| L'école à bout de souffle. | |
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Auteur | Message |
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Ana Modératrice
Nombre de messages : 3724 Age : 45 Localisation : RP Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: L'école à bout de souffle. Mar 10 Jan 2012 - 18:08 | |
| Il passe ce soir, mardi 10 janvier, sur france 5. Je n'ai pas la télé, j'attends donc avec impatience le replay de ce documentaire sur l'école primaire. En attendant, je vous mets une interview de la journaliste Marina Julienne.
"Pourquoi avoir réalisé un documentaire sur l'école primaire ?
Mes trois enfants sont allés dans la même école et, en l'espace de 10 ans, j'ai perçu un changement, surtout en maternelle. Les élèves y sont évalués de plus en plus tôt, ils ont moins de temps pour jouer et s'éveiller. J'ai cherché à comprendre comment nous en sommes arrivés là . Le tournage a débuté en mars 2011 et a duré six mois. Une première différence m'a frappé entre la France et la Finlande : en France, les inspections académiques se sont montrées très réticentes pour m'autoriser à filmer. J'ai été interdite de tournage à Epinay-sur-Seine, au moment où il y a eu des problèmes de non remplacement d'enseignants. En Finlande, trois écoles m'ont immédiatement ouvert leurs portes. J'ai senti une fierté et une joie, contrastant avec un mal-être en France.
Pourquoi dites vous que l'école française est "à bout de souffle" ?
La pression scolaire est de plus en plus forte. J'ai constaté une surenchère avec, d'une part, un système scolaire toujours plus exigeant et, d'autre part, des parents toujours plus stressés. En imposant des évaluations dès la grande section de maternelle, on se comporte en primaire comme on le faisait il y a une quinzaine d'années avec le collège. La pression s'autoalimente, une compétition entre les écoles commence à voir le jour. Une enseignante dit avoir le sentiment de devoir "enfourner" de plus en plus de connaissances avec de moins en moins de temps. En moyenne section, l'aide individualisée a lieu pendant l'heure du déjeuner. Résultat : beaucoup d'enfants baillent et montrent des signes de fatigue. Tout va trop vite pour une majorité des élèves. Ils sont normaux mais se retrouvent confrontés à des exigences trop élevées. Plusieurs spécialistes, comme le pédagogue Philippe Meirieu, interviennent dans le documentaire. Quelles sont leurs propositions pour limiter l'échec scolaire ?
Les spécialistes s'accordent à dire qu'il faut remettre le système à plat. Ils estiment que de simples mesures, comme l'apprentissage de l'anglais en primaire, ne vont pas changer l'école. Il faudrait surtout se poser la question de savoir quel type d'individus nous voulons former, ce qui suppose une réflexion collective et politique.
Vous prenez aussi le parti de poser votre caméra en Finlande... Quelles sont les différences entre les systèmes scolaires français et scandinave ?
Les enseignants interviennent toute la journée, y compris le midi où ils déjeunent avec les élèves. Ils fonctionnent en équipes éducatives et travaillent vraiment ensemble. Des activités s'organisent sur plusieurs classes et il y a toujours l'équivalent de notre "RASED" (Réseau d'aides Spécialisées aux élèves en difficulté). La prise en charge se fait sans attendre que les enfants soient en difficulté, sur le temps scolaire, contrairement à l'aide individualisée en France. La question des moyens est centrale puisqu'il y a plus d'enseignants pour moins d'élèves en Finlande (lire encadré). Et sur le plan pédagogique, l'approche n'a rien à voir : on considère en Finlande que l'enfant doit pouvoir bouger en classe. En France, on reste très scolaire.
Pourquoi ne s'inspire-t-on pas davantage de ce modèle ?
Il serait illusoire de transposer le système finlandais en France car la société n'est pas la même. Mais on peut s'en inspirer ! En Finlande, en primaire, on compte 25 ou 26 élèves par classe. Ils sont en demi-groupe la majorité du temps, notamment pour l'apprentissage de l'anglais, avec un vrai prof bilingue. Pendant ce temps, l'autre demi-groupe fait des maths et le "RASED" intervient en soutien. L'autre différence repose sur les rythmes scolaires : l'année type d'un petit Français de 7–11 ans représente 847 heures de cours, sur 144 jours de classe. Alors que l'année type d'un petit Finlandais comprend 608 heures de cours pour les 7–8 ans et 683 heures de cours pour les 9–11 ans, répartis sur 188 jours de classe. En clair, les Français ont 200 heures de plus par an à l'école. On continue d'aller à l'inverse du modèle finlandais. Eux ont moins de cours, tandis que nous, on en rajoute. Ils ne notent qu'à partir de l'âge de 12 ans, alors que nous instaurons la notation toujours plus précocement. A l'évidence, des questions se posent. | |
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perce neige Habituée
Nombre de messages : 4591 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mar 10 Jan 2012 - 18:31 | |
| - Citation :
- l'année type d'un petit Français de 7–11 ans représente 847 heures de cours, sur 144 jours de classe.
à ça s'ajoutent les devoirs à la maison, alors que normalement il est interdit de donner des devoirs en primaire, mais rarissimes sont les instits qui connaissent la loi qui stipule cette interdiction... Après allez comprendre! Une très bonne amie instit en mater reçoit des parents qui s'offusquent qu'elle ne donne pas de devoirs à leurs mômes! | |
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baboun Habituée
Nombre de messages : 3127 Age : 41 Localisation : finistère Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mar 10 Jan 2012 - 18:37 | |
| perce neige: je confirme! ma mère est instit', elle évite de donner des devoirs parce que c'est interdit mais les parents râlent. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mar 10 Jan 2012 - 19:15 | |
| ah moi Servane est rentrée au CP et tous les soirs a une tonne de mots a apprendre , une récitation , de la lecture et des chiffres. Perso je ne comprends pas qu'il y ai autant de devoir, Servane travaille bien et a de bonne appréciation mais refuse de faire ses devoirs du soir et je la comprends !!! moi j'estime que si la maitresse donne bcp de devoirs c'est qu'elle n'a fait son programme prévu ds la journée donc elle prends de l'avance, mais ce n'est que mon avis perso ! je vais regarder ce documentaire |
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Louve Modératrice
Nombre de messages : 9606 Age : 42 Localisation : Franchement : je sais pas... Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mar 10 Jan 2012 - 19:34 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mar 10 Jan 2012 - 20:24 | |
| moi aussi je suis tombé sur Q quand Mathias a ramaner pour les vacances de Noel un carnet d'évaluation avec appréciation (très bonnes ce qui est bien ) à faire signer par les parents en Petite Section de maternelle je n'ai pas souvenir a mon époque qu'on était controlé comme ça |
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Passiflore Habituée
Nombre de messages : 4056 Age : 42 Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mar 10 Jan 2012 - 20:38 | |
| Je regarde là, maintenant... J'ai collé chéri devant la télé... Notre système français éducatif est une honte au bon sens!!!!On marche sur la tête!!Je vais aller vivre en Finlande!! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mar 10 Jan 2012 - 20:40 | |
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haribo Habituée
Nombre de messages : 790 Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mar 10 Jan 2012 - 20:42 | |
| c'est exactement ce que je pensais Passiflore ! dommage que je n'aime pas la neige ! lol !! mais c'st clair que ce reportage fait peur ! et donne envie d'aller vivre en Finlande ! | |
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Passiflore Habituée
Nombre de messages : 4056 Age : 42 Date d'inscription : 07/06/2011
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mar 10 Jan 2012 - 20:51 | |
| - Passiflore a écrit:
- , tu disais au dessus que tu trouvais ça bien qu'il réussisse les évaluations!!
ben ils vont pas faire exprès de les rater, ces éval existe donc ils le font machinalement bien ( je ne sais pas comment m'expliquer) je me souviens que Servane refusait des fois de faire ses éval, la maitresse de MS prenait un malin plaisir a la rabaisser alors qu'elle n'est pas bête mais têtue c'est pas pareil !!! si ces éval n'existaient pas ça ne dérangerais pas et je trouverais ça plus normal... mince ils sont petits
Dernière édition par blueflower le Mar 10 Jan 2012 - 20:52, édité 1 fois |
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perce neige Habituée
Nombre de messages : 4591 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mar 10 Jan 2012 - 20:51 | |
| Ben moi plutôt que de vivre en Finlande, ça me donne envie de me battre pour qu'ils arrêtent leurs dangereuses conneries en France! | |
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Sheerazade Modératrice
Nombre de messages : 5871 Age : 44 Localisation : En Picardie Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mar 10 Jan 2012 - 20:53 | |
| Je n'ai pas vu le début, mais c'est flippant. Je savais déjà tout ça... Et là, ça me fait la délicate piqûre de rappel. Les replay sont visibles pdt combien de temps? On peut les enregistrer? | |
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Passiflore Habituée
Nombre de messages : 4056 Age : 42 Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mar 10 Jan 2012 - 20:54 | |
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perce neige Habituée
Nombre de messages : 4591 Date d'inscription : 12/07/2011
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mar 10 Jan 2012 - 21:09 | |
| [quote=]"perce neige Je pense qu'il faudrait toucher deux mots l'instit de son comportement abusif vis à vis d'une petite fille qui a le bon sens de refuser des évaluations à son âge.[/quote] le bon sens oui peut-être mais elle m'avait quand même conseiller de l'emmener voir un spécialiste du comportement pour voir si elle n'était pas hyper-active ! enfin tout le tralala j'y ai été , obligée, mais je ne l'ai jamais ramené chez ce psy ... elle ne comprenais pas ce qu'elle y faisait ! mais je pense que vu le caractère que Servane a, elle pourra certainement se battre a tes côtés pour arrêter ces conneries |
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Saphaëlle Modératrice
Nombre de messages : 13744 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mer 11 Jan 2012 - 7:43 | |
| - Citation :
- Plusieurs spécialistes, comme le pédagogue Philippe Meirieu, interviennent dans le documentaire. Quelles sont leurs propositions pour limiter l'échec scolaire ?
Les spécialistes s'accordent à dire qu'il faut remettre le système à plat. Ils estiment que de simples mesures, comme l'apprentissage de l'anglais en primaire, ne vont pas changer l'école. Il faudrait surtout se poser la question de savoir quel type d'individus nous voulons former, ce qui suppose une réflexion collective et politique. Dans ce résumé, je trouve que cette phrase/interrogation/réflexion résume à elle-seule ce vers quoi tend l'éducation actuelle..... Quels individus la société veut-elle engendrer ? Des libres-penseurs qui apprennent par eux-mêmes, qui s'auto-gèrent ? ....................... ou de gentils petits moutons qui engloutissent des notions qu'ils auront oublié l'année suivante mais qui endormira bien leur cerveau, durant la journée d'école ET à la maison aussi tant qu'à faire. Et le souci des parents qui sont en demande, provient du même malaise. On a réussi à leur faire croire que c'était ULTRA important. C'est comme ça, dans un autre contexte que tu te retrouves avec des personnes qui sont persuadées que le LA est tout aussi bon que le LM, que la fessée ne fait pas de mal et est inhérente à l'éducation, blablablabla. Nos pires ennemis ? La politique ET nos semblables qui la suivent aveuglément | |
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perce neige Habituée
Nombre de messages : 4591 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mer 11 Jan 2012 - 9:23 | |
| - Saphaëlle a écrit:
-
- Citation :
- Plusieurs spécialistes, comme le pédagogue Philippe Meirieu, interviennent dans le documentaire. Quelles sont leurs propositions pour limiter l'échec scolaire ?
Les spécialistes s'accordent à dire qu'il faut remettre le système à plat. Ils estiment que de simples mesures, comme l'apprentissage de l'anglais en primaire, ne vont pas changer l'école. Il faudrait surtout se poser la question de savoir quel type d'individus nous voulons former, ce qui suppose une réflexion collective et politique. Dans ce résumé, je trouve que cette phrase/interrogation/réflexion résume à elle-seule ce vers quoi tend l'éducation actuelle..... Quels individus la société veut-elle engendrer ? Des libres-penseurs qui apprennent par eux-mêmes, qui s'auto-gèrent ? ....................... ou de gentils petits moutons qui engloutissent des notions qu'ils auront oublié l'année suivante mais qui endormira bien leur cerveau, durant la journée d'école ET à la maison aussi tant qu'à faire.
Et le souci des parents qui sont en demande, provient du même malaise. On a réussi à leur faire croire que c'était ULTRA important. C'est comme ça, dans un autre contexte que tu te retrouves avec des personnes qui sont persuadées que le LA est tout aussi bon que le LM, que la fessée ne fait pas de mal et est inhérente à l'éducation, blablablabla.
Nos pires ennemis ? La politique ET nos semblables qui la suivent aveuglément Alors là mais + 100000000000000000000000000000000000000!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
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AnneC Gardienne du Temple
Nombre de messages : 2898 Age : 45 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mer 11 Jan 2012 - 9:34 | |
| ici, plus on avance dans l'année, plus y'a de devoirs.....
donc, je les fais quand j'ai le temps, et quand ma fille veut bien les faire aussi!! si d'emblée, elle refuse de les faire, je ne vois aucun intérêt de la forcer, à part la dégouter encore plus du système scolaire !
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valentine A sa place au chaud
Nombre de messages : 107 Age : 44 Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mer 11 Jan 2012 - 10:20 | |
| oui, ce documentaire tombe à point! valentin est rentré l'annee dernière en maternelle à 3 ans donc, et j'ai hallucine, les bonhommes à expression sur les exercices, je trouvais que ça ressemblait à un debut d'evaluation.... mais c'est pir que ça, j'ai eu droit à la fin du premier trimestre à un mini- bulletin (enfin un bilan d'acquisition, avec "acquis, non acquis " a renforcer) et un un commentaire tout en bas..... pas des plus glorieux en plus "genre a beaucoup de capacites mais trop entête, mouarf! )) sans compter, les convocations à plusieurs reprises parce que mon enfant ne rentrait pas dans le moule que l'instit attendait! (donc tous les jours punis à cote d ela cage à lapin, j'ai dit ma façon d epenser mioi!) 'jai pas arr^te de lui dire "mais laisser lui le temps, d'apprendre à devenir un eleve!) il a retrouve cette instit cette année et elle ne le reconnait pas (en bien) " ben oui,quand je vous disez de lui laissez le temps!" il a ensuite change d'instit et il est tombe sur une perle comme toute maman peut rêver pour son enfant, maternante, douce, apprentissage ludique,0 punition il courait pour aller à l'ecole! tout passe par l'instit, enfin l'image de l'ecole et c'est fou la difference d'une à l'autre! bon a eu droit à la suiite du mini- bulletin à la fin de l'annee et on aurait dit un reglement de compte entre les deux, une qui me le descendati e tl'autre qui me le mettait sur un pied d'estale! le pir, c'est les parents qui prennent ça trop à coeur et vont faire travailler leurs enfants à la maison sur les points non acquis genre le programme n'est pas assez chargé, c'est lamentable! c clair qu'on a du boulot en france! | |
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perce neige Habituée
Nombre de messages : 4591 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mer 11 Jan 2012 - 10:49 | |
| Concernant les devoirs, on en a discuté avec chéri: Quand notre demoiselle aura l'âge d'aller en primaire, il est hors de question qu'elle se tape 1h de devoir tous les soirs en rentrant.
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mer 11 Jan 2012 - 11:01 | |
| - perce neige a écrit:
- Concernant les devoirs, on en a discuté avec chéri:
Quand notre demoiselle aura l'âge d'aller en primaire, il est hors de question qu'elle se tape 1h de devoir tous les soirs en rentrant.
et bien Servane c'est ce qu'elle se tape au CP ( comme tu dis ) car si les devoirs du soir ne sont plus fait c'est direct une punision le lendemain, (entre la lecture, les chiffre, les mots et la poésie) il y a des jours ou elle ne veut pas du tout les faire je n'insiste pas (si je suis seule) mais mon mari lui fait faire presque de force des fois mais c'est dur d'aller a l'opposer de la maitresse car après c'est Servane qui se fait mal voir et est dans le colimateur de la prof alors si vous avez des solutions, je suis preneuse |
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perce neige Habituée
Nombre de messages : 4591 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mer 11 Jan 2012 - 11:27 | |
| - blueflower a écrit:
- perce neige a écrit:
- Concernant les devoirs, on en a discuté avec chéri:
Quand notre demoiselle aura l'âge d'aller en primaire, il est hors de question qu'elle se tape 1h de devoir tous les soirs en rentrant.
et bien Servane c'est ce qu'elle se tape au CP ( comme tu dis ) car si les devoirs du soir ne sont plus fait c'est direct une punision le lendemain, (entre la lecture, les chiffre, les mots et la poésie)
il y a des jours ou elle ne veut pas du tout les faire je n'insiste pas (si je suis seule) mais mon mari lui fait faire presque de force des fois
mais c'est dur d'aller a l'opposer de la maitresse car après c'est Servane qui se fait mal voir et est dans le colimateur de la prof alors si vous avez des solutions, je suis preneuse prendre rdv avec l'instit. discuter tranquillement avec elle de votre point de vue, des limites de Servane (=un enfant en bonne santé) et si ça ne suffit pas, lui mettre la loi interdisant les devoirs à la maison sous le nez. Si elle s'en prend à votre petite retourner la voir lui mettre une bonne torgnole, et/ou demander un entretien avec elle et la dirlot. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mer 11 Jan 2012 - 11:30 | |
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haribo Habituée
Nombre de messages : 790 Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. Mer 11 Jan 2012 - 11:32 | |
| blueflower, tu as déjà essayer de discuter avec la maitresse ? lui demander si les devoirs peuvent etre allégés ?
nous aussi ici ils ont les acquis, pas acquis, en cours d'acquisition, et ça a l'air de leur convenir et nous aussi, je trouve que c'est moins dégradant d'avoir un en cours d'acquisition plutot qu'un 10/20 ! quant ils vous rendent les évaluations et leur "bulletins" vous n'avez pas de RV avec ? car ici ils nous donnent leur bulletin avec un RV élève, maitresse, et parents, et franchement c'est top, ça nous permet de parler des devoirs, de ce que l'enfant doit améliorer, si il y a des soucis ou au contraire si il a eu des points positifs.
après comme tu dit valentine tout dépend vraiment de la maitresse. ici suite a un déménagement on les as changés d'école et mon fils devait (dans l'ancienne école) sauté une classe, après discussion dans la nouvelle école il lui ont fait passé des "évaluations" ! et d'après eux il n'etait pas du tout capable de sauter une classe et meme pire (avec mon mari on as cru rever) il etait plutot dans les moins "doués " de la classe. il as par ex fait des boucles (MS) qui ressemblait a rien du tout alors qu'il savait très bien les faire. quand je lui ai dit qu'il avait certainement pas envie a ce moment : voici ce qu'elle m'a répondu: ba si on doit attendre que Mr soit décider on as pas que ça a faire ! bref !! on as changé d'école et il a sauter une classe.
comme quoi ça dépend vraiment des maitresses. | |
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| Sujet: Re: L'école à bout de souffle. | |
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| L'école à bout de souffle. | |
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