Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Protocoles en cas de strepto B

Aller en bas 
+13
Arya
lumière
mamancouve
Sab
florie
Luléa
tinkelbell
Nadëa
Gaïa
baboun
zia
Yaël
Moody
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Protocoles en cas de strepto B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:33

Kaléa a écrit:
juste un ptit mot au passage: j'en ai pas, de strepto B, et je suis super contente!! fete32

voilà, c'est tout!
content050 alors : ura1
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Lilly
Habituée
Lilly


Nombre de messages : 755
Age : 43
Localisation : marne (51)
Date d'inscription : 27/06/2006

Protocoles en cas de strepto B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:52

Kaléa a écrit:
oui, pour ma part, c'est surtout le fait que du coup, pas de protocole particulier pour l'accouchement et l'accueil du bébé (j'ai redemandé lundi, ils font des prélèvements gastriques au bébé... et j'avais vraiment pas envie de ça...)

je comprends.... moi je vais me renseigner la semaine prochaine justement et je dois faire mon projet de naissance pour lundi, jai encore rien fait, jy arrive pas du tout.... et toutes ces questions a poser, jai peur doublier.....


bref contente que tu naies pas de strepto B Smile
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Protocoles en cas de strepto B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:31

Je relance le sujet car j'ai fait les prélèvements du streptocoque samedi et aujourd'hui j'ai reçu les résultats... Et en fait je comprends rien pascontent061 Je crois bien que c'est positif, la feuille est rose et y'a écrit dans la partie bactériologie "isolement et identification d'assez nombreuses colonies de streptocoque B" (c'est le résultat ou le titre ???), en dessous y'a l'antibiogramme streptocoques avec tous les germes testés. Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider à traduire tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Protocoles en cas de strepto B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 14:01

Oui je te confirme que des strepto B sont présents dans ta flore vaginale...
tu auras ( où on te proposera) des antibios pour ton accouchement...
J'ai eu des strepto avant ma grossesse à plusieurs reprises et j'en ai eu aussi " assez nombreuses colonies" au 9 ème mois ( bon y 'a pire j'avais déjà eu de " très nombreuses colonies")
et j'ai décidé de ne pas être perfusé durant l'accouchement et de prendre les antibios ( amoxicilline) per os... ma sf m'a suivie, mais j'ai du le faire valider par la cadre des sf dans la mater où j'ai accouché ( en plateau technique)... elle n'était pas très chaude mais elle a accepté...
avec le recul , je ne sais pas si je referai cela car du coup zélie a eu une prise de sang pour s'assurer qu'elle ne l'avait pas attrapé ( car pour eux la prise per os ne protège pas, malgré le fait que j'ai pris les comprimés AVANT la rupture de la poche des eaux) et la CRP ( marqueur de l'inflammation et non de l'infection ( ca je l'ai apprit plus tard)) était trop haut, donc elle a eu au total 4 prises de sang entre 2 jours et 8 jours ( autant te dire que c'était juste horrible) et la CRP ne baissait pas mais ne montait pas non plus, on a donc décidé de laisser la puce tranquille, alors que la mater voulait qu'on fasse encore des pds...
Zélie va bien et n'a pas eu de pb je pense que la crp était élévée car elle avait un canal lacrymal bouché et que ca devait inflammer un peu l'oeil...
bref tout ca pour dire que si c'est à refaire:
soit je re prendrais en per os et refuserait la prise de sang si j'ai pris les antibio 3h avant la rupture de la poche des eaux
soit je me laisserai poser une perfusion...
j'étais groggy après l'acc et j'ai pas eu la force de dire non quand ils m'ont dit que ca pouvait etre dangereux pour elle... ( ils savent y faire aussi pour nous faire culpabiliser...!)

voilà j'espère t'avoir aidée et pas inquiétée
sache juste que le strepto B n'est pas grave en soi si bien pris en charge
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Protocoles en cas de strepto B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 15:34

pascontent159 et m.... !!! Je sors d'une galère avec mon placenta et mes contractions pour retomber sur une autre : on ne me laissera donc jamais tranquille ???

Merci pour tes conseils, par contre je ne comprends pas les abrévations : CRP et prise per os

Le 20 juin je rencontre le gygy de la maternité on pourra en discuter (je ne sais pas si je peux appeler les sages-femmes avant pour en savoir plus...). Je viens de parcourir de nombreux sites sur le thème, visiblement une perf d'antibio serait incontournable en début de travail (= pas de travail à la maison...giga, je sens que ça va être long à la maternité, etmoi qui ne voulait pas de perf c'est gagné), et pour BB à la naissance il va vraiment falloir qu'il me détaille le protocole de dépistage... Le pauvre, ça veut dire qu'il va avoir du truc jaune dans les yeux à la naissance ? et des pds ? j'suis dégoutée.

J'ai lu aussi que ça ne sert à rien de faire un 2ème test, car strepto un jour, strepto toujours ! Et puis vu les conséquences possibles pour BB j'vais pas faire la maligne.

Maintenant je pense que les relations sexuelles sont à proscires (j'ai lu qu'il ne fallait pas "repousser" les bactéries vers l'utérus), de toute façon avec mes contractions on ne les avait pas reprises pascontent060 mond'cruel
Je me demande si je continue la piscine?
Pour la préparation du périnée idem, j'vais pas titiller les colonies content034

Je suis blaaaazée pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocoles en cas de strepto B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:07

Désolée Petitpullmarine...

La présence de strepto ne doit a priori rien changer à ta vie avant l'accouchement... (piscine et sex...) je ne me suis pas vraiment renseignée plus que ça, mais je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication... si qqn en sait plus, n'hésitez pas à me contredire!

Appeler les SF avant, pourquoi pas, mais je pense qu'elles ne te diront pas grand chose de plus que "c'est pas grave, on a un protocole pour ça" ?
Le truc à te faire préciser, lors de ton RDV avec le gynéco, c'est ledit protocole, qui est très variable selon les endroits...

Pour ma part, je pense que j'aurais accepté sans problème une perf d'antibio pendant le travail, de toute façon, j'aurais un cathéter... Par contre, je n'aurais pas acceptée de rester branchée: ils me passaient le médoc, et ils refermaient le KT...

Après, c'est vrai que ça me posait plus de problème pour le bébé... Les prises de sang pour vérifier la CRP (c'est un marqueur d'infection pour faire simple), j'étais OK.... Elles ont l'habitude de piquer, je ne sais pas, ça ne me dérange pas plus que ça... Par contre, l'aspiration gastrique, ça me gênait plus, peut-être parce que personnellement je ne vois pas l'intérêt en pratique...
Si j'avais eu à négocier un truc ça aurait été ça: pas d'aspiration, OK pour le reste...

Après, chacun voit midi à sa porte et fait ses propres choix...

Essaye de rester zen aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Protocoles en cas de strepto B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:18

désolée pour toi déjà , comme je te comprends , ma grossesse avait des points communs avec la tienne!!

alors crp = La CRP est une protéine qui reflète l'inflammation aiguë ; elle s'élève très rapidement au cours de processus inflammatoires et permet un diagnostic différentiel entre certaines pathologies.
et per os ca veut dire prise de traitement par la voie buccale et digestive ( on avale le comprimé)
différent de IV qui est la voie intra veineuse et donc une perf...

et pour répondre à tes questions:
- je ne pense pas que la piscine ou que les rapports soient à proscrire ( indépendement des contractions je pense)
- les protocoles varient mais comme dit ma sf garde à l'esprit qu'on ne peut pas te forcer à te donner un traitement contre ta volonté après c'est le bénéfice risque que toi seule ( et ton chéri bien sur) peuvent peser et mesurer...
c'est un choix perso
comme dis si j'avais su j'aurai éviter les pds à zélie sachant qu'elle a oscillée entre 10 et 14, 5 de crp et que la norme selon le labo c'est <5, et qu'après mon homéo m'a dit que lors d'une infection la crp grimpe à plus de 100...
- pareil tu peux peut etre trouver un compromis de prendre une dose de charge per os au début du travail (si poche pas fissurée) et comme ca tu pourras vivre un peu ton travail à la maison, et avoir la perf dès ton arrivée à la mater, si tu prends la perf tu peux négocier qu'ils la passent rapidement toutes les 4 h

ne désespère pas et garde en tête que bientot tu auras ton bébé et que ttes ces me*des tu les oublieras instantément ou presque....

moi aussi j'ai eu contractions, hospi pour MAP, placenta praevia, saignements, stress etc
et maintenant j'ai ma zélie d'amour et crois moi si cétait à refaire je le ferai 10000000000000000 fois pour avoir une merveille pareil

courage 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Protocoles en cas de strepto B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:21

kaléa sans vouloir te contredire, une prise de sang sur une main de petite puce de 1 jour crois moi c'est pas du gateau ( c'est l'ancienne infirmière qui parle)
et de mon expérience de maman, je peux te dire que j'ai bcp pleuré en les voyant presser sur la main de mon bébé...
si j'arrive un jour à mettre une photo sur le forum je te montrerai les bleus qu'elle a eu jusqu'à presque 2 mois sur les mains....
sinon j'ai mis des photos sur fb ...

mais j'entends ce que tu dis qd tu dis que l'aspi est hard aussi, et je suis bien d'accord mais la pds n'est pas anodine ( de mon point de vue)

nature49
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Protocoles en cas de strepto B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:31

Protocoles en cas de strepto B - Page 2 Img_4112
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Protocoles en cas de strepto B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:33

ben j'ai réussi pour la photo!! j'espère qu'elle n'est pas trop grande? 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocoles en cas de strepto B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:55

non, je ne dis pas que c'est anodin, mais je ne sais pas pourquoi, je ne chercherais pas à me battre contre forcément...
peut-être parce que ça donne des résultats que je comprends?? que je me dis que ça a une utilité (chose que je n'ai pas vérifiée, soit dit en passant!)
enfin, je ne sais pas, mais toute façon, comme toujours, chacun voit ce qui lui semble acceptable ou pas...


elle était toute belle, ta puce... malgré le gros bleu Sad
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Protocoles en cas de strepto B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 17:06

tu sais kaléa le pire c'est que je pense que j'ai accepté en tant qu'ancienne infirmière, cad la femme a qui on a apprit à croire aux normes, medocs etc
et ma réaction est celle de la femme que je suis maintenant et qui a décidé de changer de boulot car plus en accord avec les valeurs de la medecine...
et malheureusement on ne peut pas devenir inf homéo.... lool
mais je comprends ce que tu dis parcequ'une part de moi pense pareil!

et merci pour le compliment sur ma fille
0059_G
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Protocoles en cas de strepto B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 17:33

Merci les filles pour vos conseils. Bon là ça me tombe dessus, j'ai pas trop de recul. Je vais en discuter avec mon homme et ui pourquoi pas négocier une prise orale pendant le travail. Vous savez comment ça s'attrappe ce truc ??? Si ça se trouve c'est la piscine ?? rolalal je vais culpabiliser là What a Face
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Protocoles en cas de strepto B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 18:02

la gynéco m'avait dit à l'époque que ca peut être auto immune , une mst, ou chopé sur des ws, piscines etc
dc on en gros ca peut venir de n'importe où... si le terrain le permet càd si ta flore vaginale saprophite ( de doedorlin) cad celle qui te protège est déséquilibré ou inexistante...
dans ce cas les probios peuvent aider...
prends le temps pour réfléchir et parles en avec ton homme
en tt cas ton bébé est en sécurité donc là au moins tu peux etre zen 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Protocoles en cas de strepto B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 13:52

Je viens de contacter ma maternité : le strepto n'a rien à voir avec la piscine, je peux continuer, c'est déjà ça de pris.

Perf d'antibio à l'accouchement et prélèvement gastrique du BB à la naissance qui sera analysé. moi :"ouai ben il sera aspiré quoi" la s-f : "mais comme tous les autres BB madame" Shocked je pensais que cette maternité était moins protocolaire, va falloir que j'en discute à ma prochaine visite avec leur gynéco, mais de toute façon j'ai tellement la trouille que BB soit positif que je vais les laisser faire leur job Neutral Ce qui m'embête c'est que la 1ère tété va être repoussée ?? j'imagine que les prélèvements doivent se faire avant ?

Je me demande tout de même si je ne vais pas remanier mon projet de naissance en m'inspirant de ce texte :

Citation :
1
PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX NEONATAL LIE AU PORTAGE SAIN DU
STREPTOCOQUE B.
L’objectif est par une action préventive, de diminuer la morbidité et la mortalité infantile néonatale liée
au streptocoque B.
Les recommandations et les pratiques actuelles sont basées sur :
1) Un dépistage du portage vaginal pendant la grossesse (35 – 37SA) :
Discussion :
La présence ou l’absence du streptocoque du groupe B au moment du prélèvement
est aléatoire. Ce dépistage systématique (recommandation de grade C selon l’HAS) n’apporte
pas la certitude de son absence au moment de l'accouchement . Par extension, certaines
équipes font une recherche dans les selles et dans les urines, et il est de plus en plus admis
que la présence d’un strepto B une seule fois sur l’un ou l’autre de ces prélèvements entraîne
pour tout accouchement ultérieur le même protocole.de traitement.
2) Une antibiothérapie préventive.
Discussion :
L’antibiothérapie préventive locale pendant la grossesse ne diminue pas le taux de
portage à l’accouchement. (HAS 2005)
L’importance des colonies bactériennes (streptocoque, gardnarelle) et mycosiques
dans le vagin dépend d’un bon équilibre vaginal. Lorsque l’écosystème vaginal est correct,
que la colonisation saprophyte par le bacille de Doderlein et lactobacille est suffisante, il reste
peu de place pour les germes potentiellement dangereux.
La première démarche préventive est donc celle qui veille à maintenir ou à
rééquilibrer l’écosystème vaginal.
Cette attitude pose plusieurs questions :
- La résistance du germe
L’expérience dans d’autres domaines ne peut nous faire ignorer le risque de créer une
résistance du srepto B aux antibiotiques. Cette hypothèse non négligeable pourrait à
terme poser de réels problèmes de santé publique.
- Perturbation de l’intestin du nouveau-né :
Lorsque nous injectons des antibiotiques dans l’organisme maternel, pour atteindre
l’enfant pendant sa mise au monde, ne venons nous pas perturber le bon
ensemencement du tube digestif de l’enfant par des bactéries saprophytes
indispensables à son écosystème (production entre autre de la vitamine K) ?
L’absence d’une colonisation saprophyte ne risque-t-elle pas de favoriser celle de
bactéries potentiellement plus redoutables ? Un risque majoré d’entérocolite ulcéronécrosante
est évoqué. C’est une éventualité qui doit encore être vérifiée mais que
nous ne pouvons ignorer.
- L’efficacité de cette attitude n’est pas confirmée :
L’antibiothérapie maternelle « préventive » per-partum, diminue les infections
néonatales et le nombre de nouveaux-nés colonisés, sans diminution de la mortalité
néonatale en rapport avec une infection (auteurs du NICE)
- Risque de choc anaphylactique :
Il n’est jamais totalement prévisible et peut mettre les vies foetale et maternelle en
danger.
Notre devoir est bien de veiller à ce que nous ne fassions pas un mal certain pour éviter
un mal probable.
2
Alors que faire ? Quand, comment ce germe à priori banal devient il redoutable ?
La porte d’entrée de la bactérie dans l’organisme du nouveau-né est à priori digestive. Au
moment de l’accouchement, lors de la traversée des voies génitales de sa mère l’enfant colonise la
première fois son tube digestif, avec les bactéries dont sa mère est porteuse dans son vagin et dans
son rectum.
Il est tout à fait normal que le streptocoque B soit retrouvé dans le tube digestif de l’enfant. S’il
demeure dans l’espace digestif, bouche, estomac, intestin, il le traversera de façon très inoffensive.
Par contre si le germe franchit la barrière muqueuse, il devient très agressif, provoquant septicémie ou
méningite.
La rapidité d’installation et d’aggravation d’une infection qui peut rendre notre intervention trop
tardive, motive la prise en charge du risque.
Ces observations suscitent une première réflexion :
Nous devons tout mettre en oeuvre pour respecter l’ensemble des muqueuses qui pourraient être en
contact avec la bactérie. Nous savons qu’une muqueuse en bon état est une barrière efficace.
La sonde passée quelques minutes après la naissance, pour vérifier la perméabilité des
choanes et l’absence d’une atrésie de l’oesophage, pour également faire un prélèvement du liquide
gastrique afin de rechercher la présence du streptocoque B, pourrait être le geste qui inocule la
bactérie en pratiquant une effraction sur son trajet et ce malgré nos précautions.
Quelles seraient alors les attitudes les plus préventives ?
Lorsque l’accouchement se déroule à terme, à l’issue d’une grossesse normale, un certain
nombre d’attitudes apporteraient une prévention primaire simple et efficace :
1. Au cours du travail ne pas rompre la poche des eaux. C’est permettre à certains enfants de
n’avoir un contact que très bref voir inexistant (expulsion poche des eaux intactes) avec les
parois vaginales.
2. Si le prélèvement s’avère nécessaire, il devrait pouvoir se faire à partir du liquide présent dans
la bouche de l’enfant, en effet si le strepto B est retrouvé dans l’estomac il devrait logiquement
être passé par la bouche, il serait simple de vérifier cette hypothèse. Cette pratique ne
présente aucun risque de blessure des muqueuses, élimine donc la possibilité de passage du
streptocoque dans la circulation sanguine.
NB ne pas vider l’estomac de l’enfant………
3. la vérification de la perméabilité des choanes peut se faire très simplement en plaçant un
miroir devant les narines de l’enfant. Quand à l’atrésie de l’oesophage, elle est détectable à
l’échographie, ou n’apparaît que plus tard avec des signes cliniques repérables. Dans un cas
comme dans l’autre un examen clinique et une observation attentive de tous les nouveauxnés
permet d’éliminer ces pathologies.
4. Donner à l’enfant du colostrum avant toute autre chose pour au moins 2 raisons majeures :
- La présence des anticorps maternels, des lymphocytes et des macrophages assure
l’intérim en attendant la mise en oeuvre d’une homéostasie propre à l’enfant.
- Soulignons que la prévention par la première tétée de colostrum pourrait être proposée
aux femmes qui ne souhaitent pas allaiter.
- Le facteur de croissance cellulaire contenu dans le colostrum, permet une maturation et
un développement de la muqueuse digestive, renforçant sa compétence de barrage et de
captage.
Lorsque la présence vaginale de streptocoque B a été affirmée, la surveillance clinique
associée à deux CRP à 12 heures d’intervalle devrait permettre l’abandon de l’antibiothérapie
systématique.
J.LAVILLONNIERE – Sage femme - avril 2005
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protocoles en cas de strepto B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocoles en cas de strepto B   Protocoles en cas de strepto B - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protocoles en cas de strepto B
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Préparation aux protocoles...euh à l'accouchement
» pourquoi les protocoles sont secrets ?
» Strepto b
» strepto B help
» le strepto de ma soeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: