Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les écoles "différentes"

Aller en bas 
+12
Vision
petilou
AnneC
minou
Sheerazade
Myrtille
celya
perce neige
Mekati
haribo
Passiflore
Louve
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyMer 4 Jan 2012 - 13:28

Je sais que trop bien à quel point c'est l'équipe d'enseignant qui fait la qualité d'une école et non pas juste les bons mots de l'école sur leur site internet.

Mais au fur et à mesure que le temps passe je ne me vois absolument pas laisser Lilith dans l'école où elle est.

Entre le problème des sieste (bon je vais éviter de vous regonfler avec ça content034 ), on rajoute le dialogue très très limite avec les parents, une exigence assez élevée sur le "niveau" des enfants (me souviendrais toujours d'une fois où j'ai félicité joyeusement un grand rond de Lilith avec toutes les gommettes dedans. Ma gnome était toute fière d'elle, classe quoi. Réponse de la maîtresse "ho mais ça c'est tout simple" avec un mépris que j'aurais eu envie de la baffer pascontent149 ).
Le pompom : gnome en première section de maternelle : TOUT est noté pis avec exigence en plus : avoir le bonhomme qui sourit faut faire le truc parfait hein.
On a reçut un CD avec des photos des enfants du premier trimestre : ben y a pas beaucoup de sourire dessus, même pour les anniversaires (un comble quand même) ou alors des sourires figés qu'on sent qu'il y a eu gros travail sur le "wouistiti" mais le regard ne suit pas.

Bref : un gros gros manque de..... d'humanité, oui tout simplement et ça ben non.
J'ai beau faire mon deuil (difficile) d'IEF, je ne peux pas arriver à me résoudre à accepter une école aussi inhumaine.

Seulement voilà, hormis si on habite panam, les école différentes ne sont pas légions. Des montessori, qui faut payer un rein par moi pour avoir le droit d'être considéré en tant qu'individu (un comble quand même) mais qui me semblent en plus bien trop axées sur la discipline.

Je ne veux pas une école pour être SURE qu'elle réussissent à faire de hautes études, je veux juste que ma fille soit bien dans ses baskets (j'ai souffert de phobie scolaire, je connais le calvaire de l'école) pas en faire une élite.

Mais voilà :
-malgré la fin de la sectorisation pour pas mal d'école il persiste la sempiternelle dérogation avec la bénédiction du directeur de l'école (chié : la maîtresse de Lilith) : est-ce difficile d'en obtenir une (dure pour moi : l'école est à 100 m de chez moi et ma nounou également). Les écoles différentes ont-elles pour habitude d'en exiger une?

-vu le petit nombre d'école différente : ça doit être la ruée des parents pour les inscriptions, non? Faut-il s'inscrire 3 ans à l'avance?

-Au final les annuaires et même ville par ville : il est difficile d'obtenir une liste indiquant justement les écoles ayant une autre philosophie (par exemple à Lyon : à part montessori et Steiner : y a Rize et c'est tout : par la deuxième ville de france, je doute très très fort quand même), les autres sont en périphérie et là vraiment trop loin pour moi par exemple.
J'ai vu le site "ecole différente" qui propose un annuaire payant (et pas un tit revenu : 30 mini l'annuaire 02_05_The-Definition ) : certaines l'ont-elles acheté? Est-ce qu'il vaut le coup?

Vous l'aurez compris je suis en plein questionnement école en ce moment, j'espère vraiment trouver une bonne école (ou motiver Mekati à déménager à Sathonay content034 )

Merci d'avance pour vos idées et vos réponses 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyMer 4 Jan 2012 - 13:40

Pfff mais purée comme je te comprends pascontent149
Plein de mes amis ont des enfants de 5 ans: ils doivent déjà savoir lire sous peine d'être taxés de retardataires!! pascontent190

Ici, j'avais trouvé une école Montessori qui a fermé depuis (pression de la ville et tout ça!!) que l'on payait en fonction de ses revenus. Je trouvais ça pas trop mal, sauf que comme toi le fait de payer me hérisse!!

J'avais fait un post sur le forum pour parler de ça justement et les filles aviant évoqué les écoles privées qui peuvent faire de la pédagogie alternative sans forcément le préciser dans leurs prestations mimique121
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyMer 4 Jan 2012 - 15:30

et juste un changement d'école ? parce que dans l'éducation nationale, cela depend du personnage qui accueil ton enfant alors peut être que juste en changeant d'école tu trouveras quelques choses qui te correspond plus ?
et elle doit garder cette maitresse aussi l'année prochaine ? peut etre que la maitresse de l'année prochaine sera mieux, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyMer 4 Jan 2012 - 15:46

L'ennui du "simple" changement d'école c'est que là encore c'est la loterie et surtout : il faut avoir une bonne justification pour pouvoir changer (nounou près de l'école souhaitée, travail proche etc..) ce que pour l'instant je n'ai pas.

En me tournant vers une école différente je pensais maximiser nos chances de tomber sur une école à l'écoute des besoins des enfants et pas que à l'écoute des besoins des prof de respecter le programme mais aussi la dérogation est toute trouvée puisque l'orientation de l'école est en elle même un motif.

Les écoles privées ça peut être une bonne idée mais faut pas tomber non plus sur l'école de bourg orientation "nous formons l'ELITE de la nation" content103 (je bosse dans un labo ENS avec beauuuuuuucoup d'étudiant normalien je ne connais que trop bien ce discours à la con mimique121 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:06

regarde dans les écoles catho.

En général, y'a un bon projet éducatif derrière, et question finances, c'est souvent au quotient familial...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:17

Et ben voila, je me pose la même question!
Même si gazelle est encore trop petite pour l'école,
quand j'entends ce qui se passe dans certains établissement (j'ai des amis instits)
franchement ça m'effraie, et je ne veux pas qu'elle subisse l'incompétence de certains.
Après, farouchement contre les écoles privées (qui d'ailleurs ne sont pas forcément de meilleure qualité)
je me dis qu'elle ira dans le public, mais qu'avec chéri on veillera au grain.
Si elle tombe sur une énervée des bonnes notes et des bon points,
on sera derrière pour l'aider à relativiser tout ça, et au besoin pour recadrer l'instit.
Môme je suis tombée sur une instit raciste qui durant deux ans m'a fait payé mon teint un peu trop bronzé...
fort heureusement je sais que ces spécimens sont rares,
mais de toutes façon avec ce vécu là je suis forcément sur mes gardes vis-à-vis du corps enseignant.
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:44

Dis voir Louve, ça te dirait qu'on l'achète à 2 l'annuaire des écoles différentes ? Ma fille a à peine 1 an mais franchement vu l'irrespect qu'on a eu l'occasion d'observer dans une micro-crèche, on craint pour les écoles.


Louve a écrit:

Je ne veux pas une école pour être SURE qu'elle réussissent à faire de hautes études, je veux juste que ma fille soit bien dans ses baskets (j'ai souffert de phobie scolaire, je connais le calvaire de l'école) pas en faire une élite.
Ca me parle à 300%. Je suis bardée de diplômes mais vu où mon mal-être m'a menée en fin de compte, oui je préfère 100 fois que ma fille se sente bien dans une école.
J'ai parfaitement supporté l'école mais avec le recul franchement rien que d'imaginer rester le cul sur une chaise toute la journée ça me donne envie de vomir. Fais ci fais ça assis debout couché. Au secours !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:49

C'est pas une bête d'idée ça Celya, on pourrait mettre M&M's dans la boucle (tiens d'ailleurs ça fait un tit bout de temps qu'on ne l'a pas vu sur le forum).

Merci pour ton idée Mekati, c'es pas bête je vais fureter au niveau des écoles catholiques 0059_G
aav aav aav

Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:00

y a aussi Melvana sur Lyon qui a des petits bouts qui commencent à être un peu grands me semble-t-il, mais ça fait trèèèèèèès longtemps qu'elle n'a pas posté ; et puis aussi une maman d'un grand garçon et d'une petite (j'ai oublié le pseudo) un peu BABI qui a manqué les week-ends bébé nature Rhône-Alpes parce que le forum gonflait son mari, tu vois qui je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:09

Je rejoins Mekati pour les écoles catho... nous on était pas spécialement école privée mais pour la 1ere année de maternelle de ma crevette j'ai rencontrée la directrice de l'école publique du secteur dont on dépendanit et je me suis dit que ce n'était absolument pas possible de l'y mette... on avait l'impression que les enfants passaient le bac à la fin de la maternelle fou36 $Du coup on s'est tourné vers l'école privée catho et là c'était beaucoup beaucoup plus respectueux.
Après c'est comme dans le public ça dépend aussi de l'équipe pédagogique.
L'avantage par rapport aux écoles différentes c'est que c'est payant en rapport au quotient familial...
Bon maintenant qu'on a déménagé elle est dans le public on est trop loin pour aller dans le privé...
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:58

je rejoint également metaki et Myrtille, nous avons aussi pris Rv pour la 1ere rentrée de ma fille dans les 2 établissements (privé et public) et nous avons trouver une super écoute dans le privé alors que dans le public c'etait plutot, si tu y arrive tant mieux si tu y arrive pas, ba tant pis on as pas que ça a faire !
Après ça dépend bien sur des établissements car suite a notre déménagement on as du quitter une super école a l'écoute et tout et tout pour une autre et bien ils ont fait 2 mois ! aucune écoute, nos enfants avancaient trop vite par rapport a la classe et au lieu de prendre le probleme bein il leur fesais faire du dessin, bref, on as changer et retrouver une bonne école plus dans nos demandes.

Et quand on me parle de budget ( certains amis c'est oh mais vous êtes "riche "pour les mettre dans le privé) ! bein je trouve que 25€ par enfant pour un mois c'est franchement pas énorme pour qu'ils se sentent bien.
mais bon c'est clair que cela dépend des établissements, mais peut etre pourrais tu prendres Rv dans un autre établissement, il te présenterons le projet de l'école, te fera visiter la classe, peut etre voir un RV avec la maitresse, je pense qu'avec ça on peux se faire une petite idée et ainsi voir si cela nous conviens, non ?

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:33

Cet annuaire, c'est pour toute la France? Ca m'intéresse...

Comment on trouve les écoles catho?

Moi, j'en chie de penser qu'il va devoir aller à l'école: mon rêve d'IEF me semble de plus en plus irréalisable dans notre situation. Et qd je vois et que j'entends tout ce qui se passe (et c'est mon quotidien...), ben, c'est juste à pleurer. Comme tu dis Louve, il faut tout faire bien, tout de suite.

Par contre, moi qui me forme à la péda Montessori, tu parles de discipline, je ne le vis pas comme ça en faisant cette formation. De l'organisation, de la rigueur dans le travail, oui, mais un respect +++ du rythme de l'enfant...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:02

là: http://www.enseignement-prive.info/

et là: http://www.enseignement-catholique.fr/ec/index.php

après je peux donner des adresses concrètes sur Paris et sa banlieue (là où je suis passée, des écoles géniales), mais Lyon je ne peux rien pour vous, dsl....
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:03

euh.... Clermont ferrand??? content050 content050 content050
(je déconne hein^^)

bon, ici il FAUT que je trouve une solution!!!!
Comme Louve, je crois que je ne pourrais pas supporter un tel climat!!
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:04

Mekati a écrit:
là: http://www.enseignement-prive.info/

et là: http://www.enseignement-catholique.fr/ec/index.php

après je peux donner des adresses concrètes sur Paris et sa banlieue (là où je suis passée, des écoles géniales), mais Lyon je ne peux rien pour vous, dsl....

tu connais l'école privée sur la ferté sous jouarre
sainte josephe/sainte celine?
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:33

Non.

Je connais les centres Madeleine Daniélou:
- école/collège/lycée/BTS Charles Péguy à Paris 11ème,
- charles Péguy à Bobigny,
- Sainte Marie à Neuilly sur Seine
- Madeleine Daniélou à Rueil Malmaison

Toujours à Paris, les écoles Ste Marguerite et St Ambroise (Paris 11è), les Francs Bourgeois et St Merri (Paris 4è)
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyJeu 5 Jan 2012 - 7:39

minou a écrit:
Mekati a écrit:
là: http://www.enseignement-prive.info/

et là: http://www.enseignement-catholique.fr/ec/index.php

après je peux donner des adresses concrètes sur Paris et sa banlieue (là où je suis passée, des écoles géniales), mais Lyon je ne peux rien pour vous, dsl....

tu connais l'école privée sur la ferté sous jouarre
sainte josephe/sainte celine?

alors, je connais, mais de mon époque (il y a au moins 15 ans...)
celle de la ferté a bonne réputation
et les 2 de Meaux aussi (Ste Marie où je suis allée, et Ste Genevieve)
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyJeu 5 Jan 2012 - 8:03

On a aussi fait le choix d'une école privée catho pour la maternelle sur Versailles (Les Chataigniers). Une de mes amies y est professeur des écoles et on avait vraiment été séduit par le projet pédagogique mis en place dans sa classe mais aussi dans l'école en général. C'est vraiment centré sur l'enfant et ses particularités, son rythme. Beaucoup des instit se sont formées en pédagogie Montessori.
Le test grandeur nature c'est septembre mais pour l'instant on est confiant.

J'espère que vous trouverez une école où ta poussinette se sentira vraiment à l'aise aav
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:43

J'ai eu ce livre pour Noël, il y a des listes d'écoles par région. Ca vous dis que je regarde (mp) ?
Les écoles "différentes" 51XZ6lor8OL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:53

moi ça m'intéresse stp!! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyVen 6 Jan 2012 - 7:23

j'y avais pensé y'a quelques années quand j'étais enceinte de tiago, et puis lucie est allée à l'école... et elle est tombée sur une chouette école maternelle... là elle est en primaire, et même si c'est pas aussi sympa et ben elle a l'air heureuse d'y aller.
Tiago est dans la petite école maternelle du village, et même si ils n'ont pas de gros moyens, l'équipe pédagogique est sympa et efficace... du coup, j'ai même pas envie de chercher ailleurs parce qu'il ronchonne un peu le matin mais qd il ressort il est tout content de nous expliquer ce qu'il a fait...

Dès fois j'ai l'impression que l'école c'est vraiment une loterie, soit on tombe bien et ouf !!! soit on tombe mal et là, je comprends vraiment qu'on cherche une alternative...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyVen 6 Jan 2012 - 10:13

Oui zia : c'est tout à fait ça ! Une vraie loterie !!

Clairevision : oui ça m'intéresse également aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:55

Moi aussi çà m'intéresse. Je suis en plein questionnement pour Loup : projet école Montessori pas du tout sûr d'aboutir, suis pas encore allée voir les écoles car on sait pas où on sera à la rentrée 2013 (encore dans notre maison actuelle ou ferme finie de restaurer et du coup, autre patelin), les écoles catho ne me tentent pas du tout, çà doit mon côté athée qui ressort ! Mais quand j'entends des collègues me parler de leurs enfants à la maternelle, j'ai le poil qui se hérisse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilina
A sa place au chaud
Lilina


Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2011

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyVen 6 Jan 2012 - 13:15

[quote="celya"] et puis aussi une maman d'un grand garçon et d'une petite (j'ai oublié le pseudo) un peu BABI qui a manqué les week-ends bébé nature Rhône-Alpes parce que le forum gonflait son mari, tu vois qui je veux dire ?[/quot

Il s'agit de morganeVM
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" EmptyVen 6 Jan 2012 - 13:58

Euh faudrait me demander pour votre région en mp, car je ne sais pas où vous habitez !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les écoles "différentes" Empty
MessageSujet: Re: Les écoles "différentes"   Les écoles "différentes" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écoles "différentes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis sur 2 ecoles, 2 methodes
» SAUVER de DISPARITION les ECOLES MATERNELLES
» organisation des semaines à venir (écoles fermées)
» différentes qualités de pul ?
» deux naissances si differentes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: