discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| faire changer de point de vue | |
| | Auteur | Message |
---|
Zaiina Habituée
Nombre de messages : 313 Age : 33 Localisation : 94 Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: faire changer de point de vue Sam 29 Oct 2011 - 18:56 | |
| Bonjour, J'ai une amie qui va bientot adopter un enfant et je trouve ça super. Le seul probleme : son point de vue niveau education. Elle aimerait bien que le bébé dorme seul dans son lit pour la nuit comme pour la sieste, qu'il soit "sage", qu'il joue tranquillement seul dans son parc... Etant donné que le petit bout sera adopté, il aura deja des sequelles emotionnelles et affectives du fait d'avoir été separé de sa maman, du sejour à l'orphelinat puis de l'installation dans la nouvelle famille. Et de savoir que peut etre que ces emotions ne seront pas entendu, qu'il va souvent pleurer seul dans son lit me fait mal au coeur. Cette amie a une maladie genetique au niveau des yeux, ce qui fait qu'elle ne peut pas lire longtemps et que des très gros caractères donc lui offrir des livres n'est pas la solution. Elle a fait des etudes dans le social, a travaillé en crèche, maternelle et en tant que nourrice donc pour elle, elle s'y connait bien niveau jeunes enfants... Il faudra que j'ai de bons arguments pour essayer de lui faire changer de point de vue et la transformer en une chaleureuse maternante . Mais je suis pas très douée à ce niveau la A vous le clavier | |
| | | elemmirë Habituée
| Sujet: Re: faire changer de point de vue Sam 29 Oct 2011 - 19:09 | |
| programmer des apres midi lecture ? tu lui lis des paragraphes de livres tels que celui du dr sears "etre parent le jour, la nuit aussi"... le premier chapitre parle de maternage | |
| | | Estrella Construit son nid
Nombre de messages : 44 Age : 42 Localisation : Gironde Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: faire changer de point de vue Dim 30 Oct 2011 - 7:54 | |
| Bonjour Zaiina ! C' est tout à ton honneur de penser à ce loulou et au lien qui va se créer entre lui et ton amie. Par contre, et ce n'est que mon avis , je pense que nous ne sommes pas toutes égales devant la maternité, le maternage, et que parfois, même si c' est à contre-coeur, il faut accepter que des proches ou moins proches d' ailleurs n' aient pas la même vision et façon de faire que nous...et finalement, les laisser faire leur propre expérience... Je " parle " en connaissance de cause : dans mon entourage certaines mamans me prennent pour une extra-terrestre ( " Quoi ?!! Jamais de fessées ?!!! Mais comment tu fais alors? " ou alors quand Maé était bébé : " Il dort avec toi ? Rolala ma pauvre, ces mauvaises habitudes que tu lui donnes, tu ne vas jamais t' en dépêtrer..." ) ...Enfin voilà.... Maintenant, si tu la sens touchée par ce que tu lui dis, lui expliques, je trouve l' idée de Elemmirë très chouette, des après-midi lecture , où vous pourrez échanger, etc...Mais surtout, garde en tête qu' il est possible qu' elle ne soit pas forcément réceptive à tout cela | |
| | | celya Habituée
Nombre de messages : 1875 Localisation : Lyon (Villeurbanne) Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: faire changer de point de vue Dim 30 Oct 2011 - 18:07 | |
| Quand les parents ne sont pas réceptifs aux idées théoriques, il reste toujours possible d'accorder de l'empathie à l'enfant. C'est une façon de contourner le problème. Mais si tu es très touchée par la souffrance d'un enfant auquel ton amie n'accorderait pas assez d'attention ou réconfort selon ton coeur, rester amies va peut-être te demander bien du courage. | |
| | | Lilybug Habituée
Nombre de messages : 2665 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Re: faire changer de point de vue Dim 30 Oct 2011 - 18:38 | |
| Ton amie a des idées avant que bébé soit là, comme on en avait toutes... laisse-lui peut-être l'occasion de changer d'avis, d'adapter, ... Qu'il dorme dans son lit, si elle reste sur cette idée, eh bien ça réussit très bien à certains... ce n'est pas pour autant qu'elle ne se lèvera pas si il pleure, ne le consolera pas... Jouer seul dans son parc, eh bien, c'est peut-être le bébé qui lui fera comprendre que non maman, ça ne marche pas comme ça Combien de mamans ne se disent pas qu'elles feront les corvées pendant que le petit s'occupera seul, tant qu'elles n'ont pas encore d'enfant? Si tu lui parles dès maintenant pour la guider dans ton droit chemin, c'est un peu lui dire que tu n'as pas confiance en son instinct, que tu penses qu'elle n'y arrivera pas toute seule une fois qu'elle y sera.... ça risque de la braquer. Et si après il y a des choses qui te marquent, rien ne t'empêche de montrer l'exemple, de poster un article qui t'as intéressée sur facebook, etc, en te disant que ça lui parlera peut-être. On commence toutes un peu comme ça. Moi j'aime bien me dire que les amis qui nous voient évoluer avec notre petite voient UNE façon de faire, voient que ça fonctionne et la choisiront peut-être plus tard. d'un autre côté, ils auront peut-être une façon de faire complètement différente mais qui conviendra à leur famille. Et si je vois des trucs vraiment choquants pour moi, eh bien j'irai en douceur... | |
| | | perce neige Habituée
| Sujet: Re: faire changer de point de vue Dim 30 Oct 2011 - 18:45 | |
| - Lilybug a écrit:
- Ton amie a des idées avant que bébé soit là, comme on en avait toutes... laisse-lui peut-être l'occasion de changer d'avis, d'adapter, ...
Qu'il dorme dans son lit, si elle reste sur cette idée, eh bien ça réussit très bien à certains... ce n'est pas pour autant qu'elle ne se lèvera pas si il pleure, ne le consolera pas...
Jouer seul dans son parc, eh bien, c'est peut-être le bébé qui lui fera comprendre que non maman, ça ne marche pas comme ça Combien de mamans ne se disent pas qu'elles feront les corvées pendant que le petit s'occupera seul, tant qu'elles n'ont pas encore d'enfant?
Si tu lui parles dès maintenant pour la guider dans ton droit chemin, c'est un peu lui dire que tu n'as pas confiance en son instinct, que tu penses qu'elle n'y arrivera pas toute seule une fois qu'elle y sera.... ça risque de la braquer.
Et si après il y a des choses qui te marquent, rien ne t'empêche de montrer l'exemple, de poster un article qui t'as intéressée sur facebook, etc, en te disant que ça lui parlera peut-être. On commence toutes un peu comme ça.
Moi j'aime bien me dire que les amis qui nous voient évoluer avec notre petite voient UNE façon de faire, voient que ça fonctionne et la choisiront peut-être plus tard. d'un autre côté, ils auront peut-être une façon de faire complètement différente mais qui conviendra à leur famille. Et si je vois des trucs vraiment choquants pour moi, eh bien j'irai en douceur... tout est dit! | |
| | | Saphaëlle Modératrice
Nombre de messages : 13744 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: faire changer de point de vue Lun 31 Oct 2011 - 11:54 | |
| J'ai écrit et effacé plusieurs fois ma réponse. Merci Lily, tu as parfaitement résumé ma pensée Il m'est arrivée de grands moments de spontanéité où je me lançais à corps perdu pour "aider" une amie (ici c'était pour l'allaitement), et m'effondrer moralement en voyant que ça n'avait pas porté ses fruits. Ca bouffe beaucoup, beaucoup d'énergie. Il faut un tact immense pour savoir comment faire passer ses idées, et bien souvent avant d'avoir un enfant on se positionne sur des principes très très précis, parfois ce n'est pas tant qu'on veut tendre vers quelque chose de précis, parfois c'est juste histoire de se rassurer soi-même, de s'accrocher à une idée pour se dire qu'on sera de bons parents. D'où la merveilleuse phrase "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants". Tu sais, je n'avais rien contre la fessée avant mon fils, j'ai même levé la main une fois sur ma petite soeur de 10 ans ma cadette, j'étais souvent en rogne contre mes parents que je qualifiais de laxiste (ils l'étaient trop, c'est sûr, mais ma pensée était très extrémiste). Mon fils avait 1an, 1 an 1/2 quand je me suis apprêtée à lui mettre une première tape sur la main, et ..... j'ai pas pu. J'ai eu une bouffée d'amour, et je me suis demandée quelle mère j'étais pour lever la main sur mon tout petit qui me regardait avec ses grands yeux ronds et qui ne comprenait pas le geste que je m'apprêtais à faire. C'est ainsi qu'a démarré très concrètement mon maternage (et mon arrivée ici). | |
| | | Zaiina Habituée
Nombre de messages : 313 Age : 33 Localisation : 94 Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: faire changer de point de vue Lun 31 Oct 2011 - 18:49 | |
| Merci les filles pour vos réponses. Pour le moment je n'ai jamais parlé avec elle de ma façon de penser niveau éducation, elle voit mon comportement avec mon fils et c'est tout. Je pense que je vais attendre que le petit soit là pour lui donner quelques points de vue. Sinon pour facebook, ça aurait été une bonne idée mais elle n'en a pas... Je reviendrais surement poster dans quelques mois | |
| | | Zaiina Habituée
| Sujet: Re: faire changer de point de vue Lun 31 Oct 2011 - 18:51 | |
| Niveau "tact" je ne suis pas très douée, c'est pour ça que je ne parle pas beaucoup au risque qu'on me prenne pour une maman gaga qui n'a aucune autorité sur son fils. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: faire changer de point de vue | |
| |
| | | | faire changer de point de vue | |
|