Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le coucher du soir... une catastrophe !

Aller en bas 
+10
Saphaëlle
Louve
choupette
baboun
Sheerazade
Etoildemai76
Vision
vita
Confiance
karolinka
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:18

salut les filles !
j'ai un peu de mal à être hyper présente en ce moment, et là je viens pour un appel au secours parce qu'on ne s'en sort pas !

depuis le changement d'heure, tous les soirs c'est a crise, ça passe par les larmes, et il y a un effluve de fin du monde qui traverse la maison ! bon j'exagère un peu, mais il y a des jours où on en est vraiment pas loin...
il est clair que le fait d'avoir changé d'heure fait que pour loulou, le repas du soir arrive trop tard, et tout s'enchaine de travers... voila grosso modo notre timing :
- 18h-18h30, je le récupère chez la nounou; souvent quand j'arrive il est fatigué, mais il a un pic d'excitation à mon arrivée ! il exprime sa joie qu'on se retrouve, il me raconte sa journée, et exprime qu'il a faim ! si vraiment il insiste, on lui donne un petit bout de pain le temps d'aller dans la voiture.
- arrivée à la maison vers 18h30-18h45 (on est tout prêt)
- il monte direct sur sa chaise pour manger, et la plupart du temps, il est tellement en demande que je lui donne un fruit et/ou un yaourt selon ce qu'on a sous la main ! j'en profite pour faire chauffer son repas (je me débrouille pour qu'il y ait toujours un truc à réchauffer rapidement)
- 19h, son repas est servi, il mange 5 cuillères, demande des jeux et/ou à descendre de table (je ne suis plus en état de le suivre dans tout l'appart pour lui donner la béquée !). il refuse catégoriquement de manger une bouchée de plus tant qu'il n'a pas obtenu ce qu'il demande, donc en général je lui donne des jouets et je continue de le nourrir... et c'est franchement la galère, il n'y met pas du sien, et on en arrive régulièrement à du pseudo chantage de merde pascontent190 du genre: "je te donne le tracteur si tu prends la cuillère !"... (et là vous vous demandez sans doute pourquoi je tiens tant à ce qu'il mange, je pourrais lui foutre la paix ! mais en fait il a faim ! ). entre temps (et c'est peut-être important dans le shmilblick), son père rentre, et si par hasard, il était dans un bon soir pour le repas, l'arrivée de papa entraine une telle excitation qu'il ne veut plus du tout entendre parler de nourriture (du coup, moi pas du tout tendue quand l'homme se ramène... NON)
- 19h30-19h45, sortie de table, on fait des bisous aux jouets qu'on range et on va se préparer pour le dodo: brossage de dents, lavage de mains, déshabillage... passage sur le pot, enfilage de pyjama, bisous aux derniers jouets qui nous auraient traitreusement suivi jusque dans la chambre... (oui, il est très bisous)
- 20h, extinction des feux, bisous, calins... tout ca, tout ca... et là normalement je sors de la chambre, son père reste un moment, il s'endort et débute la soirée des parents !
MAIS LA ! il redemande à manger (surtout et beaucoup), il a vraiment faim, pleure, hurle, donc on a finit par prévoir toujours une galette de riz dans sa chambre, comme ça on lui donne au lit
ensuite vient le tour de l'eau, idem, on lui donne...
et après le pipi ! bah oui, il a bu ! il a encore une couche la nuit, mais refuse de faire pipi dedans quand il est éveillé (ce que je peux comprendre), donc rallumage de lumière, sortie de turbulette, déshabillage, pipi (qui peut durer 10 minutes, pas moyen de le décoller du pot), rhabillage, turbulette, couchage...
là je lui dis que je vais sortir, et il répond "encore bisous, encore calins, maman dodo là !" plutot explicite comme message ! (oui mais moi j'ai pas encore mangé ! je veux bien dormir avec lui, mais le ventre plein...), donc on fait des bisous, des calins un moment, et je finis par sortir...
et là, il est en mode "fusible qui a sauté": "encore pipi, encore miam miam, encore de l'eau, encore calin maman, et papa il est ou ?, et machin chouette chose...." enfin TOUT ce qui peut le tenir éveillé ! et le tout dans les larmes et les cris ! 02_05_The-Definition
derrière ça, l'endormissement avec papa prend à nouveau 1h au lieu des 10 minutes auxquelles on est arrivé avant le changement d'heure, et qui restent pour la sieste ! (donc le problème n'est pas dans le dodo en lui-même)

j'en peux plus de voir mon loulou tous les soirs dans cet état ! ça me fend le coeur pascontent061 je vois bien qu'il est mal comme ça, mais je ne sais pas comment l'aider ! j'ai l'impression que tout ce qu'on essaie empire la situation... je sature !
on a déjà considérablement raccourci la soirée parce qu'avant on le laissait jouer un moment dans l'appart avant de le coucher, mais il était encore plus naze le matin... et de pire en pire chaque jour... parce qu'il se réveille seul à 7h grand max maintenant...

donc si vous avez une idée de génie ! ou des tous petits trucs tous simples pour nous aider à sortir de là, ce sera avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:36

aau aau aau

Wow, rien qu'à te lire, je fatigue 02_05_The-Definition

Il est très clairement trop fatigué ton loulou ... donc plus rien n'est fluide.

J'imagine que si cela était possible tu l'aurais déjà fait mais ici nous avons décalé d'une heure pour rester tel que c'était avant le changement d'heure et nous avons bougé le rythme du soir de 5-10 mn tous les 2-3 jours.

A aujourd'hui, il se couche encore 1/2 h plus tôt ... mais il en a besoin (et comme je suis en plein épuisement et que je reteste certains trucs Pantley, ça me va bien).

Le hic aussi, c'est le retour du papa ... qui, du coup, essaie de rentrer un peu plus tôt.

Voilà, pas d'une grande aide, désolée mais je compatis, oh que oui ! aau

C'est clair qu'une heure pour eux, c'est énorme. D'autant plus si il se réveille plus tôt.
Ici aussi réveils qui se sont décalés de plus en plus tôt. Et en fait, je me suis rendue compte qu'il était "mûr" 12 heures après son réveil. Sinon, on rate le coche et cela peut durer...

Vous avez la possibilité de tenter le coucher vers 19 h sur 3 soirs (peut-être avec le w-e) pour voir comment cela se passe ?

Plein de patience et de soutien aav
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:40

Tout d'abord aau aau aau aau

Je tiens un peu à critiquer le changement d'horaire quand même ! La plupart des gens ne ressentent qu'un léger changement pendant une semaine, et puis les horloges biologiques "s'accordent", mais on ne peut pas demander ça à nos enfants ! j'imagine ceux qui vont à l'école, les petits bouts, réveillés à un moment plus tôt, à un autre plus tard... ce n'est pas évident... c'est normal que leur humeurs se soient pas forcément au rendez-vous...

Ensuite, je n'ai absolument pas de solution miracle. Désolée.
Juste une petite suggestion...

Si dès la sortie de la nounou il a faim, pourquoi ne pas prévoir pour ton loulou une "entrée" froide, dans un tupper...
Comme ça il mange quelque chose d'équilibré, 1h avant le repas, qui le fera au moins patienter un peu, et qui arrêtera cette spirale de grignottage trop rapproché du repas, que forcément, lui coupe la faim, ou du moins la décale.

Peut-être que déjà, de gérer ça, ça sera plus évident de retrouver le rythme pour le reste...

En tout cas, plein de câlins à vous tous.
Dis toi que c'est vrai, ça vous fatigue, vous êtes épuisés, mais lui aussi...
Tu te rappelles les fringales, et les pipis toutes les 1/2h dans la nuit de quand tu étais enceinte ? Bah... c'est terrible pour lui aussi... il doit dormir mal le pauvre, et puis rebelote le lendemain...
Est-ce que le week-end c'est pareil ? Ou vous faites en sorte de manger plus tôt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:11

Peut être lui donner un encas sur le retour de chez la nounou et faire un diner tous ensemble à 19 h 30 puis le coucher plus tard.
Il grandit, il n'a peut être plus sommeil à 20h ?

Je dis ça parceque plusieurs fois ici, quand les couchers devenaient galère c'était parce qu'en fait c'était devenu trop tôt et que ma fille changeait de rythme ...
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:42

on le couchait plus tard avant Claire... justement avant le changement d'heure, on l'emmenait au lit vers 20h30, et il dormait vers 21h... et ça roulait !
mais là, tout s'est déglingué, et il est épuisé, ce qui fait qu'il ne tient pas en place à table, même quand on essaie de manger tous ensemble (par exemple quand j'ai suffisamment de temps dans la journée pour tout préparer pour le repas du soir)...
du coup, on essaie de reserrer l'horaire du coucher pour l'aider, sinon il manque clairement de sommeil !

je vais essayer de lui proposer des trucs un peu variés comme encas du soir... parce que la galette de riz, clairement il en a marre ! 02_05_The-Definition
mais euh... je crains grave pour l'état de ma caisse là ! content103 en mode, repeinte du sol au plafond... (enfin, vais essayer ça quand meme)

p*t**n ! mais ça me gonfle cette vie où on ne peut pas s'occuper de ses enfants ET avoir une vie sociale (j'entend par là professionnelle... car pour mon équilibre personnel, je ne peux pas rester à la maison toute la semaine avec mon loulou) ! pascontent184
c'est quand même pas pour rien que l'être humain est fait pour vivre en communauté 02_05_The-Definition
bref, gros raz le bol ! et ça va pas s'améliorer avec l'arrivée du deuz...
Revenir en haut Aller en bas
Etoildemai76
Habituée
Etoildemai76


Nombre de messages : 319
Age : 45
Localisation : près de Rouen
Date d'inscription : 01/09/2012

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:43

et puis manger en famille c'est top je trouve
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:53

Etoildemai76 a écrit:
et puis manger en famille c'est top je trouve

100% d'accord ! mais alors donnez moi votre truc pour que le repas de toute la famille soit prêt en 10 minutes ! déjà rien que pour lui, j'ai pris du temps à réussir à toujours avoir un truc sous le coude (surtout qu'il refuse de manger 2 repas de suite les mêmes ingrédients...)
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:10

Ya la technique de Louve je crois ; préparer le dîner du lendemain pendant qu'on mange le dîner du jour.
Cuisiner le we pour le reste de la semaine ?
Manger que des surgelés ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:38

C'est vrai c'est galère ces changements d'heure, ici autant le premier était passé tranquillou autant celui-là a été plus galère. Pareil que ton bonhomme Poulette c'était le repas du soir qui posait "souci". ça c'est tassé tout seul ici du coup je peux pas t'aider mais bon 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyJeu 15 Nov 2012 - 5:37

Et si c'était la nounou qui proposait cette entrée avant votre retour? Ou un goûter beaucoup plus copieux?

Moi, j'ai déjà contraint mon mari à rentrer un quart d'heure à une demi heure plus tard rien que pour coucher loulou et éviter l'excitation du retour du papa... Ca peut paraître "mal", car du coup, il ne voit pas son papa le soir, mais avec un loulou dont le besoin est de dormir, ben... Nous avons fait un choix. (Il a tjs passé bcp de temps avec son père, et ils ont la journée du jeudi en tête à tête jusqu'à ce qu'il parte bosser à 16h30, sans compter un moment de jeu chaque matin...). Bon, le dit papa a râlé, hein, me disant qu'il ne ferait pas ça tous les soirs, mais il n'a pas fallu, on a pu rapidement recaler l'heure du coucher...

Pour le repas en famille, moi, je trouve ça top, mais par exemple ici, le soir, c'est repas avec maman vu que papa rentre plus tard (et en plus ne mange pas dès qu'il rentre). Et franchement, les jours où c'est impossible de manger ensemble sereinement, ben, il mange seul (avec l'un de nous installé à table, dispo pour lui). C'est très rare, vraiment très rare, mais je ne m'arrête pas sur le "principe" de manger ensemble à chaque repas.

Peux-tu lui dire "moi, je dois aller manger avant de venir dormir", et essayer de sortir de sa chambre.

S'il est vraiment crevé, un bibi de lait ou une soupe?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyJeu 15 Nov 2012 - 6:50

et si y'avait du stress parce que numérobis est bientôt là? ma fille faisait des soucis pour se coucher et c'était clairement ça qui l'angoissait.... alors ça peut être en plus du changement d'heure....
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyJeu 15 Nov 2012 - 7:21

Il n'y a pas de changement d'heure chez nous, mais la puce s'est clairement calee sur les horaires du soleil, donc elle est au lit a 18h - 18h30 maximum jusqu'a 5 h du matin.

Et effectivement quand tu sors du travail tard, elle est epuisee, il est deja trop tard pour manger.
Donc pour que la soiree ne vire pas au drame, il faut qu'elle mange vers 17h30, autrement c'est le souk comme chez toi, et en plus elle va se reveiller la nuit pour teter (bon, ca meme si elle mange bien, elle se reveille pour teter, mais encore plus! !!!!!).

Les soirs ou je finis tard, je demande a la creche de lui donner un truc a manger et en general, je prevois porridge ou un truc comme ca, bien consistant, qui fait a la fois gouter mais suffirait comme souper ; comme ca si elle est trop fatiguee pour manger en arrivant, c'est direct tetee et dodo.


Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyJeu 15 Nov 2012 - 8:48

Outch ma belle heuuuu gros câlin là aau aau aau

Clairement j'opterais pour l'option goûter bis à 18h30 (c'est ce qu'on fait avec la gnome elle pète une dalle en rentrant).
Par contre je lui donne son dessert en premier : fruit et ou compote.
comme ça je profite du pic glycémique engendrée par la consommation de fructose qui active la faim de manière plus contrôlable.

Ensuite on prépare le repas : comme le dis Claire : notre repas se prépare en 10-15 minutes et pour ça je me suis décalée : tout ce qui est long à préparer je le prépare la veille pendant les 15 minutes de préparation du repas du jour.

Par exemple : hier j'ai préparé les épinards : équeutage et blanchissage vapeur puis conservé le lendemain, un tit coup de chaud et de crème et hop c'est prêt en 5 minutes aujourd'hui.
De même les légumes ou plat qui cuisent longtemps, sont préparés la veille et cuisent pendant le repas de la veille.
Typiquement le gratin dauphinois maison qui cuit en 1h je le prépare pendant que je réchauffe le repas du jour et il cuit pendant qu'on mange.
Au début c'est un peu ardu mais au fur et à mesure on prend le plis et ça passe bien.

Egalement pour la soupe : préparée le weekend et congelée en petit sachet d'un bol pour être vite réchauffée à la casserole.

Question : et inverser le bain+jeu à avant le repas de manière à ce qu'il ait bien faim ? (on a fait ça pendant un temps : on faisait mangé la gnome à 20h pour qu'elle ait vraiment faim)

Par contre on est très relou et stricte à table : pas de jeux, jouets ou distraction dans la pièce : quand on mange, on mange et si on sort de table le repas est terminé (exception d'un repas qui s'attarde, dans ce cas, on lui donne l'autorisation de sortir pour aller jouer). Mais elle mange avec nous par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyJeu 15 Nov 2012 - 12:14

Bon d'abord....... BON ANNIVERSAIRE à ton bonhomme. Il a tout juste deux ans. Et à ce titre, je m'interrogeais aussi sur certaines facilités que vous pourriez mettre en place pour avoir moins à gérer sur les différentes "relevées" du lit. Pourquoi ne pas troquer la turbulette par une petite couette ? Pourquoi ne pas tenter le sans-lange, ou le lange-culotte et le petit pot accessible ? (d'un coup, je repense à Passiflore qui avait retiré un ou deux barreaux pour donner de la liberté à sa puce), une gourde à côté de lui. Enfin, tout ça pour lui proposer de gérer son besoin seul. Il a soif ? Il a sa gourde à côté, il boit un coup et la repose. Il a besoin de faire pipi ? Il se pose sur son petit pot. Ou alors le sans-turbulette vous permet d'avoir un truc en moins à gérer.

Bon ça fait absoluement pas avancer le schmilblik mais ça peut au moins vous alléger.

Pour le reste, pfiouuu je sais pas vraiment, l'idée d'inverser de Louve me parle bien aav

COURAGE aav aav aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyJeu 15 Nov 2012 - 14:57

merci les filles, déjà pour votre soutien ! ça parait bête, mais quand on a la tête dedans, c'est vraiment bénéfique d'avoir un peu de fraicheur qui arrive de l'extérieur ! abc

j'ai donné un fruit en plus à la nounou pour ce soir, et je vais me parer d'un petit pot de batonnets de carottes cuites à la vapeur pour la voiture ce soir (ça a le mérite de ne pas tacher... et d'etre autre chose que du pain ou des biscuits...)

on va tenter ce soir de faire ce que tu proposes Louve, casse croûte, jeux, puis repas tous ensemble ! j'ai peur qu'il soit exténué, mais en mangeant à 20h, on peut le coucher à 20h45, ça ne changera pas grand chose par rapport à là où il prend 1h ou plus pour s'endormir ! surtout s'il est plus cool parce qu'il a profité d'être avec nous et qu'il a mangé quand il avait faim et pas quand c'était prêt...

pour ce qui est de la préparation des repas la veille, je trouve ça absolument génial, mais je n'arrive tout simplement pas à instaurer cette rigueur dans notre organisation... pourtant, je suis sure que ça nou simplifierait grandement la vie !
en plus, la galère en ce moment, c'est que dans nos paniers de légumes, on est vraiment passé aux légumes d'hiver, et il a vraiment du mal... tout ce qui est courges, il n'aime pas ! le chou, ça passe 1 fois sur 5, et ce n'est jamais le même ! et il se lasse super vite d'un même aliment... donc tourner sur carottes - patates, c'est un peu light ! et partager le même repas aussi du coup... parce qu'il faut bien qu'on écoule nos paniers quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyJeu 15 Nov 2012 - 15:20

gratin pomme de terre choux fleur ?
quiche brocolis ?
quiche potimarron ?
brocolis en salade ?(avec des petites pomme de terre vapeur : tu fais mariner le brocolis 10 min dans du vinaigre et hop en salade et pour les adultes : des échalottes saupoudrées là dessus et mon homme rajoute des lardons grillés ! Lui qui ne supportais pas le brocolis adore ce légume maintenant !!!)

Faire germé des graines avec lui pour les manger ensuite ?

Choux fleur vapeur puis rissolé dans de la margarine avec des champignons et des pommes de terre ?
purée de brocolis et pomme de terre (perso j'adore ça ^^)

Si ça peut te donner des idées aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
nel
Habituée
nel


Nombre de messages : 368
Age : 38
Localisation : champagne ardenne
Date d'inscription : 26/09/2012

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyJeu 15 Nov 2012 - 15:29

oups moi aussi rien que te lire ça me fatigue et pourtant j'en ai quatre 02_05_The-Definition je sais pas comment ont arrive a faire mais dans l'ensemble c'est fluide .

L'idée de préparer tes repas a l'avance pour pouvoir être dans la brêche quand il a faim c'est top ,même un repas tout simple .
Puis bon je vais te paraitre sévère mais pour l'avoir vécue avec Maxence et Justine ...le repas ce n'est ni le moment de jouer ,ni le moment d'aller faire caca ,ni le moment de lire etc ...
a table on est a table ,on mange et on reste sur sa chaise ,sinon après si on a encore faim ben tant pis .

Car ici aussi c'est le défilé des pipi/a boire/ j'ai envie d'un calin ,je veut manger etc ...
et arriver a 21 heures a gérer le coucher de la tribut et a arriver a avoir un tout petit peu de vie de couple ben sa commencer a être franchement pénible .


si ça peut t'aider ,puis 2 ans c'est l'age ou ont teste les limites ,c'est usant pour les nerfs ce passage de testes permanent ...
alors ton petit bonhomme il a peut être besoin que tu définisse clairement les limites a pas dépassé ,j'ai remarquer que par exemple mon Maxence a besoin que les choses soit bien définit dès qu'il y a un changement il est perturbé et fait que des connerie heu pardon bêtises plus grosse que lui ...et faut a nouveau redonner des limites a maurice avant que ce ne soit la catastrophe émotionnel car papa a décider de jouer dans la même partie ...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyJeu 15 Nov 2012 - 15:41

déjà plein de soutien...

pour la nourriture je crois que tu as trouvé qq pistes...
c'est tjs compliqué de gérer qd ils ont faim/envie de manger, avec le moment où il faudrait qu'ils mangent...

ici aussi on galère un peu pour l'endormissement, et ici aussi on refait les câlins, les verres d'eau etc....
ca va mieux depuis qu'on a instauré un temps de lecture calme, je pense que ca aide grandement,
on lui dit le nombre de livre qu'on peut lui lire (en fonction de l'heure) et elle les choisit TOUTE SEULE content050

ici aussi on est encore à la turbulette, et je me questionne aussi par rapport à la couette, qui lui permettrait + de mobilité , mais ne serait -ce pas la porte ouverte à des heures d'allers/venues....?

je pense pour ma part que c'est aussi réactionnel, il sent forcément le changement imminent...
tu lui a proposé des livres sur l'arrivée du deuz ( j'imagine que oui mais aucazou...)

ici notre crapiotte se couche vers 21h-21h30 et elle dort avant ou à 22h... c'est ultra tard pour une 28 mois, mais on n'arrive pas à faire autrement...
les repas ne passent pas si on mange dès le retour à la maison...
et elle a besoin de temps avec nous
par contre elle dort + de 3h chez la nounou l'après midi...

qd je gardais des enfants la maman me demandait de leur donner le bain, pour qu'elle gagne du temps de plaisir avec eux le soir...
peut être du temps à gagner qq part? ( le récupérer en pyjama?.... )

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyJeu 15 Nov 2012 - 20:29

alors...
la turbulette, il nous l'a dégagée hier soir, refus catégorique ! ça fait déjà quelques temps qu'il l'enlève seul la nuit (ça ne l'empêche donc pas de faire ce qu'il veut...), donc on lui a mis une petite couverture, et d'ici à ce week end, on le passe sur matelas 140, avec couette de grand ! (et nous on passe au 160 ! faut bien ça avec mon gros bidon ! content107 )

aujourd'hui, la nounou lui a donné la fin de son repas de midi à 17h30, il a bien mangouillé avec elle et n'était donc pas du tout en mode crève-la-dalle quand je suis arrivée !
par contre, il m'a dit qu'il avait dodo dans la voiture !

vu que c'est son anniversaire (merci Saph d'y avoir pensé 0059_G ), on est passé à la boulangerie en bas de la maison, et le boulanger lui a offert une petite rissole à la poire (bio en plus !) qu'il a mangé en meme temps que ses carottes... qu'il a trempé dans la purée poire-cannelle (ouais, moi non plus ça me branche pas trop ce mélange, m'enfin ça lui a plut)
donc arrivés à la maison, son papa était déjà là, il avait fait chauffer les carottes, il est monté à table de lui même, a mangé toute son assiette, la moitié de sa rissole et une part de gateau au chocolat que j'avais préparé...
descendu de table, il tournait un peu en rond, alors je lui ai proposé de prendre des livres pour les lire dans la chambre, il a pris "et dedans il y a" et "et après il y aura" de Jane Ashbé (mimi clin d'oeil content050 ), on a bouquiné tranquillou tous les 3, il a sauté sur son lit, couru dans sa chambre, allumé éteint allumé éteint... bu un coup, mangé une galette... et puis on l'a mis en pyjama, on s'est dit bonne nuit, et j'ai quitté la chambre (avant qu'il soit couché, je crois que ça contribuait au drame)
et ça a quand même pris 1h pour qu'il lache et qu'il arrete de demander bisous et calins à son père ! et il m'a appelé en pleurant pour un ènième dernier bisou... auquel je n'ai pas répondu sinon c'est l'escalade !

donc du positif car moins de larmes, je crois donc que le casse croute chez la nounou est un bon truc... on va essayer sur plusieurs jours ! mais c'est pas ça question durée du coucher !

d'ailleurs je file rejoindre mon homme ! content050
Revenir en haut Aller en bas
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyJeu 15 Nov 2012 - 23:10

Alors ici j'ai un bel exemple de chaque situations !

Ma grande, n'a aucun soucis pour s'endormir (bon elle a 5ans et demi) mais en général depuis qu'elle est petite (cad depuis qu'elle est sevrée, vers 20mois) elle a toujours réussie à s'endormir assez rapidement.
En fait quand elle est fatiguée elle ne tarde pas !

Pour ma seconde, on est en plein dedans ! Elle a 3 ans et elle a beaucoup de mal à s'endormir, elle nous fait aussi le coup du "jai soif... pipi... caca... bisou... calin"
Donc maintenant je lui ai apporté les solutions pour ces demandes, sans pour autant qu'elle puisse en profiter pour gagner du temps !
Donc:
pipi? tu y vas toute seule (oui enfin elle y va toujours toute seule, elle a un marche pied au wc)
caca? pareil, bien qu'il y a en fait rarement de caca content103
tu as soif? voilà une bouteille d'eau que tu gardes dans ton lit
bisou et calin? une fois et tu vas au dodo, maman aussi est fatiguée

Du coup elle fini plus ou moins à s'endormir, mais en ayant toujours un peu de rab !

Pour ma petite dernière qui a 16mois, c'est réglé comme du papier à musique !
Arrivé 19h elle montre des signes de fatigue, là si elle n'a pas encore fini de manger il faut faire vite car une fois qu'elle aura vraiment envie de dormir, il n'y aura plus rien d'autre à faire que de la mettre au lit !
Même si elle n'a pas fini son repas, elle le laisse complètement tomber pour aller au dodo (elle y va d'ailleurs toute seule en s'accrochant au barreaux du lit de l'extérieur ! genre je vais arriver à y monter seule !!! content050 )
Elle ne dépasse jamais les 19h30 !

Généralement elle est la première couchée.
Les grandes suivent entre 19h30 et 20h

Il y a plusieurs mois, elles dormaient très tard, aux environs de 22h et franchement je n'aimais pas (bon elles n'étaient pas scolarisées), déjà parce que d'avoir trois jeunes enfants bouger, faire du bruit jusque 22h voir plus, bah tu as l'impression de ne jamais avoir de temps pour toi, et tu satures !
Mais franchement je les trouvais plus fatiguées !
Même si au final elles faisaient entre 11h et 12h de sommeil chaque nuit, c'était quand même différent.

J'avais lu que le sommeil avant minuit était plus réparateur, je ne sais pas si c'est vrai mais en tous cas avec le même nombre d'heures de sommeil je trouve que mes filles sont moins fatiguées en se couchant plus tôt.


Je pense aussi que l'arrivée du petit deuz peut y être pour beaucoup !
Donc essayes de parler avec ton petit bout, afin de le détendre, de le rassurer.
Quand le moment du coucher approche, je te conseillerais aussi de lui éviter des activités trop mouvementées, trop excitantes !
Privilégie des activités douces, dans une atmosphère tamisée...
De la lecture, des massages, des calins...
En parlant doucement...

C'est une des choses que j'ai retenu de la méthode Pantley et je trouve que c'est efficace.

Bon courage.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:41

Eh mais c'est déjà un progrès..... 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G
Allez ça va tout doucement se caler ....

Comment ça je suis hyper optimiste content034 Il y a pas de raison!!
Maintenant qu'il ne se lève plus à 5h content107 , il va arriver à se coucher sans "trop" faire traîner...

Des bisous à ton lutin 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:45

Selkis a écrit:
Comment ça je suis hyper optimiste content034 Il y a pas de raison!!
Maintenant qu'il ne se lève plus à 5h content107 , il va arriver à se coucher sans "trop" faire traîner...

Des bisous à ton lutin 0059_G 0059_G 0059_G

5h45 ce matin ! content107 pour la peine, je me suis tapée une série de contractions pendant 30 minutes... j'ai eu une petite frayeur je dois avouer ! d'autant que j'ai voulu vérifier mon col pour savoir où ça en était, mais mon dernier point de repère date de 2 mois... et il est vraiment très ramolli, mais heureusement pas encore ouvert ! enfin, ça m'a bien mis le stress quand même ! 02_05_The-Definition

je vais essayer d'adhérer à ton optimisme ! y a plus qu'à ce que l'homme en fasse autant content050

je transmet les bisous demain content034
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:54

rho 5h45!!!!! Et dire que moi j'ai râlé ce matin parce qu'il me grimpait dessus à 6h45 content103
Outch, pour les contractions, doucement quand même, ton gnome doit rester encore au chaud!!!
Bon, je penserai très très fort à vous demain en me levant, en espérant que vous dormiez encore tous profondément 0059_G

Pour la peine, encore des bisous à ton lutin et plein d'ondes optimistes pour demain 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptySam 17 Nov 2012 - 6:08

Allez, je vous bats, 4h45 ce matin, et sieste a 16h seulement...

Je suis tes solutions avec attentions, des fois qu'on arriverait a les appliquer ici!
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! EmptySam 17 Nov 2012 - 9:22

outch choupette!!!!!!!!!

Alors j'ai pensé a toi Karo content050
Joué dans le lit entre 7h et 8h puis dodo pour tout le monde jusqu'à 10h 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le coucher du soir... une catastrophe ! Empty
MessageSujet: Re: le coucher du soir... une catastrophe !   le coucher du soir... une catastrophe ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le coucher du soir... une catastrophe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» phases éveil/sommeil et coucher du soir
» Heure du coucher
» Visite des 8 jours ... une catastrophe !
» première accouchement: une vrai catastrophe
»  le coucher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: