, elle a accepté d'y dormir et maintenant, elle y fait de plus grosses siestes que chez nous... fou18
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 21:52

Chez nous ça fait pas si longtemps qu'elle peut s'endormir seule ...et elle a 18 mois
Pour le coucher ,ça a été le plus facile ,avec un rituel (pyjama mis par papa + les 100 pas en attendant que j'arrive,puis tétée et mise au lit par moi).
Depuis quelques mois déjà je peux la poser dans son lit ,alors qu'elle a les yeux encore ouverts ,elle prend son doudou et son lapin (en peluche qui est doudou n°2),
et elle se tourne et pouf dodo en peu de temps.

Par contre pour les siestes ça a été une autre paire de manches ...

En fait on commence à la sentir sereine au moment de la coucher ,ce qui n'était pas le cas avant où dés qu'elle voyait le lit s'approchait d'elle ,elle hurlait.
Ca fait aussi bien longtemps qu'on a arrêtait de se prendre la tête et on a admis qu'il n'y avait pas une bonne façon de faire avec notre fille ,mais des dizaines.
Donc si un jour elle s'endort sur nous ,tant pis on fait avec ,si le jour suivant elle s'endort au sein ,tant pis ,et si le jour encore suivant elle s'endort en cododo ,grand bien lui fasse !!
Et depuis qu'on est plus zen ,son endormissement est plus facile (ça nous semble tellement logique maintenant alors que quand on avait le nez dans les
difficultés ,c'était loin d'être évident 02_05_The-Definition ).

Et le plus drôle ?
c'est qu'à force de galérer à l'endormir à la sieste ,on appréhendait chez la nounou...
faut croire que notre puce à le sens de l'humour...elle s'endort en très peu de temps chez Nounou .
Elle a juste à lui caresser la tête et chanter un peu content103
(preuve aussi qu'on a ENFIN trouver LA Nounou qu'il faut 0059_G )
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
A sa place au chaud
*m0rgane..


Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/12/2011

Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 18:59

Ici... il ne s'endormait QUE dans les bras jusqu'à septembre, maintenant, impossible de l'endormir dans les bras, un jour, je lui ai dit que je n'en pouvais plus et que je voulais bien rester à coté de lui dans sa chambre, mais que je pouvais plus l'endormir dans les bras. Depuis septembre donc, il s'endort dans son lit, depuis octobre, il s'endort seul à la sieste, pour le soir, il y a eut une période où c'était bon, mais ce n'est plus le cas :/
Revenir en haut Aller en bas
Pitiou
Construit son nid



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/12/2012

Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 21:43

Et quel âge a ce petit bout? A t-il été gardé en journée avant de savoir s'endormir?
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
A sa place au chaud
*m0rgane..


Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/12/2011

Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 22:52

C'est à moi que tu poses la question ?

Si oui Very Happy
Il a 19 mois et a été gardé la journée ponctuellement oui (j'ai eut 2 CDD d'un mois), mais par sa grand-mère qui l'accompagnait dans ses endormissements donc voilà ;), juste qu'un jour j'ai pêter un cable de ne pouvoir jamais rien faire donc je lui ai demandé de dormir dans son lit, ce qu'il a fait sans aucun soucis, je pense qu'il était simplement près ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Endormissement seul, à quel âge?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quel vaccin pour tetanos seul bébé
» Quel noeud pour bébé voulant tout voir?!! Et quel vêtement ?
» Endormissement difficile
» Rituel d'endormissement...
» Endormissement à bras ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: