Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pouce versus tétine

Aller en bas 
+30
faco
cemisa
LaMamanChat
aeiouy13
jess40
zoétoune
esprit
Fofita
Ume
baboun
Tomatho
Lilina
Sofy83
mamoune86
Passiflore
Vision
Alcora
Mekati
haribo
petitpullmarine
petilou
Allyah
milie
perce neige
Flora
zia
collinette
Ana
Lilybug
Saphaëlle
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Chez vous...?
Pouce
Pouce versus tétine Vote_lcap23%Pouce versus tétine Vote_rcap
 23% [ 9 ]
Tétine
Pouce versus tétine Vote_lcap23%Pouce versus tétine Vote_rcap
 23% [ 9 ]
Ptit doigt
Pouce versus tétine Vote_lcap5%Pouce versus tétine Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Néné
Pouce versus tétine Vote_lcap33%Pouce versus tétine Vote_rcap
 33% [ 13 ]
Rien
Pouce versus tétine Vote_lcap15%Pouce versus tétine Vote_rcap
 15% [ 6 ]
Total des votes : 39
 
Sondage clos

AuteurMessage
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 7:18

Ça m'interpelle car autant pour Arthur je n'avais aucun "conseil", autant pour Adriel, ça pleut !

"La tutu c'est pas bon, ça modifie la succion"

"Le pouce c'est pas bon, ça modifie le palais"

"La tutu c'est pas bon, ça leur cloue le bec"

"Le pouce c'est pas bon, après on ne sait plus lui retirer"

Blablabla... content050

Moi... Bin j'ai pas le choix. La tétine, il en veut pas, quelle que soit sa forme, il la recrache sec et net.
Le petit doigt, quel qu'il soit, il en veut pas.
Sa tétine, c'est mon néné content050
Et pour reposer mes seins un peu, j'ai entrepris de lui montrer comment prendre son pouce.
Petit joufflu s'entraîne tout seul tous les jours lol et il est pas loin d'y arriver. Comme un entraîneur, je fonde beaucoup d'espoir dans mon poulain content050

Bref, pouce ou tétine ? Il y a vraiment l'un des deux qui est mieux ? Moi j'aurais tendance à croire que la prise du pouce est naturelle puisque déjà dans le ventre, le bébé le prend...
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 7:25

La mienne ne prend pas le pouce, n'a jamais essayé mais elle a eu une tutu à cause de reflux et de demande à téter toutes les 5 minutes, suivies de vomi parce qu'on avait pas vraiment soif...

Elle a 15 mois et ça fait un mois ou deux qu'on a arrêté la tutu sauf à deux moments: le dodo et la voiture quand elle râle. Je lui dis "tu me donnes ta tutu si tu ne dors pas? C'est pour dormir la tutu", au début, elle la donnait (je lui ai jamais arrachée de la bouche) et la reprenait tout de suite, fallait faire plusieurs essais et la cacher, maintenant elle la crache dans notre main mdr et ça arrive même qu'elle vienne me l'apporter alors que j'avais oublié de lui demander...

Je ne sais pas si elle aurait eu aussi facile de se séparer du pouce vu qu'il aurait été toujours là... En tout cas ma grosse frayeur c'est les bébés qui "parlent" avec leur tétine en bouche, j'en ai croisé plusieurs fois, des grands en plus, et c'est pour ça que j'ai déjà commencé le sevrage, et ça n'a pas l'air de l'ennuyer plus que ça.


Pour ce qui est des histoires de dentition, palais, ... j'ai jamais entendu deux fois la même version... Par précaution elle a toujours eu des tétines orthodontiques mais encore là, est-ce que ça marche vraiment?


Je t'aide beaucoup hein? content050
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 7:26

Moi je n'ai pas eu le choix non plus, vu que je n'allaitais pas et qu'il n'a jamais trouvé son pouce.

D'un côté le pouce: quand tu l'as trouvé c'est bon, tu n'as plus à le chercher. Tu l'as toujours à portée, tu le prends quand tu veux, jusqu'au moment où il faudrait s'en séparer.

Chez nous c'est donc tétine: c'est relou parce la nuit il la perd, ou il joue avec dans la journée et du coup le soir on court après. L'avantage, c'est que quand il a eu un peu moins le besoin de succion on a commencé à ne lui donner que pour dormir. Maintenant il me la donne ou la range sous mon oreiller quand il se lève, et elle reste là (normalement) jusqu'au soir, ou jusqu'à la sieste pour les jours de miracle. content050

Le meilleur c'est celui qui conviendra le mieux à son enfant, comme toujours content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 7:30

ici elle n'a rie eu pendant 10 mois ,puis on c'est résigner à remplacer le bib de nuit par la mise de la tétine et sa à marcher donc ,c'est tétine mais juste dans le lit ,et pour s'endormir !!!
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 7:31

moi j'ai voté pouce parce que la tétine, je n'en veux pas... j'ai trop vu mes parents esclaves de la tute pour mes frères, le soir c'était la chasse à la tétine, on passait des heures à les chercher... au moins le pouce il le perd pas !
Après, j'ai mis pouce parce que tiago l'a sucé jusqu'à 9-10 mois et il a arrêté quand il s'est brulé la main... du coup, c'est mes nénés qui ont pris le relais (mouais... bon j'avoue que ça m'a gonflé un peu par moment)

Lucie n'a eu aucun truc à tétouiller, ni tétine, ni pouce, ni tété, rien... et ça ne lui a pas manqué à priori...

Enid, ben, pour l'instant je sens bien que mes tétés font office de tute mais ça me plait pas trop, et pis surtout ça me fait mal d'avoir le sein en permanence sollicité...
Le petit doigt, elle n'en veut pas (genre c'est quoi cette arnaque !!!) la tétine ben j'ai pas essayé et ça serait vraiment en dernier recours si j'étais totalement désespérée, enfin vu que je n'en ai pas à la maison ça limite !!
J'ai l'impression qu'elle cherche son pouce de temps en temps et si c'est le cas je ne l'en dissuaderai pas, je pense que même je l'accompagnerais à le trouver si elle galère trop....
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 8:01

Vous me direz ce que vous en pensez. Mon neveu, à 10 jours, ayant déjà trouvé son pouce et son oreille (ça c'est une autre histoire), ma sœur lui a pluggué une tétine dans le bec parce qu'elle m'a dit "Je ne veux pas être une tétine géante". Soit. N'ayant pas d'expérience, je l'ai juste informée sur le risque de confusion sein-tétine, elle a semblé prête à le prendre. Re-soit. C'est son choix. Je sais qu'elle est d'une certaine façon traumatisée par sa propre expérience, elle a sucé son pouce trèèèèès longtemps (et elle a eu beaucoup de mal à se défaire de cette habitude), ça a complètement déformé ses dents et sa mâchoire et elle a été appareillée presque 10 ans. Donc forcément elle ne veut pas de ça pour son fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 8:14

Oui Flo c'est ce qui me fait peur, le fait qu'il en devienne accro sur plusieurs années...
Zia, même chose ici, tu as vraiment l'impression d'une arnaque le petit doigt, il le prend 2sec puis fait une grimace et pleure sec et net !
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 8:57

Ici ça a été sein, puis tétine, et depuis ses 4 mois c'est le pouce. aav
Elle a cherché son pouce dès le départ mais sans le trouver.
Mes seins étaient sa tétine. Je n'en pouvais plus!
A trois semaines je lui ai proposé la tétine, elle l'a refusée.
On a retenté une semaine plus tard, elle l'a accepté,
et a fini par le jeter définitivement une fois qu'elle a trouvé son pouce.
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 9:15

Alors, pour le grand, sein uniquement pendant 8 mois. A 8 mois, tentative de tétine pour préparer l'entrée en crèche : il aime bien, ça le calme en voiture (seul moment où je peux pas lui donner le sein). Avec l'entrée en crèche, tétine power et depuis, c'est une grande histoire d'amour bien qu'elle ait commencé tardivement (j'espérais qu'en commençant tard, il ne s'y attacherait pas, c'est loupé). J'essaie de l'en détacher progressivement pour l'entrée en maternelle mais c'est dur (par contre, aucune entrave pour la parole, à 2 ans et demi, il parle très bien).

Avec le petit, allaitement impossible donc pas possible de l'apaiser avec le sein. La tétine, il la recrache avec dégoût. Depuis un mois, il a découvert son pouce qu'il prend pour jouer (il le mord) mais jamais pour dormir.

Après, c'est au feeling : on peut se débarrasser de la tétine quand on veut, en douceur ou à la dure, mais on peut s'en débarrasser. Pas du pouce. Mais le pouce est là, naturel.
Bref, c'est plus l'enfant qui fait un choix. Pour le palais, ça ne le déforme que si l'enfant suce son pouce au delà de 3 ans il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Allyah
Habituée
Allyah


Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2011

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 10:36

Pour ma puce, un peu de tout content103
La tétine pour reposer mes seins et très rarement l'endormir, depuis peu il y a aussi la découverte du pouce!

Mais apparemment elle serait plus tôt pouce.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 10:55

Millie, quand je parlais de la parole, je ne voulais pas dire que la tétine l'empêchait, mais que j'aime pas les gosses qui parlent sans l'enlever de leur bouche, en postillonnant partout et en baragouinant puis s'énervant parce qu'on les comprend pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 10:58

Ici les 2 ont eu une tétine. Au début je culpabilisais mais bon c'est comme tout dans la vie, ça dépend pourquoi on la donne, à quel rythme et combien de temps.

Pour le grand : tétine à partir de 3 ou 4 mois, je ne me souviens plus. On l'avait acheté pour lui donner ses médicaments (on étalait le polysilane mélangé au mopral dessus) et après on a craqué lors d'un voyage en voiture qui n'en finissait pas. Un terrible embouteillage, impossible de le calmer. Au final on avait décidé de la lui laisser pour la sieste, la nuit et en voiture si nécessaire. Jamais lors des promenades, des jeux ou lorsqu'il était avec nous. Il a commencé à s'en passer vers 18 mois. Avec la grossesse et la naissance de sa soeur, il l'a redemandé un petit peu le soir. Je la laisse dans son lit, parfois il la prend parfois il dort sans. On l'a fera disparaitre petit à petit cet été.

Pour la petite, c'est carrément ma SF qui m'a conseillé d'en acheter une. Ma fille demandait à téter toutes les heures et le tétées duraient parfois plus de 40 minutes. Le RGO par dessus ça c'était la cata. Donc j'en ai acheté une, elle avait 1 mois pour satisfaire son besoin de succion et éviter de devenir dingue. Quand elle en a envie elle la suce, sinon elle me la crache tranquillement.

Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 11:06

Je suis une grande téteuse de doigts (jusqu'à plus de 10 ans content050 ) et je sais quel bien être cela peut procurer (d'ailleurs encore maintenant là si j'essaye ma respiration sera plus calme et j'aurais envie de me pelotonner sous ma couette). Donc impossible pour moi d'empécher mon BB de prendre ses doigts si il en a besoin. C'est les 1ers mois qu'il a pris son pouce : besoin de succion et puis des gouttes de mon lait tombent parfois sur sa main pendant les tétés, miam ! Depuis ses 4 mois plus rien, les nénés sont là et il fait le plein de câlins.
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 11:15

chez nous c'etait pour la 1ere tétine (avec des règles quand elle était plus grande vers 18 mois c'etait uniquement dans le lit) et puis elle a quitter la tétine d'elle même vers ces 2 ans et demi parce qu'elle avait grignoté le cahoutchou du coup on avait un deal, si elle continuait on n'en ne racheterai pas.
et puis pendant presque un an rien, et puis elle a pris son pouce ! elle a maintenant 8 ans et demi et elle l'a tjs ! mais bon uniquement dans son lit alors ça la regarde.

pour le 2eme il a jamais voulu de la tétine il a donc pris ces 2 doigts du milieu, et lui par contre a 6 ans les as tjs dans la bouche, en journée, à l'école pas trop mais ça lui arrive. du coup je sais pas trop comment le "sevré" ! mais bon si il les prends c'est qu'il en as besoin.

pour la 3eme je proposerai la tétine mais sans insisté si jamais elle n'en veux pas. on verra ...

en tout cas, la tétine n'a jamais été un souci chez nous, elle en avait plusieurs dans le lit donc la nuit elle en avait tjs une sous la main. et vu qu'elle ne sortait pas du lit, pas de souci de perte dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 11:27

le grand a très vite trouvé son pouce tout seul, dès 3 semaines, je l'ai laissé faire, ct mignon ;)
Bon, à 9 ans, c'est beaucoup moins mignon... et la dentition en pâtit.
J'ai moi même sucé mon pouce jusqu'à 12 ans, je rejoins petitpullmarine pour la sensation de bien-être que cela procure; bon après, j'ai eu 4 ans de traitement orthodontique... Sad

Les deux suivants ont utilisé mon sein en guise de tétine géante, pendant 12 et 18 mois. Le sevrage tétou a marqué le sevrage de toute succion, jamais rien d'autre.

Bon, si je veux être tout à fait honnête, ils ont eu tous deux une tétine, que j'ai désespérément essayé de leur faire prendre vers leurs 6 - 8 mois (j'aurais fait n'importe quoi pour une nuit de sommeil), et qu'ils me recrachaient consciencieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 11:36

Mon premier avait la tétine, il l'a eu des sa naissance en néo-nat pour pallier à mon absence. Il l'a tété jusque ses 3 ans à peu près, mais gérait ça tranquillement, des jours sans et des jours avec. vers 3 ans, on a aussi fait le deal de la retirer car il la machait et ça devenait dangereux. et ça n'a posé aucun souci contrairement à ce qu'on pensait !
Pour l'instant, j'avoue ne pas trop penser à l'avenir, parce que son pouce est mon dernier recours pour que mes tétons respirent lol !
Revenir en haut Aller en bas
Alcora
A sa place au chaud
Alcora


Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/05/2012

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 11:40

J'ai essayé la tétine et il ne veut rien savoir.

Quand il était petit je lui offrait donc mon petit doigt, mais ça n'a pas duré longtemps. Mon coco n'a pas un grand besoin de succion donc il ne prend rien du tout ! Il a mordillé son pouce et ses doigts seulement lors des poussées dentaire. Et maman est bien contente car ça va faire une mauvaise habitude de moins à lui faire perdre !
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 12:05

Ici, sur les conseils du livre de Pantley ce fut doudou entre le sein et bébé à la fin des tétées et il lui suffit maintenant depuis ses 7 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 12:07

J'ai sucé mon pouce 9 ans: jamais d'appareil dentaire....

Eléa suce aussi son pouce 0001_G

Moi je ne vois pas ça comme une mauvaise habitude....
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 12:13

Passiflore a écrit:
J'ai sucé mon pouce 9 ans: jamais d'appareil dentaire....

Eléa suce aussi son pouce 0001_G

Moi je ne vois pas ça comme une mauvaise habitude....

Oui j'ai déjà entendu des cas similaires. j'imagine que ça dépend peut-être de la façon dont on positionne le pouce...?
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 12:19

clairevision c'est une super idée, je me demandais comment instaurer le doudou pour bébé2 pour éviter la tétine!
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 12:20

Bah ma sœur et moi (moi j'avais un doudou qui était un de mes vieux langes) on suçait en poussant fort la langue en avant, ce qui explique que notre mâchoire supérieure se soit avancée, mais comme ma sœur a gardé le pouce jusqu'au collège il y a eu beaucoup plus de travail que pour moi (mais j'ai quand même gardé un appareil pendant 4 ans et demi, voire 5 ans je ne suis plus très sûre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 12:46

Clairevision, j'ai fait pareil pour le doudou, d'ailleurs il en est inseparable. Mon erreur a ete d'introduire la tetine de peur qu'il soit malheureux a la creche sans le tetou pour s'endormir (en meme tps, peut etre que l'adaptation ne se serait pas bien passee sans ca, donc au fond, je ne regrette pas).
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 12:50

Je note aussi la super idée du doudou coincé entre nos nénés content050 (y'a des veinards...)

Je pointe aussi pour l'appareil dentaire au collège (un sujet sur l'orthodontie à outrance peut-être à faire aussi...).

Cette enquête m'amène à partager avec vous une question que je me suis déjà posée plusieurs fois : pourquoi avoir besoin de sucer ses doigts aussi longtemps ? pour ma part c'est surement une vraie carence affective à combler, mais je me demande aussi si l'allaitement cours (pas plus de 4 mois) y a contribué ? et quand je regarde les fumeurs, il m'arrive de me demander si ils n'ont pas eu un gros besoin de téter content050
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine EmptyMer 23 Mai 2012 - 13:14

je fait partie des nénés-doudou content050
par contre mes garçons avaient la tétine, mais seulement celle des bib avec du coton dedans mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pouce versus tétine Empty
MessageSujet: Re: Pouce versus tétine   Pouce versus tétine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouce versus tétine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tétine, pouce ou rien du tout....
» Tétine or not tétine ? Edit : verdict NOT Tétine !!
» tétine, pas tétine + question rhume
» Maman versus Winnie
» maillot-couche lavable versus jetable.....?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: