Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 soigner toux et rhume naturellement ?

Aller en bas 
+10
petitpullmarine
esprit
zoétoune
Sheerazade
Ana
mimikief
Zaiina
elemmirë
Passiflore
Elphanie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 22:04

Du point de vu de la médecine chinoise, le lait de vache est humide et froid, ce qui en ferait un aliment à éviter en cas de rhume ou sur certains terrains.
Je ne retrouve pas précisément d'écrits là-dessus, mais globalement, pour les personnes qui souffrent de rhino de manière chronique (c'était mon cas), la suppression des produits laitiers amène dans la plupart des cas une nette amélioration.
C'est aussi un aliment "encrassant", dur à digérer, alors que lorsqu'on est malade, l'organisme a besoin de diriger toute son énergie à la défense immunitaire.
L'interet des fruits et légumes frais et idéalement crus, c'est qu'ils vont pourvoir l'organisme en vitamines et minéraux, tout en limitant la dépense énergétique consacrée à la digestion.

C'est très sommaire ce que je te dis là, je ne suis pas sure que ça suffise à répondre à ta question.... des bouquins entiers y sont consacrés et je ne suis pas toujours douée pour restituer fidèlement les choses en quelques lignes et de tete! mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 22:05

zoétoune a écrit:
Du point de vu de la médecine chinoise, le lait de vache est humide et froid, ce qui en ferait un aliment à éviter en cas de rhume ou sur certains terrains.
Je ne retrouve pas précisément d'écrits là-dessus, mais globalement, pour les personnes qui souffrent de rhino de manière chronique (c'était mon cas), la suppression des produits laitiers amène dans la plupart des cas une nette amélioration.
C'est aussi un aliment "encrassant", dur à digérer, alors que lorsqu'on est malade, l'organisme a besoin de diriger toute son énergie à la défense immunitaire.
L'interet des fruits et légumes frais et idéalement crus, c'est qu'ils vont pourvoir l'organisme en vitamines et minéraux, tout en limitant la dépense énergétique consacrée à la digestion.

C'est très sommaire ce que je te dis là, je ne suis pas sure que ça suffise à répondre à ta question.... des bouquins entiers y sont consacrés et je ne suis pas toujours douée pour restituer fidèlement les choses en quelques lignes et de tete! mimique121

Je ne savais pas du tout et tu m'aiguilles vers certaines données qui sont importantes pour moi qui snirlfe en continue.... mimique121 mimique121 mimique121
Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 22:15

Ah bin ça vaut peut-etre le coup de faire un essai de suppression alors! Moi, de base, avec ma cloison nasale déviée (mon nez cassé, quoi...), je suis une parfaite candidate à la rhino chronique. Autrefois, j'adorais le lait, c'était à tous les repas, je buvais du lait tout le temps etc.... et puis mon végétarisme m'a naturellement orientée vers une remise en question de tout ça, j'ai lu des trucs et j'ai fait le test, j'ai pas entièrement supprimé mais beaucoup, beaucoup, diminué. J'ai toujours mon paquet de mouchoir sur moi mais je suis vraiment, vraiment nettement moins malade depuis, ça vaut le coup ;) .
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 22:19

je bois du lait tout le temps et pourtant, je le digère mal, ça me met la diarrhée...tout ça tout ça..... 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition
Je suis un peu dingue à ce niveau.....
j'adore surtout le lait froid qui sort du frigo et le fromage....
mais bon, entre le rhume en continue, la diarrhée mon eczéma faudrait peut être que je me remette en question... mimique045
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 22:37

Dans "Soyons moins lait" de N. Le Berre et H. Queinnec:

"le lait (...) augmente l'humidité froide dans nos corps.
(...) pour ceux qui n'arrivent pas à sécher cette humidité (...) , se développent, peu à peu, des maladies liées à l'excès d'humidité froide, se traduisant entre autre au premier abord par :

- L'existence de glaires : écoulement muqueux en particulier du nez et/ou de la gorge, ou de la sphère gynécologique. Chez certains, les glaires sont en quelques sortes distillées et apparaissent mois bruyamment et plus lentement sous forme de tumeur bénignes ou malignes;

- Une hypersensibilité à l'humidité : douleurs en particulier, mais aussi alteration de l'état mental ou frilosité nette en cas de pluviométrie ou de vie en milieu humide (maison).

Ces deux points constituent des contre-indications bien codifiées à l'usage des produits laitiers de vache. Les principaux facteurs alimentaires aggravants cela sont :

- Manger trop (...)
- Manger froid ou beaucoup d'aliments de nature froide;
- Manger trop humide ou boire froid et trop;
- Manger sucré.

Notre façon actuelle de consommer les laitages est particulièrement nocive, puisqu'elle combine tous ces facteurs... "

Ce n'est qu'un tout petit aperçu de ce vaste sujet, mais c'est déjà pour pousser un peu plus loin sur l'aspect "médecine chinoise" ;)

Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 22:46

je vais me procurer le livre merci aav aav

mon homme est en éviction déjà....

par contre ça risque de me rendre dingue!!! fou18 fou18

et désolée pour le polluage de sujet!! aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 22:59

Personnellement, je trouve que le mieux est de changer complètement les habitudes (si tu cherches à boire du lait de soja à la place du lait de vache, ça risque d'etre dur!).
Par exemple, à la place du yaourt, pendant un temps, je prenais une compote avec un biscuit. Ou pas de dessert mais une tisane avec un carré de chocolat noir.
Ou houmous par exemple à la place du fromage sur la tartine. Ne pas chercher des choses qui "ressemblent" forcément aux produits laitiers (tu risques d'etre déçue), mais de nouvelles saveurs / habitudes, d'autres choses que tu aimes.... Ca parait énorme au début, mais je t'assure qu'on modèle vite nos habitudes! Moi, l'ex dingue de lait, tu ne m'en feras pas boire une goutte aujourd'hui, beurk! et alors que j'ai été profondément dégoutée du lait végétal la 1ère fois, aujourd'hui, j'aime ça!
(OK, moi aussi, je stoppe le polluage, sorry!! mimique121 )
Revenir en haut Aller en bas
esprit
A sa place au chaud
esprit


Nombre de messages : 109
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 06/05/2011

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 23:42

Je peux moi aussi polluer encore un tout petit peu??? mimique121
En bonne normande, j'ai été élevé au beurre salé, au camembert et à la bonne crème fraiche... Miam, je te comprends... Je n'ai encore jamais réussi à me passer totalement de mes tartines de beurre au petit déj, et d'un bout de fromage de temps en temps, faut savoir se faire un peu plaisir! Mais je me suis rendue compte que c'était surtout une question d'habitude, lorsque j'ai voulu réduire les yaourts et supprimer le lait dans mon thé par exemple, je me suis aperçue que ça me manquait, quoi?... 2 semaines... mais aujourd'hui je n'y ai plus du tout goût. Comme la crème fraiche, c'est super facile de la remplacer par du soja cuisine, mes invités ne s'en rendent jamais compte!
Pour ce qui est des laits végétaux, si tu souhaites t'y mettre, je suis d'accord avec Zoétoune, tout le monde n'aime pas le soja pur, et c'est mon cas, je te conseille de plutôt commencer par exemple par du lait d'avoine au goût très doux, ou du lait de riz, il y en a plein d'autres sortes aussi encore plus intéressants pour leurs propriétés nutritionnelles: amande, noisette, des mélanges que je prends même des fois à l'apéritif (bon, ok, là je suis peut être un peu bizarre)... Et juste pour info, 24% de la population française serait intolérente au lactose (mauvaise digestion, rhume, etc...)

Voilà, c'était juste en passant content050
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 6:54

pour en revenir au sujet content107 vous pensez quoi du sérum phy pour laver le nez des BB et prévenir le rhume ? y'a mieux ? et quelle est votre technique pour déboucher un petit nez encombré ?
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 9:59

Je pense que le mieux c'est le lait maternel....
Pour le sérum phy méfiance: mieux vaut des pulvérisateurs que des pipettes qui peuvent noyer l'oreille interne et provoquer des otites aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:21

Passiflore a écrit:
Je pense que le mieux c'est le lait maternel....
Pour le sérum phy méfiance: mieux vaut des pulvérisateurs que des pipettes qui peuvent noyer l'oreille interne et provoquer des otites aav


tout pareil +1
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:26

Passiflore a écrit:
Je pense que le mieux c'est le lait maternel....
Pour le sérum phy méfiance: mieux vaut des pulvérisateurs que des pipettes qui peuvent noyer l'oreille interne et provoquer des otites aav

En plus d'être inefficace en cas de nez bien pris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 13:52

affraid ben j'ai bien fait de vous demander ! Je m'en suis servie un peu cette nuit car ça allait pas, fallait qu'il respire. Donc pulvérisateur ou lait maternel dans une pipette ? et le mouche bébé ? d'autres techniques ?
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:03

ici sans lait:

pulvérisateur et mouche bébé manuel (quand il faut il faut!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:05

La vache, pour le sérum phy en pipette, j'apprends vraiment quelque chose là! C'est dingue, y'a qu'ici qu'on arrive à savoir des trucs pareils... !
A part le lait maternel, le mieux à ma connaissance est l'eau de mer. Quelqu'un qui bosse dans une clinique a expliqué un jour à ma mère que TOUS les autres produits du commerce destiné au lavage du nez (y compris l'actisouffre) étaient mauvais et qu'ils avaient été abandonné par cette clinique comme par plein d'autres. Il y a toujours des additifs qui sont nocifs et déréglent l'équilibre des muqueuses.
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:09

Oui, ici pschit genre Stér*mar. Et la technique je ne l'ai vraiment apprise correctement que quand on a vu le kiné pour sa 1ère bronchiolite.
Ce qu'on faisait avant n'avait aucun effet. Du coup là il nous faut juste le pschit et des mouchoirs, pas besoin de mouche bébé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:10

ah oui et ici c'est eau de mer ou actisouffre mais je ne savais pas que c'était nocif!!!crotte de bique!!

et pour les pipettes, j'ai appris ça en stage en pédiatrie à l'école d'inf....confirmé par mon kiné y'a pas longtemps!!

Ici quand elle est trop prise et malgré la technique sans mouche bébé du kiné j'y arrive pas.....m'enfin elle commence à sa moucher là....
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:12

Je ne connais pas Actisouffre, c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:13

pour déboucher le nez, ici spray à l'eau de mer et mouche bébé manuel (mais elle déteste !!)
mais comme dit ana, la vraie technique efficace n'est pas évidente à connaître, on fait souvent un lavage pas très efficace....
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:16

Ana a écrit:
Je ne connais pas Actisouffre, c'est quoi?

ben a priori c'est tout pourri!!! pascontent149 pascontent149

le pulvérisateur est dans la chambre de la petite et elle dort...mais ce sont des dérivés souffrés pour déboucher...
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:31

mon mari souhaiterai connaître la différence entre le sérum phy qui noye l'oreille et le lait qui est aussi un liquide donc ça peut aussi noyer l'oreille. J'avoue j'ai pas su répondre.

Ana tu parles de la technique tête sur le côté pour vider toute une narine ? mais avec ma bombonne d'eau de mer avec embout dur je fais comment ? (pardon d'être aussi pas douée je débute Embarassed )

Sinon j'ai trouvée une vidéo d'une maman qui aspire elle-même les narines de son enfant content050 mais heuuu faudrait vraiment que ce soit un cas d'urgence là...
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 12:48

Retour sur l'homéo : les indications pour tel ou tel remède sont tellement variables que l'avis d'un homéopathe me semble toujours nécessaire. Rien à faire, je n'arrive pas à me fier à mon idée, ni même à mon super bouquin...

Sinon, notre "arme" contre les rhume, c'est bel et bien l'HE Ravintsara, quelques gouttes pure sur le thorax et dans le dos. Associée à l'HE Eucalypstus Radié si le bébé tousse.

Et toujours le sacro-saint lavage de nez à l'eau de mer en pulvérisateur (je déteste faire ça!!)
Revenir en haut Aller en bas
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 13:01

Passiflore a écrit:
Ana a écrit:
Je ne connais pas Actisouffre, c'est quoi?

ben a priori c'est tout pourri!!! pascontent149 pascontent149

le pulvérisateur est dans la chambre de la petite et elle dort...mais ce sont des dérivés souffrés pour déboucher...

Et il paraît que c'est bourré de parabens...............
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 13:02

je crois qu'en pipette il n'y a pas de saloperie dedans
par contre dans le spray il y a plusieurs E
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 13:03

Moi aussi je veux bien connaître la technique parce que j'ai cherché un jour, j'ai trouvé une vidéo d'un pédiatre qui montrait la technique du mouchage, j'ai failli tomber dans les pommes, il mettait un doigt en bouche pour presser son palais vers le nez, puis pssshitait très fort dans une narine et donc ça ressortait d'un coup de l'autre côté... Oh punaise je sais pas si j'arriverai à faire ça pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soigner toux et rhume naturellement ?   soigner toux et rhume naturellement ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soigner toux et rhume naturellement ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment soigner naturellement les mycoses
» Mon lait pour soigner son rhume ???
» Soigner un gros rhume pendant la grossesse
» Pic de croissance, dents, rhume... ? TOUX !
» conseils pour un rhume ... ou une toux seche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: