Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 fond d'oeil pour accoucher?

Aller en bas 
+15
Mamananis
Elomelo
Sheerazade
karolinka
choupette
zoétoune
LaMamanChat
aud
Gaénonin
minou
Saphaëlle
zia
AnneC
Fofita
Myrtille
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyMer 14 Déc 2011 - 17:36

Lorsque je suis allée à mon 1er rdv à la maternité je portais mes lunettes et la sf a du coup vu que j'étais myope. J'ai une toute petite myopie. Mais elle m'a demandé de faire un fond d'oeil pour vérifier l'état de la rétine et autoriser ou non un accouchement par voie basse m'indiquant que la poussée pouvait favoriser un décollement.
Evidemment je sais bien que quand on pousse on pousse sur tout mais je me demande vraiment l'intérêt de faire jusqu'à un fond d'oeil pour une toute petite myopie.
Surtout que pour mes 2 précédentes grossesses on ne m'a rien demandé.
D'un autre côté j'ai pas trop envie de faire la maline vu que j'ai déjà un utérus cicatriciel et que je ne veux pas de péridurale...
En même temps, je me pose aussi la question des produits que l'on met dans l'oeil pour le fond d'oeil et de la compatibilité avec la grossesse, voire de la toxicité puisque ça reste quand même des médocs...
Sans compter la galère pour aller chez un ophtalmo, avoir quelqu'un qui m'y conduise et gère aussi mes loulous vu que le seul rdv que j'ai pu avoir c'est pendant les vacances scolaires!!!
Bref...
Je voulais savoir si vous aviez déjà entendu parler ou eu l'expérience de la nécessité de faire un fond d'oeil pour accoucher?
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyMer 14 Déc 2011 - 17:48

Euh... Ici grosse myopie et jamais entendu parler de ça... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyMer 14 Déc 2011 - 17:54

je sais que je l'ai fais pour ma fille, mais je ne me rappelle plus si je l'ai fais pour mon fils...

ma soeur l'a fait aussi, et aussi une copine qui est myope !

Par contre, je n'ai aucune idée de la nocivité du produit qui dilate la pupille....
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:02

je l'ai fait à chaque fois, j'ai pas une grosse grosse myopie, mais je peux pas conduire ou regarder la tele sans lunette, et pour une fois on m'a rien demandé...
Enfin, s'il faut vraiment que tu le fasses, je peux te véhiculer si besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:39

Je ne savais même pas aav aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:11

j'ai des problèmes de vu mais pas myope
on m'a jamais rien demandé mais ptet pke c'est vraiment une question par rapport au problème de myopie
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:37

Je suis très très myope d'un oeil et on ne m'a jamais demandé ça.... Et je n'en avais jamais entendu parlé.
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:48

Jamais entendu parlé ici non plus et je suis myope
Revenir en haut Aller en bas
LaMamanChat
A sa place au chaud



Nombre de messages : 284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2011

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:58

Pas entendu parler non plus et pourtant je suis sacrément myope !
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:59

Bin ça alors.... mimique045
L'accouchement n'était pas encore assez médicalisé, manquait plus que les ophtalmo s'en mèlent... J'ai un proche qui est opticien et du genre assez "parano" sur tous les risques qu'on peut faire courrir à nos yeux et il ne m'a pas parlé de ça à l'époque (je suis myope aussi).

Ma mère, -18 et -16 de dioptrie à l'époque (pour te donner idée du niveau de myopie!) a accouché deux fois par voie basse sans péri, je pense que si il avait fallu un fond de l'oeil pour planifier les conditions de son accouchement, elle m'en aurait parlé aussi quand j'étais enceinte...

Faut voir si c'est juste parce que tu es myope ou si c'est à cause d'autre chose... elle t'a juste dit que c'était parce que tu étais myope? pas d'autres facteurs de risque?
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:02

Ma mère est myope aussi à fond, et pourtant rien non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:53

moi non plus je n'ai jamais entendue parler de ça mimique045
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyMer 14 Déc 2011 - 21:05

en général, on le fait pour les grosses myopies

tu peux toujours appeler ton ophtalmo et lui demander son avis avant de faire le fond d'oeil : est-ce que lui l'estime nécessaire pour ton accouchement ou non ?
si tu es peu myope, ce sera plutôt non aav

et normalement, le fond d'oeil, ce n'est pas pour contre-indiquer la voie basse, mais pour contre-indiquer la poussée : certaines femmes savent donc avant l'accouchement qu'elles risquent ++++ d'avoir forceps ou ventouse à la fin mais qu'elles peuvent accoucher VB.

Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:01

Bon ça me rassure je ne suis pas la seule à ne pas en avoir entendu parler avant!!!

Alors oui, c'est uniquement par rapport à la myopie.

Perso, je suis très peu myope, mais vraiment pas beaucoup.

Hé choupette, j'ai pas non plus envie de forceps ou ventouse pascontent184

Zia, merci pour ta proposition 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 23:31

Myrtille a écrit:
Bon ça me rassure je ne suis pas la seule à ne pas en avoir entendu parler avant!!!

Alors oui, c'est uniquement par rapport à la myopie.

Perso, je suis très peu myope, mais vraiment pas beaucoup.

Hé choupette, j'ai pas non plus envie de forceps ou ventouse pascontent184

Zia, merci pour ta proposition 0059_G


non non ben je m'en doute bien ! c'est juste pour expliquer le pourquoi du comment du fond d'oeil aav
si tu es très peu myope, en général, on le fait même pas le fond d'oeil, c'est un peu de l'excès de zèle !!!!!!!!!!

demande à ton ophtalmo si ça vaut le coup avant de prendre rdv.
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyVen 16 Déc 2011 - 7:12

Je viens ajouter mon témoignage !
Je suis bien myope (genre à ne pas me lever le matin sans mes lunettes) et pourtant je n'en avais jamais entendu parlé... Après, je porte des lentilles, et ptetre que personne n'a tilté (enfin je vois mal ma sf me demander de faire un fond d'oeil)
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyVen 16 Déc 2011 - 7:16

karolinka a écrit:
Je viens ajouter mon témoignage !
Je suis bien myope (genre à ne pas me lever le matin sans mes lunettes) et pourtant je n'en avais jamais entendu parlé... A)

Idem ici!
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyVen 16 Déc 2011 - 8:30

La myopie prédispose au décollement de rétine. En théorie, il faut faire un fond d’œil tous les 2 ans dixit mon ophtalmo. Et en avoir fait 1 moins de 1 an avant un accouchement par voie basse.
Donc je dirai que ta sage femme est consciencieuse !
Et honnêtement, c'est pas grand chose, donc pour avoir la paix sur le reste, je le ferai ! Comme ça tu peux leur mettre dans les dents en cas de soucis, pour leur montrer ta bonne volonté content050
Revenir en haut Aller en bas
Mamananis
A sa place au chaud
Mamananis


Nombre de messages : 115
Age : 33
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/05/2011

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptySam 17 Déc 2011 - 12:24

Coucou, j'ai entendu que pour l'accouchement dans la position accroupie, on a même pas besoin de pousser car le bébé glisse tout seul (parfois même il glisse tellement vite qu'il tombe mais pas de haut heureusement).
C'est dans la position allongée qu'il faut se faire éclater le cerveau pour pousser car cette position n'est pas du tout naturelle. Mais accroupie peut être que tu pourrais en parler à ta sage femme ou ton gynéco.
En plus tu veux accoucher sans péridurale donc cette position est faisable ^^

aaz
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyVen 30 Déc 2011 - 19:59

A la lecture des différents témoignages de ce fil j'ai l'impression d'avoir décroché le pompon pour mon accouchement.
Alors je suis très myope (-5 dioptries de correction) et je porte des lentilles.

Quelques temps avant l'accouchement (genre quelques semaines), je ne sais comment, je tombe sur des témoignages sur des forums me donnant lieu de penser que les femmes très myopes risquent un décollement de rétine lors des poussées. Je suppose que j'ai dû trouver cette info tardivement car je n'en ai pas parlé au gynéco.
Bref l'accouchement arrive, et le moment de la poussée. Et là j'ai le malheur de parler de ma myopie au gynéco de garde.
Bilan on m'autorise 20 minutes de poussée seulement, puis j'ai eu droit aux forceps. J'aurais mieux fait de fermer ma gueule. Ma mère est encore plus myope que moi et pourtant elle n'a eu aucun problème de rétine avec 3 accouchements.

J'en veux beaucoup au gynéco qui me suivait de ne pas avoir posé la question d'une éventuelle myopie lors des consultations. S'il avait suffi d'un fond d'oeil avant l'accouchement pour éliminer les craintes du gynéco de garde, est-ce que cela m'aurait évité les forceps personne ne peut le dire. Mais si c'est vraiment important, alors je trouve que le gynéco qui me suivait a fait preuve de manque de professionnalisme. Lorsque j'ai posé la question 2 jours après l'accouchement au gynéco de garde, il me répond "les lentilles ça trompe son monde". Pirouette échappatoire s'il en est... Mais vraiment ce n'est pas très sérieux. Personne ne m'avait parlé de ça avant, pas le gynéco qui aurait dû le faire...

Leçon à en tirer : si vous êtes myope, dites-le avant, mais si vous n'avez rien dit avant, bouclez-la le jour de l'accouchement.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyVen 30 Déc 2011 - 20:18

J'hallucine......!!!!! Faut savoir, soit c'est super important et on questionne toutes les femmes, soit y'a rien à faire de particulier et on laisse les femmes accoucher tranquillement! Moi, ils ne pouvaient pas ignorer ma myopie, je me trimballe avec mes lunettes du matin et au soir et ni le gynéco, ni la sage-femme ne m'ont dit quoique ce soit!
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptyVen 30 Déc 2011 - 20:27

en fait avec la technique de "bloquez poussez" , y'a risque de decollement de la retine.

mon gygy m'a demande a quand remontait mon dernier fond d'oeil, j'ai dit a longtemps mais hors de question d'en refare je supporte pas (mon ophtalmo precedent m'avait fait super mal, heureusement j'en ai change depuis ! ) l a dit, ok... mas alors vous poussez en soufflant ! et vala, fn de l'histoire content050 (non en fait, un mois apres l'accouchement j'avais rdv chez un nouvel ophtalmo qui m'a fait un fond d'oeil sans me faire mal et a dit : "aucun probleme ! " )
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptySam 31 Déc 2011 - 4:47

C'est clair que c'est hallucinant!!! La fille de la meilleure amie de ma mère a eu 2 césarienne d'office à cause de sa myopie et de se soi disant possible décollement de rétine...
Alors Myrtille, que penses tu faire? As tu des nouvelles de ton ophtalmo?
Bisous 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptySam 31 Déc 2011 - 10:12

Et jamais on demande à la maman si elle préfère prendre le risque d'un décollement de la rétine (en l'informant précisément) plutôt que d'avoir une césarienne ou des instruments ???
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? EmptySam 31 Déc 2011 - 15:55

Ben apparemment, non!!! ... pascontent184
Celya, j'hallucine!!! Et je suis vraiment désolée aav

Du coup, je crois quand même que je vais faire profil bas et ne pas prendre le risque qu'on me dise le jour J "ah mais vous n'avez pas fait de fond d'oeil alors ce sera césarienne/forceps"
Vu que c'est une sf de la mat' qui me l'a demandé, elle l'a sûrement noté aussi dans mon dossier...
J'ai rdv avec une autre sf à la mat' au 7e mois et j'hésite à en reparler en négociant une position où on ne force pas (ce que je compte de toute façon faire!!!) et/ou une décharge, mais bon le jour J on ne sait jamais sur qui on tombe...

En tout cas on m'avait conseillé un super ophtalmo pour mon loulou mais il ne fait que la pédiatrie, snif... heureusement il a une secrétaire en or qui, quand j'ai expliqué la situation, m'a proposée un rdv avec sa collègue en avril alors que normalement c'était pas avantnovembre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fond d'oeil pour accoucher? Empty
MessageSujet: Re: fond d'oeil pour accoucher?   fond d'oeil pour accoucher? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fond d'oeil pour accoucher?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tenue pour accoucher
» j'ai touché le fond ! SOS nuits !
» où accoucher dans le 14 ???
» investir sa grossesse à fond dès le début?
» Otites repetees et traitement de fond???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: