discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| changer mon asticot | |
|
+5Abeille alambra swally doudie babycake 9 participants | Auteur | Message |
---|
babycake Habituée
Nombre de messages : 1613 Age : 36 Localisation : paris Date d'inscription : 01/06/2014
| Sujet: changer mon asticot Ven 10 Juil 2015 - 13:51 | |
| Je crois que j'aurai aussi bien pu mettre ce post dans humeur du jour, car il n'y a probablement pas grand chose à faire...
Encore un change qui se transforme en match de catch. Milo a 8 mois, marche à 4 pattes, se met debout, est remarquablement rapide et incroyablement têtu. Et il n'a absolument pas envie de se mettre sur le dos pour changer la couche. En général, on a le temps d'ouvrir la couche,avant qu'il se retourne,et se carapatte à l'autre bout de la table à langer/du lit/de la pièce si on le change au sol. On arrive à peu près à nettoyer dans toute les positions, mais pour remettre la couche, c'est une autre histoire. Impossible de le rallonger, il ne tient pas encore assez bien sur ses jambes pour qu'on le fasse debout, et de toute façon, il faudrait qu'il reste immobile plus de 5s, ce qui n'arrive jamais.
J'ai tenter la version motricité libre ou "mon enfant participe aux soins parce que c'est son corps" ( j'ironise, mais dans l'absolue, je suis vraiment convaincue par la démarche): on explique ce qu'on fait, on le fait participer autant que possible. Ca a marché un temps, mais là ça donne: "allez, on lève les fesses... ah non, on se retourne, on éparpille les cotons,et on les manges en essayant de grimper accroché au mur, et si t’essaie de mettre la couche comme ça, on l'attrape en criant "oh non" (milo, 8 mois, 2 mot de vocabulaire, maman, et non... et sa variante ohnon!), et on la balance"
Alors j'ai tenter la diversion : on chante, on joue avec les pieds, on file jouet ou un objet très interessant (la brosse à cheveux, un must). Ça marche de temps en temps.
Mais parfois, souvent, il est fatigué, grognon, ou il a vraiment très envie de faire autre chose, et rien ne marche. Alors on attend un peu, on le laisse fesse à l'air,mais parfois, on n'a pas le temps ou la patience pour ça, et de toute façon, il faut bien remttre la couche à un moment. Tout à l'heure, au bout de 10, ça a viré match de catch, j'ai perdu patience, et je l'ai maintenue allongé de force le temps de remettre la couche (dc 20seconde). Evidement, il a pleuré et s'est débattu, et je n'étais pas fière, mais il était vraiment épuisé, et je ne voulais pas qu'il s'endorme sans couche. Ça arrive rarement, mais là je suis aussi très fatiguée (bcp de boulot, je bosse pendant les sieste, dc je n'ai jamais de pose). Je perds patience quand un truc qui pourrait prendre 30 seconde dure 10 mn parce qu'il n'a pas envie, quand son temps à lui et mon temps à moi se heurtent comme ça. Je n'avais qu'une envie, c'est de le scotcher à la table à langer, voir même d'investir dans cet engin de torture qu'est le matelas à langer qui permet d'attacher mains et pieds du bébé (quoiqu'il serait fichu de partir avec le matelas scotché sur le dos... et oui oui, ce truc existe pour de vrai!). Alors, avez-vous des trucs et astuces pour un change plus apaisé ? | |
| | | doudie Habituée
Nombre de messages : 2635 Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: changer mon asticot Ven 10 Juil 2015 - 14:09 | |
| Te dire que bientôt tu pourras le changer debout ? J'ai commencé vers 9 mois avec A, ce qui a été une révélation après avoir lutté avec R jusqu'à la propreté. Si vous vous y mettez à deux, pas moyen de le changer debout ? Tu as quoi comme couches ? Est-ce qu'il y aurait un autre modèle plus facile/rapide/pratique à fermer ? Le changer par terre mais dans une pièce pas trop grande pour qu'il n'aille pas trop loin ? Courage ! | |
| | | swally Habituée
Nombre de messages : 1222 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: changer mon asticot Ven 10 Juil 2015 - 14:20 | |
| J'ai exactement le même modèle... mais maintenant à 12 mois, elle ne tolère vraiment plus du tout... Soit elle est en mode cool et j'arrive à l'occuper, soit je lui cours après avec une couche et je lui mets en chemin, et souvent souvent souvent je la laisse à poil (et je me balade avec une serpière ) . Et vu comme je la récupère le soir, à la crèche ça se passe de la même manière, on voit la couche mise à l'arrache en mouvement Euh comment ça je n'aide pas? | |
| | | doudie Habituée
Nombre de messages : 2635 Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: changer mon asticot Ven 10 Juil 2015 - 17:36 | |
| Et à 12 mois je suis passé à l'HNI | |
| | | alambra Habituée
| Sujet: Re: changer mon asticot Ven 10 Juil 2015 - 20:50 | |
| Ohohoh alors là j'ai bien rigolé en lisant ton message !! J'aurais pu en écrire chaque mot, d'ailleurs j'hésitais à faire un post Donc désolé mais je n'ai pas de solution !! Ici bébé a presque 11 mois et du coup nous allons commencer l'HNI car il est très régulier sur les selles, je me dis que ça peut déjà enlever des tensions... Si tu veux je viendrais mettre des nouvelles | |
| | | Abeille Habituée
| Sujet: Re: changer mon asticot Sam 11 Juil 2015 - 21:57 | |
| Mince j'ai beaucoup ri aussi! Ici ce n'est pas loin d'être la même histoire, sauf que mon fils n'est pas encore bien habile dans ses mouvements (il ne va pas encore à quatre pattes par exemple), donc ça limita la casse! Mais rester sur le dos, c'est difficile quand même, c'est bien plus rigolo de se tortiller pour attraper tout ce qui est attrapable! La solution pour nous, c'est de transformer le thermomètre, le pot de vitamines ou autre en jouet.. Mais si ça ne marche pas chez toi, je ne sais pas quoi te conseiller... Je ne te suis pas d'une grande aide non plus! Désolée! Mais comme il a déjà été dit, ça ne devrait être qu'une courte période! Bientôt vous pourrez faire autrement! Bon courage | |
| | | julyff Habituée
Nombre de messages : 4534 Age : 38 Localisation : Finistere Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: changer mon asticot Dim 12 Juil 2015 - 10:02 | |
| Je vais pas trop aider non plus, mais tu m'as fait rire car tu m'as rappele quelques semaines (mois?) difficiles! Je crois que c'était à l'âge de vos petits, j'imagine que quand ils commencent à savoir bouger ils ne peuvent pas résister! Ici ce qui fonctionnait globalement c'était: un panier de trucs qu'elle n'avait pas le droit de toucher autrement, des chansons en étant expressive +++ au niveau du visage pour qu'elle ait envie de me regarder (y compris des trucs genre alouette, en décrivant son corps) Je vous rassure, ça passe! Aujourd'hui elle négocié que je la change debout, mais j'arrive pas très bien donc j'accepte rarement malheureusement.... | |
| | | babycake Habituée
Nombre de messages : 1613 Age : 36 Localisation : paris Date d'inscription : 01/06/2014
| Sujet: Re: changer mon asticot Lun 13 Juil 2015 - 7:42 | |
| Bon, eh bien, j'ai l'impression que c'est une sorte de passage obligé, changer un bébé gigoteur... contente de vous avoir fait rire, au moins Hier, j'ai réussi à le changer debout, et la couche ainsi mise n'a pas fuit! Victoire! Ce matin, quand son père lui a dit "on va changer ta couche" il' l'a regarder, a déclaré "oh non" d'un air très sérieux, et il est repartit jouer... @doudie et alambra: a deux, c'est plus simple, il y en a un pour le distraire et récupéré tout ce qu'il a jeté ("oh non!"), mais dans la journée, je suis toute seule! L'HNI, je ne me sens pas la disponibilité pour m'y lancer. Il n'est pas très régulier sauf pour le pipi post sieste (au réveil, la couche est toujours sèche), et à la maison, c'est du parquet, pas à nous en plus (on est locataire), ce qui fait que je ne serais pas sereine du tout pour les inévitables accidents. C'est pas trop compliqué de se lancer si tard ?J'ai toujours lu qu'autour de la marche, ils sont rarement disponible pour ça, ils préfèrent exploree, quoique le mien vienne toujours me signaler quand sa couche est sale (mais apparement, ça ne le motive pas pour la changer) Pour le modèle de couche, on a laisser tombé les langes à nouer quand il a commencé à bien se tortiller, et on passer au te2 à scratch (grovia) et pression (milovia, nos préférés). Toujours un gros dilemne entre scratch,vite mises, mais qu'il sait très bien enlever, et pressions, plus longues à mettre, mais pour l'instant, il n'arrive pas à les ouvrir seul... @abeille et julyff, merci pour vos expérience! On continu àassuerele spectacle pendant les change,àdes fois, ça marche, de même que les trucs à tripoter. | |
| | | vahina16 Habituée
| Sujet: Re: changer mon asticot Lun 13 Juil 2015 - 13:13 | |
| Ca me rappelle notre petit bonhomme aussi!!! Vers 10/11 mois, il a eu un passage de 2/3 semaines où il était quasi impossible à changer, mon mari a fini par le laisser se mettre debout pour lui enfiler la couche. Ensuite, répit pendant plusieurs semaines et là, depuis 1 semaine, ça devient dur à nouveau... Alors on essaie de faire une parade en mettant un CD avec des chansons pour enfants en anglais, avec un bon rythme qui bouge et on dans sur le rythme et ça le fait rire et il se laisse changer plus facilement... Mais rien n'est joué d'avance, demain il se peut qu'on n'y arrive plus avec le Cd et qu'il faudra trouver une autre technique. | |
| | | babycake Habituée
| Sujet: Re: changer mon asticot Mer 3 Fév 2016 - 11:17 | |
| Alors alors, où on en est 6 mois plus tard ? Eh bien toujours au même point! Ou presque. On a virer la table à langer pour le changer au sol, car ça devenait trop dangereux. Ça a calmer les choses un temps, puisqu'il pouvait venir tout seul pour le change... mais juste un temps. Il y a eu des périodes d'accalmie, mais c'est toujours difficile de le changer, plus ou moins prétexte à des crises... Et depuis ses 10 mois, il marche, donc maintenant en plus on lui court après...
Il a 15 mois, sait dire "caca", et continue à nous indiquer quand sa couche est sale, et depuis quelque temps aussi, nous indique parfois qu'il a envie juste avant de faire caca. Ça ne le motive pas pour autan à changer la couche... Il pleure et se débat si on l'emmène sur le matelas à langer et joue à cache-cache en restant juste hors de porter quand on lui dit " on va changer la couche, viens, je t'attends". On a aussi tenter le "tu préfère qu'on te change sur le matelas ou sur le lit ? dans la chambre ou le salon ?". Il s'en fiche comme de l'an 40, des choix, ce" qu'il veux, c'est qu'on l'embête pas à changer sa couche.
On le déshabille et enlève parfois la couche debout, quand il fait des grimaces dans le miroir, mais après, difficile de nettoyer. On lui donne le coton pour qu'il le fasse lui-même, ce qui lui plait beaucoup, mais il n'a que 15 mois, et il faut repasser derrière... Et là, ça ne lui plait pas! Remettre la couche est toujours le plus difficile. On a appris à la remettre dans beaucoup de position, mais lui a aussi compris que s'il s’asseyait, on ne pouvais rien faire. Donc il s'assoit en disant "non, non, pas ça". S'il est en forme, il enlève l'insert de la couche et les balance dans deux directions différentes. Et on finit souvent par lui remettre version combat de catch... mais il pèse 10kg5, il est très tonique, et ça devient de plus en plus dur de le faire, sans lui faire mal...
On a tester : - "tu veux remettre la couche assis ou debout ?" : il s'en fout, il ne veut pas la remettre. - tiens, regarde ce [super objet que n'a jamais le droit de toucher] ==> ne marche que jusqu’à ce qu'on essai de refermer la couche - changer avec lui sa poupée, son nounours : il adore, d'ailleurs sa poupée, maintenant, balance aussi les couches en disant non... - l'explication : "tu vois, pour l'instant tu ne sais pas encore faire pipi et caca dans les toilettes, alors pour éviter d'être tout mouillé et de faire pipi par terre, tu as une couche" - l'explication, bis "quand tu t'agite comme ça, et que ça devient très long de remettre une couche, je me sens très énervée, et je risque de finir par crier" - le fesse à l'air, avec présentation du pot, puisqu'il me semble qu'il sait identifier ses envies : pas de succès pour le moment. Il dit "caca" et fait pipi par terre juste après. Je l'ai une fois attraper avec le pot. Il a regarder le contenu du pot, très intéressé, puis l'a entièrement renverser par terre, avec le reste de la flaque, en disant "voilà" d'un air réjouie. Puis il est aller le balai-serpillère (les balais, sa passion). Il a ensuite voulue qu'on nettoie son pot. Il l'aime, son pot, mais pour jouer ou s'assoir, pas pour faire pipi. En même temps, il est encore tout petit pour ça...
Bref, ce qui lui conviendrait, c'est fesse à l'air, et pisser par terre. Mais moi, ça ne me convient pas vraiment... Je n'ai pas la patience pour ça, son père non plus, et on a du parquet...
Je crois qu'un des trucs qui fait qu'il ne veut pas de couche, c'est qu'il est en plein découverte de son corps, son nombril et son zizi en particulier.. et c'est vrai qu'avec des couches 24h/24, il n'a pas vraiment l'occasion d'explorer...
Des idées, des pistes ? | |
| | | sahine Habituée
Nombre de messages : 1584 Age : 34 Localisation : BZH Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: changer mon asticot Mer 3 Fév 2016 - 12:28 | |
| coucou! Ici on change L. debout, devant sa table de jeux, comme ça il joue et on est tranquille pour le changer. Pour plus de simplicité on a pris des couches-culottes (celles qui s'enfilent). Ce que j'appelle "table de jeux" c'est un meuble du suédois à sa hauteur, avec des bacs où sont rangés ses jouets. Quand il faut le changer, je transporte (dans la mesure du possible) ce avec quoi il est entrain de jouer sur cette table, comme ça il n'y a pas trop de coupure. Bon et quand il ne veut vraiment pas, je m'arme de patience, et je lâche prise. Je le laisse dans son caca le temps de me calmer si besoin, et de trouver une idée. Je pense que plus la situation se crispe et plus dur sera le changement de couche suivant. Je lui propose une histoire "et quand l'histoire est finie, on change la couche" ou on met un minuteur. Bon courage en tout cas! | |
| | | La Galineta Habituée
Nombre de messages : 4814 Age : 33 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/05/2014
| Sujet: Re: changer mon asticot Jeu 4 Fév 2016 - 14:55 | |
| Eh ben, quand je vois déjà comme petit T. bouge à 7 mois quand je le change...je me demande ce que ça donnera à 15 mois ! Y'a eu une période très animée pour changer son frère et c'était pas drôle du tout... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: changer mon asticot | |
| |
| | | | changer mon asticot | |
|