Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Endormissement seul, à quel âge?

Aller en bas 
+10
Nadëa
vita
baboun
Confiance
Sofy83
lionne
mimikief
Louve
Ana
Pitiou
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pitiou
Construit son nid



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/12/2012

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyVen 7 Déc 2012 - 14:21

Nouvelle sur le forum, j'ai l'art de relancer les anciens sujets ;o) N'est-ce pas Zoétune?!
Bref, Zoétune et Lionne je me demandais à partir de quel âge avez-vous commencé à apprendre à votre bébé à s'endormir seul? Que ce soit le jour ou la nuit.
Je demande car j'aimerais bien de temps en temps l’enlever de l'écharpe... Enfin quand les RGO seront finies....
Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Pitiou
Construit son nid



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/12/2012

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyVen 7 Déc 2012 - 14:41

Au fait Zoetune avais tu trouvé une solution pour palier les envies d’éveil de bébé après les tétées de nuit?
Car malheureusement je connais aussi ce phénomène en ce moment... (ma fille a 2 mois 1/2).
Il y a qqes semaines, après la tétée je la mettais sur mon épaule et elle se rendormais ainsi. Maintenant (que ce soit la nuit ou le jour!) elle ne supporte plus que je la mette sur l'épaule si je ne me ballade pas en même temps ;o) Mais la nuit je n'en ai aucune envie !!!!! Surtout que la ballade a tendance à l'éveiller plus qu'à l'endormir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyVen 7 Déc 2012 - 16:00

Bonjour Pitiou,

J'ai créé un nouveau post à partir du tien. Tu déterres des posts vieux de plusieurs années et il n'est pas très facile de suivre aav

Ana, pour l'équipe de modération.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyVen 7 Déc 2012 - 16:25

Je fais partie des personnes qui pensent que l'on apprend pas à un enfant à s'endormir seul mais qu'une fois qu'il se sent en sécurité et suffisamment confiant pour le faire il le fait largement savoir.

Le sommeil ne s'apprend pas, c'est une fonction physiologique que l'on ne peut pas réguler à notre convenance quoiqu'en disent les psy ou autre "pro" de l'enfance.

Ton bébé n'a que 2 mois et demi : il a passé bien plus de temps en toi que dehors, tu ne peux pas exiger que du jour au lendemain elle veuille être seuel : ça va juste à l'encontre de son instinct de survie car elle ne sait pas qu'il y a des murs qui la protègent, elle ne sait pas qu'elle est en sécurité, elle ne sait pas que si tu pars, tu vas revenir dans 10 minutes : elle sait juste que maman absente = danger de mort.

Ma fille a commencé à me faire savoir que l'endormissement seule la titillait vers ses 18 mois et elle a passé le cap vers 2 ans et des bananes.
Puis vers 3 ans et demi elle a voulu sa propre chambre et depuis elle y dort et s'y endort seule (même si je em doute très fort qu'il y aura un retour au cododo d'ici deux mois content034 content034 ).

Puis y a d'autres bébés qui à 6-7 mois te font clairement comprendre qu'ils ont besoin de leur espace pour dormir et s'endorment comme des loires tout seuls à 10 mois (ou 4 ou 6 ou 15) et puis d'autres qui, à 6 ans passé, ont encore besoin de gros câlins pour passer la nuit et rejoignent leur parent la nuit : comme pour tout : y a pas de règles


Dernière édition par Louve le Ven 7 Déc 2012 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyVen 7 Déc 2012 - 16:34

Mon fils a 31 mois et ne s'endort toujours pas seul.
Il y a 6 mois il commençait à le faire. Il rejoignait seul son matelas (nous sommes en cododo, il a son matelas collé au nôtre) et puis... La dernière prémolaire a pointé le bout de son nez. Elle a mis presque 2 mois à sortir, et tout à volé en éclat. Depuis il s'endort de nouveau avec un de nous.
Jusqu'à quand? On n'en sait rien. On se dit qu'un jour, de toute façon, il voudra sa chambre, un lit tranquille, que sais-je...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyVen 7 Déc 2012 - 16:40

ici notre puce ( 28 mois) s'endormait d'abord au sein, puis depuis le sevrage, en nous donnant la main, surtout à moi, parfois à mon mari...
je pense aussi que qd elle sera prête elle nous le fera savoir...
comme pour les nuits... un beau jour pouf c'était bon.... aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:50

Je rejoins les filles et en particulier le discours de Louve. Pour moi, le sommeil, c'est comme la marche ou la parole. Ça ne me viendrait pas a l'idée a 5 mois, de la forcer a se mettre debout ou de parler.
Alors j'attends que ma coccinelle soit prête et on est conscients avec son papa que ça va/peut durer longtemps.
Je pense qu'on se prend moins la tête comme ça plutôt qu'à se dire untel ou untel a fait ses nuits ou s'est endormi seul a tel âge, il faut que ce soit pareil.
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyVen 7 Déc 2012 - 23:13

il est tard, et mon petit s'éveille...
mais je repasserai, promis !
Revenir en haut Aller en bas
Sofy83
Habituée
Sofy83


Nombre de messages : 473
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/01/2012

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyVen 7 Déc 2012 - 23:17

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Ma petite s'endort dans mes bras, souvent au sein, mais il arrive quelque fois qu'elle me montre qu'elle n'est pas bien sur moi, et que je peux la poser dans son lit même si elle ne dort pas complètement, elle se retourne alors et s'endort. Dans ces moments là je suis contente, je me dis que ça va venir quand elle sera prête.
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptySam 8 Déc 2012 - 8:15


D'accord avec les filles ...

Ici notre fils nous a fait comprendre vers 10 mois qu'il voulait s'endormir dans son lit et il se réveillait le matin en nous appelant (bon, il se réveillait plusieurs fois dans la nuit pour têter). Ca a duré 1 mois, puis rhino, dents ... aujourd'hui il a 16 mois, se réveille toujours beaucoup la nuit et surtout ne s'endort qu'au sein.

Je crois vraiment que si nous sommes à l'écoute des besoins de nos enfants, cela peut varier énormément et surtout chaque jour m'apprend à être extrêmement flexible. Ce qui est vrai un jour ne l'est plus le lendemain.

Fais toi confiance.

Ta fille est encore très petite pour imaginer la laisser s'endormir seule. Chaque endormissement représente une séparation et demande à être très sécurisé.
Revenir en haut Aller en bas
Pitiou
Construit son nid



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/12/2012

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyMar 11 Déc 2012 - 11:50

Merci pour vos témoignages et arguments aav
En réponse à tout cela une question principale me vient : comment avez-vous géré à la reprise du travail (moi je reprends dans 2 mois, ma fille aura donc 4 mois 1/2) avec la nounou ou la crèche? Si l'enfant ne s'endort pas seul, il est donc voué à pleurer??? Je ne peux m'y résigner.... Pourtant je partage tout à fait votre point de vue sur le respect du rythme de l'enfant.

D'autre part je distingue 2 choses : bébé qui a besoin de notre présence et de nos câlins pour s'endormir DANS son lit à nos côté, de bébé qui ne s'endort qu'à l'écharpe (ou au sein). A l'âge de ma fille (2 mois 1/2), il est en effet tout à fait normal qu'elle est besoin de ma chaleur pour s’abandonner au sommeil, mais ma crainte est que cela soit toujours le cas dans 2 mois à la reprise du travail.... La nounou ne l'endormira sans doute pas à l'écharpe.... Je n'attends pas en ce moment qu'elle s'endorme seule, mais qu'avec son papa ou moi à ses côtés elle arrive à s'endormir dans son lit (toujours optique nounou).
Me comprenez-vous?

Lionne si tu passes par là, c'est avec plaisir que je lirai ton expérience (que tu avais commencé à relater dans le sujet auquel je répondais). D'ailleurs Ana merci pour la création du nouveau sujet à partir de ma question! C'est au moins la preuve que j'ai bien parcouru ce forum, même les sujets les plus poussiéreux ! content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyMar 11 Déc 2012 - 11:57

Ici, rituel de tétée depuis toujours avant de dormir, que ce soit pour la sieste ou la nuit.
Mon fils a presque 22 mois, et depuis quelques temps, il me demande sa tétine quand il a fini de téter, il s'installe dans son lit, câlin, bisou et je m'en vais, en général dans les 10mn il dort.
Il s'est endormi avec le sein, jusqu'à son 1er anniversaire en gros, ensuite on restait avec lui jusqu'à ce qu'il soit endormi.

Pour la nounou, il a commencé à y aller vers 3 mois et demi, et il s'est très vite adapté au fait que chez nounou, il n'y a pas maman et pas de téter, et très vite, avec l'accompagnement adéquat de la nounou, il s'est endormi sans pleurs dans son petit lit (c'est chez elle qu'il a "appris" à dormir dans un lit, avec moi il dormait toujours dans l'écharpe la journée)
aav aav
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyMar 11 Déc 2012 - 12:01

Bonjour Pitiou (et bienvenue sur le forum!),
Je trouve ta question très importante et j'y ai pas mal repensé ces jours-ci.

En fait, d'une certaine façon, je crois que nous, les mères, et les pères d'ailleurs, avons tout de même un rôle à jouer dans l'accompagnement de nos bébé pour l'endormissement. En quelque sorte, nous sommes en effet parfois en position de leur "apprendre " à s'endormir... Et ceci, dès les premiers mois.

Ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis, dès les premiers mois, il y a une position à trouver en soi pour arriver à être présent auprès de son enfant pour l'accompagner dans le sommeil tout en évitant de le rendre "dépendant" d'un comportement tout à fait extérieur et qui dépendrait de nous, justement : bercement, etc.
C'est assez subtil et je crois que c'est à chaque parent de trouver cette place en lui : être là, dans cette position de "don de soi" que connaissent les mères, mais avec, comment dire, une pointe d'avarice, une pointe de réalisme égoïste, euh...

Pour moi, une clé se situe du côté de l'observation de son bébé. Observer, s'imprégner de comment notre petit arrive au sommeil, observer cette fameuse phase de "sommeil agité" par laquelle les bébés passent avant d'arriver au sommeil "profond"... Tout ça permet de s'y retrouver un peu (un peu, hein!!). Observer ensuite à quel moment il semble plus facile de "transférer" le bébé des bras au berceau.
Et puis essayer ses petits trucs : est-ce qu'il dort mieux sur le ventre ? sur le côté ? sur le dos ? Le sommet de la tête calée contre un coussin ? ...
Enfin, les premières semaines, les premiers mois, il est bon aussi de varier les plaisirs : à nouveau pour éviter que quoique ce soit ne devienne systématique, mais aussi parce qu'il est aussi bon de garder son enfant endormi contre soi que de le laisser faire une tranche de sommeil "posé".

Alors, oui, ce qui reste "systématique" c'est notre disponibilité, notre présence...
Mais...
Mais...
Observer qu'en effet, en enchaînant les cycles de sommeil, le bébé REpasse par une phase de sommeil agité (c'est à dire qu'il peut ouvrir les yeux, s'agiter, pleure même) avant de REpasser en sommeil profond : observer ça, c'est à dire supporter de ne PAS prendre son bébé alors qu'on a l'IMPRESSION qu'il s'éveille, et observer qu'il se rendort : ça c'est aussi "apprendre" à son bébé à "bien" dormir...

Voilà où j'en suis dans mes réflexions de jeune maman aav
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyMar 11 Déc 2012 - 12:04

Oui donc en fait j'écrivais pendant que tu écrivais aussi, et Cara aussi...

Bref : 2 mois, 4 mois, mais c'est un mooonde de différence !
Vivez chaque étape à leur tour sans trop anticiper : elle sera dans tout autre chose dans deux mois 0059_G

Tu vas trouver ton équilibre entre "donner donner donner" et "faire confiance à ton bébé" aav

À plus tard aav
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:39

Ouh là !

Je suis partie en mode monologue content050
Juste que j'ai un peu de temps et que je continue à penser à tout ça...

Autre chose, donc, que je trouve important :
Je crois vraiment que ce qui aide nos bébés, notamment dans cet "apprentissage" du sommeil, c'est que l'on puisse les laisser pleurer : les garder tout contre soi mais sans les "empêcher" de pleurer (en les berçant, en mettant qqch dans leur bouche, en chantant, etc.)...

Très souvent, mon bébé s'endort comme ça : il est dans mes bras, je sais qu'il a besoin de s'endormir, il peine un peu à trouver le sommeil, il pleure. Je le garde dans mes bras, ou couché sur mon bras, éventuellement je fait même autre chose pendant ce temps-là (le rangement à une main, vous connaissez?!)... Il pleure, trois, quatre, cinq minutes (c'est loooong!), puis il sombre, 30 secondes. Puis il re-pleure, trois, quatre minutes, puis re-sombre, puis parfois encore une ou deux fois avant d'être vraiment "parti" dans le sommeil. Ensuite je le garde dans mes bras, ou je le pose dans son lit, selon mon programme.
Voilà, on fait ça.
Et moi je pense que ce n'est pas abandonner mon bébé. Je suis là (entre nous, son père fait aussi l'affaire!!), c'est ma façon à moi de l'aider à trouver le sommeil. Et si c'est prenant en énergie, ben au final c'est souvent ce qui semble l'apaiser le plus (il dort plus longtemps que si on l'endort à coups de tétée "en plus" ou de tutute, ou de petit doigt dans la bouche)...

Quand je dis "tétée en plus", je parle de la tétée dont on sait qu'elle n'est pas là pour répondre à la faim. Ces moments que je décris surviennent souvent une heure environ après une tétée, quand il a été calme et éveillé tout un temps et qu'on sent qu'il commence à fatiguer. En général, une heure après une tétée, sauf contexte de poussée de croissance, un bébé n'a pas encore faim.
Je ne dis pas que je ne sors pas parfois cette "carte" (la tétée pour endormir) en cas de nécessité, mais c'est alors plutôt quand justement je suis moins disponible et que je veux juste qu'il dorme sans passer par la case "je m'agite, je pleure, je cherche le sommeil... TOUT SEUL" !

Oui parce que le sommeil a beau être une fonction physiologique, c'est quand-même quelque chose de tout tout neuf pour un nouveau-né. Alors, si "apprendre" n'est peut-être pas le meilleur terme, "apprivoiser" pourrait convenir... ?

Je parlais de faire confiance à nos bébés, c'est donc ça que je voulais dire : ils peuvent trouver le sommeil "seuls" (mais en notre présence), sans notre intervention active, et à cela nous pouvons les aider !



Oui bon je vais utiliser ce qu'il me reste comme temps pour dormir à mon tour parce que j'ai peur que tout cela ne devienne confus ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:47

ah oui, lionne, quand ma fille ne s'endormait plus au sein vers 6 mois, on la gardait dans nos bras et elle pleurait, on l'accompagnait ainsi.
mon fils, lui, quand il a arrêté l'endormissement au sein, il a réclamé d'être bercé et il faisait des bruits pour se bercer aussi... maintenant il s'endort seul dans son lit avec son père qui attend dans le noir assis sur un fauteuil.
les deux dorment dans la même chambre depuis plusieurs mois et ils se rassurent l'un l'autre. Ma fille a finalement réussi à s'endormir seule sans notre présence vers 2 ans et demi. après les rituels du soir bien sûr.

c'est vrai que c'est un sacré don de soi l'endormissement et le sommeil;.. mais quel plaisir quand on les voit serein, content d'aller au lit après ces années à les accompagner du mieux qu'on a pu et avec le manque cruel de sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
Pitiou
Construit son nid



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/12/2012

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:45

Mille mercis Lionne pour ce témoignage si bien écrit ! Je partage tout à fait ton point de vue.
C'est avec ton dernier que tu fais ça?
J'essaie aussi d’observer un maximum le sommeil de ma fille. Ce qui est bizarre c'est que dans l'écharpe je n'ai pas l'impression qu'elle passe par ce sommeil agité, alors qu'au lit oui. Le meilleur moment pour la poser? Je n'ai pas encore trouvé! Je crois qu'en plus il est davantage difficile de poser un petit dans son lit sans le réveiller quand il est endormi dans l'écharpe plutôt qu'au bras.
Peut-être que je devrais prendre la peine de la laisser s'endormir au bras? Mais c'est tellement simple à l'écharpe : où elle sombre instantanément où elle pleure 10 minutes mais s'endort ensuite. Parfois au prix de quelques montées et descentes d'escalier de la cave de l'immeuble!!!
Au bras, il est rarissime qu'elle s'endorme. Me forcer à le faire je sais que c'est aller vers de longs pleurs/hurlements.... Alors bon....
D'ailleurs elle ne s'endort quasi jamais non plus au sein. A mon grand regret !!! Les tétées finissent le plus souvent en énervement de sa part : je croit qu'elle est habituée au flux de lait important du début de tétée, puis quand elle doit fournir un effort pour téter, ben ça l'énerve.... pascontent184 Madame a son caractère... Alors souvent je coupe court à ce moment là, ce qu'elle accepte sans problème.
Bon, je vais continuer à méditer ton beau discours ! divers144
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:00

Comme je suis assez d'accord avec ce qui a dit Louve et Lionne, je vais éviter de répéter tout ça, et je vais te parler de comment ça se passe chez nous...

Ici, j'ai un bébé "facile" à plaire, apaisée, très câline. Tout ce qu'elle veut c'est être portée... par nous mais aussi par les autres.
On "communique" beaucoup, on l'écoute, on essaye d'être toujours à son rythme à la maison.
Sauf épisodes de coliques, elle ne pleure presque pas... elle râle de temps en temps, mais ça ne va pas jusqu'aux pleurs.

Son lit est dans notre chambre.
A 2 mois, elle nous a déjà fait le coup 2 ou 3 fois, de quand on lui pose dans son lit, et on la laisse, elle s'endort seule. (Genre on dîne à côté et on revient et elle s'est endormie)
Mais... ceux là ont été des moment d'extrême détente, de calme, d'une grande compréhension entre nous. On a vu qu'elle voulais dormir, on l'a posé et on lui a laissé faire seule.

Nous ne cherchons pas du tout à lui donner de rythme, ou à l'endormir d'une façon ou d'une autre.
La plupart des nuits elle dort dans son lit, mais quand je ressens qu'elle veut rester avec nous, on fait du cododo...
Parfois elle s'endort au sein, parfois en porte-bébé, parfois en vrac allongée sur un de nous deux (c'est ce qu'elle préfère je pense), parfois dans son lit avec un de nos deux à côté, parfois toute seule...
Mais c'est elle qui décide selon le moment, les soirées ne sont jamais identiques...

Je n'ai pas encore repris le travail, et nous sommes très fusionnelles. Là, je peux t'écrire parce que je la porte, et elle est en train de faire une sieste.
je connais son rythme, je sais qu'elle ne va pas s'endormir pour la nuit avant 22h... du coup, tant qu'elle ne montre pas des signes d'endormissement, je ne m'avance pas à diriger ses envies...

On essaye de l'observer et d'être à l'écoute, sans être en constante analyse de ce qu'elle fait. De la même façon que je ne compte pas le nombre de tétées, je ne m'inquiète pas de savoir comment ou à quelle heure elle s'endort. Mais... ça c'est facile quand on est encore en congé maternité... la chance que j'ai c'est qu'elle s'endort aussi bien avec moi qu'avec son père, et même avec d'autres personnes.

Avec ma mère par exemple, qui elle n'a vu que 2x depuis sa naissance, elle s'endort allongée dans son lit, avec mon BP, qui n'a pas l'habitude des bébés, elle s'endort dans les bras... comme j'ai dit plus haut, elle est facile à satisfaire, il suffit d'un peu de chaleur...

J'en ai parlé à son papa hier soir (quand j'ai lu ton post mais je n'avais pas le temps pour répondre), je lui ai demandé comment il trouve l'endormissement de Colette.
Pour tout te dire, il ne s'était jamais posé la question, il m'a juste dit : "Moi quand je suis angoissé ou stressé, je n'arrive pas à fermer l'oeil. Je ne vais pas lui demander de faire quelque dont je ne suis pas capable. Ce n'est pas bien grave si elle a besoin de tenir notre main pour s'endormir."


Dernière édition par vcrmo le Jeu 13 Déc 2012 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:04

Je veux un bébé comme le tien content034 content034 content034
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:17

Louve a écrit:
Je veux un bébé comme le tien content034 content034 content034

C'est vrai qu'elle est gentille !
En plus depuis 15j elle ne se réveille qu'une fois dans la nuit... Je ne peux pas me plaindre... content050
Le premier mois c'était toutes les heures... 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:28

vcrmo a écrit:
Louve a écrit:
Je veux un bébé comme le tien content034 content034 content034

C'est vrai qu'elle est gentille !
En plus depuis 15j elle ne se réveille qu'une fois dans la nuit... Je ne peux pas me plaindre... content050
Le premier mois c'était toutes les heures... 02_05_The-Definition

Tiens ! moi ce fut les deux premières années content103 content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Pitiou
Construit son nid



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/12/2012

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 12:35

Moi aussi elle ne se réveille qu'une fois la nuit .... enfin 2 car moi je considère que 7h30 le mati c'est encre la nuit content103
Vcrmo oui ton bébé a l'air bien sympa! J'essaie aussi d'être un maximum à l'écoute de son rythme et ne lui impose jamais le moment du réveil ou une tentative d'endormissement si elle ne me parait pas fatiguée.
Mais quand les premiers signes sont là, on la met dans l'écharpe et généralement, si on n'a pas trop attendu, elle s'endort sans pleurer (ou à peine!). En revanche au même moment si on la prend dans les bras ou autre, là elle s'énervera et pleurera de fatigue. D'où le fait que l'endormissement chez nous n'est fait exclusivement à l'écharpe (sauf la nuit où en général maintenant elle s'endort à nouveau au sein et on la pose délicatement entre nous, dans son lit souvent elle se réveille la coquine....).
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 12:38

C'est froid un lit tout vide sans personne aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 13:10


J'ai suivi ce post avec attention.

Bout'chou a 16 mois et ne s'endort pas tout seul, continue à se réveiller plusieurs fois par nuit ... et je sais - du fait que nous avons été séparés 3 jours à la naissance - il était très insécurisé au début et nous avons présents au maximum en le rassurant le plus possible ... et ne le laissant pas pleurer (en néonat, on nous avait même dit qu'il avait assez pleuré pour plusieurs mois !! bouh, les larmes montent encore à écrire ça).

Avec le recul, et vu mon état d'épuisement (je l'allaite encore donc, oui, il y a encore beaucoup de tétées qui ne sont pas du tout liées à la faim mais à mon besoin de me rendormir au plus vite), nous nous disons avec mon chéri que nous avons trop voulu gérer pour lui, trop le rassurer (est-ce possible ?) dans le sens de calmer ses pleurs comme on pouvait.

On se pose beaucoup de questions et nous avons l'impression d'avoir raté quelque chose au niveau de l'accompagnement.
Trop interventionnistes ? Peut-être.

En tout cas, vos témoignages me font cheminer ... et il m'est toujours très difficile de le laisser pleurer (pour son père aussi). Peut-être est-ce la seule solution, en restant avec lui bien sûr, pour qu'il trouve ses ressource ???
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:21

j'ai eu les 2 premiers qui ont eu besoin de nous pdt 4 ans ;)


la dernière a dormi seule pendant 6 mois. on en revenait pas. et depuis 2 mois elle a besoin de nous... donc on cododote de nouveau avec notre dernière ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Endormissement seul, à quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Endormissement seul, à quel âge?   Endormissement seul, à quel âge? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Endormissement seul, à quel âge?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel vaccin pour tetanos seul bébé
» Quel noeud pour bébé voulant tout voir?!! Et quel vêtement ?
» pleure a l'endormissement
» quel portage pour quel âge?
» Dur dur l'endormissement!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: