Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Couches lavables et principes écolos

+11
Vision
MorganeVM
PTITMONSTRE
betchette
karolinka
celya
elemmirë
lionne
csil58
Sheerazade
Passiflore
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Passiflore
Habituée
Passiflore

Couches lavables et principes écolos Empty
MessageSujet: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyVen 30 Sep 2011 - 17:32

J'ai tilté il y a déjà 3-4 mois que j'ai bien pété les plombs niveau couches lavables, m'éloignant complétement de la raison pour laquelle ma fille était en couches lavables: l'économique et l'écologique!!!!!

Me suis retrouvée avec 50 couches, brodées, appliquées......et au final pleines de tissus plein de pétrole aussi délétère ou presque que des jetables!!
Je me rappelle d'ailleurs que Sheerazade avait tenté de m'alerter mais que je l'avais gentiment envoyé bouler Sad

Bref, après m'être recadrée moi même....

Je suis repassée aux couches d'occaz
Je m'oriente plus vers des couches fabriquées en France
Je m'oriente plus vers des matières naturelles comme la laine, le coton bio....

Au final, il n'y a que pour l'absorbant que je galère car le coton bio n'est pas assez absorbant ici et je dois prendre du bambou....pas du tout écolo!!!
Ah et je galère aussi pour l'intérieur effet fesses au sec..... parce que pareil, le tissu polaire est plein de pétrole::

Des idées et solutions?

merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyVen 30 Sep 2011 - 18:26

Alex a écrit:

Je me rappelle d'ailleurs que Sheerazade avait tenté de m'alerter mais que je l'avais gentiment envoyé bouler Sad

content050 content107 ;-)

Tu sais, moi, c'est ça que je trouve dommage... La société a fait des couches lavables une mode. C'est pour ça qu'au final, ben, les langes, c'est mieux! Y'a pas tout ce choix incroyable, donc, moins de tentation...

Bon, sinon, je n'ai pas de solution pour toi car depuis la crise incroyable de reflux de janvier dernier, il n'a plus jamais supporté les lavables (érythèmes incroyables, jusqu'au sang! et les décrassages n'y ont rien changé, donc, jetables.............. euh, j'peux qd même rester sur le forum???)
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Passiflore
Habituée
Passiflore

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyVen 30 Sep 2011 - 18:38

Disons que les mamans ne peuvent pas se contenter de simplicité......
Je prends exemple sur mon forum, et bien les mamans qui font de la couche simple et le plus bio possible n'ont aucun succès....et doivent se mettre au diapason sous peine de couler!!

Ici les langes ne suffisent pas en absorption pascontent149
Il faut mini 9 à 12 épaisseurs!!

ah mince pour les érythèmes!!!!!!et ils supportent les jetables écolos ou pas?????pauvre loulou!!! pascontent149
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyVen 30 Sep 2011 - 18:40

Alex a écrit:
Je prends exemple sur mon forum, et bien les mamans qui font de la couche simple et le plus bio possible n'ont aucun succès....et doivent se mettre au diapason sous peine de couler!!

Ici les langes ne suffisent pas en absorption pascontent149
Il faut mini 9 à 12 épaisseurs!!

ah mince pour les érythèmes!!!!!!et ils supportent les jetables écolos ou pas?????pauvre loulou!!! pascontent149

C'est triste, vraiment tristes. Comme dit mon mari, dans le mot "consommateur", la première syllabe veut tout dire...

Oui, ils supporte les jetables écolos... Par contre, faut que je vende mon stock... mais tout était acheté d'occaz'...
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Passiflore
Habituée
Passiflore

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyVen 30 Sep 2011 - 18:46

ben déjà tu sais que ça va reservir!!

et oui, il existe une surenchère au niveau des couches.......le fait d'être admin de forum me permet de voir jusqu'où certaines mamans peuvent pousser les couseuses!!
Plus de ruban, plus de broderies....ah non là il y a un fil de trop tu me le refais!! pascontent149 pascontent149 pascontent149

je suis assez dégoutée de voir ça!!
csil58
Habituée
csil58

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyVen 30 Sep 2011 - 19:11

Alex a écrit:

oui, même chose pour le portage malheureusement ...
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com
lionne
Habituée
lionne

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyVen 30 Sep 2011 - 19:16

Nous utilisons des couches en coton bio, et quelques unes en bambou .... sans aucun effet "fesses-au-sec" !!
Je veux dire par là qu'il a les fesses mouillées le matin, mais ça ne lui pose pas de problème ... Le liniment permet d'éviter les rougeurs, en tout cas chez mon loulou.
Je crois que l'effet "fesses-au-sec" est plus une question de confort. À mon sens ce n'est pas absolument nécessaire.
À moins que ta fille n'aie une peau qui réagit fort ??

En tout cas, heureuse que tu aies pu cheminer vers une logique plus ... logique concernant les couches lavables ! aav
(écologique, pour la planète, mais aussi pour la santé de nos petits : la peau des bébés est très perméable !!)
Passiflore
Habituée
Passiflore

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyVen 30 Sep 2011 - 19:18

Oui Lionne, elle a une peau hyper hyper sensible......déjà elle ne supporte pas le liniment....et sans effet fesses au sec sa peau part!! mais vraiment hein!!j'avais ouvert un post la dessus!! pascontent149 pascontent149

Après pour le bambou malheureusement la fabrication n'est pas du tout écolo....donc ici ça absorbe bien mais niveau planète c pas le top!!!
csil58
Habituée
csil58

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyVen 30 Sep 2011 - 19:23

je ne vois qu'une solution à ton problème : l'HNI content050
http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com
elemmirë
Habituée
elemmirë

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyVen 30 Sep 2011 - 19:24

le chanvre ? je lui trouve une absorption equivalente voir meilleure au bambou .

sinon en effet ici j'essaie d'alterner (parce que la plupart sont des occaz et donc je choisis pas l'interieur ) : micropolaire, minkee, velours de bambou, velours de coton, suedine... la nuit c'est suedine ou micropolaire (parce que sinon fesses de babouin )

pour la journee tu peux pas essayer sans l'effet au sec ?
celya
Habituée
celya

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:32

Ce qui est important avec les couches lavables, c'est qu'elles servent jusqu'à usure. J'ai certaines couches achetées d'occasion, qui commencent à se trouer, donc là je me réjouis, car ça veut dire qu'elles ont servi au maximum, donc la consommation de matière première réduite au minimum.
J'aime bien tester de nouvelles couches, alors j'achète quasiment tout d'occasion. J'ai revendu aussi pas mal de choses déjà.

En fait la production de nouvelles couches fantaisie / brodées ou autres n'est pas un problème tant qu'il existe un marché pour que des couches encore en bon état soient réutilisées d'occasion. La condition pour cela est que l'utilisation des couches lavables augmente au profit des couches jetables, car alors les couches d'occasion mais encore en bon état car délaissées pour de nouveaux modèles, peuvent trouver de nouveaux acheteurs pour continuer leur cycle d'usage.
Tant que ces transferts existent pour que les couches soient utilisées au maximum, écologiquement pour moi c'est ok. Le problème viendra lorsque le marché cessera de s'accroître mais que des couches encore utilisables partiront à la poubelle pour être remplacées par de nouveaux modèles plus mode. On n'en est pas encore là je pense.

Perso les langes je ne les utilise pas, pas assez pratique à mon goût. Cependant j'en achète en ce moment un petit lot d'occasion, pour servir d'insert dans des TE3 ou dans des couches à poche par exemple.

Les couches sophistiquées, hé bien si ça peut contribuer à ce que de nouvelles personnes les utilisent à la place des jetables, je m'en réjouis car c'est toujours ça de gagné sur les quantités de déchets. Autant de sacs poubelles en moins, qui sont difficiles à traiter et vont consommer de l'énergie pour leur destruction (les déchets humides c'est la cata dans les incinérateurs, pour brûler du pipi, il faut chauffer...).

Pour remplacer le bambou, oui le chanvre c'est chouette mais en combinaison ou mélange avec d'autres matières, sinon c'est quand même super raide.
celya
Habituée
celya

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:22

Ca y est, après la dernière lessive de couches, j'ai un insert de pop-in qui est criblé de trous, je pense qu'il va pouvoir servir encore une ou deux fois, et après, direction la poubelle. Par contre je vais pouvoir garder la culotte, et comme j'avais un peu plus d'inserts que de culottes, ça se goupille bien. Je suis ravie d'assister à la fin de vie d'une couche lavable, je l'avais achetée d'occasion comme presque toutes mes couches, donc elle a dû pas mal servir avant chez moi, mais en tout cas au niveau écologique le maximum est atteint.

Je suis bien contente d'arriver à cet usage maximal des couches lavables, même si je ne verrai pas toutes mes couches partir en lambeaux. J'ai presque l'impression de remporter une victoire écologique (mmhh... oui... c'est un bien grand mot).

Passiflore a écrit:

Au final, il n'y a que pour l'absorbant que je galère car le coton bio n'est pas assez absorbant ici et je dois prendre du bambou....pas du tout écolo!!!
pour remplacer le bambou, le tencel est moins polluant à la fabrication et est bien absorbant (éponge de tencel)
karolinka
Habituée
karolinka

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyJeu 6 Oct 2011 - 5:27

Je suis absolument d'accord avc Celya sur l'idée de l'occasion.
Je veux dire par là que de toute façon les matières premières ont fait de la route, il y a eu dépense énergétique pour les acheminer. Ce qui compte, c'est de compenser cette dépense énergétique par une utilisation "complète" de la couche (jusqu'à usure ou revente...).
Après, il me semble que d'avoir quelques inserts en bambou est tout de meme moins nocif que d'avoir des jetables a longueur de journée pendant 3 ans...
Shee, dans des cas comme le tien, il n'y a juste rien a dire... Ton Loulou ne tolère certainement pas l'humidité...
betchette
Habituée
betchette

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyJeu 6 Oct 2011 - 6:53

je suis en plein dans ce questionnement également content050

et pour les culottes, qu'est ce qui est le plus écologique en dehors de la laine?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyJeu 6 Oct 2011 - 12:25

Ici 2 couches neuves seulement offertes par mes BP.
Sinon, mis à part les langes qui ont été achetés neufs et qui sont devenus multi-usages, tout est d'occase et servira jusqu'à la "moelle".
Ensuite, comme j'aime mettre de jolies petites fringues à mon ptit bout d'homme, il n'a pas de "jolies" couches ou très peu, et pour les matières, je ne fais pas trop attention, mais comme dit plus haut, l'impact sur l'environnement et la peau de mon bébé reste à mon avis dérisoire (j'achèterais neuf, je crois que je ferais plus gaffe à ça)

Voilà pour mon expérience 0059_G
PTITMONSTRE
Habituée
PTITMONSTRE

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:10

alors je fais peut être partie de celles qui aiment les "couches de princesse" mais j'avoue quand même que c'est super choupinoux d'en avoir quelques une pour mettre en été sous une robe ou sans rien ^^

Couches lavables et principes écolos P1110711

et puis il faut le reconnaitre, il y a des mamans couseuses qui sont de vraies artistes ^^
j'achète aussi pas mal d'occasion (ce genre de couches encore), et je revends beaucoup aussi (ça ne me viendrait pas à l'idée une minute de jeter une couche lavable, même si elle ne me plait plus !)
bref, certes je reconnais qu'elles sont moins écolo qu'un simple lange, après pour le reste c'est un peu pareil, on s'habille tous chez kiabi ou enseigne du style, ce n'est pas du coton bio, je me doute un peu d'où ça vient, mais bon... voilà quoi, ma démarche quand je suis passée aux lavables, c'était avant tout pour arrêter de remplir ma poubelle de déchets cacabeurk (et c'est fouuuu ce qu'un bébé en couche jetable peut produire comme déchet !!!)
après les broderies, et les rubans, et les boutons pressions coeur, et bien oui j'aime et j'assume ^^ pourquoi pas ? (et en plus je mets des voiles polaires pour recueillir le caca dans mes couches, mais je trouve ça plus confortable pour ma fille que les feuilles de papier)
enfin voilà pour mon expérience à moi Smile
betchette
Habituée
betchette

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:20

0001_G 0001_G 0001_G superbe ta pitchounette en couche!!!
Passiflore
Habituée
Passiflore

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:28

csil58 a écrit:
je ne vois qu'une solution à ton problème : l'HNI content050

non merci, pas pour moi, ni pour éléa qui hurle dès qu'elle se fait dessus Sad

Ptitmonstre magnifique ta choupette!!

je reconnais la maman couseuse d'ailleurs!! content050
et oui je sais que tu aimes les belles couches tu es inscrites sur mon forum!!!!! content103

Je n'ai pas fait ce post pour dire "cest bien ou mal, utilisons du coton bio et tout ça!!!!"

je l'ai fait pour expliquer ma prise de conscience face aux matériaux polluants qu'on peut trouver dans les couches aav
PTITMONSTRE
Habituée
PTITMONSTRE

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:36

oui oui j'avais bien compris héhé ! mais je n'ai pu m'empêcher d'avoir un brin de culpabilité, mais finalement j'ai réussi à m'en défaire, ils sont très bons mes arguments non ? lol

et ceci dit en passant, il est super ton forum content034
Passiflore
Habituée
Passiflore

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:39

Oui oui très bons arguments!!!

ici je me mets aux TE3 du coup!!!

Merci pour le forum, j'ai beaucoup travaillé!! aav
PTITMONSTRE
Habituée
PTITMONSTRE

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:41

j'en ai profité pour mettre des photos de zélia en CL dans la rubrique adéquat content050
Passiflore
Habituée
Passiflore

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:42

désolée j'ai pas accès aav
MorganeVM
Habituée
MorganeVM

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyJeu 6 Oct 2011 - 15:21

Je fais partie aussi de celles qui aime les belles couches et je l'assume meme si je culpabilise parfois aussi Sad Mais j'ai eu une grosse folie quand j'ai voulu avoir un stock suffiasant pour ma puce et quand j'ai cherché "la" couche qui va à ma puce ( je regardais que des couches, je pensais que couche, je parlais que couche lol).Maintenant que j'ai trouvé et que je commence à en avoir une vingtaine je me suis freiner dans cette "folie" lol .
Mais sincèrement je garde mes jolies couches parce que c'est un petit plaisir que je me fais. Ces derniers temps sont si durs avec marie, c'est un moyen de m'évader parfois. Mon mari l'a bien compris mais il souhaiterait que je m'intéresse à autre chose Smile
Enfin tout ça pour dire que je trouve très bien ta prise de conscience Alex ! Smile
Mais moi je ne suis pas capable de m'en passer. Ceci dit je pense pas "exagérer" .

aav aav aav
PTITMONSTRE
Habituée
PTITMONSTRE

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyJeu 6 Oct 2011 - 15:24

oh ben flute passiflore !

morgane, pareil, à un moment je me suis rendue compte de la folie quand j'entendais matéo me dire dès que je recevais un colis dans la BAL : "ah encore des couches pour zélia pfff"
loooool ! (mais ça ne m'a pas calmée pour autant ^^)
Passiflore
Habituée
Passiflore

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos EmptyJeu 6 Oct 2011 - 15:27

Tiens morgane, puisque t'es là je t'ai posté le sarrouel ce matin content050

Oui les filles en fait, on est un peu des dingues avec nos couches!!on ne fait plus que ça!!!!!on est atteinte!! fou18 fou18

Idem Morgane je me fais plaisir........le souci c'est qu'il faut bien se rappeler un truc: elles font caca dedans les filles!! content103 content103
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couches lavables et principes écolos   Couches lavables et principes écolos Empty

Couches lavables et principes écolos
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant