Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 pédagogies nouvelles pas très fraîches

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

pédagogies nouvelles pas très fraîches Empty
MessageSujet: pédagogies nouvelles pas très fraîches   pédagogies nouvelles pas très fraîches EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:58

Coucou,
je me pose une question depuis un bon moment, pourquoi les pédagogies alternatives sont-elles issues de références aussi anciennes :
- Montessori 1870-1952
- Decroly 1871-1932
- Steiner 1861-1925
- Freinet 1896-1966
- Neill 1883-1973 (Summerhill)
- globalement le mouvement de l'éducation nouvelle date de la fin du 19ème siècle, même s'il a suscité un grand intérêt en France après la seconde guerre mondiale (voui cela ne fait guère que 65 ans cette affaire)

J'ai du mal à comprendre que l'on cite toujours ces noms déjà d'une autre époque, comme si l'évolution s'était bloquée depuis cette époque-là.
Cela veut-il dire que l'on n'a pas réussi à faire mieux depuis ? Ou que le sujet n'intéresse plus les pédagogues actuels ? Ou encore que le système scolaire devenu extrêmement rigide ne permet plus à ce genre de créativité d'émerger dans ses rangs ?

Qui a une idée sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

pédagogies nouvelles pas très fraîches Empty
MessageSujet: Re: pédagogies nouvelles pas très fraîches   pédagogies nouvelles pas très fraîches EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:33

a froid la j'en sais rien mais youhou bon sujet !! lol je vais suivre de prés !!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

pédagogies nouvelles pas très fraîches Empty
MessageSujet: Re: pédagogies nouvelles pas très fraîches   pédagogies nouvelles pas très fraîches EmptyJeu 9 Fév 2012 - 10:04

mamanoé a écrit:
a froid la j'en sais rien mais youhou bon sujet !! lol je vais suivre de prés !!

Pareil !!
question super intéressante mais globalement pas trop d'idée là comme ça. J'y réfléchis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

pédagogies nouvelles pas très fraîches Empty
MessageSujet: Re: pédagogies nouvelles pas très fraîches   pédagogies nouvelles pas très fraîches EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:11

Pour avoir été enseignante, quand on avait une formation avec quelqu'un qui nous disait "youhouuuuuu on va innover, on va faire complètement différent, c'est trop révolutionnaire!!" il y avait toujours un prof proche de la retraite pour nous dire "on a fait ça il y a 30 ans, à l'époque c'était déjà révolutionnaire et depuis on a changé 5 fois de manière de faire"....


C'est pour ça que je pense qu'il est plus "honnête" de prendre les sources les plus anciennes, parce qu'on invente rarement du neuf, alors autant dire "oui c'est vieux et ça a fait ses preuves!" que "je viens de l'inventer" et faire tout pareil que le vieux croulant content050
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

pédagogies nouvelles pas très fraîches Empty
MessageSujet: Re: pédagogies nouvelles pas très fraîches   pédagogies nouvelles pas très fraîches EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:44

Merci Lilybug, effectivement c'est logique, en somme on préfère l'original à la copie.
Cela veut aussi dire qu'on ne fait rien de vraiment neuf, comme s'il n'y avait pas de progrès possible ?
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

pédagogies nouvelles pas très fraîches Empty
MessageSujet: Re: pédagogies nouvelles pas très fraîches   pédagogies nouvelles pas très fraîches EmptyJeu 9 Fév 2012 - 19:29

BAh en fait, je vais un peu comparer à la musique : on revient souvent au 70's ou 80's... Et aujourd'hui on croule sous les reprises de vieux tubes.

Alors peut être que oui, on ne crée plus, on n'imagine plus, on ne se laisse plus la place ni le temps dans cette société où tout va vite....
Probablement que pour l'éducation, c'est pareil...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pédagogies nouvelles pas très fraîches Empty
MessageSujet: Re: pédagogies nouvelles pas très fraîches   pédagogies nouvelles pas très fraîches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pédagogies nouvelles pas très fraîches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pédagogies alternatives / Parentalité Positive en Auvergne!!
» Récit de mon accouchement : post TRES TRES long!!!!
» Mon neveu est arrivé ! Très très tôt : 26SA +5...
» 20 mois et selles très très molles
» naissance de Léonie (très, très long !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: