Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Il nous tape !!

Aller en bas 
+4
collinette
Vision
Lilybug
chica
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Il nous tape !! Empty
MessageSujet: Il nous tape !!   Il nous tape !! EmptyMar 24 Juil 2012 - 10:29

Et oui, depuis quelques temps, c'est une petite brute, mais je pense qu'il n'a pas conscience du mal que ça fait, même si on lui dit à chaque fois....
Et puis il y a deux cas où il tape... la première, quand il n'est pas content, son réflexe c'est de faire de grands gestes vifs, et si quelqu'un se trouve à sa portée... mais il ne cherche pas délibérément à nous frapper, mais sortir sa colère.
La plupart du temps, il va taper la vitre de sa chambre, sur son lit, jeter son doudou...

Le deuxième cas, c'est en jouant... Il s'"emballe" et, complètement excité, se met à taper avec ses mains ou avec l'objet qu'il tient... et comme on joue avec lui, ben on se ramasse de sacrés coups parfois, et lui, est mort de rire !
Quand on lui dit qu'il nous a fait mal, on dirait qu'il est surpris, et parfois il se met à pleurer, avec un air vraiment très malheureux (je pense qu'à ce moment là, il l'est vraiment, il lui faut un gros câlin) mais il ne semble pas "maîtriser" ses gestes quand il s'excite comme ça et j'avoue que je ne sais pas quoi faire... je ne veux pas l'empêcher d'avoir ce genre de moments, c'est juste que je ne sais pas comment les gérer avec lui...

De toutes façons, de manière générale, il ne fait rien doucement (ou très rarement)...

aav aav
Revenir en haut Aller en bas
chica
Habituée
chica


Nombre de messages : 919
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 22/03/2012

Il nous tape !! Empty
MessageSujet: Re: Il nous tape !!   Il nous tape !! EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:05

il y'a un age ou ils s'expriment comment cela;faut juste lui expliquer a chaque fois qu'il ne faut pas taper;moi il le faisait avec les enfants une puéricultrice m'expliquer que c’est leur mode de langage quand il on pas la parole mais a nous a bien verbaliser pour pas que sa devienne une habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Il nous tape !! Empty
MessageSujet: Re: Il nous tape !!   Il nous tape !! EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:46

Même chose ici...

Quand c'est avec le papa, il décide: soit il a aussi envie de jouer et là elle DOIT se calmer sinon on arrête, faire doucement et il y a des choses interdites (genre si elle lui passe par-dessus dans le lit, elle peut pas passer par la tête, parce qu'à ce niveau là elle a aucune conscience de ce qui fait mal ou pas), soit il en a marre et c'est arrêt tout de suite MAIS on lui propose un truc qui lui permette de se défouler sans être obligée de s'asseoir de suite, comme ramasser tous les jouets et les mettre dans le bac (au début elle les jette puis petit à petit elle se calme, s'intéresse à un livre...).

Quand c'est moi ben c'est simple, c'est non. Je la chatouille dans le lit ou le fauteuil mais en me tenant à distance parce que j'ai déjà pris des coups de pieds dans le ventre, et que même le fait qu'elle s'appuie avec les mains dessus pour se relever, bébé prend tellement de place que c'est tendu et ça me fait hyper mal.
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Il nous tape !! Empty
MessageSujet: Re: Il nous tape !!   Il nous tape !! EmptyMar 24 Juil 2012 - 22:03

Ici a 15 mois, elle nous pince/ griffr/ mord dès qu'on la "contraint" : changer la couche, la garder dans nos bras à cause d'un danger, lui laver la figure....
J'avoue être très désemparée.

On essaie d'être constants ; on arrête son geste, on lui dit qu'il est interdit de frapper et on lui montre comment faire une caresse. Si elle recommence on la plante sur place en lui disant qu'elle nous fait mal. Puis quelques secondes plus tard on lui propose un calin.

Je ne sais pas si, nos réactions sont adaptées ou ce qu'on pourrait faire de mieux ... Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Il nous tape !! Empty
MessageSujet: Re: Il nous tape !!   Il nous tape !! EmptyMer 25 Juil 2012 - 5:58

Ici c'est rien de volontaire, c'est plutôt des mouvements qui vont dans tous les sens mais on l'arrête aussi en disant non et en disant "on fait des doudouces" mais là elle prend un air franchement neuneu et fait une doudouce avec des petits "mooooooon" comme si elle venait de voir un bébé trop mignon, ça nous énerve encore plus content050

Ya quand même eu une phase où on a du lui apprendre qu'on ne caresse pas avec des objets, le chien en avait marre de se faire faire des doudouces avec un livre, une canne à pêche... surtout quand les doudouces sont pas.... douces content103
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Il nous tape !! Empty
MessageSujet: Re: Il nous tape !!   Il nous tape !! EmptyMer 25 Juil 2012 - 6:07

la mienne ne nous tape pas nous ,mais elle ce fais mal à elle ,elle ce claque la tête au sol ,ce mord ,ce tire les cheveux etc ...

bon sa lui arrive aussi de nous taper mais elle ce fais plus souffrance à elle même !!!!

quand elle fais sa on la laisse ,on ne la regarde pas,on ne s'en occupe pas et des qu'elle à finie gros câlin !!!!
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Il nous tape !! Empty
MessageSujet: Re: Il nous tape !!   Il nous tape !! EmptyMer 25 Juil 2012 - 6:34

notre fille a tapé puis a arrêté et n'a jamais repris. notre fils c'est une autre histoire. il a tapé, à force de lui dire d'arrêter, il a arrêté puis a repris; Là il recommence à moins taper mais en même temps il commence à dire quelques mots; Il tapait pour tout: joie, colère, frustration etc....
Ca commençait à sérieusement m'agacer car je m'imaginais avec un enfant qui tape à l'école mais a priori ça se tasse avec le langage....
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Il nous tape !! Empty
MessageSujet: Re: Il nous tape !!   Il nous tape !! EmptyMer 25 Juil 2012 - 9:28

Mon fils aussi nous a tapé un petit moment. On lui a toujours expliqué que les mains sont faites pour caresser/faire des calins.
A force de répéter, c'est passé.
Ca lui arrive encore, mais maintenant il suffit que je lui dise "ça me fait mal", et il arrête tout de suite.

Courage aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Invité
Invité




Il nous tape !! Empty
MessageSujet: Re: Il nous tape !!   Il nous tape !! EmptyMer 25 Juil 2012 - 10:20

Merci de vos réponses les filles, on va prendre notre mal en patience alors aav
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Il nous tape !! Empty
MessageSujet: Re: Il nous tape !!   Il nous tape !! EmptyMer 25 Juil 2012 - 11:07

Je plussoie Ana sur le fait d'expliquer à l'enfant pourquoi les mains sont faite, plutôt que de lui dire "qu' il ne faut pas".
Pas sûr qu'à l'âge d'Awen, il comprenne la construction "ne pas", la négation à l'intérieur de l'action.

Je pense aux coups qu'il donne quand il n'est pas content,
et j'avais lu qu'à cet âge, il n'a pas forcément les moyens d'exprimer son mécontentement autrement.

Il peut être judicieux de mettre des mots dessus quand ça arrive, par exemple:
"là tu tape parce que tu voudrais ceci, ce n'est pas possible, alors tu n'es pas content et tu ne sais pas le dire autrement qu'en tapant,
mais plus tard, tu sauras le dire, en attendant, les mains sont faites pour caresser, jouer, manger...."

Enfin le tout à ta sauce quoi!
aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il nous tape !! Empty
MessageSujet: Re: Il nous tape !!   Il nous tape !! EmptyMer 25 Juil 2012 - 11:29

On applique déjà ça, le fait d'éviter les négations, mettre des mots sur ses sentiments... mais comme le dit aussi Baboun, il y a double frustration pour l'enfant, celle qui fait qu'il s'énerve, plus le fait de ne pas pouvoir l'exprimer verbalement, donc je pense qu'il faut du temps, même en mettant tous les mots du monde dessus aav

D'ailleurs, je lui explique aussi qu'il fait mal, parce qu'en jouant il nous tape aussi...
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Il nous tape !! Empty
MessageSujet: Re: Il nous tape !!   Il nous tape !! EmptyMer 25 Juil 2012 - 11:37

Je pense aussi que faire de longues phrases avec des enfants qui ont dans l'âge de nos loulous n'est pas tellement efficace.

Simon tape rarement (c'est plutôt lui qui se fait taper dessus par d'autres petits ! ) mais quand il le fait on essaie de faire court genre "stop, avec tes mains tu peux faire des caresses/doudouces" et on accompagne son geste où on lui montre en le caressant nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Il nous tape !! Empty
MessageSujet: Re: Il nous tape !!   Il nous tape !! EmptyMer 25 Juil 2012 - 11:37

CarAmel a écrit:
il y a double frustration pour l'enfant, celle qui fait qu'il s'énerve, plus le fait de ne pas pouvoir l'exprimer verbalement, donc je pense qu'il faut du temps, même en mettant tous les mots du monde dessus

Ah oui ça, c'est clair. On a beau leur dire qu'on comprend qu'ils soient fachés/frustrés/en colère/etc, ça ne coupe pas leur besoin de taper au moment de la colère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Invité
Invité




Il nous tape !! Empty
MessageSujet: Re: Il nous tape !!   Il nous tape !! EmptyMer 25 Juil 2012 - 11:54

Oh pauvre Simon !
Nan ici c'est lui qui a le dessus sur les plus grands, il a l'air d'avoir un sacré caractère (mais là il ne tape pas outre mesure d'après la nounou)

Mais je crois qu'on a le début du retour de nos efforts, hier soir, quand je suis allé le chercher, il m'a fait plusieurs caresses sur la joue en disant "maman", j'ai adoré 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Il nous tape !! Empty
MessageSujet: Re: Il nous tape !!   Il nous tape !! EmptyMer 25 Juil 2012 - 12:21

je n'explique jamais aux tous petits par la négation justement... et on prend la main en lui faisant faire une caresse en disant caresse ;) et évidemment on lui dit aussi qu'on comprend qu'il soit fâché/ frustré etc;... mais qui'l y a des façons différentes de l'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il nous tape !! Empty
MessageSujet: Re: Il nous tape !!   Il nous tape !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il nous tape !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il nous tape!
» Et elle tape, tape, tape...
» Il se tape la tête
» tape sur la main
» Elle me tape...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: