Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pas de chambre attitrée ?

Aller en bas 
+13
6àlamaison
Luziris
Confiance
celya
Louve
mimikief
vita
petilou
perce neige
faco
taromit
LaMamanChat
petitpullmarine
17 participants
AuteurMessage
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyMar 11 Sep 2012 - 21:53

Est-ce que ça vous choque qu'un enfant n'ait pas de chambre attitrée ? selon vous à partir de quel age dois-t-il en avoir une ? combien de temps et à quels moments de la journée vos enfants vont-ils dans leurs chambres ?

Je pose ces questions car nous sommes en cododo, Y'a ses jouets dans le salon, dans notre chambre et la salle de bain (et dehors aussi), mais la pièce qui peut devenir sa chambre (j'y range ses habits) est pour l'instant une chambre d'amis (avec un canapé qui prend beaucoup de place). Je me demande franchement si il ira si on l'aménage... en fait il aime bien être avec nous et j'aime bien le voir...

Une bonne remise en question n'est-ce pas pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
A sa place au chaud



Nombre de messages : 284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2011

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 6:35

Chez nous il n'y a qu'une chambre... donc je suis intéressée par les réponses, pour savoir si on devra se décider à aller s'installer au salon un jour content050
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 6:52

Chloé a intégré sa chambre à 4 mois et demi. Elle ne s‘en servait que pour dormir. Elle avait au moins 2 ans quand elle a commencé à utiliser sa chambre.
Bon j‘arrive pas à faire plus long j‘ai 2 bouts de scotchs qui ne me lachent pas content103
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 7:22

Ici, Simon passe ses journées à nous suivre donc dans le salon, dehors, dans la douche ou les WC ! content050

Sa chambre est ouverte, il va y farfouillé de temps en temps (c'est là qu'est installé sa petite table pour dessiner notamment) mais pareil, il faut l'accompagner. Ou s'il ne nous réclame pas, c'est qu'il est en train de vider ses tiroirs à vêtements !

Bref, il a une chambre mais c'est vraiment uniquement pour y dormir, ou presque.

BB2 n'aura pas de chambre "attitrée" par contre, quand on le sentira, il partagera la chambre de son frangin pour y dormir.

Mais comme toi, j'aime l'avoir prêt de moi, ça me ferait bizarre que si petit il joue seul dans sa chambre (enfin il doit y avoir des enfants qui aiment jouer seul)
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Invité
Invité




Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 7:27

Mon fils a une chambre, qu'il partagera le jour où il aura un petit frère/soeur qui ne cododotera plus.
Aujourd'hui il y dort, c'est là aussi qu'on l'habille, et parfois il y va pour câliner ses peluches ou les chats qui squattent son lit en journée.
On va lui acheter une table et une chaise pour dessiner, mais du coup, par manque de place dans le séjour qui est petit, ça ira dans sa chambre.
mais sinon c'est clair que pour l'instant il n'aime pas jouer seul (ou pas longtemps) et jamais si nous sommes hors de sa vue.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 7:29

Chez nous, Petitchéri a eu sa chambre pour ses 3 ans ( a noel), mais elle ne lui sert que de salle de jeu Very Happy
Disons que vu que j'ai commencé a ce moment là mon activité d'assmat, j'ai voulu qu'il ai son propre espace personnel.
Il s'en sert que quand il veut s'isoler un peu. C'est rare mais ça lui arrive ;)
Donc non, moi ça ne me choque pas.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 8:10

Nous on n'est pas en cododo, mais pour te dire,
Puce joue, explore dans toutes les pièces de l'appart, y compris sa chambre (sauf WC et bureau)

Pour sa chambre précisément, elle y fait une sieste dans la journée, elle farfouille dans ses tiroirs et y joue.

Je ne suis pas experte en cododo, mais je sais que certains parents souhaitent que le petit fasse le choix lui-même de dormir seul.
Je ne sais pas si c'est votre démarche, mais si c'est le cas il me semble qu'il faudrait qu'il ait une alternative pour dormir et qu'il le sache.
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 8:48

Ici le grand a eu sa chambre à 8 mois, quand on a déménagé en fait, avant on vivait dans un 2 pièces. Il n'y a pas beaucoup de jouets dans le salon, on joue beaucoup avec lui dans sa chambre. Par contre des livres ça il y en a partout car ça prend 5 minutes de lire une petite histoire donc en pliant le linge, en cuisinant... je suis toujours en train de lire. Quand il était plus petit, il amenait son jouet près de moi et jouait à mes pieds; on rangeait le soir pour ne pas tomber dessus en pleine nuit. Depuis qu'il a 18 mois-2 ans il joue beaucoup plus dans sa chambre. Quand il vient près de nous c'est pour participer aux activités de la maison : cuisiner avec moi ou m'aider à étendre le linge (traduction : jouer avec les épingles à linge)
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 8:49

Nous avons déménagé pendant la grossesse pour avoir un appartement où bébé a sa chambre, car on était en T2.
Mais franchement, on a réfléchi 15 fois avant, et au final, même si nous sommes très contents d'avoir déménagé ici, on aurait très bien pu rester dans le T2.

Ici la chambre est presque prête, mais... La petite va dormir dans notre chambre (je négocie un cododo en ce moment, mais mon copain a peur parce qu'on bouge beaucoup la nuit), mais en tout cas, son lit sera dans notre chambre. On a même pensé à mettre mes affaires de couture dans sa chambre à elle, pour dégager de la place ailleurs, mais je me suis dit que, c'est sa chambre quand même, et que je voulais faire une petite déco au fur et à mesure... Au final, cette chambre c'est plus pour nous ! Pour nous dire qu'on a prévu un espace dans notre foyer pour ce petit être qui arrive... Nous avons également mis un canapé lit dans sa chambre, car quand ma mère vient me visiter, elle reste toujours dormir quelques jours, car elle habite à 800km...

Au final, "sa" chambre ici c'est d'abord sa chambre, puis que ses affaires y sont rangés, mais c'est aussi une chambre d'amis, l'endroit où on étend le linge, et pour tout dire, ça fait un peu débarras pour l'instant...
J'éspère qu'avec son arrivée, on saura faire évoluer ce lieu en chambre au fur et à mesure des mois...

Tu nous diras comment tu as géré l'évolution de la chambre de ton fils, ça m'intéresse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 9:26

ici zélie à "sa chambre" même si pour notre famille ca ne veut rien dire puisqu'elle dort avec nous et qu'elle joue dans le salon ( on a une grande pièce de vie divisée en deux)
elle a son armoire et sa commode de fringues dans sa chambre , sa table à langer également et un lit une place qui sert aux galipettes comme elle dit...elle s'y entraine pour les roulades...
mais elle ne joue pas à proprement parlé dans sa chambre...
je pense que l'essentiel est qu'il se sente chez lui, qu'il sente qu'il est sa place
la notion de "chambre" par personne est très occidentale...
et je me rappelle la confusion pour zélie qd on lui disait " notre chambre" et " ta chambre", elle ne savait pas si elle devait aller là où elle dort ou dans " sa chambre" où elle ne dort pas...
donc maitenant on dit " la chambre où on dort" , et " la chambre où tu dormiras qd tu seras prête"
simple hein content103

qd bébé 2 arrivera , il dormira avec nous, on ne sait pas encore si zélie sera avec nous...
et qd ils seront prêts l'un et l'autre ils partageront une chambre

aav
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 10:01

"Ou s'il ne nous réclame pas, c'est qu'il est en train de vider ses tiroirs à vêtements !" content103 Pareil ici !

Merci pour vos témoignages et vos points de vues, c'est très intéressant.

Vcrmo pour l'évolution de cette pièce, beeeen, pour l'instant c'est comme chez toi on dirait ! Y'a son étagère à vêtements, le canapé pour des amis et également l'atelier couture 0001_G avec ma table et 2 étagères, sachant que c'est une petite pièce (11m2) elle est vite remplie. Mon homme veut aménager l'étage pour avoir d'autres pièces, mais je ne suis pas sure que ça va régler le problème.

Effectivement Perce-Neige, peut-être lui proposer une alternative. Dur à lire, mais tu as raison. D'ailleurs, il n'hésite pas à grimper sur le canapé ou s'allonger sur la peau de mouton pour se reposer. On a un lit parapluie mais ce n'est pas libre d'accès et le soir et pour la sieste je l'allaite pour qu'il s'endorme. Je peux faire un essai sur le canapé dans sa chambre... et puis à la crèche il s'endort sans téter...

Car la question sous-jacente c'est aussi comment on va faire avec un 2ème? Pour en revenir au thème de la chambre vos grands acceptent facilement de partager avec le plus petit ?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 10:05

Comme dit Perce Neige, je fais partie de celle qui ont préfére attendre que la demande vienne de l'enfant pour avoir sa chambre.

Pourtant elle n'en avait pas d'attitrée (pas la place) mais elle a laaaaaaaargement su me le demander quand même.
Je me souviens très bien du "maman c'est quand que j'aurais mon lit"

Alors on lui a acheté d'abord un lit qu'on a casé à côté du futon en lui expliquant qu'un jour elle aura peut être sa chambre et qu'elle pourra y aller quand elle se sentira prête.

Pas eu besoin d'en avoir une physiquement présente mais elle allait chez la nounou et voyait que ses enfants avaient leur chambre, ça a suffit apparemment aav

Elle avait 2 ans et demi quand elle a demandé son lit et 3 ans pour demander sa chambre 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 10:24

Maintenant les 2 partagent la même chambre. On a des lits superposés comme ça je peux toujours cododoter. Je commence la nuit dans mon lit er au 1er reveil en milieu de nuit je le rejoins. Ça me permet aussi de l‘endormir au sein confortablement. Ma grande est contente de dormir avec son frère c elle qui réclamait. On a une autre chambre pas faite encore qui servira de salle de jeu. Ça se passe bien les 2 ensemble je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 10:32

Citation :
Car la question sous-jacente c'est aussi comment on va faire avec un 2ème? Pour en revenir au thème de la chambre vos grands acceptent facilement de partager avec le plus petit ?

Ecoute ici ça s'est vraiment bien passé. Quand on a installé notre fils dans un lit de grand, on a laissé le lit à barreaux de bébé dans sa chambre en lui expliquant que sa petite soeur y dormirait (j'étais enceinte de 7 mois à l'époque). On avait aussi acheté une armoire pour ranger ses vêtements à lui tandis que ceux de la petite allait dans des boites sous la table à langer. Du coup c'était valorisant pour lui : nouveaux meubles connotés grand garçon. Il était très impatient que sa soeur vienne dans la chambre et au début assez mécontent qu'elle ait un berceau près de notre lit.
Ils dorment dans la même pièce depuis qu'elle a 5 mois et demi mais c'est avec des hauts et des bas : elle atterit souvent dans notre lit.
Maintenant j'ai pris l'habitude de coucher la petite dans le lit du frère le soir le temps des câlins et des berceuses. Il adore quand elle est près de lui.

Je crois que la question se reposera plutôt quand elle va commencer à faire du quattre pattes et à mettre dans la bouche tout ce qu'elle trouve.Il faudra être très vigilant avec les jouets du grand par terre.
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 12:14

O., presque 20 mois, a sa chambre, qu'elle partagera dans un avenir indéfini avec le loulou n°2.
Pour l'instant, on y dort avec elle depuis qu'elle a 11 mois vu qu'elle ne tenait plus dans le berceau cododo dans notre chambre. On a mis un grand matelas pour nous à côté de son petit matelas.
Dans cette chambre elle peut jouer, écouter de la musique également, elle aime bien qu'on lui passe des cd.

Franchement on ne sait pas encore à quel moment on quittera sa chambre, on voit au fur et à mesure et on ne se pose pas trop de questions. On se dit que ce sera facile de partir en douceur lorsque les 2 loulous y feront les 400 coups ensemble, à moins qu'elle ne nous expulse avant.
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 12:53



Nous avions une 2ème chambre dès la naissance de notre fils, qui au début servait de rangement + table à langer.

Nous avons cododoté pendant 10 mois, puis comme nous avions la sensation de nous déranger mutuellement, son papa et moi avons bougé dans cette pièce. Et donc notre chambre commune est devenue "sa" chambre à lui. On trouvait plus simple qu'il ne change pas de lieu. Il y dort et y joue avec nous. C'est là que nous avons aménagé une petite table, des paniers avec ses jouets. il en a aussi dans le salon, mais sa chambre c'est le lit, un grand tapis et ses jeux et basta, donc il aime bien y être, avec nous bien sûr (il a 13 mois).

Je sens qu'avec le temps, cela devient vraiment son espace. Depuis quelques jours, il reste tranquillement à jouer seul quelques instants même si je sors à côté.

J'aime le fait qu'il ait un endroit dans la maison qui soit son espace et où il puisse tout toucher, explorer sans danger.

aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyJeu 27 Sep 2012 - 18:38

J'aurais pu ouvrir un sujet sur la question si cela n'avait pas été fait, car j'y songeais justement en ce moment...

Pour l'instant nous vivons dans un petit studio avec cuisine ouverte, donc une seule pièce. Notre fille a son petit lit collé au notre, mais elle n'y dort pas encore : elle a l'air tout à son aise contre nous pour la nuit et je n'ai aucune envie de m'en séparer ! C'est tellement pratique pour allaiter en cas de petit creux nocturne, et elle a encore besoin d'être rassurée souvent. Son lit sert donc de débarras à jouets et peluches, et je pense que le cas aurait été similaire même si nous avions eu deux chambres.

Nous espérons déménager d'ici quelques mois, mais vu notre budget nous visons un appartement deux pièces. Nous nous sommes posé la question : devrions-nous dormir dans le salon pour laisser la chambre à la puce ? Au final, nous pensons plutôt faire chambre commune : notre lit et le sien dans la même pièce, qu'elle puisse tout de même choisir de dormir dans son lit quand elle le souhaite. Pour les activités et jeux, ce sera dans le salon, avec nous, tout en lui donnant la possibilité de s'isoler si elle en a envie.

Nous voulons la laisser faire son choix quand elle sera prête, et aussi selon ses besoins du jour : sieste sur le canapé du salon pendant que nous vaquons à nos affaires à côté d'elle, dodo dans son lit ou dans le notre, peu importe... Mais le principe d'avoir une pièce dédiée au sommeil et une autre aux activités me plaît bien, je trouve cela assez cadrant pour les touts petits sans qu'ils se sentent pour autant isolés, et je pense que ça peut convenir jusqu'à un certain âge.
Revenir en haut Aller en bas
6àlamaison
Construit son nid



Nombre de messages : 26
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 04/06/2011

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyJeu 27 Sep 2012 - 20:07

bonsoir,
étant maman de 5 enfants dont l'ainée à 12 ans, autant dire que c'est une question qui s'est posée pour diverses raisons à différents moments. Tout d'abord pour notre ainée, nous louions une petite maison qui ne possédait qu'une chambre relativement grande. Donc l'idée était de l'avoir avec nous dans cette chambre en attendant d'avoir notre propre maison. Je précise qu'à l'époque (ou là là ça me parait tellement loin !) je ne connaissais pas la notion de cododo mais que parcontre j'entendais souvent les conseils opposés au cododo, bref ... donc durant les 20 mois où l'on est resté dans cette maison, nous avons à certains moments dormis dans la même pièce, puis c'est notre fille que nous laissions dans la chambre (nous sur le clic clac dans le salon) ou bien son lit migrait lui dans le salon, le pire c'est que parfois on se retrouvait tous les trois sur le clic clac, en fait on avait vraiment du mal à définir le meilleur lieu, peut-être tout simplement car on essayait trop de vouloir lui donner un endroit à elle, pensant qu'elle serait mieux seule, mais que ça n'était pas le cas ! pour les jeux ils étaient dans le salon ...

Pour notre deuxième, autre location, deux chambres, une pour nous et bb2 le temps de l'allaitement (trop court, snif, 3 mois ...) et ensuite bb1 et 2 qui ont deux ans d'écart ont partagés la même chambre, pendant deux ans. Là zéro souci, heureux d'être à deux (c'est là une forme de cododo non ? ) puis nous avons emménagé dans la maison que nous avons fait construire, 3 chambres, soit chacun la sienne. Notre deuxième à toujours eu du mal à s'endormir tout seul mais bon on trouvait ça mieux, vu qu'ils sont de sexe opposé (par contre ensuite la nuit il dort bien).
A la naissance de notre troisième enfant on a encore voulu qu'elle est aussi sa chambre donc on a fait notre chambre dans le garage. bb3, allaitée deux ans, a d'abord passé 6 mois avec nous, puis ensuite elle s'endormait dans sa chambre mais je la ramenais avec nous la nuit au premier réveil, elle n'a jamais très bien dormi seule et du coup maintenant elle dort dans le lit de sa grande soeur (5 ans de plus, vous suivez toujours !!), qui a récupéré notre lit 140x190 quand nous avons acheté un futon, grace aux lectures que j'ai fait sur le forum !!!
bb4 qui a trois ans, a cododoté au moins une année avec nous en alternance avec son lit mis dans la chambre de bb3 qui n'y dort donc pas, et ç ne nous posait aucun souci qu'il n'ait pas SA chambre à lui, mais nous avions les combles emménageables au dessus du garage devenu notre chambre + cellier, donc nous avons quand même fait cette 5ème chambre, pour bb2 (c'est eux qui ont choisis mais il ne s'endort toujours pas mieux malgré qu'il soit au dessus de nous ...) et juste la chambre finie ....... bb5 s'annonce !!!! là ce qui est prévu c'est bb4 et 5 ensemble quand bb5 en aura marre du cododo, on ne forcera rien. De temps en temps bb5 fait une sieste dans la chambre de bb3 qui est toujours inoccupée lol (car bb4 a pris celle de bb2 car couleurs de garçon ! là je suis sûre, vous ne suivez plus l!!)

Pour résumé, je trouve qu'on s'est bien pris la tête pour cette histoire de chambre attitrée, à la finale je me dis meme que si a un moment ils ont envie de s'échanger les chambres, en grandissant, pourquoi pas, mais je pense qu'à partir d'un certain age, si les chambres comme chez nous ne sont pas très grandes (à peine 12m carré pour la plus grande, celle que se partagent les filles), il peut être bien qu'ils aient chacun la leur, ou bien une très grande chambre partagée c'est sympa aussi, du moment qu'ils puissent avoir leur coin, leur intimité, mais bon là on ne parle plus d'enfant mais d'ado !!

et aussi, je comprends mieux en lisant tout ce que j'ai lu sur le forum, que notre culture occidentale nous poussent parfois à faire des choix (encore si on peut parler de choix car s'est surtout de la mauvaise information) qui vont contre la nature humaine .... et si mon homme était un peu plus sur la même longueur d'onde que moi, je ferai encore différemment, mais c'est une autre histoire ....



Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyVen 28 Sep 2012 - 7:34

Bon ok j'ai décroché à partir du BB3 content103 mais leur laisser le choix des chambres c'est très vivant on sent beaucoup de complicité. Est-ce que vous avez cododoté avec plusieurs de vos enfants ?

Tu dis "et si mon homme était un peu plus sur la même longueur d'onde que moi, je ferai encore différemment, mais c'est une autre histoire ..." ça m'intrigue de savoir ce que tu aimerais proposer mimique045
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyVen 28 Sep 2012 - 10:56

notre projet, qui est en route mais pas encore concrétisé, c'est de grouper 2 grands matelas cote à cote pour faire une surface de dodo de 3m (140 + 160) et de cododoter avec les 2 loulous (puisque le 2ème arrivera début 2013)... jusqu'à ce que le grand décide de retourner dans son lit dans sa chambre !
je suis quasi sure qu'il aura envie et besoin de venir partager notre sommeil dès qu'il comprendra que mini dort avec nous !

actuellement il est dans sa chambre, mais il nous demande souvent de rester avec lui la nuit, donc on a un grand matelas à coté du sien et ça finit régulièrement en cododo familial dans la chambre du loulou fou13

pour ce qui est de jouer dans sa chambre... euh quand on y est avec lui, pour le rituel du dodo ou des petits moments, mais il y va très peu seul !
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyVen 28 Sep 2012 - 10:57

ca me plaît bien ton concept de chambre familiale Karo... 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyVen 28 Sep 2012 - 11:42

(Je n'ai pas lu les réponses, désolée si je fais doublon)

Chez nous 2 chambres, dont une aménagée en "cabinet" pour les massages.
On est en cododo depuis le début, et le petit aura sa chambre quand il en fera la demande. Pour le moment on a son matelas collé au nôtre, avec le but plus tard de faire une vraie chambre que de dodo, avec des matelas partout.
On ne se pose pas de questions, en fait content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
6àlamaison
Construit son nid



Nombre de messages : 26
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 04/06/2011

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyVen 28 Sep 2012 - 14:30

petitpullmarine a écrit:
Bon ok j'ai décroché à partir du BB3 content103 mais leur laisser le choix des chambres c'est très vivant on sent beaucoup de complicité. Est-ce que vous avez cododoté avec plusieurs de vos enfants ?

Tu dis "et si mon homme était un peu plus sur la même longueur d'onde que moi, je ferai encore différemment, mais c'est une autre histoire ..." ça m'intrigue de savoir ce que tu aimerais proposer mimique045

mdr petitpullmarine moi aussi je décroche en me relisant, mais c'est tout moi, je ne sais pas faire court !! alors pour répondre à ta question, j'adore le concept de la chambre familiale, et d'avoir une autre pièce dédiée au couple si besoin de s'isoler quand les enfants dorment. Pour la chambre familiale, pas forcément pour ceux qui n'en sentent pas le besoin masi je pense que n°2, 4 et 5 seraient demandeurs, enfin surtout n°2 s'endormirait bien mieux ....
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyVen 28 Sep 2012 - 19:26

6àlamaison a écrit:
petitpullmarine a écrit:
Bon ok j'ai décroché à partir du BB3 content103 mais leur laisser le choix des chambres c'est très vivant on sent beaucoup de complicité. Est-ce que vous avez cododoté avec plusieurs de vos enfants ?

Tu dis "et si mon homme était un peu plus sur la même longueur d'onde que moi, je ferai encore différemment, mais c'est une autre histoire ..." ça m'intrigue de savoir ce que tu aimerais proposer mimique045

mdr petitpullmarine moi aussi je décroche en me relisant, mais c'est tout moi, je ne sais pas faire court !! alors pour répondre à ta question, j'adore le concept de la chambre familiale, et d'avoir une autre pièce dédiée au couple si besoin de s'isoler quand les enfants dorment. Pour la chambre familiale, pas forcément pour ceux qui n'en sentent pas le besoin masi je pense que n°2, 4 et 5 seraient demandeurs, enfin surtout n°2 s'endormirait bien mieux ....

moi aussi j'aime bcp cette idée : une grande chambre de dodo familial (en tous jusqu'à ce que les enfants demandent eux même leur chambre/ lieu d'intimité) + une pièce juste pr le couple. Du coup en cas de famille nombreuse et /ou de grande maison ça augmente réellement le nombre de pièces qu'on peut utiliser à autre chose (salle de jeux, salle de classe pr IEF, etc...)

mais c'est clair que culturellement le fait que chaque enfant doit avoir SA chambre est vraiment rentré dans la norme.... je connais une famille de 8 enfants et les parents se plient en 4 pour qu'ils aient chacun leur chambre (oui oui 8 enfants, de 13 à 1 an !). Enfin chaque famille fait comme elle le souhaite hein mais je sais pas moi je trouve ça contradictoire avec la notion de famille nombreuse....



Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? EmptyVen 28 Sep 2012 - 21:06

j'ai pas lu toutes les reponses mais pour nous quentin a dormi avec nous jusqu'a presque 4 ans (pas dans notre lit) mais il avait sa chambre pour ses deux ans . il a comencé a y dormir vers 3 ans partiellement et l'a completement integré vers 4 ans. lou-ange y dort depuis ses 3 ans mais elle nous rejoins toutes les nuits. enfin elle echange sa place avec son pere qui du coup va dormir dans la chambre d'enfant..;en fait meme lui il a plus de chambre attitrée haha. pour ce qui est d'investir la chambre pour y vivre des trucs et y jouer en solo ca fait a peu pres 8 ou 9 mois je dirait, avec un interet réel depuis 3 ou 4 mois ou ils s'enferment en disant "on veut pas etre dérangéééésss" mais avant ca ils jouaient surtout au salon avec des sauts de puce dans le chambre pour aller chercher leurs jouets. maintenant ils peuvent y rester plusieurs heures par jours (en plusieurs fois jamais plus de 40 a 60 minutes de suite) et s y amusent beaucoup !


voilà !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de chambre attitrée ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de chambre attitrée ?   Pas de chambre attitrée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de chambre attitrée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» température chambre si cododo
» Chambre familiale
» Chambre de ma pépette !!!
» La chambre familiale
» Dans sa chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: