Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Chambre familiale

Aller en bas 
+4
babycake
Tortue verte
Eldougou
PetitMargouillat
8 participants
AuteurMessage
PetitMargouillat
A sa place au chaud
PetitMargouillat


Nombre de messages : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 01/11/2017

Chambre familiale Empty
MessageSujet: Chambre familiale   Chambre familiale EmptyJeu 21 Déc 2017 - 3:06

Bonjour à toutes!

Mon ainé de 4ans se réveille encore excessivement la nuit, ma 2ans moins, mais apprécié quand une présence. Avec le 3eme en route, je n'aurais plus la force de me lever et de dormir par terre ou tout serrée dans leur lit une place.

J'ai donc proposé à mon mari une chambre familiale (à son plus grand désespoir). Ce qui nous permettrait de transformer notre chambre actuelle en salle religieuse, de prière, de méditation....

Seulement on a quand même un peu peur, mon ainé commence à être grand, et on n'avait pas envisagé qu'à 4ans il serait encore demandeurs de cododo. Alors même sil y a de forte chance qu'à 18ans il ait quitte notre lit, ça nous angoissé. Ça, le manque d'une pièce "à nous" on peut se retrouver, se barricader quand cane va pas...

Certaines sont en chambre familiale, avec des assez grands ?

Revenir en haut Aller en bas
Eldougou
Habituée
Eldougou


Nombre de messages : 327
Age : 40
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 30/05/2015

Chambre familiale Empty
MessageSujet: Re: Chambre familiale   Chambre familiale EmptyJeu 21 Déc 2017 - 8:22

Mon garçon a seulement 2 ans et demi, mais on dort sur des matelas au sol. Mon époux dort sur le canapé depuis quelques temps puisqu'il a mal au dos et il pense que c'est à cause de matelas, donc on envisage en janvier d'utiliser notre lit et d'acheter un autre grand lit, de les coller ensemble et de dormir tous les trois sur les deux lits. Donc on continuera la cododo jusqu'à ce que mon garçon demande d'avoir sa propre chambre. Pour nous c'est quelque chose de naturel et la chambre n'a pas une signification d'espace intime pour les adultes, donc c'est juste un lieu pour dormir. On a pris cette décision avant d'avoir notre enfant et on a vu après que c'était la bonne décision pour nous, parce que j'allaite, parce que notre fils se réveille assez souvent pendant la nuit et c'est moins fatigant pour moi de faire de cododo, parce qu'on aime bien jouer ensemble avant que le petit s'endorme pendant que nous, on papote, parce qu'on aime bien se réveiller le matin et retrouver notre fils à coté avec son grand sourire (bon, on aimerait qu'il ne se réveille pas si tôt, mais c'est la marmotte en moi qui parle content103 )
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Chambre familiale Empty
MessageSujet: Re: Chambre familiale   Chambre familiale EmptyJeu 21 Déc 2017 - 13:26

Nous avons aussi une chambre familiale parce que nous vivons dans un deux pièce et que notre fille (26 mois) se réveille parfois encore la nuit. Nous préférions avoir une vraie pièce à vivre avec les jeux et où nous pouvons nous détendre.
Et avec l'arrivée du deuxième nous serons 4 dans la chambre.
Par contre, on essaie de mettre en place le chacun son lit avant la naissance du bébé parce que je n'ai pas envie que l'aînée se sente chassée par le bébé et parce qu'enceinte j'aime autant qu'on ne me colle/tripote pas quand je dors.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Chambre familiale Empty
MessageSujet: Re: Chambre familiale   Chambre familiale EmptyJeu 21 Déc 2017 - 14:34

Ici on dort avec notre 3 ans. C'est à moitié un choix, ça l'était au début, et puis comme nous n'arrivons pas à déménager, le deux pièces ne nous laisse pas trop le choix. Comme Tortue verte, nous préférons avoir une vrai pièce à vivre et une chambre, que 2 chambres et pas de salon...
Notre fils a son lit depuis ses 9 mois, mais il y dort vraiment depuis ses 18 mois-2ans. C'est un futon au sol, qui a change de position dans la chambre au fil du temps, mais depuis 1 an, nos matelas sont collé, cote à cote. Il s'endort dans son lit, mais finit souvent la nuit dans le notre (il vient seul, il ne nous réveille plus la nuit - sauf quand il nous marche dessus).

Je dois avouer que je trouve que nous arrivons à la limite du cododo, et que j'aimerai bien qu'il ait sa chambre. Notre matelas a beau être un 160, quand il vient, nous pousse, et se met en travers, on est vraiment à l'étroit. Et il bouge énormément, ce qui fait que c'est assez inconfortable de dormir avec lui. D'ici juillet et la naissance du petit 2eme, j'aimerai bien qu'il parvienne à faire toute la nuit dans son lit, je ne vois comment on pourrait faire du cododo en sécurité avec un nouveau-né s'il continue à faire autan d'acrobatie la nuit... Bien sûr, dans l'idéal, on aurait enfin un appart plus grand d'ici la naissance... Wait and see !
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Chambre familiale Empty
MessageSujet: Re: Chambre familiale   Chambre familiale EmptyJeu 21 Déc 2017 - 15:29

Nous avons deux garçons ; de 2 ans et demi et 4 ans et demi, et avec le froid et les réveils nocturnes à descendre les voir dans leur chambre, on est retournés au cododo.
On a essayé les nuits à s'endormir à côté, par terre, rester assis, ou dans le canapé dans le salon à côté de leur chambre.
Puis aussi de mettre une "zone" pour leurs lits à un bout de notre grande chambre et une pour le notre à l'autre bout. Mais réveils et cris ont eu raison de notre sommeil.
Finalement tous ensemble on dort, mieux. Bon l'un roule sur moi, j'ai des pieds dans les côtes ou le visage au choix, un qui pleure car enrhumé alors il vient entre nous. Et puis il y a ces doux moments d'être tous ensemble au chaud, réunis. Et je ne regrette pas, du tout. M'en fout de revenir en arrière, me dire il a presque 5 ans M. C'est la meilleure entente ici et puis là le papa a rien dit.
Avec le rythme travail et tout ce qu'il y a à rentrer dans une journée à faire dans la maison on va pas se prendre le tête sur ça !
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Chambre familiale Empty
MessageSujet: Re: Chambre familiale   Chambre familiale EmptyVen 22 Déc 2017 - 10:54

La Galineta: je te rejoins: à chaque famille de choisir la situation qui est la plus pratique pour elle, et qui va dans le sens de ses valeurs. On n'a pas à porter de jugement sur un système qui satisfait plutôt bien tout le monde et vous permet de dormir correctement la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Chambre familiale Empty
MessageSujet: Re: Chambre familiale   Chambre familiale EmptyVen 22 Déc 2017 - 13:27

Ici ça ne fait que quelques mois que notre grand est reparti dans sa chambre et j'avoue que c'est pas toujours l'idéal pour moi...j'aimais bien dormir tous ensemble dans la même chambre, et L. aussi et ça nous manque un peu.
Mais entre un problème d'humidité sur certains murs et la moustiquaire sous laquelle il doit dormir c'était + simple qu'il retourne dans sa chambre...
puis bon avec le rythme de la petite qui est différent et mon besoin de me reposer ça devenait compliquer de réussir à dormir ensemble, on se gênait involontairement...

Comme vous avez dit, il faut que chaque famille trouve ce qui lui convient, sans oublier que ce qui convient évolue aussi!
Revenir en haut Aller en bas
PetitMargouillat
A sa place au chaud
PetitMargouillat


Nombre de messages : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 01/11/2017

Chambre familiale Empty
MessageSujet: Re: Chambre familiale   Chambre familiale EmptyVen 22 Déc 2017 - 17:03

merci à toutes pour vos retours.

LaGalineta ( à chaque fois que je lis ton pseudo je repense à une chanson que mon fils a aprpis en espagnol content050 ) , tu décris tellement bien les choses... La lassitude, la fatigue, le choix des combats....
Néanmoins c'est vrai que j'angoisse à l'idée que mon fils quitte la chambre tard... Chaque chose en son temps mais quand même. Par moment, c'est à se demander où j'ai foiré avec lui, si épuisant, si difficile.... Enfin.

On le fait pour le moment, les nuits n'ont pas été plus reposantes cause pipi au lit fou13 mais je garde espoir.... content034
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Chambre familiale Empty
MessageSujet: Re: Chambre familiale   Chambre familiale EmptyJeu 28 Déc 2017 - 9:23

Ici, les enfants sont plus petits (3 et 2 ans) mais ton post me parle beaucoup (et je voulais te répondre avant mais pas trouvé le temps!).
Pour le moment, nos garçons ont une chambre, et nous la nôtre. Mais les réveils sont tellement nombreux qu'il y a des nuits où je pense devenir folle (surtout qu'avec le froid, je redoute chaque levé, et je dois aller aux toilettes à chaque fois ^^), du coup, je pense que nous allons leur proposer de venir dormir dans la notre à la naissance du troisième (ou mon mari envisage d'aller dormir avec eux).
Ce qui me pose question, c'est l'intimité avec mon mari... Comment faites-vous, toutes celles qui dorment avec leurs grands?

En tout cas, ça ne me rassure pas de lire que vos grands enfants se réveillent encore tellement la nuit, mais ça me fait du bien de savoir que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation, et que non, tous les bébés ne font pas leurs nuits à 6 mois content107 (on le sait, hein, mais dans les périodes difficiles, ça fait du bien de le relire Smile )

Bonne réflexion!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Chambre familiale Empty
MessageSujet: Re: Chambre familiale   Chambre familiale EmptyMer 31 Jan 2018 - 17:38

Je reviens sur ce sujet Smile

sahine ça doit pas être évident aussi de devoir se faire à une situation qui est moins simple mais qui apporte une solution à d'autres aspects.

^^ PetitMargouillat, au départ "la galineta" ça veut dire "la coccinelle" ;)

Franchement je ne sais pas quand ce mode de dodo s'arrêtera pour nous, quand j'y pense je me dis qu'on verra bien, pour le moment c'est comme ça notre équilibre et personne ne s'en plaint.
J'ai apprécié les quelques nuits où T. s'est réveillé de froid ou en pleurant, juste avoir à poser ma main sur lui ou lui remettre la couverture, ces dernières nuits je le prends dans mon lit pour finir la nuit paisiblement, peut-être la pleine lune qui lui trouble la fin de la nuit.
À un moment peut-être M. nous demandera sa chambre, ou les nuits seront plus calmes et continues, ou on aura tous besoin de notre espace, mais la journée on se voit pas toujours tous beaucoup, alors dormir ensembles, ça coûte quoi ? Ça met à rude épreuve nos idées reçues, nos cadres. Quand je parle de ce sujet avec ma soeur c'est un peu trop, pour elle chacun sa place c'est mieux comme ça et important.
Quand tu vois la prise de tête et la source de conflit que ça peut donner, le sommeil chacun dans sa chambre...sans parler de ceux qui veulent que leur bébé tout juste né dorme dans sa chambre, dans son lit à barreaux. C'est rude je trouve, mais c'est mon point de vue. En fait je peux pas le concevoir, peut-être je suis trop peu courageuse de la nuit...! ^^ je veux dormir, coûte que coûte, et c'est pas cher payé pour moi de partager l'espace, même si oui j'ai apprécié les quelques temps où ils ont dormi dans leur chambre, mais à quel prix, de longs endormissements où on devait rester plantés à côté d'eux, et si on partait trop tôt c'était "mamaaaan" alors que là chacun s'endort à son rythme, on est ensemble, personne n'a trop peur. Je trouve ça plus raisonnable.
J'assume même plus qu'à un moment quand je me retrouve dans ce sujet de discussion.

Abeille, je voulais aussi venir répondre à ton questionnement plus tôt, mais le temps...
Moi je me poserais la question dans l'autre sens, parce que si ton mari va dormir avec eux dans leur chambre, ça fait drôle quelque part. J'ai une copine qui habite une toute petite maison avec qu'une chambre, et pendant un bout de temps le papa a dormi sur le canapé pour laisser la place à leur fils dans le lit. Je trouvais ça pas très facile, ni très normal, de mon point de vue encore.
Pour la question intimité, j'avais déjà évoqué dans un post ici il y a longtemps, et eu aucune réaction, je ne sais pas si j'ai choqué. J'avais lu un article dans "Grandir Autrement" il y a pas mal de temps, qui abordait cette question, et sans aucun soucis de morale, l'auteur disait que l'on pouvait bien sûr se retrouver ailleurs que dans le grand lit d'adultes...ou alors aussi qu'il faut bien s'imaginer que dans pas mal de cultures où les familles dorment tous ensemble, par manque de place ou par "tradition" on reste groupés, ils ont bien des enfants, donc ils les ont fait, et ils ne vont pas attendre que les premiers aient 20 ans pour dormir dans une autre baraque. Quand un enfant dort bien, ça n'a rien d'incestueux de faire l'amour dans la même chambre, ou même juste à côté.
M. a toujours dormi avec nous en cododo, et redescendre dans le froid pour aller sur le canapé ça nous branchait moyen des fois ! Ou on n'avait tout simplement pas d'autre lit. Nos enfants ont leur matelas donc leur espace, on ne fait pas nos ébats sur eux ^^ après je dis pas, des fois je m'imagine si l'un des deux se réveillait la situation un peu délicate, mais pas encore eu à gérer ! Puis d'ici-là peut-être qu'ils seront retournés dans leur chambre ? En attendant on ne va pas s'arrêter de s'aimer !
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Chambre familiale Empty
MessageSujet: Re: Chambre familiale   Chambre familiale EmptyJeu 1 Fév 2018 - 15:20

Ah super ta réponse la Galineta!

alors ici, le papa est allé dormir avec nos garçons les premières nuits après la naissance (c'était plus confortable pour tout le monde, on ne se gênait pas les uns les autres et chacun récupérait à son rythme) mais rapidement, ils m'ont manqué, je voulais les avoir plus près. Alors ils se sont installés dans le salon (ouvert sur notre chambre), puis directement dans notre chambre. Nous avons donc notre lit double et leurs deux lits simples, ça fait pas mal de place!
Par contre, chez nous, la main ne suffit pas en cas de réveil nocturne, et souvent, (pas toujours quand même!) les cris de l'un, l'autre ou la troisième (qui n'a pas encore compris que la nuit était faite pour dormir content107 ) réveillent tout le monde... On en profite tous comme ça ^^

Moi j'aime bien qu'on dorme tous ensemble comme ça... Mais je pense que les garçons risquent de retrouver leur chambre quand l'hiver sera fini (quand il fera un peu moins froid). Les endormissements sont très longs et agités, et ça agace le papa qui a besoin de dormir! Et qui aimerait aussi avoir un peu d'espace pour dormir : là, il en a un de chaque côté, quand ce n'est pas carrément SUR lui!

Pour l'intimité avec les enfants à côté, ce n'est pas que ça me choque (ça nous est bien arrivé, pendant notre voyage, trois mois et demi d'hôtel, ou quand nous avions moins de place...), mais ça nous gêne un peu... surtout maintenant que nous avons de l'espace! Et le canapé... déjà que mon mari s'endort avant nos garçons, alors le faire sortir du lit... ça me paraît impossible ^^

Sinon, pour l'anecdote, notre maison a plusieurs salons (pièces ouvertes sur les autres) mais une seule chambre, nous trouvions cela bizarre. Nous avons eu l'explication : ici, les enfants dorment dans le salon! (donc nous faisons les choses à l'envers, nous les avions installés dans la chambre et fait d'un des salons notre chambre ^^ )

Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Chambre familiale Empty
MessageSujet: Re: Chambre familiale   Chambre familiale EmptyJeu 1 Fév 2018 - 18:04

C'est chouette comment est votre maison et comme vous pouvez vous rapprocher, sans être dans la même pièce forcément mais vous voir, être juste à côté ;) votre chambre est assez grande alors pour pouvoir tous vous contenir !
Ah j'imagine bien le réveil en chaine !
Je pense aussi un peu comme toi, quand l'hiver sera passé et moins froid ils iront possiblement plus dans leur chambre !
Je comprends bien le manque de place et de tranquilité du papa ^^
Oui difficile de ruser et trouver un temps pour nous aussi hein !
Ah oui pourquoi pas le salon en chambre pour vous et eux la chambre ;)
Revenir en haut Aller en bas
PetitMargouillat
A sa place au chaud
PetitMargouillat


Nombre de messages : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 01/11/2017

Chambre familiale Empty
MessageSujet: Re: Chambre familiale   Chambre familiale EmptyLun 5 Fév 2018 - 8:21

Pour faire un retour également sur ce poste....
Nous faisons maintenant chambre familiale depuis environ 1mois.
Les enfants arrivent à s'endormir seuls (youhou!), mon ainé arrive également à se rendormir seul au réveil de 21h30 (re-youhou!) Et les nuits sont complètes, exceptés en cas de perte de doudou de ma deuxième. Clairement je revis !
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Chambre familiale Empty
MessageSujet: Re: Chambre familiale   Chambre familiale EmptyLun 5 Fév 2018 - 18:00

Ah génial ! De bonnes nouvelles de sommeil retrouvé tout ça ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chambre familiale Empty
MessageSujet: Re: Chambre familiale   Chambre familiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chambre familiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chambre familiale
» équilibre vie familiale / vie pro... ras le bol ?
» Crèche familiale pour Sam
» Pas de chambre attitrée ?
» Visite familiale trop bizarre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: