Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 ou comment faire accepter les CL par la crêche !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

ou comment faire accepter les CL par la crêche ! Empty
MessageSujet: ou comment faire accepter les CL par la crêche !   ou comment faire accepter les CL par la crêche ! EmptyMar 24 Mai 2011 - 17:29

lundi matin, c'était un rand jour ! 1er jour d'adaptation a la creche pour mon bonhomme (et oui, on a enfin obtenu une place pour un mi-temps...)

c'est une micro-creche bio, donc repas à base d'alimentation bio, jouets en bois... le top ! et d'après les indications écrites, couches lavables. vous imaginez donc que j'ai été très ... insistante pour obtenir une place...
en réalité, la creche vient d'ouvrir et donc le personnel n'est pas habitué aux lavables. ils m'ont donc demandé des jetables pour commencer en disant qu'on verrait plus tard.

donc lundi matin, on se pointe à la micro-crêche, et petit lutin m'avait posé une bouse dans sa jetable, tellement que meme sa salopette en jean était trempée à l'extérieur ! un bon caca de bébé allaité, bien explosif et tout et tout... heureusement nous avions une tenue de rechange.

ce matin, rebelote, on y va, et arrivés là-bas, le popotin de mon lutin hume ce doux parfum... à nouveau je vais pour le changer, et là, Oh Surprise, môsieur en a jusque dans le nombril tellement ca a débordé !

bon là, moi je peux pas m'empêcher de penser qu'il leur dit très clairement "je vous emm..de avec vos jetables!" content103
d'ailleurs, je ne dois pas être la seule, puisque la directrice m'a dit qu'on finissait l'adaptation en jetables et que dès la semaine prochaine on passerait aux lavables... content050

donc là je dis "merci mon fils" qui me permet de faire des économies, et je me marre ! en espérant qu'il ne réitère pas l'opération demain matin !
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

ou comment faire accepter les CL par la crêche ! Empty
MessageSujet: Re: ou comment faire accepter les CL par la crêche !   ou comment faire accepter les CL par la crêche ! EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:10

karolinka a écrit:
lundi matin, c'était un rand jour ! 1er jour d'adaptation a la creche pour mon bonhomme (et oui, on a enfin obtenu une place pour un mi-temps...)
une place pour un mi-temps, quelle chance, je suis envieuse !
Sur Lyon je suis écoeurée car, que ce soit les micro-crèches privées ou les crèches familiales, elles refusent les temps partiels, mais le pire, c'est qu'elles le font sans oser le dire franchement. On finit par comprendre pourquoi on ne trouve pas de place. Par contre elles acceptent les couches lavables, mais je sens que mon kit de couches faciles à utiliser par les crèches ne servira pas Sad
Tu leur avais montré tes couches ? Et sélectionné des intégrales aussi faciles à utiliser que des jetables ?
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

ou comment faire accepter les CL par la crêche ! Empty
MessageSujet: Re: ou comment faire accepter les CL par la crêche !   ou comment faire accepter les CL par la crêche ! EmptyMer 25 Mai 2011 - 17:44

bah en fait, dans la théorie ils sont censés utiliser leur propre stock de CL en tant que crèche bio... mais vu qu'ils sont en démarrage, ça ne semble pas prévu pour le moment... donc non, on n'en est pas encore à montrer les couches, mais je tourne avec des TE2 qu'ils peuvent très bien utiliser comme TE1 si ca les chante (il faudra juste que je rachète 1 ou 2 culottes pour tourner tranquille...). je pense qu'ils vont "apprendre" les lavables avec mon fils ! lol

nous, c'est parce qu'on voulait un temps partiel quel qu'il soit qu'on a obtenu une place. on était autour des 80 sur liste d'attente, et j'ai insisté pour qu'ils regardent s'il leur restait des trous sur le planning que l'on puisse combler... mais j'avoue que ca été la bataille et que ca fait 4 mois que je les harcèle par mail et téléphone !
mais c'est vrai que dans les grandes villes, c'est encore plus la galère ! tu as trouvé quelle solution ?
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

ou comment faire accepter les CL par la crêche ! Empty
MessageSujet: Re: ou comment faire accepter les CL par la crêche !   ou comment faire accepter les CL par la crêche ! EmptyMer 25 Mai 2011 - 19:34

karolinka a écrit:
bah en fait, dans la théorie ils sont censés utiliser leur propre stock de CL en tant que crèche bio... mais vu qu'ils sont en démarrage, ça ne semble pas prévu pour le moment...
n'empêche, c'est ambitieux car ça veut dire qu'ils investiront pour acheter les couches, et qu'ils prendront en charge le nettoyage
En attendant, c'est dommage qu'ils n'acceptent pas que tu amènes les couches propres le matin et que tu récupères les couches sales le soir, ça ne fait aucun surcroît de travail par rapport aux jetables, juste 2 sacs de couches à poser dans l'espace change.


karolinka a écrit:

nous, c'est parce qu'on voulait un temps partiel quel qu'il soit qu'on a obtenu une place. on était autour des 80 sur liste d'attente, et j'ai insisté pour qu'ils regardent s'il leur restait des trous sur le planning que l'on puisse combler... mais j'avoue que ca été la bataille et que ca fait 4 mois que je les harcèle par mail et téléphone !
mais c'est vrai que dans les grandes villes, c'est encore plus la galère ! tu as trouvé quelle solution ?
ah bon je croyais que le ratio de places était plus élevé dans les grandes villes ; en attendant ben rien, on a failli avoir une nounou en dépannage aussi pour mai et juin (hélas après les 2 premières d'adaptation on a entendu "elle mange toutes les 2 heures ou toutes les 3 heures ?" heu non c'est à la demande, "hé ben si elle pleure, elle pleure", "pleurer ça fait les poumons"... en sortant on s'est regardé de travers avec mon compagnon...) ; pour juillet on fait les bouche-trous et pour septembre on candidate dans des crèches parentales mais c'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

ou comment faire accepter les CL par la crêche ! Empty
MessageSujet: Re: ou comment faire accepter les CL par la crêche !   ou comment faire accepter les CL par la crêche ! EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:30

Pour la crèche de mon fils, ils ont accepté que je l'amène le matin en lavable. Crèche municipale qui accueille 50 enfants, et ils n'avaient eu le cas d'un enfant en lavable qu'une seule fois!!! Et encore, il parait que la maman a très vite abandonné.... Donc, j'ai juste négocié sur la couche avec laquelle il arrivait le matin. La couche était propre à son arrivée, donc, ça lui tenait en principe juqu'à 11h puis, étant de nouveau en lavable le soir à la maison, je me suis dit qu'en fin de compte, il était quand meme en lavable la majeure partie du temps sur la semaine.
Je les ai fournis en sacs plastiques pour mettre cette fameuse couche du matin, j'ai du leur expliquer 20 fois que c'était pas la peine de la rincer, que c'était pas la peine de jeter la feuille de protection quand il n'y avait que du pipi etc.... mais elles s'y sont fait, à grands renforts d'écritaux explicatif sur le mur de leur salle de change (ça me faisait marrer quand j'y entrais de lire une pancarte énorme "Pour N., ne pas jeter la couche du matin!!! ne pas jeter la feuille quand il n'y a que du pipi!!!!!! inutile de rincer!!!!! surtout qu'elles avaient les memes en plus complexes sur les consignes alimentaires dans la salle de repas, la chieuse finie quoi content103 )!!

Elles ont eu un peu de mal je crois au début (je me souviens de la remarque, l'air un peu dégouté "mais on a tellement l'habitude que tout soit propre ici, ça fait bizarre de rendre une couche sale!" mais elles n'ont jamais ralé, au contraire, elles disaient que ça ne leur demandait pas plus d'effort. Je ne sais pas si elles font un lien mais il parait qu'elles n'ont jamais d'enfants propres à l'age de mon fils, elles ont aussi du accepter la propreté d'un enfant dans une section qui ne connait jamais d'enfant propre habituellement (moyens / grands)....

Je ne saurais jamais mais je pense que si après quelques temps je leur avais montré des TE1 et demandé de passer au tout lavables, il n'y aurait peut-etre pas eu de soucis, mais seulement dans un deuxième temps, une fois cette première approche passée.... Parce que finalement, le plus délicat, c'est la couche sale, pas la couche propre si c'est une TE1 (je n'en avais pas donc elles n'ont pas connu).
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

ou comment faire accepter les CL par la crêche ! Empty
MessageSujet: Re: ou comment faire accepter les CL par la crêche !   ou comment faire accepter les CL par la crêche ! EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:37

j'ai rdv mardi prochain pour une place en halte garderie... j'esperepouvoir y negocier les lavables(y'a aussi l' APLV a expliquer, l'adaptation a faire avec un intense jamais separe de maman, lesptits chaussons en cuir, la sieste qu'il ferapas malgre l'horaire , ca va faireeaucoup ! content103 )
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

ou comment faire accepter les CL par la crêche ! Empty
MessageSujet: Re: ou comment faire accepter les CL par la crêche !   ou comment faire accepter les CL par la crêche ! EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:59

Wouah, tout pareil que moi eh!!!!!! content103

Non, en plus, le mien il ne mangeait pas de viande ni poisson (sauf une fois la semaine, respect des souhaits du papa non végé oblige) et ne dormait que dans un transat, à 14 mois.....
Par contre, les réponses données à tout ça donne quand meme une bonne indication sur la qualité d'accueil du lieu. Meme si, avec le recul, je pense que la question des couches lavables reste quand meme, pour moi, la question la plus "accessoire" de toutes (sauf allergie cutanée etc.. évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ou comment faire accepter les CL par la crêche ! Empty
MessageSujet: Re: ou comment faire accepter les CL par la crêche !   ou comment faire accepter les CL par la crêche ! EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:48

Purée j'ai de la chance par chez moi !
Ma ville a le label "amie des bébés", j'ai pré-inscrit Awen en janvier au début de mon congé maternité, et j'ai une place en crèche familiale.
La nounou accepte les lavables, elle donnera à manger à Awen à la demande, elle le gardera avec elle s'il ne veut pas dormir dans le lit parapluie.
Au niveau de la crèche, c'est top aussi, ils encouragent l'allaitement "long" (au delà de 6 mois), ils ne commencent la diversification qu'à 6 mois, encouragent le maternage "proximal" (j'aime pas ce terme mais bon), du coup ils ont été ravis de voir qu'Awen est porté, ils ont trouvé génial qu'il soit né à domicile, j'ai même participé à un atelier de massage maternant qui était top de chez top 0001_G 0001_G 0001_G

Venez vivre dans ma ville content050 (bon reste les maternités qui ne sont pas top top mais bon ça pourrait évoluer, et puis deux super sage-femmes AAD sont à 1H de route 0059_G )

Plus sérieusement, bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

ou comment faire accepter les CL par la crêche ! Empty
MessageSujet: Re: ou comment faire accepter les CL par la crêche !   ou comment faire accepter les CL par la crêche ! EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:21

c'est vrai que les lavables c'est "accessoire", mais en fait le reste n'est PAS négociable pour moi... donc c'est pour ça que je ne parle que des couches.

l'allaitement maternel, c'est comme ca et pas autrement ! il a du mal avec le biberon, mais c'est pas mieux autrement, et c'est quand meme leur boulot de trouver des trucs pour que ca fonctionne... ou pas ! mais elles savent qu'elles peuvent m'appeler pour le nourrir si besoin...
le dodo c'est difficile, mais c'est un bébé, c'est pas un enfant "parfait", c'est tout nouveau et plein de chamboulement, alors il gère comme il peut...
pour la diversification, c'est à moi de commencer à la maison et quand je le sentirais pret, j'amènerais les petits pots...
le seul truc casse-pieds, c'est que je dois toujours tout congeler, le lait et les petits pots, avant de leur apporter (bon la je suis totalement HS)

mais je suis plutot contente, les puéricultrices sont vraiment super sympas et patientes ! content050

cara, c'est super pour toi que tout soit si accueillant pour les bébés par chez toi !
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

ou comment faire accepter les CL par la crêche ! Empty
MessageSujet: Re: ou comment faire accepter les CL par la crêche !   ou comment faire accepter les CL par la crêche ! EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:48

zoétoune a écrit:
Wouah, tout pareil que moi eh!!!!!! content103

Non, en plus, le mien il ne mangeait pas de viande ni poisson (sauf une fois la semaine, respect des souhaits du papa non végé oblige) et ne dormait que dans un transat, à 14 mois.....
Par contre, les réponses données à tout ça donne quand meme une bonne indication sur la qualité d'accueil du lieu. Meme si, avec le recul, je pense que la question des couches lavables reste quand meme, pour moi, la question la plus "accessoire" de toutes (sauf allergie cutanée etc.. évidemment).

bah moi il ira max 3h/semaine donc pas de repas a gerer (hormis le gouter) et comme dit Karolinka, le reste c'est pas trop negociable... (hormis es ptits chaussons)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ou comment faire accepter les CL par la crêche ! Empty
MessageSujet: Re: ou comment faire accepter les CL par la crêche !   ou comment faire accepter les CL par la crêche ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou comment faire accepter les CL par la crêche !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lui faire accepter le pot
» Des trucs pour faire accepter le bibi ?
» comment lui faire faire une nuit complète???
» Comment la mettre en crèche ??
» Blessure à la crèche, comment réagir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: