Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le début du passage "Tapes"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Le début du passage "Tapes" Empty
MessageSujet: Le début du passage "Tapes"   Le début du passage "Tapes" EmptyJeu 15 Déc 2011 - 7:52

Voilà, Loup a 20 mois et il commence à taper. Je précise que nous ne l'avons jamais frappé d'aucune manière mais que des fois, pour cause de fatigue, d'agacement, il arrive que l'on parle fort, qu'on s'énerve, voire que l'on crie. On s'en veut (moi en tout cas) à chaque fois mais vous le savez, on n'arrive pas toujours à se maîtriser. En revanche, on ne l'a jamais tapé et çà s'en se retenir, c'est inimaginable pour nous.
En ce moment, Loup s'agace facilemment (pas nouveau en fait ...) et quand il s'agace, il tape nous, le chien, le chat, n'importe quoi à sa portée. Mon interprétation est qu'il ne fait pas çà méchamment évidemment mais il est agacé et l'exprime en faisant çà. C'est souvent au moment du repas le soir. Dans ce cas, je reste calme et je lui dit qu'on ne fait pas çà, qu'on fait une doudouce à maman ou à papa et je lui demande ce qui l'agace. Je lui dit que s'il ne veut pas manger, par exemple, ce qu'on lui propose, il lui suffit de dire non et on comprend. Des fois, il s'arrête et se met à nous faire des caresses ou alors il se penche vers nous pour faire un calin mais des fois il continue, sans violence plus que çà mais il continue. Son père a tendance à lui dire que c'est pas gentil de faire çà et je lui dit de ne pas lui dire çà car çà ne veut rien dire pour lui.
Je sais que c'est un passage pas obligé mais régulièrement rencontré.
Je souhaiterais savoir comment vous avez géré ce moment, comment votre enfant y a réagi.
Bref, je souhaiterais savoir si je suis sur le bon chemin car c'est un fait que vouloir de la CNV dans notre quotidien mais en application, c'est pas toujours simple.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Le début du passage "Tapes" Empty
MessageSujet: Re: Le début du passage "Tapes"   Le début du passage "Tapes" EmptyJeu 15 Déc 2011 - 10:56

Coucou Maryline, aav
Ton petit Loup tape peut-être parce qu'il ne sait pas encore exprimer son désir ou non désir d'une autre manière...
Moi j'essaierais de mettre des mots sur ce qu'il ressent quand il tape.
Exemple: s'il tape parce qu'il ne veut pas manger, qu'il n'a pas faim, je lui dirais:
"oui je me doute que si tu ne manges c'est que tu n'a pas faim, et tu te met en colère parce que tu n'arrives pas encore à le dire,
mais ça venir, bientôt ce sera plus facile..."
aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Le début du passage "Tapes" Empty
MessageSujet: Re: Le début du passage "Tapes"   Le début du passage "Tapes" EmptyJeu 15 Déc 2011 - 11:13

rapidement (journée chargée pascontent127 )

expliquer que ça fait mal de taper, que tu n'aime pas être tapée.
Trouver un autre moyen d'exprimer sa colère : déchirage de vieux journaux, cris dans un oreiller, taper dans un oreiller....

Expliquer que c'est normal d'être parfois en colère, frustrée, verbaliser les sentiments.

Signer?

Et surtout ne pas isoler : bien souvent après avoir taper, les enfants ont peur d'être rejeter ce qui accentue la crise, donc expliquer et lui dire par exemple que plutôt de taper, il a le droit de pleurer dans tes bras par exemple.

Désolée de ne pouvoir développer plus et mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Le début du passage "Tapes" Empty
MessageSujet: Re: Le début du passage "Tapes"   Le début du passage "Tapes" EmptyJeu 15 Déc 2011 - 11:33

est ce qu'il parle? parce que le manque de vocabulaire, ça les frustre; comme dit louve, signer c'est pas mal.... ça avait vachement aidé ma fille à patienter et communiquer. elle s'énervait moins du coup; elle tapait pas mais se mettait en colère.
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Le début du passage "Tapes" Empty
MessageSujet: Re: Le début du passage "Tapes"   Le début du passage "Tapes" EmptyJeu 15 Déc 2011 - 11:44

Ici, il tape depuis quelques mois déjà (il va avoir 20 mois le 20).
On lui explique que les mains sont faites pour caresser/faire des calins.
Si il continue, on le prend contre nous et on lui réexplique.
On s'est demandé d'où ça venait, étant donné que nous n'avons jamais levé la main sur lui, ni l'un sur l'autre avec mon conjoint. Je crois qu'ils y passent tous. Il y a aussi un petit de 2 ans chez la nounou qui lui met une taloche de temps en temps (je l'ai vu faire), rien d'anormal je pense à cet âge.
Il nous tape moins maintenant, mais je trouve qu'il se tape beaucoup lui même, quand on lui dit non à quelque chose, quand il est frustré/faché. Il finit souvent dans nos bras, à faire un calin content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Le début du passage "Tapes" Empty
MessageSujet: Re: Le début du passage "Tapes"   Le début du passage "Tapes" EmptyJeu 15 Déc 2011 - 12:18

baboun a écrit:
est ce qu'il parle? parce que le manque de vocabulaire, ça les frustre; comme dit louve, signer c'est pas mal.... ça avait vachement aidé ma fille à patienter et communiquer. elle s'énervait moins du coup; elle tapait pas mais se mettait en colère.

Loup signe avec nous depuis plusieurs mois !
Sinon il baraguine des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le début du passage "Tapes" Empty
MessageSujet: Re: Le début du passage "Tapes"   Le début du passage "Tapes" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le début du passage "Tapes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tapes sur les fesses, pour la 1ère fois.....
» Passage au lit de grand
» une ancienne de passage
» Passage difficile...
» le passage à la cuillère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: