Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Un dictionnaire [très] sexiste

Aller en bas 
+17
Chocobio
celya
Laederic
cordi
Fofita
karolinka
baboun
Ana
flowerlolipop
swally
mimi
caro83
Louve
florie
monbbmimi
nalahneige
Saphaëlle
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chocobio
A sa place au chaud
Chocobio


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 12/11/2011

Un dictionnaire [très] sexiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dictionnaire [très] sexiste   Un dictionnaire [très] sexiste - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 21:37

Mais ce sont les stéréotypes des enfants non? On peut sans aucun doute déplorer que cela soit "passé" dans une publication, j'imagine que le but du travail était de faire écrire les enfants et pas de leur inculquer ses "valeurs" d'un autre âge.
Ou alors j'ai rien compris!
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Un dictionnaire [très] sexiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dictionnaire [très] sexiste   Un dictionnaire [très] sexiste - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 21:45

oui enfin si c'est des définitions écrites par les enfants, c'est pas tout à fait pareil, ce ne sont pas les adultes qui leur font apprendre ces définitions à l'école, mais ce dico c'est plutôt une occasion de constater quelle est leur vision du monde et de la famille, ce qu'ils perçoivent de la société et ce qu'ils en retiennent.
je ne pense pas que ça soit ça qu'on leur apprenne à l'école, au contraire... c'est peut être plutôt un support pur savoir quelles sont pour les enfants les définitions de "père" mère" etc... afin de pouvoir ensuite en reparler avec eux....

enfin moi c'est plutôt comme ça que je l'ai perçu en tous cas !

Revenir en haut Aller en bas
Chocobio
A sa place au chaud
Chocobio


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 12/11/2011

Un dictionnaire [très] sexiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dictionnaire [très] sexiste   Un dictionnaire [très] sexiste - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 21:46

m&m's a écrit:
oui enfin si c'est des définitions écrites par les enfants, c'est pas tout à fait pareil, ce ne sont pas les adultes qui leur font apprendre ces définitions à l'école, mais ce dico c'est plutôt une occasion de constater quelle est leur vision du monde et de la famille, ce qu'ils perçoivent de la société et ce qu'ils en retiennent.
je ne pense pas que ça soit ça qu'on leur apprenne à l'école, au contraire... c'est peut être plutôt un support pur savoir quelles sont pour les enfants les définitions de "père" mère" etc... afin de pouvoir ensuite en reparler avec eux....

enfin moi c'est plutôt comme ça que je l'ai perçu en tous cas !


D'accord avec toi!

En tout cas, je suis prof des écoles et je n'enseigne pas du tout ça aux élèves! content050
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Un dictionnaire [très] sexiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dictionnaire [très] sexiste   Un dictionnaire [très] sexiste - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 21:56

Chocobio a écrit:
Mais ce sont les stéréotypes des enfants non? On peut sans aucun doute déplorer que cela soit "passé" dans une publication, j'imagine que le but du travail était de faire écrire les enfants et pas de leur inculquer ses "valeurs" d'un autre âge.
Ou alors j'ai rien compris!

oui ça me semble logique, sinon ça serait vraiment grave d'apprendre ça aux enfants....
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Un dictionnaire [très] sexiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dictionnaire [très] sexiste   Un dictionnaire [très] sexiste - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 8:46

Ben justement je trouve très dommage qu'on ferme juste le site en attendant de le rendre politiquement correct sans aucune remise en question.

"Houuuuuuuu làlàlàlàlà oui là c'est sexiste, atta on va censurer tout ce qui n'est pas bien puis on va ressortir un beau dico tout beau et hop tout le monde est content"

Ben non !

Ca pourrait être un excellent point de départ de discussion avec les élèves, avec les enfants, entre parent et enfant : balayer un peu devant sa porte et arrêter de se voiler la face.

ce n'est pas juste l'éducation nationale qui doit se remettre en question hein (encore que dans l'école de Lilith la distinction garçon/fille c'est garçon cheveux court et fille cheveux long : si si : trop sympa pour toutes les femmes qui ont les cheveux court et les hommes qui ont les cheveux long. Puis ceux et celles qui ont les cheveux mi long c'est quoi ? Sont hermaphrodites ? Non mais franchement pascontent127 pascontent127 pascontent127 )

Mais la société entière est sexiste, j'oserais même dire qu'on régresse depuis quelques années : suffit de voir les magasins de jouer (y compris les "aleternatifs") les filles jouent à la poupée, au ménage, la bouffe et se maquille (et accessoirement via les pub choisit de devenir une pouf en puissance pascontent166 ). Les garçon eux ils se bagarrent, ils vont vite avec des grosses voitures qui font vroum vroum et en grandissant ils explorent le monde avec les jeux de découverte scientifiques (même à nature et découverte : tout ce qui est science : t'as pas beaucoup de gonzesses sur la boîte...).

Et les parents ben ils suivent le moov : c'est cool. Combien de pères ne veulent pas que leur jeune fils joue à la poupée ("pis quoi encore c'pas un payday mon fils" pascontent149 ), combien de parent refile d'emblée une barbie pouf à leur jeune fille ?
Et pour les rares parents qui luttent contre ce sexiste foireux, ben tout est mis à plat une fois l'enfant rentré à l'école pascontent184 pascontent184 pascontent184


Mais c'est mieux de rendre ce dico politiquement correcte, hop la tête dans le sable, la définition n'existe plus (sauf dans la tête de 90% des enfants et des parents) et l'honneur est sauf : l'état peut relever la tête pascontent149

BREF !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Chocobio
A sa place au chaud
Chocobio


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 12/11/2011

Un dictionnaire [très] sexiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dictionnaire [très] sexiste   Un dictionnaire [très] sexiste - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 10:43

Louve, j'approuve tout ce que tu as écrit!

Mon fils adore passer l'aspirateur, jouer avec sa pelle et sa balayette, jouer à "faire à manger"... et j'ai droit à des réflexions gentilles et amusées mais tout de même il faut toujours que quelqu'un relève!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Un dictionnaire [très] sexiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dictionnaire [très] sexiste   Un dictionnaire [très] sexiste - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 11:59

Bon j'avoue, moi à la base, j'avais pas compris que c'était fait PAR des écoliers. Je pensais que c'était fait POUR des écoliers......................... J'ai forcément un regard bien moins tranché en sachant à présent que ce sont des enfants qui ont créé ce dictionnaire... Ceci dit, je trouve qu'avant pubvlication sur Internet, il aurait quand même mieux valu une relecture avec les enfants, discussions, débats.

Les laisser créer un dictionnaire où ils définissent la mère comme celle qui repasse les chemises de tout le monde et le père comme le chef de famille qui régit tout, ça demandait quand même une mise au point. Profiter justement de la situation pour faire une leçon de civisme / histoire, sur la lutte des femmes à gagner la parité (même si pas au point), sur le partage des tâches, sur la monoparentalité, ...
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Un dictionnaire [très] sexiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dictionnaire [très] sexiste   Un dictionnaire [très] sexiste - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:22

Saphaëlle a écrit:
Bon j'avoue, moi à la base, j'avais pas compris que c'était fait PAR des écoliers. Je pensais que c'était fait POUR des écoliers......................... J'ai forcément un regard bien moins tranché en sachant à présent que ce sont des enfants qui ont créé ce dictionnaire... Ceci dit, je trouve qu'avant pubvlication sur Internet, il aurait quand même mieux valu une relecture avec les enfants, discussions, débats.

Les laisser créer un dictionnaire où ils définissent la mère comme celle qui repasse les chemises de tout le monde et le père comme le chef de famille qui régit tout, ça demandait quand même une mise au point. Profiter justement de la situation pour faire une leçon de civisme / histoire, sur la lutte des femmes à gagner la parité (même si pas au point), sur le partage des tâches, sur la monoparentalité, ...

tout à fait d'accord !!!
c'est quand même sensé être un outil pour établir un apprentissage avec les enfants !!
(ou alors ça c'est juste la version théorique jolie sur le papier mais qui n'a rien à voir avec ce qui sera en vrai ?? mimique045 ).
Revenir en haut Aller en bas
Lumy
Habituée
Lumy


Nombre de messages : 415
Age : 35
Date d'inscription : 15/07/2011

Un dictionnaire [très] sexiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dictionnaire [très] sexiste   Un dictionnaire [très] sexiste - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 12:43

Saphaelle j'ai pensé à ton poste ce midi sur ce dictionnaire ce midi,
ils en ont parlé sur une émission française (La nouvelle édition sur Canal +), ils parlaient des stéréotypes sur les hommes et les femmes (et les problèmes liés au salaire des femmes)
Revenir en haut Aller en bas
 
Un dictionnaire [très] sexiste
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Récit de mon accouchement : post TRES TRES long!!!!
» naissance de Léonie (très, très long !)
» 20 mois et selles très très molles
» Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...
» Tout va très très vite....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: