Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Propreté, au point mort ,

Aller en bas 
+2
Sheerazade
Camélia
6 participants
AuteurMessage
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Propreté, au point mort , Empty
MessageSujet: Propreté, au point mort ,   Propreté, au point mort , EmptyMar 6 Mar 2012 - 15:34

Bon voilà, je ne sais pas trop quoi ni comment faire là ; mais peut-être qu'il faut juste que je laisse les choses se faire ? Bref, je vous explique : loulou a 2 ans en demi le mois prochain. Depuis assez longtemps, on lui proposait le pot ou les toilettes à chaque change, car il faisait systématiquement pipi par terre ; donc il est familiarisé avec le truc, et je sais que chez la nounou c'est un peu pareil. puis, il y a quelques mois, il a commencé, de temps en temps, à demander à faire caca aux toilettes ; c'est arrivé très peu de fois hein, mais c'est arrivé. Et là, depuis quelques temps, plus rien de rien, il ne veut plus aller aux toilettes ni sur le pot. Alors bon, on ne force pas hein, mais on en a sacrément marre de nettoyer ses cacas ; j'avoue qu'à chaque fois j'ai des haut le coeur, parce que là, c'est des cacas bien crémeux (désolée pour les détails croustillants hein, bon appétit lol) et c'est sous la douche direct. Alors on lui dit, on lui explique, que s'il en a marre de changer les couches (car souvent il ne veut pas) ben faut demander à aller aux toilettes, on lui dit aussi parfois, j'avoue, qu'on en a marre, parce que quand il y a 3 cacas dans la journée, je vous jure qu'on n'en peut plus ! Mais rien à faire ! Alors que faire : on attend que ça vienne de lui, ou alors faut qu'on le motive un peu, mais comment ? Quand je lis certaines d'entre vous qui ont leurs petits propres super tôt, purée, le mien, il est en avance sur plein de trucs, mais là, ça bloque. Parce que je sents bien qu'il peut le faire, mais il s'en fout, ça ne le gêne même pas de mariner dans son caca ! Et puis le top du top, c'est qu'il continut à faire pipi par terre quand on le change ou en sortant du bain, mais là, c'est exprès, parce que c'est quand même l'éclate de picer partout par terre, sur les tapis, ou sur le carrelage, ça fait des mares, youpi. Ben ouais, c'est devenu un jeu pour lui de faire pipi par terre ; il voit bien que ça nous gave, mais lui, ça l'éclate, grrrr ! Bon voilà, alors si vous avez des pistes les filles, elles seront les bienvenues ! bisoux à toutes,
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Propreté, au point mort , Empty
MessageSujet: Re: Propreté, au point mort ,   Propreté, au point mort , EmptyMar 6 Mar 2012 - 18:36

Tu dis l'essentiel:
"il est en avance sur tout, sauf sur ça"
Il ne peut pas tout faire.

Ca peut aussi être une façon de s'opposer, se démarquer, ne pas être l'enfant parfait qui est en avance sur tout.
Pour toi et ton conjoint: impatiens, en fleur de bach.

Si pipi par terre, pq ne pas le faire ramasser lui-même? Ca me semble jouable à son âge l'utilisation correcte d'une éponge.


Essaie ce qu'une maman du forum avait tenté: les pictos (un bonhomme faisant pipi barré en rouge), à afficher un peu partout dans la maison. (je ne sais plus quel était le titre de son post mais son picto était super bien fait!)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Propreté, au point mort , Empty
MessageSujet: Re: Propreté, au point mort ,   Propreté, au point mort , EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:52

Complètement d'accord avec Shee! aav
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Propreté, au point mort , Empty
MessageSujet: Re: Propreté, au point mort ,   Propreté, au point mort , EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:47

Pas grand chose à rajouter. Essaye de ne plus réagir, montrer que ça ne te touche pas. Bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Propreté, au point mort , Empty
MessageSujet: Re: Propreté, au point mort ,   Propreté, au point mort , EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:50

Merci les filles ! Pour ce qui est de clui faire essuyer lui-même avec une éponge, on le fait, mais ça le fait marer, et c'est finalement pire que mieux. Je vais tenter le picto, je n'y avais pas pensé. Mais c'est vrai que, d'une manière générale, en mettre partout, que ce soit du pipi, ou un verre d'eau renversé par terre exprès, ou un bol de soupe, ça l'éclate ! Bon là, ça dépasse le sujet, mais je me rends compte en y réfléchissant que le truc d'en mettre partout, ça dépasse le fait de faire pipi par terre. Encore ce soir, il m'a demandé un verre d'eaau, et l'a direct renversé par terre. Et quand on le fait nettoyer, ça lui plaît bien, et il en met encore plus partout ! Vous voyez le genre lol. Après, oui, j'ai l'impression que le fait de ne pas vouloir aller aux toilettes, c'est histoire de dire que oui, il est un grand et fier de l'être pour plein de trucs, mais c'est quand même le bébé à son papa et sa maman ; y'a de ça c'est sûr ! Bon, on va prendre notre mal en patience alors !
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Propreté, au point mort , Empty
MessageSujet: Re: Propreté, au point mort ,   Propreté, au point mort , EmptyMer 7 Mar 2012 - 10:26

Citation :
Encore ce soir, il m'a demandé un verre d'eaau, et l'a direct renversé par terre. Et quand on le fait nettoyer, ça lui plaît bien, et il en met encore plus partout !

Inonder le sol, c'est aussi sa grande passion ici ! Je lui fais passer l'éponge ou la serpillère mais ça l'éclate. Du coup maintenant on en fait une vraie activité bien distincte des horaires de repas. Je l'installe sur une toile cirée et des chiffons avec des pots en verre de taille différente et un verre avec bec verseur. Il transvase et retransvase, ça l'amuse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Propreté, au point mort , Empty
MessageSujet: Re: Propreté, au point mort ,   Propreté, au point mort , EmptyMer 7 Mar 2012 - 11:18

petilou a écrit:
Citation :
Encore ce soir, il m'a demandé un verre d'eaau, et l'a direct renversé par terre. Et quand on le fait nettoyer, ça lui plaît bien, et il en met encore plus partout !

Inonder le sol, c'est aussi sa grande passion ici ! Je lui fais passer l'éponge ou la serpillère mais ça l'éclate. Du coup maintenant on en fait une vraie activité bien distincte des horaires de repas. Je l'installe sur une toile cirée et des chiffons avec des pots en verre de taille différente et un verre avec bec verseur. Il transvase et retransvase, ça l'amuse beaucoup.

J'allais te proposer un truc dans ce genre, c'est peut-être un apprentissage qu'il fait en ce moment, l'état liquide! Pourquoi tu lui proposes pas une activité dans un lieu bien précis avec des règles bien précises. Par exemple dehors si vous avez un jardin ou tu peux lui mettre une ou deux bassines plusieurs contenants différents (pour qu'il voit la différence quand ça verse peu-être (une bouteille, un verre, un seau..) qu'il peut remplir et vider et volonté? Et peut-être lui faire arroser les plantes ou remplir une gamelle d'eau pour les oiseaux, histoire qu'il ait un but à vider son liquide?
Ou lui donner une carafe avec un verre qu'il apprenne à remplir le verre sans en mettre partout?
Ca me semble être un gros apprentissage pour lui en te lisant (peut-être que je suis à côté de la plaque!!) et comme dit Shee ils ne peuvent pas tout apprendre en même temps et délaissent souvent un acquis le temps d'acquérir autre chose. Et des fois on croit qu'ils se marrent et qu'ils le font exprès mais on s'imagine pas qu'ils ont un but bien précis, peut-être qu'il faut lui donner une activité bien encadrée, bien expliquée afin qu'il puisse s'entraîner ensuite à faire et refaire jusqu'à ce qu'il ait décrété qu'il y arrive..

Bon courage, et je crois qu'il y a des promos sur les serpillières en ce moment content050
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Propreté, au point mort , Empty
MessageSujet: Re: Propreté, au point mort ,   Propreté, au point mort , EmptyJeu 8 Mar 2012 - 8:21

Mais carrément, petilou et jess vous avez tout à fait raison ! J'ai honte de ne pas y avoir pensé plus tôt lol ! Quelle nouille je fais parfois ! Je sais que quand il va au RAM avec la nounou, il jout au bac à eau ; mais évidemment, je vais lui organiser des activités avec l'eau dans le jardin ! Arroser les plantes, il le fait parfois, et il aime bien. Et en fait, pour la propreté, je me demandais s'il fallait s'inquiéter ou non, mais apparemment non, vues vos réactions lol ! En tout cas merci pour vos lumières les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propreté, au point mort , Empty
MessageSujet: Re: Propreté, au point mort ,   Propreté, au point mort , Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté, au point mort ,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propreté
» propreté?
» propreté
» La propreté...
» la propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: