À ta place, voici ce que je jouerais comme carte :
Bien parler à ton fils, lui expliquer par le menu ce qu'il va vivre, lui dire que s'il s'éveille ma nuit miss babisittert sera là, que sa soeur dormira à côté et que vous serez à une fête. Dis-lui ce que fera la babisitter : elle viendra près de toi, elle te prendra dans les bras, elle te fera des petites caresses sur la tête en te parlant (enfin, bon, là tu lui dis ce qui va arriver). Et puis dis-lui que tu penses que ce sera peut-être déboussolant pour lui, mais que tu es sûre que miss babi sit (je connais pas son nom, mais tu lui dis son nom) fera ce qu'il faut pour lui, que tu as confiance en elle.
Tu peux le lui réexpliquer plusieurs fois, en terminant toujours par le "happy end", c'est à dire, que pendant la nuit, pendant qu'il dort, son papa et toi vous allez rentrer et que vous vous retrouverez demain matin.
Et puis tu peux aussi lui redire en présence de la babisitter, en lui montrant, là le lit, là la petite couverture, ou peluche, ... Discute peut-être, en présence de ton fils, avec la babisitter de ce qu'elle pense faire s'il s'éveille. Si tu n'es pas à l'aise avec ce qu'elle a comme idées, dis-le lui : genre si elle dit qu'elle ira deux fois mais sans le prendre et qu'après elle le laissera pleurer, dis-lui que tu préfères qu'elle aille près de lui... Quitte à ce qu'elle y passe la soirée...
Il n'y a aucune raison pour qu'il reste seul!
Tu peux aussi suggérer à la babisitter de lui
parler de toi et de son papa : "Papa et maman sont à une fête, c'est moi qui suis là pour toi ce soir, papa et maman vont revenir cette nuit, pendant que tu dormiras, etc."
Lors d'une des premières sorties que nous avons faites (il devait avoir l'âge de ton fils, peut-être un peu plus??), on a retrouvé mon fils et la babi-sitter dans le salon, lumière tamisée +++, mon fils dans le relax tout détendu (on ne l'utilisais presque jamais, ce relax!!), la babisitter assise par terre tout près de lui, sa main posée sur sa poitrine... Et la babisitter nous a raconté qu'elle avait chanté une berceuse, la même, interminablement... C'était un spectacle assez poignant, je dois dire, mais au fond qu'est-ce que j'étais épatée!! Ils s'étaient tous les deux sacrément bien débrouillés!
Et si tu lui chantes souvent une chanson, dis-le à la babisitter, avec un peu de chance elle connais aussi cette chanson!?
Au moment de partir, dis-leur bien que "tout va bien aller". C'est un message rassurant que les bébés peuvent bien comprendre. Ce message de confiance (en lui, en la babisitter), peut véritablement
porter ton bébé en ton absence (surtout pour une absence courte comme celle-là!)
Même si au fond de toi tu es inquiète... Car au fond, vous vous retrouverez et c'est ça le principal...
C'est la même babi-sit que celle après laquelle ça a été dur pour le sommeil??
Parce que tu peux aussi lui en parler, à ton bébé : lui dire que tu sais que la fois passée ça avait dû être très dur pour lui... Ne pas minimiser ça, mais donner tout-de-même toute sa chance à cette fois : cette fois, ça pourrait bien aller!!
Enfin bon, je ne sais pas si ça te parle. Je te dis juste spontanément ce que j'aurais fait...
Mais surtout ne t'inquiète pas pour la babisitter, elle est là pour ça, hein, pas pour mater un film tranquilou ou téléphoner à ses copines!!