Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 DME... comment faites-vous???

Aller en bas 
+2
nour-zahra
jess40
6 participants
AuteurMessage
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

DME... comment faites-vous??? Empty
MessageSujet: DME... comment faites-vous???   DME... comment faites-vous??? EmptyLun 12 Mar 2012 - 12:09

Bon tout est dans le titre content103

La DME je suis convaincue par le principe par contre en pratique on fait comment?

Les règles générales?? D'accord on laisse faire l'enfant mais morceaux, pas morceaux, tout ce qu'il y a dans l'assiette ou pas?

A la réunion LLL vendredi une maman d'une petite de 6 mois qui pratique la DME lui a donné de sa salade de boulgour et sur le coup je lui ai demandé si elle ne lui donnait pas que des morceaux mimique045 et elle m'a dit non non elle mange ce que je mange.

J'avais lu un peu et j'avais retiré qu'il fallait privilégier les gros morceaux bien préhensiles et moins "avalables" du coup je pensais que la semoule et autre petit truc dans ce genre serait pour bien plus tard et au final la même petite en mange depuis le début, sa mère m'a dit que une ou deux fois elle s'était fait peur car c'était pas passé par "le bon tuyau " mais la petite a d'elle même toussé jusqu'à ce que ça se décoince, alors faut-il donner de tout et lâcher prise complètement sur nos peurs (parce qu'au final c'est ça qui me fout la trouille qu'elle s'étouffe!!)

On a pas commencé car Zoé en est juste au stade de je gobe ma mère pendant qu'elle mange pour voir ce qu'elle fait!!
Elle met tout à la bouche pourtant mais ce qui se passe dans notre assiette elle s'en fout pour le moment.
Hier soir elle a eu une crise de mal aux ratiches du coup je lui ai donné un bout de rosbeef (désolé pour les végétariennes 02_05_The-Definition ) et elle l'a tété avec grand plaisir faut dire qu'il sortait du frigo et que la texture devait être plus tendre que mes doigts! Du coup après son père lui a fait goûté un bout de pomme et de poire mais elle ne manifeste aucun intérêt concret!
(D'ailleurs la poire elle grimace de dégoût dès qu'elle l'a dans les mains!!! content103 )

Bon et dernière question (promis après j'arrête...) les papas dans tout ça???
Non parce que le mien va faire avec (comme tout le reste d'ailleurs!! mimique121 ) mais j'aimerais lui faire comprendre le pourquoi de la DME et surtout comment on pratique car il est le bon petit papa bien formaté d'ailleurs ça fait deux mois que je le "bassine" (gentiment bien sûr!!) avec la DME et au final hier soir il m'a dit c'est quand la première purée?? pascontent166 pascontent166 pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

DME... comment faites-vous??? Empty
MessageSujet: Re: DME... comment faites-vous???   DME... comment faites-vous??? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 8:40

Bon,
je tâtonne mais ma fille me surprend de jour en jour et je me régale à la voir évoluer;
en quatre jours tout à changer.

Maintenant elle tend la main pour tout ce qui va à ma bouche, du coup elle a testé l'artichaut elle s'est prise d'amour pour une feuille et ne l'a pas lâché pendant plus de dix minutes, et quand son père a voulu lui retirer pour lui en donner une autre car elle était en train de faire des petits bouts elle lui a lancé un regard noir et un cri perçant il a de suite enlevé ses mains content103

La carotte cuite lui a bien plus par contre la pomme de terre elle y écrase ses doigts dedans la déchiquette en petit morceaux mais ne la porte pas à sa bouche.

Le pain, un vrai régale, elle m'a chipé mon bout que j'allais me tartiner hier matin et finalement quand elle me l'a rendu il n'était plus comestible (on aurait dit une éponge tellement il était détrempé de salive!!)

Au final, je prend sur moi, je la scrute du coin de l'oeil car je suis quand même pas rassurée et j'ai franchement la trouille qu'elle avale des petits bouts mais j'ai décidé de lui faire confiance à 200%. Elle m'a prouvé qu'elle sait faire des petits bouts mais qu'elle ne cherche pas ni à les avaler ni à les remettre à sa bouche alors je prends sur moi.



DME... comment faites-vous??? Dscf1313
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

DME... comment faites-vous??? Empty
MessageSujet: Re: DME... comment faites-vous???   DME... comment faites-vous??? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 8:53

rho ben personne t a repondu ???
bon je vois que tu t en sort tres bien ! moi j ai commencé par lui faire cuire a la vapeur ou a l eau des morceau de legumes ( courgettes , pommes de terre , carottes ect ) en fonction de ce qui avait dans nos repas , je prelevais un peu des legumes et je lui donnais , pareil pour le pain ,les fruits ,galettes ect tout ce qu elle pouvait bien tenir en main pour pouvoir gerer ses morceaux elle meme .
Par contre moi j ai attendu de la voir bien se debrouiller avec ses morceaux pour lui donner a la cuillere des petites choses ( genre semoule ect ) je privilegiait ce qu elle peut attraper genre petits pois ...) puis peut etre vers 8 mois elle mangeait tout comme nous ce qu elle pouvait pas vraiment attraper je lui donnais a la cuillere ! je dirais qu il y a un declic ou je n ai plus dutout eu peur qu elle s etouffe parce que je la voyais a l oeuvre tres souvent , je voyais qu elle s enfilait des morceaux immense ( genre elle pourra jamais l avaler) et avec son reflexe de deglutition elle ressortait le tout , prelevait un plus petits morceaux et ainsi de suite ...donc y a un moment ou elle gerait a merveille et je savais que ca lui poserait aucun probleme
pour le papa moi aussi au debut il m a pris pour une folle puis quant il a vu bébé manger avec appetit et perfectionner sa motricité fine il a été convaincu ! je rajoute le coté economique pas de petits pots a acheter et le coté pas de purée a preparer
bebe en crise je fileeeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

DME... comment faites-vous??? Empty
MessageSujet: Re: DME... comment faites-vous???   DME... comment faites-vous??? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 9:40

ah oui! et elle a croquerrrrrr ta fille!!! miam miam !!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

DME... comment faites-vous??? Empty
MessageSujet: Re: DME... comment faites-vous???   DME... comment faites-vous??? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 12:34

Comment on fait ????

Ben on laisse gérer l'enfant content034 content034 content034

Non sérieux c'est un des trucs pour lequel je me suis le moins posée de question content103

Si pioupiou a du mal a gérer les morceau tu peux écraser avec la fourchette ou prémâcher toi même.
La seule complication : on mettait moins de sel mais à part ça ben j'ai rien fait !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

DME... comment faites-vous??? Empty
MessageSujet: Re: DME... comment faites-vous???   DME... comment faites-vous??? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 13:11

Alors moi j‘ai à peu près tout expliqué dans mon post.Morceaux qu‘il refuse, on est passé à comme nous en adapté mais il reboude. Je n‘ai jamais eu très peur qu‘il s‘etouffe alors je ne me suis jamais posé la question pour la semoule ou autre. Mais bon il en mange toujours très très peu. Maintenant c compote en gourde et légumes en petits carrés à la cuillère qu‘il tient lui même.
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

DME... comment faites-vous??? Empty
MessageSujet: Re: DME... comment faites-vous???   DME... comment faites-vous??? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 13:25

Comment on fait chez nous. Le principal c'est qu'on balaie beaucoup beaucoup la cuisine.
Ma fille nettoie sa tablette par le vide et jette par terre ce qu'elle ne veut pas manger. Mais c'est un bébé très sélectif. On propose des choses mais elle accepte peu de choses, et naturellement ce qui passe un jour ne passera pas forcément le lendemain.
Donc on pose des choses sur la tablette de la chaise haute, et bébé pioche ou jette. On n'a jamais eu de problèmes d'étouffement, sauf 2 fois avec de la pomme (crue).
Je mange la peau des pommes, mais j'épluche pour le bébé (sinon en fait elle sait très bien aussi recracher les peaux mais c'est un gain de temps sur le repas si on épluche).

Au début ma fille faisait comme la tienne, elle tronçonnait des petits morceaux mais ne les mangeait pas. Ca viendra petit à petit, l'action de mâcher (sur les gencives) ne s'acquiert pas tout de suite, elle va apprendre jour après jour avec les aliments les plus mous. Dans quelques temps ça te paraîtra tout naturel. Saisir les petits pois est un bon exercice de dextérité, mais ça viendra sans doute plus tard pour ta fille, pour l'instant elle peut attraper des gros morceaux dans son poing et découper en tranches avec ses dents, pas si mal à 6 mois, non ?
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

DME... comment faites-vous??? Empty
MessageSujet: Re: DME... comment faites-vous???   DME... comment faites-vous??? EmptyDim 1 Avr 2012 - 9:03

Est-ce qu'il faut laisser gouter a tout tant qu'elle n'avale pas?? par exemple la viande sur le tableau ils disent neuf mois mais est-ce que c'est neuf mois pour la consommation ou est-ce que je peux lui faire gouter tout ce qu'il y a dans mon assiette et je me fierai plus aux indications du tableau (sur le site diversification alimentaire) lorsqu'elle commencera a manger vraiment??
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

DME... comment faites-vous??? Empty
MessageSujet: Re: DME... comment faites-vous???   DME... comment faites-vous??? EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:17

alors ici c'etait clairement : mon assiette. la viande il a d'office ecarte de son menu jusque ses 8/9 mois

des le depart il a eu semoule, riz...
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

DME... comment faites-vous??? Empty
MessageSujet: DME... pas si facile.   DME... comment faites-vous??? EmptyJeu 5 Avr 2012 - 11:16

Bon ma puce grignote toujours et elle se régale et ça ça fait très chaud au coeur

Elle se barde de pommes, galettes de riz, bouts de pain, carottes cuites ou crues, salade, artichaut

Elle ne s'est encore jamais étouffée depuis un mois sortant tous les petits bouts qu'elle déchiquette

Par contre j'ai toujours cette boule au ventre, cette trouille qu'elle s'étouffe et que je sache pas réagir. Et ce sentiment n'est pas prêt de se calmer étant donné que je n'ai pas du tout l'approbation du papa et la ça me gonfle!
Parce que soit disant 'je fais tout à l'extrême et à l'envers des autres!!" il est persuadé que la DME c'est n'importe quoi surtout que je prends trop de risque, qu'elle va finir par se faire mal, mais bien sur je fais comme je veux comme d'hab!
J'ai fait une purée il y a trois jours pour nous du coup Zoé a testé pour la première fois et elle s'est étouffée!! elle m'a regardée avec ses yeux tous rougis par les larmes qui montaient et semblait me dire "maman pourquoi tu m'as fait ça??" la purée était passée tout droit au fond de sa gorge sans qu'elle n'arrive a gérer. J'étais folle de rage!

Comment avez-vous fait pour rassurer papa et lui expliquer le principe de la DME pour qu'il trouve ça normal, sachant que bien sur lui faire lire des trucs c'est pas la peine d'y compter??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DME... comment faites-vous??? Empty
MessageSujet: Re: DME... comment faites-vous???   DME... comment faites-vous??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DME... comment faites-vous???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vous faites
» Comment faites vous?
» Portage dos... comment vous faites?
» comment vous faites avec 2 ?!!!
» Niveau matériel, comment vous faîtes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: