Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pouce versus tétine

Aller en bas 
+30
faco
cemisa
LaMamanChat
aeiouy13
jess40
zoétoune
esprit
Fofita
Ume
baboun
Tomatho
Lilina
Sofy83
mamoune86
Passiflore
Vision
Alcora
Mekati
haribo
petitpullmarine
petilou
Allyah
milie
perce neige
Flora
zia
collinette
Ana
Lilybug
Saphaëlle
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Chez vous...?
Pouce
Pouce versus tétine - Page 2 Vote_lcap23%Pouce versus tétine - Page 2 Vote_rcap
 23% [ 9 ]
Tétine
Pouce versus tétine - Page 2 Vote_lcap23%Pouce versus tétine - Page 2 Vote_rcap
 23% [ 9 ]
Ptit doigt
Pouce versus tétine - Page 2 Vote_lcap5%Pouce versus tétine - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Néné
Pouce versus tétine - Page 2 Vote_lcap33%Pouce versus tétine - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 13 ]
Rien
Pouce versus tétine - Page 2 Vote_lcap15%Pouce versus tétine - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 6 ]
Total des votes : 39
 
Sondage clos

AuteurMessage
Sofy83
Habituée
Sofy83


Nombre de messages : 473
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/01/2012

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 15:07

Lucie non plus, jamais voulu de la tétine.
Le pouce pour mordre mais pour téter il ne lui convient pas.
Le petit doigt pour s'endormir c'est top
Revenir en haut Aller en bas
Lilina
A sa place au chaud
Lilina


Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2011

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 15:59

Ici ça à été le sein pendant longtemps, elle a pris le pouce à 4 mois de manière intensive et puis au bout d'un mois et demi plus rien, elle ne l'a plus jamais repris sans qu'on sache vraiment pourquoi, du coup elle ne prend rien du tout
Revenir en haut Aller en bas
Tomatho
Habituée
Tomatho


Nombre de messages : 359
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/05/2012

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:28

Ici aussi c'est nénés doudou depuis 6mois!! La tétine c'est un jeux et le pouce elle le mordille beaucoup.. Des fois c'est dur, surtout les jours ou le besoin de succion est très présent.. Mais bon, c'est son choix.
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 19:13

eh bien, ici, ma fille c'était sein ou petit doigt si elle ne voulait pas de lait et puis le sein de temps en temps et plus rien depuis ses 18 mois... Mais le sein ce n'était pas très souvent. pour s'endormir jusqu'à 18 mois elle suçait l'oreille d'un lapin en peluche et puis j'ai lavé la peluche (qui puait la mort) et elle ne s'y est plus intéressée. Maintenant elle imite vite fait les autres qui font la sieste à l'école mais c'est surtout pour nous montrer.

Mon fils, lui, n'a eu que le sein, a refusé le petit doigt et maintenant qu'il est sevré il ne prend rien du tout, même pas de doudou et il semble être bien... ah si, il voue un culte incroyable à son oreiller! il dort entièrement dessus... ça doit lui rappeler sa position sur son père (ou sur moi quand il était vraiment pas lourd)

donc je n'ai pas voté du coup!
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 19:56

j'ai voté "rien" .

Elle a bien trouvé son pouce ,a tenté un peu ,puis s'en est lassée très vite avec un air de dire "ouais bof ,pas terrible" content103

La tétine ,j'ai essayé (dans les moments de désespoir quand elle pleurait et qu'on ne savait plus quoi faire),elle en a jamais voulu,
elle la recrachait direct.

Les seules choses auxquelles elle est accro ,c'est son doudou et si possible avoir une couverture polaire sous le pif pour se calmer .
Faut dire qu'elle dort avec une polaire depuis toute petite ,et il y en a toujours une qui la suit .
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:15

Ça c'est un sujet qui me parle! Mon bonhomme vient d'attraper son pouce pour la première fois ce soir, j'en suis toute retournée... On était installés pour la tétée d'endormissement câlin tous les deux, je sors le néné, je lui présente et... Il prend son pouce, tout calme, tout serein, concentré, en me regardant droit dans les yeux... Pfiou.
Désolée du HS, je suis toute émotionnée, et cette question je me la pose depuis quasiment sa naissance! aav Ici je suis sa tétine pour le moment... Je ne pense pas qu'on passera par la case tétine, tant que ça ne me pose pas de problème de lui donner des tétées câlins, je ne vois pas pourquoi je lui ferais sucer un bout de plastoc...
Je pense que quand on a un petit qui sait prendre son pouce ou sa main et qu'il s'en satisfait (je ne parle pas de ceux qui n'y arrivent pas hein), donner une tétine, c'est créer un besoin, voire une dépendance, qui à la longue peut se révéler plus nocive qu'utile...

Pour la dentition... Bof, j'ai pas eu de tétine petite, je n'ai pas non plus sucé mon pouce, et j'ai porté un appareil pendant 9 ans... Ça ne joue peut-être pas en la faveur d'une bonne pousse des dents, mais je me dis qu'une certaine prédisposition génétique doit avoir une bien plu grand importance.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:26

Oh ma belle, j'imagine bien que ça a du te faire un drôle de coup aau
tant qu'à faire, je préfère que ce soit mes seins mais mes tétons sont parfois encore douloureux depuis la candidose, du coup moi je le coach depuis plusieurs semaines lol !
je vais penser au coup du doudou près des seins, on dort déjà à 2 sur sa peau de mouton pour qu'elle ait un peu de mon odeur pour le jour où j'arrive à le faire dormir dans son lit..


Ume, pour l'instant, quand il le goûte (avec mon concours), il me fait le même genre de moue...arf !
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:49

Lilybug a écrit:
clairevision c'est une super idée, je me demandais comment instaurer le doudou pour bébé2 pour éviter la tétine!

Ah il te faut ce livre ! Vraiment, je pense que n'importe quelle maman, maternante ou non, allaitante ou pas, cododo ou pas y trouve de bonnes idées.
Revenir en haut Aller en bas
esprit
A sa place au chaud
esprit


Nombre de messages : 109
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 06/05/2011

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:30

Ici on a vu la prise du pouce comme une vraie bénédiction!! : il ne peut jamais le perdre! il se rendort avec si un petit bruit le réveil et ça a tout simplement l'air tellement délicieux pour lui content050. Seul problème : il alterne sein et pouce quand il tète, c'est un peu casse pied!!! pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:44

J'ai une véritable horreur des tétines, donc, j'ai résisté à lui en proposer malgrè son gros besoin de succion étant (tout) petit.
Et il n'a jamais pris son pouce.
Et n'est pas branché doudou à fond....
Bref, pour lui, c'est : rien!

Moi, pouce jusqu'à 11 ans, aucune déformation ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 7:20

Ici c'est pouce et n'importe lequel!!! le droit le gauche ou ces orteils elle alterne et elle s'éclate et malheur à moi si j'ose lui mettre une paire de chaussette quand elle s'éclate sur ses doigts de pieds!!!

Moi j'ai sucé mon pouce jusqu'à douze ans seule dans mon lit et ça n'a jamais gêné personne. Mes parents ont bien essayé de me l'enlever en me le trempant dans la moutarde (erreur fatale maintenant j'adoooooooooore la moutarde!!!)

J'ai jeté le paquet de tétines que mon mari avait acheté parce que je savais très bien qu'il ne daignerait pas se lever la nuit pour aller lui remettre (argument imparable) par conséquent c'est comme j'ai décidé, j'en ai bavé les trois premiers mois parce qu'elle adorait mon sein et mon petit doigt (REF beaucoup trop fort) !! Mais quand elle a trouvé son pouce ça a été terminé de moi content050
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 10:12

ici tété............
Puis vers 1 mois et demi (je crois) tétine parce que pendant les crises de coliques, j'avais trop mal aux seins, et on s'est dit que si ça, ça pouvait l'apaiser, alors tant pis !
Ca me plaisait pas trop de lui donner trop le petit doigt (et que mon mari le donne trop) car j'avais vu le grand de mon mari qui a 6 ans tétait encore le doigt de ses parents et à 10 ans leur tenait encore la main pour dormir (et le doigt de sa mère était tout crevassé).
Son pouce, on a bien essayé de l'aider à le prendre, mais vers 4 mois, on a abandonné, ça ne l'intéressé pas vraiment.

La tétine, il l'a tout de suite prise. Pour tout dire, c'est le seul truc qui arrivait à l'apaiser entre deux crises de coliques (mieux que le sein). Quand il avait mal il l'a recrachait, quand la douleur était passée il la sucait avidement.

En dehord des coliques, la tétine c'était surtout avec papa, avec moi c'était néné (mais là, il pouvait pas concurencer ! )

Puis, vers 3-4 mois, ça a été endormissement au sein puis tétine le temps de le poser dans son lit car sinon il se réveillait ou endormissement avec la tétine. Bon au début, j'essayais de lui enlever dès qu'il dormait un peu plus profondément.
Parfois la nuit il fallait lui redonner...

On a toujours limité son utilisation au moments où il n'allait pas trop bien, quitte à lui donner 5 minutes et la reprendre ensuite (moi aussi je pensais à ces enfants plus grands qui l'ont toutes la journée dans la bouche, ou au fait qu'on leur colle dans la bouche quand il pleurent trop fort !).

Maintenant, il l'a que pour dormir ou chez la nounou. De temps en temps le soir quand il est vraiment trop raleur. Sinon elle reste dans le lit et il la pose quand on lui demande.

Bon c'est vrai que contrairement au pouce, il faut gérer de ne pas perde la tétine. Ben on en a plusieurs, au cas où on la perde ou on l'oublie.

Et si vraiment on l'oublie, il y a toujours le sein !

Et quelque part je me dis que je préfère qu'il prenne sa tétine plutôt qu'il est le doigt tout gercé.

Après, et bien, ça dépend beaucoup des enfants ! Je crois que tous les systèmes ont des avantages et des inconvénients !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 12:36

Alors ici il a tétine ET doudou...

Le doudou a été introduit parce que je le voyais triturer ses mains pendant la tétée, encore aujourd'hui, il a besoin de "malaxer" quelque chose pendant la tétée.
La peluche qui est devenue son doudou, c'est celle qu'il n'a pas lâchée de toute la tétée...

Pour la tétine, mon fils a un grand besoin de succion. Au départ, je lui donnais mon petit doigt, ce qui le satisfaisait moyennement, il râlait pour s'endormir dans mes bras, mais ne voulait pas non plus téter, parce qu'il ne voulait pas de lait...
Son pouce, à 15 mois il ne l'a toujours pas trouvé...
Alors quand la période d'adaptation approchait, je me suis résolue à lui acheter une tétine, il l'a adorée tout de suite...

Maintenant, il a son doudou a disposition toute la journée, évidemment près de lui pendant les tétées et la nuit (c'est son repère, où qu'on soit il est rassuré par son doudou, d'ailleurs il ne s'endort pas chez la nounou sans SON doudou) et la tétine, on ne lui donne qu'au moment du coucher, s'il est très fatigué on lui donne avant la tétée, sinon on lui donne après (c'est rare qu'il s'endorme sans téter soit mon sein, soit sa tétine).
On verra quand on le sentira prêt pour tenter un "sevrage" de tétine... aav
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
A sa place au chaud



Nombre de messages : 284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2011

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 21:26

Il a eu une tétine au début (j'avais juré que jamais, mais bon hein...), et vers 2 mois je crois a trouvé son pouce. Il a 5 mois et demi et lui et son pouce, quelle histoire d'amour ! C'est un bon indicateur de fatigue et/ou de ras-le-bol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012 - 10:06

ici c'est néné !
au début c'était aussi petit doigt quand j'en pouvais plus ou que papa prenait le relais (comme j'avais des bouts de sein, je me souviens surtout d'avoir eu mal au petit doigt au début de l'allaitement content103 )
ensuite il a eu une période où il glissait systématiquement son index entre sa langue et le téton pour téter les deux à la fois et.... aaahhhhh ! ça c'est vraiment insupportable je trouve !
bref, sinon depuis le début son doudou c'est un lange qui nous a accompagnés pendant toutes les tétées et dont il se foutait royalement jusqu'à son entrée en crèche... là le doudou nous a bien servi et maintenant il lui sert parfois à s'endormir seul à la maison (quand il n'a pas sombré pendant la tétée ou que je ne suis pas là). Il enfoui le nez dedans (mais ne le tète pas), c'est trop chou !
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012 - 12:31

Tétine ici aussi, et pourtant je voulais pas !

Mais j'avoue, ça à sauvé mes nuits, il n'a que faire d'un doudou ou de ses doigts. Donc tétine depuis qu'il a 9 mois (?je me souviens plus) et uniquement pour les siestes ou la nuit. Il ne la prend pas toujours mais il y en a 2 a dispo dans son lit, toujours au même endroit et le matin, je lui dit "la tétine c'est pour le dodo" et il la jette dans son lit.
Et chez nounou, il n'en a même pas et fait pourtant de bonnes siestes.
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012 - 22:01

Dites...
ce sujet et toute la discussion me fait furieusement penser à ce bouquin qui est de ceux qui m'ont inspirée ++++++ et m'inspirent encore :
les pleurs et les colères des enfants et des bébés, de cette drôle d'aletha solter !

les bébés et les jeunes enfants ont besoin de beaucoup de contact physique et de respect,
et vive le plaisir de sucer, de téter...
mais attention à ce que solter appelle les "mécanismes de contrôle"
ce machin d' "écouter son petit pleurer" (= sans l'en "empêcher")

ce qui est terrible, et j'en suis désolée, c'est que cette conception, cette approche,
si on veut bien y voir tout ce qu'elle a de juste (d'après moi)
ben... ça ne simplifie pas les choses quand on est avec un hurleur de quelques semaines...

mais bon, tant qu'à être déboussolée aav

... faut le sentir.
mais c'est vraiment vraiment une lecture que je recommande à toutes !!!

Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
A sa place au chaud



Nombre de messages : 284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2011

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 5:37

Hé oui... et quand on est épuisée tant physiquement que moralement ! On fait ce qu'on peut, toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Angel64
A sa place au chaud
Angel64


Nombre de messages : 295
Age : 38
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 11/02/2012

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 6:44

mon premier a eu tetine et doudou et je lui est retiré a 2 ans et demi sans probleme (c'est lui qui l'a jeté) et il l'avait que pour la sieste et quand il avait un coup de fatigue
par contre pas la nuit car des qu'il l'a perdait il se reveillé en hurlant pour que je lui remettre donc je l'avais supprimer la nuit et ca été un peu dur les 3 premiers jours mais aprés nikel
Nathan a la tetine quand il en ressens le besoin mais pareil pas la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 11:50

J'aurais pu ouvrir ce post... content034
Dans l'absolu j'aurais dit rien... mimique121
Pouce: naturel, ne se perd pas, qd bb veut. On ne peut pas l'obliger pour l'enlever, déformation mâchoire plus importante???
Tétine: moins de déformation de la mâchoire?, on l'enlève qd on/il veut.

Par contre, à vous lire, c'est vraiment possible de ne donner la tétine qu'à certains moment? Franchement j'aimerai me cantonner au dodo (siestes et nuits), en voiture (c'est catastrophique ici certains trajets!!!) et lors de crises de coliques (pour préserver mes seins!)??? C'est gérable??

Puis il y a un autre truc, je pensais pas de tétine avant 3-4 mois pour éviter confusion avec le sein mais on peut avant? Faut faire attention à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 11:57

lionne a écrit:
Dites...
ce sujet et toute la discussion me fait furieusement penser à ce bouquin qui est de ceux qui m'ont inspirée ++++++ et m'inspirent encore :
les pleurs et les colères des enfants et des bébés, de cette drôle d'aletha solter !

les bébés et les jeunes enfants ont besoin de beaucoup de contact physique et de respect,
et vive le plaisir de sucer, de téter...
mais attention à ce que solter appelle les "mécanismes de contrôle"
ce machin d' "écouter son petit pleurer" (= sans l'en "empêcher")

ce qui est terrible, et j'en suis désolée, c'est que cette conception, cette approche,
si on veut bien y voir tout ce qu'elle a de juste (d'après moi)
ben... ça ne simplifie pas les choses quand on est avec un hurleur de quelques semaines...

mais bon, tant qu'à être déboussolée aav

... faut le sentir.
mais c'est vraiment vraiment une lecture que je recommande à toutes !!!


désolée Lionne mais je ne comprends pas ton post... mimique045
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 12:51

Passiflore a écrit:
lionne a écrit:
Dites...
ce sujet et toute la discussion me fait furieusement penser à ce bouquin qui est de ceux qui m'ont inspirée ++++++ et m'inspirent encore :
les pleurs et les colères des enfants et des bébés, de cette drôle d'aletha solter !

les bébés et les jeunes enfants ont besoin de beaucoup de contact physique et de respect,
et vive le plaisir de sucer, de téter...
mais attention à ce que solter appelle les "mécanismes de contrôle"
ce machin d' "écouter son petit pleurer" (= sans l'en "empêcher")

ce qui est terrible, et j'en suis désolée, c'est que cette conception, cette approche,
si on veut bien y voir tout ce qu'elle a de juste (d'après moi)
ben... ça ne simplifie pas les choses quand on est avec un hurleur de quelques semaines...

mais bon, tant qu'à être déboussolée aav

... faut le sentir.
mais c'est vraiment vraiment une lecture que je recommande à toutes !!!


désolée Lionne mais je ne comprends pas ton post... mimique045

J'osais pas le dire mimique121 aav
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 20:07

Selkis : oui c'est tout à fait possible de ne donner la tétine que pour le dodo ! C'est très gérable si tu trouves comment accompagner autrement ton bébé quand il est inconfortable, ou qu'il pleure...

Passi et Jess40 : Ah oui désolée, je ne sais plus si c'est parce qu'il était tard ou parce que comme j'ai peu de temps pour venir j'ai fait court... Je faisais donc référence à un bouquin qui est fondamental à mes yeux, et dont je sais qu'il a déjà suscité des débats sur ce chez forum... notamment ici et

Aletha Solter, dans ce livre "les pleurs et les colères des enfants et des bébés", mais aussi dans "mon bébé comprend tout", propose une approche différente des pleurs des bébés :

Elle refuse et condamne le fait de "laisser pleurer seuls" les bébés, mais elle critique tout autant le recours immodéré à la tétine, au pouce, au sein, au bercement, à tout ce qu'elle appelle des "mécanismes de contrôle" qui empêchent les petits de pleurer, là où pleurer est une merveilleuse façon de se guérir de tous les petits (et grands) stress de la vie, à condition que le petit puisse pleurer en étant soutenu par un adulte attentionné, aimant, qui peut supporter ses pleurs sans les empêcher...
...
Je m'appuie encore quotidiennement sur sa théorie, quand mon fils est grognon, collant, provocateur. Si je suis disponible (physiquement et psychiquement) et que je lui consacre un peu de temps, non pas pour le "distraire", mais pour le tenir contre moi, quitte à ce qu'il tempête un peu, alors il pleure, dans mes bras, et puis se calme seul, et reprends sa journée tout serein.

Avec un bébé c'est la même chose.
Bon.
Et ce post me faisait penser à ça : comment nous empêchons nos bébés de pleurer.

Je ne sais pas si ça vous parle, si ça vous choque... ?
Moi quand j'ai lu ce livre j'ai été vachement bouleversée, et pourtant je le trouve d'une justesse et d'une sagesse incroyable...
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 20:34

lionne a écrit:
Selkis : oui c'est tout à fait possible de ne donner la tétine que pour le dodo ! C'est très gérable si tu trouves comment accompagner autrement ton bébé quand il est inconfortable, ou qu'il pleure...

Passi et Jess40 : Ah oui désolée, je ne sais plus si c'est parce qu'il était tard ou parce que comme j'ai peu de temps pour venir j'ai fait court... Je faisais donc référence à un bouquin qui est fondamental à mes yeux, et dont je sais qu'il a déjà suscité des débats sur ce chez forum... notamment ici et

Aletha Solter, dans ce livre "les pleurs et les colères des enfants et des bébés", mais aussi dans "mon bébé comprend tout", propose une approche différente des pleurs des bébés :

Elle refuse et condamne le fait de "laisser pleurer seuls" les bébés, mais elle critique tout autant le recours immodéré à la tétine, au pouce, au sein, au bercement, à tout ce qu'elle appelle des "mécanismes de contrôle" qui empêchent les petits de pleurer, là où pleurer est une merveilleuse façon de se guérir de tous les petits (et grands) stress de la vie, à condition que le petit puisse pleurer en étant soutenu par un adulte attentionné, aimant, qui peut supporter ses pleurs sans les empêcher...
...
Je m'appuie encore quotidiennement sur sa théorie, quand mon fils est grognon, collant, provocateur. Si je suis disponible (physiquement et psychiquement) et que je lui consacre un peu de temps, non pas pour le "distraire", mais pour le tenir contre moi, quitte à ce qu'il tempête un peu, alors il pleure, dans mes bras, et puis se calme seul, et reprends sa journée tout serein.

Avec un bébé c'est la même chose.
Bon.
Et ce post me faisait penser à ça : comment nous empêchons nos bébés de pleurer.

Je ne sais pas si ça vous parle, si ça vous choque... ?
Moi quand j'ai lu ce livre j'ai été vachement bouleversée, et pourtant je le trouve d'une justesse et d'une sagesse incroyable...

ah de suite je comprends mieux content050
je n'ai pas lu ce livre pour le moment parce que pour moi accompagner un enfant ou un adulte dans ses pleurs est une chose totalement normale et naturelle. Je ne tolère pas de voir des gens se retenir de pleurer ou pleurer tout seuls dans un coin (à moins qu'ils en ai exprimé le besoin) alors je ne vois pas comment je pourrais faire ça à mon enfant.
Par contre j'aime bien la laisser chouiner quand elle en a envie et je ne supporte pas qu'on lui dise "chut allez arrête de pleurer c'est rien ça va passer pascontent159 "

désolée pour le HS
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 21:23

jess40 a écrit:
désolée pour le HS
Bah non c'est moi qui suis pas foutue de m'exprimer clairement (suis un poil paresseuse par moments!)
Et puis c'est ma remarque qui était bien HS, non content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pouce versus tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouce versus tétine
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tétine, pouce ou rien du tout....
» Tétine or not tétine ? Edit : verdict NOT Tétine !!
» tétine, pas tétine + question rhume
» Maman versus Winnie
» maillot-couche lavable versus jetable.....?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: