Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 dans le pot, un point c'est tout ! [edit] et dans l'herbe !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! Empty
MessageSujet: dans le pot, un point c'est tout ! [edit] et dans l'herbe !   dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:17

Il y a quelques mois, j'ai découvert l'HNI. Ma première réaction fut "bon, il y a plein de trucs ici, c'est bien, mais bon, faut pas pousser ! ". Et oui, j'ai été bien formatée : un bébé, ça a des couches, ça ne sait pas se retenir....
Bon, je voulais bien convenir que quand il fait chaud le bébé peut être laissé par terre, sans couche, mais quand il fait froid ! Et puis, chez nous, avant les jetables, il y avait des langes.... ect. Preuve que !

Preuve que quoi, finalement, je n'en sais rien.
Puis, les semaines ont passées. Je me suis souvenue que quand j'étais petite, j'avais vu un pantalon chinois. "Tiens, là bas aussi, il ne fait pas très chaud". Puis le tableau sur le forum "la précaution maternelle". "Tiens, avant aussi alors ?"
Et puis, ce que je n'aimais pas, c'était que mon petiot fasse caca dans sa couche, ça lui reste au derrière. Et même en général on va le changer vite, bon des fois on traine un peu. C'est bien pratique une couche pour les parents !

Et puis, mon éternelle question quand il s'agit des bébés : "ils faisaient comment avant, sans ?" (sans mixer, sans couches jetables, sans poussette....).

Donc au fil des semaines, ça a troté dans ma tête. J'ai regardé le documentaire "un monde sans couches". Là j'ai retrouvé mes petits chinois de quand j'étais petite. L'énormité économique du marché des couches. Le scandale écologique.
Et puis, quand il était petiot, mon fil avait beaucoup de coliques. Il se réveillait encore beaucoup la nuit à cause de ses selles (du moins c'est ce que je me disais). "Tiens, et si ça l'aidait de ce côté là".
Et surtout, j'ai retenu la phrase "avant le bébé restait dans le lange toute la journée". Beurk ! En fait la couche aujourd'hui c'est la même chose en un peu moins pire !
Du coup, j'ai décider d'accentuer l'utilisation des lavables. Et de venir vous lire un peu ici.

Puis je me suis lancée. J'ai découpé un pantalon à l'entrejambe (oui, quand même il faisait froid), j'y ai glissé un lange... puis j'ai observé. Bon c'était galère : les tapis, les chaussons, les chaussettes, et le petit pantalon trempé ! Sans que je reconnaisse le moindre signe précurseur.
Bébé (environ 9 mois) refusait toute position, autant au sessus de l'évier qu'au dessus des WC.

Par contre, je trouvais un truc bien : au moins, il ne restait plus le caca au derrière.
Paralellement, ses selles se sont régulées (une après les repas : facile à repérer). Hasard ou pas ?
Je le laissais peu sans couche, la lui remettant quand j'en avais marre de le changer (il faisait toujours pipi assis, donc il était trempé dans tous les cas) et de nettoyer le tapis.
Et chez nous, la maison était froide, lui marchait à 4 pates, je ne voyais pas le laisser en pull sur le carelage.

Puis j'ai récupéré un petit pot (un vieux, de ma grand mère), juste adapté à ses petites fesses. Je le mettait après la tétée en faisant "Pssst". Rapidement, il a fait pipi dedans. Les levers de siestes, c'était les plus facile !
Pendant plusieurs semaines ( de sans couche plus ou moins assidu) il n'y a fait que pipi. Les cacas sont venus bien plus tard. Il n'avait pas compris, se levait la crotte au derrière. J'essayé de l'amuser pour qu'il reste sur le pot. J'ai essayé une fois en lui donnant le sein en même temps, mais là, j'ai pas trop aimé la situation. Je me suis dit que s'il fallait que je le tienne sur le pot par tous les moyens, ça ne plaisait pas, je ne voulais pas le forcer !

On faisait le sans couche quand je ne travaillais pas, et quand papa travaillait ! Ben oui, je ne me voyais pas me justifier ! A côté de ça, j'abordais le thème couches par d'autres biais. Au bout de quelques temps, on l'a fait même quand papa était là ( il a bien un peu ralé de marcher dans la crotte, mais pas trop). Et on remettait une couche si quelqu'un arrivait.
On commençait le matin, jusqu'à ce qu'il y ait trop de ratés (suivant l'humeur du jour).

Et un jour, caca dans le pot ! C'était trop marrant de le voir forcer.

On a essayé la nuit (proposition à chaque réveil), mais honnetement, il n'avait pas trop envie de rester sur le pot même s'il faisait pipi. Du coup, je le changeais quand il avait fait, mais je ne lui proposais plus le pot.

Et puis, il y a un mois, on a déménagé ! C'est à dire maison chauffée convenablement, que du carrelage, plus besoin de tapis, et surtout un endroit trop bien pour étendre le linge.
Génial. On a accentué le sans couche. Pas forcément toute la journée, mais bien les 3/4 (quand tout le monde est d'humeur et dispo).
Bon la machine à laver à bien tournée. Je me suis organisée pour éponger.
Et SURTOUT, j'ai changé la manière de l'habiller : moi qui adorait les salopettes (car ça ne sert pas le ventre et c'est trop mignon) ben j'ai finis pas passer aux pantalons !
Puis j'ai supprimé les bodys. Comme j'avais peur qu'il ait froid à son ventre, je lui mettais une vielle robe, hisoire que ça couvre un peu. Je ne vous explique pas la réaction du papa quand il l'a vu comme ça la première fois !


Finalement au bout de 3 mois de sans couches partiel, que du bonheur ! Mon petiot à bientôt 1 an il fait pipi et caca dans le pot plusieurs fois par jours.

Bébé n'est plus constipé. Il y a bien 1 ou 2 raté par jour, mais c'est vrai qu'on dédramatise : un coup de chiffon par terre, et c'est finit ! Comme on utilise plus de lavables, de toute manière la machine tourne plus souvent.
Bon bébé ne réclame pas, j'ai appris à décripter quelques signes : les jambes qui bougent; quand il veut les bras puis descendre, puis les bras...; quand il descend du canapé (il n'a jamais fait dessus) ou réclame avec insistance de sortir de sa chaise haute....
On ne remet plus de couches si quelqu'un arrive, et l'autre jour on a meme tenté une sortie sans couche !
Papa propose aussi le pot (il n'est pas plus con qu'un autre dit-il).

J'essaie de ne pas proposer trop souvent, je connais un peu les moments. En gros, dans la journée, je propose 2-3 fois ou il ne fait pas.

Par contre, parfois il ne veut pas vraiment, ne se laisse pas "tomber" sur le pot; mais si on le divertit il reste et fait pipi ! Il y a des fois, il n'a pas envie. Mais parfois il ne veut pas alors qu'il peut avoir besoin (je crois qu'il préfère faire autre chose à ce moment là, et qu'aller sur le pot le détourne de l'activité qu'il préférerai faire). Comment faites vous dans ce cas ?

Et enfin, bébé ne fait que sur le pot (ou par terre bien sur). J'aimerais bien qu'il fasse aussi ailleurs (quand on est dehors, chez d'autres personnes), mais là, c'est impossible, soit il refuse la proposition, soit il ne fait pas (et il fait juste après si on lui propose le pot ! ). II ne veut pas ou il ne comprend pas, je ne sais pas. Vous avez des idées ?


Sinon, petit anecdote qui devrait vous faire rire :
L'autre jour, Zouzou était sur la terrasse, avec le fil de mon mari (13 ans). Celui-ci m'appelle : "Dit, zouzou il a trouvé quelque chose sur la terrasse, il joue avec".
Moi : "c"est quoi ? "
Lui : "je ne sais pas, on dirait de la purée !".

ben oui, de la purée, mais bien digérée !


Dernière édition par aeiouy13 le Sam 16 Juin 2012 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! Empty
MessageSujet: Re: dans le pot, un point c'est tout ! [edit] et dans l'herbe !   dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! EmptySam 14 Avr 2012 - 7:22

aeiouy13 a écrit:

Par contre, parfois il ne veut pas vraiment, ne se laisse pas "tomber" sur le pot; mais si on le divertit il reste et fait pipi ! Il y a des fois, il n'a pas envie. Mais parfois il ne veut pas alors qu'il peut avoir besoin (je crois qu'il préfère faire autre chose à ce moment là, et qu'aller sur le pot le détourne de l'activité qu'il préférerai faire). Comment faites vous dans ce cas ?

Et enfin, bébé ne fait que sur le pot (ou par terre bien sur). J'aimerais bien qu'il fasse aussi ailleurs (quand on est dehors, chez d'autres personnes), mais là, c'est impossible, soit il refuse la proposition, soit il ne fait pas (et il fait juste après si on lui propose le pot ! ). II ne veut pas ou il ne comprend pas, je ne sais pas. Vous avez des idées ?

Après une période de refus du pot et du lavabo, j'ai découvert que ma fille adorait être assise sur un réducteur aux toilettes. on a une collection de livres installée dans les toilettes et on bouquine!
On y va après chaque repas, qui correspond à ses moments d'éliminations.

Pour les pipis, c'est plus aléatoire : elle va refuser de faire pipi dans le pot et faire 30 sec plus tard par terre. j'imagine qu'elle n'a pas envie d'arrêter ce qu'elle était en train de faire.

Dehors dans l'herbe, ça fonctionne bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! Empty
MessageSujet: Re: dans le pot, un point c'est tout ! [edit] et dans l'herbe !   dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! EmptyDim 15 Avr 2012 - 20:26

le réducteur j'y avais pensé, mais ça me fait drôle qu'il ait les pieds dans le vide ou qu'il ne soit pas maintenu ! Après, justement, ça lui irait peut-être mieux que je ne le tienne pas.
Et d'un autre côté, ça ne résoud pas vraiment la question, car en règle générale, à par quand il veut continuer ses activités ou qu'il n'a pas envie, il reste bien sur le pot.
En déplacement, que j'amène le pot ou un réducteur, ça ne change rien.

Dehors on a essayé. Mais si c'est sur une proposition il ne fait pas et refuse. Peut-être que je ne le tiens pas bien.
Mais le problème, c'est que tout seul, il se trempe !
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! Empty
MessageSujet: dans l'herbe aussi   dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! EmptySam 16 Juin 2012 - 20:52

ça y est, depuis aujourd'hui (reste à savoir si demain aussi).

Sylvain a fait deux fois pipi à un moment où on lui proposait et pas sur le pot !
On était en (longue) sortie, on a baissé le pantalon, la couche et on lui a proposé de faire pipi. Et là, bingo, il a bien voulu !
Ca l'amuse beaucoup de se regarder faire pipi.

Je crois que les longues journée à se regarder faire pipi sur le carelage et le fait qu'il se sente plus à l'aise debout ont bien aidé !

Après, dans la journée il a fait 3 fois pipi dans l'eau en se regardant faire. Un peu plus tard dans l'après midi, je l'ai vu se mettre debout, et regarder par terre en se penchant en avant, comme si'l cherchait le jet ! Sauf qu'il avait un couche, donc rien ne tombait par terre. Je lui ait demandé s'il avait fait pipi, il m'a fait "hum" (masi là ça ne compte pas, il fait "hum" à chaque fois qu'on lui pose une question) et se touchait la couche.

C'est le premier signe franc (mis à part le fait de patouiller dans la flaque) où il indique (assez clairement pour nous) qu'il a fait !


Bon par contre rechigne de plus en plus à aller sur le pot. Des fois il n'a pas envie, donc on essaie de moins lui proposer et de le laisser davantage se manifester. par contre dès fois il a bien envie, mais refuse quand même (ça bien l'été ! )
Et le réducteur, il n'aime pas du tout.

A côté de ça, depuis quelques semaines, les couches la nuit sont quasiment toujours sèches ! Ca me rend heureuse de voir qu'il n'a pas macérer la nuit dans son pipi ! Je suis bien contente qu'on se soit lançé dans l'aventure.
En plus, le papa le laisse bien cul nu (il lui enlève la couche dès qu'on rentre à la maison), même si des fois, le soir, il rale un peu quand Sylvain fait pipi par terre alors qu'il venait de lui proposer !

Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! Empty
MessageSujet: Re: dans le pot, un point c'est tout ! [edit] et dans l'herbe !   dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! EmptySam 16 Juin 2012 - 21:02

haha oui les miens ont fait ca souvent aussi de se regarder le couche quand il faisaient pipi ! c est marrant de les voir chercher ! et ils font vite le lien !
bonne continuation en tous cas! avec l'ete ca va etre un plaisir de pouvoir les laisser gambader tout nus !


bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! Empty
MessageSujet: Re: dans le pot, un point c'est tout ! [edit] et dans l'herbe !   dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! EmptyDim 17 Juin 2012 - 10:39

Votre expérience est très intéressante et donne des pistes. Par contre quel age à Sylvain aujourd'hui ?

Ici notre loulou a découvert son zizi et il a bien intégré que c'est son zizi qui fait pipi 0059_G Idem, ici le pot il le vit plus comme une contrainte. Ce qui fonctionne bien c'est accroupi avec moi au-dessus du siphon de la douche, par contre heuu j'ai pas envie de tout boucher avec ses cacas et mon homme râle même si je rince après. Le caca c'est pas simple car il commence à faire des crottes et il se retient si je perturbe sa concentration en le posant sur le pot...

Comme on en a marre d'essuyer je lui mets une couche lavable sans culotte de protection afin de le changer dès qu'il a fait. La nuit en ce moment c'est pas top car il tête beaucoup et donc fait pleins de pipis et se tortille dès qu'il fait jusqu'à ce qu'il soit changé, même avec une couche jetable qui aspire à fond. L'autre fois je me suis rendormie (on est en cododo) sans lui avoir remis de couche ou alors je la lui ai glissée juste sous les fesses content050 le lendemain il s'asseoit nous regarde dormir se tripote content050 et zou...les draps à changer !

Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! Empty
MessageSujet: Re: dans le pot, un point c'est tout ! [edit] et dans l'herbe !   dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! EmptyDim 17 Juin 2012 - 12:13

@petitpull: franchement de quoi tu te plains...hein à voir ton avatar c'est même pas toi qui fait la lessive content103 content103


ici elle m'a fait le coup hier, dans son bain, j'avais pas compris qu'elle voulait sortir pour faire pipi alors elle s'est levée et a regardé son jet d'urine tombait dans la baignoire (elle y aurait bien mis les mains je crois mais il fallait qu'elle se tienne dommage qu'elle n'ai pas eu un troisième bras content050) puis une fois fini elle m'a regardé l'air de dire "t'as compris maintenant pourquoi ça fait dix minutes que je me lève?!?"
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! Empty
MessageSujet: Re: dans le pot, un point c'est tout ! [edit] et dans l'herbe !   dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! EmptyDim 17 Juin 2012 - 17:45

content103 ah oui ici les tâches ménagère c'est dès le plus jeune age. Si je le laissais faire il me débarasserait même le lave-vaiselle et me viderait tous mes placards ! Pardon aeiouy13 ce n'est pas le sujet, mais on attend de tes nouvelles aav
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! Empty
MessageSujet: Re: dans le pot, un point c'est tout ! [edit] et dans l'herbe !   dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:40

Sylvain a eu 14 mois il y a deux jours.

ici quand on a mare d'essuyer, c'est lange plié dans un slip (je n'ai que des langes en lavable). Du coup, je suis en train d'essayer de coudre du PUL dans le slip, histoire de n'avoir à changer que le lange. Mais je ne suis pas bonne couturière et ma machine aurait besoin de quelques réglages (ou alors que j'apprenne à choisir le bon réglage).

Pour la nuit, il ne tète plus et les fait d'une traite (un peu après qu'on ait déménagé et qu'il ait sa chambre seul) c'est spur que ça aide question nuit au sec !

Et pour les taches ménagères, heu oui.....mais non ! Il joue avec les boutons et les voyants, arrivant à ce que la machine à laver recommence au début du cycle en cour de route (ce qui ralonge le temps de lavage bien entendu ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! Empty
MessageSujet: Re: dans le pot, un point c'est tout ! [edit] et dans l'herbe !   dans le pot, un point c'est tout !  [edit] et dans l'herbe ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dans le pot, un point c'est tout ! [edit] et dans l'herbe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tant pis, je me lance! EDIT: au point mort
» l'école, faut qu'on fasse le point...edit: autre soucis
» Contractions.... EDIT : Tout va bien !!!
» Et Néo dans tout ca?
» Et le lait dans tout ça ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Hygiène Naturelle Infantile (HNI)-
Sauter vers: