Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort

Aller en bas 
+2
jess40
Fofita
6 participants
AuteurMessage
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyJeu 26 Avr 2012 - 6:38

Je voulais commencer l'HNI en été, quand mon bonhomme serait un peu plus grand et qu'il tiendrait au moins sa tête mais... Le voir concentré quand je vois qu'il fait caca, et carrément l'encourager à se faire dessus, le retrouver dans le caca jusqu'en bas du dos, voir qu'il attend qu'on ouvre la couche pour faire pipi sur la table à langer, et voir son sourire quand il est enfin propre... Je viens de décider d'avancer mes essais même si je n'ai pas encore le livre (indispensable?). J'ai lu pas mal de conseils et de témoignages ici, et je me lance! Là je n'ai mis à monsieur qu'une couche et un body (je préfère commencer en douceur, si je rate un truc ce sera dans la couche quand même...), et je pense le tenir directement au-dessus des toilettes comme conseillé par ma SF, et je pense lui proposer à chaque réveil, et quand je vois les signes pour les cacas (pour pipi c'est moins évident...)
Je suis preneuse de conseils en tous genres pour bien commencer, et je viendrai vous raconter au plus vite! content050


Dernière édition par Fofita le Mer 18 Juil 2012 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyJeu 26 Avr 2012 - 7:26

Des conseils il y en a pas vraiment content050

en gros:

1- te prends pas la tête! tu verras pas beaucoup de signes, tu rateras beaucoup de trucs et tu mouilleras beaucoup de pantalon content103 ainsi soit-il c'est pas grave!!

2- félicites-toi à chaque pipi ou caca attrapé!!! ça permet de faire une bonne réserve de calme et de patience pour pas remettre de couches pendant les périodes fastes (dents, nouvelles acquisitions (assis, debout, 4 pattes)...)

3- fais confiance à ton bébé il sait exactement s'il a envie ou pas de faire ses besoins au moment où tu lui propose! par contre il se peut qu'il ai envie une micro-seconde après que tu l'ai rhabillé bein oui sinon c'est pas drôle content107

4- Plonge toi dans le regard de ton bout de chou quand il te sourit pour te remercier, quand il te regarde pour te faire comprendre qu'il a envie ou qu'il est juste content parce que t'as répondu à ses attentes.... c'est ça l'hni, le bonheur de communiquer!! 0059_G

5- Essaye au moins au début, d'avoir des repères toujours les mêmes... même endroit, même bruit pour le pipi ou le caca, le temps qu'il comprenne que quand il voit ou entend ça c'est qu'il peut faire, et puis si tu es stressée ou que tu le fais à contre-coeur c'est pas la peine, il le ressent, et il ne fera sûrement rien puisque pour qu'il fasse il faut qu'il se détende.

6- Adapte toi à ton bébé et non pas le contraire. c'est généralement quand t'es pas dispo qu'il te sollicitera content050

et puis fais au feeling, normalement l'instinct de maman ça trompe pas aav
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyJeu 26 Avr 2012 - 8:17

Jess a bien résumé content050
Le livre jamais eu et je m‘en passe. (Dit la maman qui viens de rater le pipi du réveil !!!).
Dis toi que l‘important c aussi que s‘il a fait il ne reste pas dedans. Moi j‘utilise un lange plié maintenu par un bandeau à cheveux c génial dès qu‘il le mouille je change et c bien ventilé.
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:26

Fofita bonne initiative!

Ici on fait des scéances de cul-nu et .......... je loupe toujours le coche !!! content103

Et j'ai une belle question : comment on fait HNI et portage ??? Parce que bon ... l'écharpe mouillée c'est pas le pied et j'en ai pas 36 !

En tout cas, je vais essayer de suivre le post ! aav
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:42

Porté Nathan s‘agite, me repousse et s‘enerve quand il a envie. Maintenant je connais le timing, on va au supermarché je propose toujours en sortant. Il m‘arrive d‘avoir un pipi dans ce cas je la met direct à la machine puis sèche linge et en quelques heures c propre. Porté un bébé fait beaucoup moins, ils ont cet instinct de ne pas faire sur leur mère et à l‘endroit ou ils dorment aussi, Nathan se tournait pour faire en dehors de la peau de mouton quand il était tout petit (maintenant il s‘en fou Confused).
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:58

Et bien j'ai eu deux pipis dans le lavabo depuis ce matin! La première fois j'ai oublié de faire un son je lui ai juste demandé si il voulait faire pipi... Et la deuxième fois c'est comme si il avait déjà compris. Je lui ai proposé, j'ai dit "pssssssss" et hop il a fait! Super contente, il était aux anges quand je lui ai remis la même couche, qui était propre! par contre j'ai une peur horrible de le faire tomber, j'ai l'impression de le tenir n'importe comment au-dessus du lavabo...

Même question pour le portage... Ici c'est Manduca... Tout à l'heure il dormait dedans, et il s'est réveillé en s'agitant un peu, je l'ai sorti, il a fait dans le lavabo, mais l'autre chose que je lui propose toujours au réveil c'est le sein donc je ne l'ai pas remis direct dans le Manduca...
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyJeu 26 Avr 2012 - 19:45

Super Fofita, c'est beau de lire que tu n'as que le bien être de ton bébé en tête Smile

L'HNI c'est de l'investissement personnel mais on est vite récompensés en bonheur de bébé et couches en moins à frotter !
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:35

Ici il est en jetables en plus... pascontent149 C'est vrai qu'il a eu l'air d'aimer ça aussi! 0059_G
Bon il y a eu un caca dans la couche que je n'ai absolument pas vu venir, c'est peut-être pour ça qu'il s'énervait au sein... je dois encore apprendre à repérer les signes! Et un pipi pendant la grande promenade qu'on a faite... Mais mes deux pipis dans le lavabo, ben je suis déjà vachement contente!

Une petite question pour les initiées: vous attendez combien de temps au-dessus du lavabo? Parce que je propose à chaque réveil mais j'ai du mal à voir si il n'a pas envie, ou si il a bien finit... Je viens d'avoir un tout petit pipi par exemple, et je n'étais pas sûre qu'il ait fini...
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyVen 27 Avr 2012 - 7:46

Ce qui est génial avec l'hni c'est que la récompense des (j'allais dire effort mais c'est pas le mot) investissements de la maman arrive très très vite!!!

Je suis contente pour toi et tes deux pipis, tu verras, des jours tu en auras une quinzaine (oui oui ça fait pipi plus souvent qu'une poule!!) ou au contraire aucun!! mais le tout c'est de vous faire plaisir!

Pour le portage, quand Zoé était petite je n'avais qu'une écharpe (euh j'avoue j'étais et je suis toujours nulle en noeud donc je ne sais en faire qu'un seul et pas le plus simple 02_05_The-Definition ) donc je lui faisais faire pipi avant je la mettais dedans et elle s'endormait, je voyais bien qu'elle gigotait, s'énervait, me pousser mais je ratais la sortie tout le temps!! du coup j'ai eu un ou deux pipis (je te rappelle que temps qu'il est allaité exclusivement le pipi est totalement stérile, donc c'est de l'eau pour ce qui te diront que tu es dégoûtante, ensuite tu verras l'odeur change et là tu sait que c'est du bon vrai pipi content103 )
maintenant à six mois passés elle me demande a sortir et ça marche vraiment mieux content050

Après, pour la position la plus confortable, essaye de mettre son dos bien a plat contre ton buste (la tête entre tes nénés, lieu du plexus solaire qui diffuse le plus les ondes (je te relate ce que j'ai lu dans le livre hein je suis pas une illuminée de la science!!)) tu maintiens ses jambes sous les cuisses (si ça devient bleu ou rouge c'est normal t'inquiètes pas on est toutes passées par là) et tu lui remonte les genoux sur le ventre (quand les genoux sont plus hauts que les hanches c'est la meilleure position pour l'ouverture du bassin). le fait de l'avoir bien contre toi, lui permet de se sentir bien en confiance et surtout de pas forcer sur son dos ou son cou. Plus tard en grandissant il va se mettre comme il sera le mieux de lui-même.

Si tu vois qu'il tend les jambes les deux en même temps d'un coup sec ou s'il cambre un peu le bas du dos c'est qu'il n'a pas envie, tu peux l'enlever et surtout pas le forcer.

Ici je lui faisais faire à cet âge à tous les réveils avant la tétée puis après!! normalement j'avais toujours un caca avant et un pipi après. vers trois mois plus question fallait qu'elle mange d'abord donc on commençait la tétée, elle s'énervait vraiment à gesticuler dans tous les sens (je voyais bien qu'elle n'était plus du tout concentrée pour manger mais pour serrer les fesses!!) donc je l'emmenais elle faisait pipi caca et on finissait la tétée.

Écoutes le tu verras il va te faire comprendre ce qu'il veut.

Je me rends compte que je me suis étalée 02_05_The-Definition désolée ce sujet me passionne mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyMer 9 Mai 2012 - 12:52

Quelques news de l'évolution ici! Il adore faire pipi dans le lavabo, en général ça le fait mourir de rire quand il a fini (à son niveau hein!)
Par contre je n'attrape jamais les cacas... Sauf ce week end où je me suis enfin décidée à faire une démonstration à mon mari, hop il a fait pipi, puis sans que je le vois venir, caca dans le lavabo...
Je ne suis pas à l'aise à pratiquer l'HNI avec mon mari pour le moment. Il m'a traitée de hippie quand je lui en ai parlé la première fois... Maintenant que j'ai commencé il a l'air de trouver ça cool, mais quand il a vu en pratique il n'a pas pu s'empêcher de me faire remarquer que le lavabo c'est quand même pas les toilettes, et il ne veut pas me croire que ça ne va pas le boucher, etc... Rien de bien méchant mais je préfère laisser l'idée faire son chemin dans sa tête, du coup, pas d'HNI ou très peu le week end...

Pour le moment je continue d'habiller mon bonhomme "normalement", avec couche + body, et pyjama si il a froid, mais pour les pipis, quand je suis en forme, on se comprend pas mal et j'ai le temps de le déshabiller et de l'amener jusqu'à la salle de bain, il se retient jusqu'à être en position, je suis très fière de lui! 0059_G

Par contre j'ai remarqué que depuis qu'on a commencé l'HNI, maintenant il pleure vraiment avant de faire pipi si je ne comprends pas tout de suite, alors qu'avant il faisait des petits grognements... Et quand je ne réponds pas à son besoin pour une raison x ou y, il fait ses petits grognements en me regardant droit dans les yeux, comme pour me supplier de l'amener à la salle de bain... Pas terrible quand il y a déjà quelqu'un dans la salle de bain, ça me brie le cœur...

Voilà, une belle aventure, pas encore 100% en place, et pour l'instant juste entre nous, mais j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyMer 9 Mai 2012 - 20:11

Joli départ !

Pour quoi ne pas utiliser un récipient pour éviter le côté toilette-lavabo ?
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyJeu 10 Mai 2012 - 7:15

En fait je n'ai rien chez moi qui ait fait "tilt"... Mais j'ai trouvé des petits pots spéciaux pour l'HNI qui coûtent moins de 3€, donc je verrai si sur la durée j'en ressens le besoin je m'en prendrai un! ange clin doeil Pour l'instant comme je n'attrape que des pipis, perso le lavabo ne me gène pas du tout, c'est vraiment le papa qui fait un blocage...
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyJeu 10 Mai 2012 - 7:34

Ca peut-être tout et n'importe quoi comme un saladier en plastique ou même un seau pour laver les sols... un truc qui dépanne quoi...

Pour les cacas si tu entends un pet... c'est déjà très annonciateur normalement!! par contre à cet âge je me rappelle que ma puce faisait à chaque tétée avant ou après mais j'avais droit à un caca.
Est-ce que tu attends suffisamment longtemps au lavabo? Des fois ici je l'enlevais après qu'elle ait fini son pipi et quand je la posais pour la rhabiller elle HURLAIT!! je la remettait au dessus du lavabo et là paf un gros caca!! Des fois il lui faut un petit temps de réflexion avant de faire content050 Si tu as la possibilité de te mettre un miroir en face tu verras s'il force ou pas ici ça m'a bien aidé pour être sûre si c'était fini ou pas.

Je suis contente pour vous, c'est vraiment une aventure incroyable. Et puis tu verras le papa s'y fera, ici mon mari vomit rien qu'a l'idée d'un caca de bébé alors quand il a dû partager son lavabo ou il lave ses dents avec les cacas de sa fille content103 bein il a fait avec et puis c'est tout! En fait il s'est vite rendu compte comme toi qu'elle se faisait "entendre" quand elle avait besoin et ça l'a rendu tellement admiratif de sa fille que du coup il a adhéré, le tout c'est que je nettoie bien après!!! Et puis dis à ton mari que le pipi d'un bébé exclusivement allaité ce n'est que de l'EAU!! avec dedans tous les nutriments, oligo-éléments, protéines, et tous les trucs qu'ils ont puisé dans le lait en surplus qui s'élimine, tant qu'il téte il n'y a rien de "sale"
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyJeu 10 Mai 2012 - 9:31

Merci pour vos messages, ils m'ont boostée encore plus, j'ai décidé de me faire confiance et... Je viens d'avoir mon premier caca "volontaire" dans le lavabo! abc Pas facile de voir quand il a fini car il ne m'a pas fait son grand sourire comme avec le pipi, mais je l'ai ramené dans la chambre quand il a commencé à beaucoup s’agiter et à pleurnicher alors qu'il ne poussait plus...

Encore une question, vous les essuyez comment vos bouts de choux une fois qu'ils ont fait caca? Parce que le tenir d'une main pour passer un peu d'eau ou de coton tant qu'il est au-dessus du lavabo ça ne me parait pas bien pratique... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyJeu 10 Mai 2012 - 12:13

Fofita a écrit:
Merci pour vos messages, ils m'ont boostée encore plus, j'ai décidé de me faire confiance et... Je viens d'avoir mon premier caca "volontaire" dans le lavabo! ura1 ura1 ura1 ura1 ura1

Encore une question, vous les essuyez comment vos bouts de choux une fois qu'ils ont fait caca? Parce que le tenir d'une main pour passer un peu d'eau ou de coton tant qu'il est au-dessus du lavabo ça ne me parait pas bien pratique... mimique121

au début c'est un peu la gymnastique bebe mais après j'ai réussi à la tenir d'une main en appui contre moi (euh j'avoue des fois ça glisse et les pieds finissent sous le robinet 02_05_The-Definition ) mais un peu plus grand ils sont moins chamallow et tu peux les rincer plus facilement....
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyJeu 10 Mai 2012 - 13:38

Oui c'est vrai que pour l'instant il est encore tout mou donc ça me fait un peu peur... Bon je continue les expériences, j'ai eu presque tous ses pipis aujourd'hui, mais ça lui arrive de faire en dormant donc ceux-là finissent dans la couche... aav
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyJeu 10 Mai 2012 - 17:45

Tu te débrouilles super bien. Cette communication est formidable 0059_G ici j'utilisais un tuperware quand il était petit et je le nettoyais sous le robinet avec de l'eau tiède. Maintenant il pèse son poid mon lapin, je le pose sur un pot depuis qu'il s'asseoie mais j'ai pratiquement arrété avec le travail. Pourtant, tout à l'heure il s'est arrété de téter a grogné, j'ai filé à la salle de bain et pipi en ouvrant la couche. En fait, la connection est toujours là une fois qu'elle a été établie et que BB a compris qu'il peut s'exprimer !
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyMer 18 Juil 2012 - 19:15

Ça marche plus!
Je crois que ça vient de moi, je ne vois plus les signes... Et je n'ose pas le laisser sans couche, vous faites comment?
Et ma question va peut-être vous faire rire mais flûte quoi: on vise comment avec un zizi? Parce qu'avant ça allait c'était des petits jets qui allaient s'écraser tranquillou dans le fond du lavabo, mais maintenant je redécore ma salle de bain à chaque fois...
J'ai vraiment envie de reprendre plus sérieusement, mais j'ai l'impression d'avoir perdu le fil et de ne pas réussir à le rattraper... pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:13

Moi je laisse sans couche je continu au mieux et tant pis si je rate. On a eu des périodes ou c‘était tout par terre surtout aux moments des acquisitions ou des dents et puis après ça revient. En baissant bien dans le lavabo ça arrose partout ?
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort EmptyVen 20 Juil 2012 - 20:38

Mais tu le laisses sans couche où? Car ici il est presque toujours dans notre lit, ou dans le Manduca donc les accidents risques de ne pas être chouettes niveau nettoyage... Si je le pose c'est par tranche de 10 minutes grand maximum...
Dans le lavabo ça en met partout, ça part vers le haut et mon lavabo n'est ni très grand ni très profond, j'ai essayé de le mettre plus bas mais ça n'a rien changé...
Tout à l'heure je lui ai fait faire dans la douche et pour le pipi c'était super, mais pour les cacas la chute risque d'être un peu longue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty
MessageSujet: Re: Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort   Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propreté, au point mort ,
» l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis
» dans le pot, un point c'est tout ! [edit] et dans l'herbe !
» Pourquoi avez vous choisi le biberon ?
» Emission le Point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Hygiène Naturelle Infantile (HNI)-
Sauter vers: