Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...

Aller en bas 
+6
Moody
Nadëa
baboun
let
mamanoé
monbbmimi
10 participants
AuteurMessage
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty
MessageSujet: Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...   Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:12

Bonjour,

je viens de tomber sur un sujet qui m'a un peu traumatisé, voici le sujet avec la vidéo en question:

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/babY-yoga-ou-maltraitance-la-video-qui-enflamme-le-web_953941.html#xtor=AL-447

C'est la vidéo d'une femme qui fait une séance de "gymnastique tonique" (avec voltiges en veux-tu en voilà à l'appel), avec un bébé de 2semaines...

Alors certains apparement défendent cette pratique qui viserait à aider le bébé à rafermir ses muscles etc... mais moi je suis restée la boule au ventre en voyant cela et je n'avais qu'une envie, attraper ce nouveau né dans mes bras pour le serrer bien fort !

Je trouve que souvent au nom "du bien" du bébé on va un peu trop loin, là moi je trouve que c'est aller trop loin, sans parler que je n'avais qu'une angoisse: qu'elle rattrape mal le bébé !

Je cautionne de moins en moins qu'on en fasse toujours trop pour permettre aux bébés: d'être plus toniques, d'être plus intelligents, plus autonome etc...

Je sais pas mais en voyant ce bébé je me dit qu'à ce stade de sa vie, il est peut être mieux pour son bien être qu'il soit juste emmitouflé contre le corps chaud de sa maman, et que la tonicité et la motricité viendront quand ça sera le moment !

Bref sous le choc, je poste donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...   Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:34

putain c est dingue !!

bon j'adhère carrément pas...je suis pour ne pas traiter les bébés comme des paquets de coton, de les bouger un peu, mais faut pas abuser quand même...je suis assez tonique comme maman, je fais parfois un peu "peur" a des gens, c est vrai que j'ai tendance a les attraper tous petits par un bras ou de les faire parfois s'agripper seuls a mos dos mais quand je vois ca...ca me met un malaise aussi...je veux bien qu'on les bouge mais de la a les jeter au dessus de la tête ou de les balancer tête en bas, faut pas déconner...d'ailleurs au début de la vidéo le bébé marche un peu et se tient debout, autant à la fin ils tombe en avant et reste tout mou...drôle d'effet...

cela dit, ca me sidère sur la solidité physique d'un bébé si petit ! nous qui avons toujours peur de les casser en deux...faudrait montrer ca a des jeunes papas qui ont peur de mal les porter! lol bon blagues mises a prt, j'ai regardé un peu a droite a gauche les infos que je voyais et c est vrai que la petite a l'air en bonne santé cela dit...j'adhère pas moralement, mais meme si ca parait incroyable, physiquement au moins y a pas l'air d'avoir de séquelles... et remarque si on faisait ca aux notres peut etre qu'il nageraient a deux ans et marcheraient a 6 mois et on serait bien tranquilles ! haha
Revenir en haut Aller en bas
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...   Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:43

comme toi je suis horrifiée! je crois que cest le mot! ok je suis pas scientifique ou autre mais vraiment je vois pas ce que ca apporte... je voudrais pas qu on me balance dans tous les sens comme ca alors pourquoi le faire a un bébé qui n a rien demandé??? pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...   Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:52

j'ai pas pu regarder plus de 20 s... j'ai les boules de voir ça.... ceci dit, le bébé semble tranquille
Revenir en haut Aller en bas
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...   Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:01

Tranquille... ou térrorisé je sais pas trop !

Moi ce qui m'est venu à l'idée directement c'est que justement les nouveaux nés ont généralement peur du vide, quand on les pose parce qu'ils se sont endormis et qu'il se réveillent en sursaut en levant les bras !

Un petit bout a passé 9mois en boule dans le ventre de sa maman, moi je suis convaincu du fait qu'il a réellement besoin surtout les premiers jours d'être dans un cocon, perso j'emmaillote mes enfants les premières semaines, ça les a toujours appaisé, là le bébé est balancé dans tous les sens, sans parler de ce que ça doit lui faire ou niveau de sa vue le pauvre !

Bref c'est sur physiquement il a l'air de surporter, mais est-il réellement bien? ou juste traumatisé, ayant perdu tous ses repères, ne sachant plus où il est...

Moi ça m'a vraiment fait mal pour lui, j'avais vraiment envie de voir quelqu'un débarquer et le serrer bien fort dans ses bras.
Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...   Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:06

je dis qu'il a l’air tranquille car mes enfants auraient hurler tout de suite...
je pourrais vraiment pas leur faire ça franchement....
pour moi, à cet âge un bébé est sur sa mère et suit son rythme sans faire de loopings....
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...   Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:33

c'est pas parce qu'on nous dit que la petite va bien que de 1) c'est vrai et de 2) ça sera le cas pour tous.


1) il n'y a aucun interêt pour le bébé... est-ce un besoin phsyiologique d'être malmené comme (escusez moi je vois ça comme ça)????

2) c'est dangereux! je ne pense que les études sur les bébés secouer c'est pas de la m...


pascontent149 pascontent149 pascontent149 pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...   Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:33

pour le coup je me modère pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...   Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:52

Je sais pas regarder non plus, je trouve ça hallucinant de tenir un bébé encore tout plié par les bras de cette façon. Et comme Nadea, les études sur les bébés secoués, c'est pas de le cr***.

fou36

Et j'ai absolument pas envie de tester!!
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...   Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:22

bon j'ai pas dis que j'adhérais hein, je suis pas sure que ca engendre pas des phobies ou des besoins étranges et recherches de sensations malsaines plus tard...mais quand je dis que je suis "admirative", je parle bien sur pas de la mere mais de la resistance du bébé..;et effectivement en comparaison,nos peurs de leur faire mal sont dérisoires quand on voit qu'ils survivent à ca ! après dans quel état, je m'avance pas hein...

c est vrai qu'a un moment ca fait presque bout de viande ou accessoire de gym de pauvre bébé...on dirait que c est elle qui fait du sport...et c est sensé avoir vu le jour comment ce truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...   Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:31


moi je vais donner un avis un peu différent, je sens que je vais me faire cyber-étranglée.....

en fait sur le principe je trouve pas ça complètement faux, mais bon faut avouer que dans la vidéo je trouve aussi que c'est trop : trop long, trop de voltiges où le bébé risque d'être mal rattrapé,
Je m'explique : sur la question d'avoir des gestes et manipulations très toniques avec un tout petit bébé c'est aussi sans doute une question de culture : en afrique(et probablement ailleurs aussi) tous les bébés dès leurs premières semaines de vie ont leur lot quotidien de massages hyper toniques, étirement, suspension etc... et ça ne choque personne, au contraire ça fait partie des soins du bébé, on considère même que c'est indispensable pour modeler leur corps et fortifier les articulations, et aussi pour qu'ils soient à l'aise avec leur corps.
Mais c'est vrai aussi que cela peut s'avérer dangereux pour les bébés les + fragiles, dans bcp de ces cultures c'est une sorte de "test" sur la bonne santé de l'enfant, un peu "marche ou crève" pour parler crument.... le but est bien de les renforcer au niveau tonicité mais c'est aussi quelque part un moyen de les initier à la dureté de la vie.

S'ils sont des bébés bien disposés ça va, mais s'ils sont + fragiles, ces manipulations toniques combinées à bcp d'autres facteurs bien sûr influencent certainement leur survie ou leur croissance en + ou - bonne santé. Mais ce sont aussi des cultures où le rapport à l'enfant, à la vie à la mort est vécu très diffférement que dans nos cultures occidentales.

bref, je ne dis pas que c'est forcément bien de faire ça à un bébé, je voulais juste apporter un éclairage un peu différent, il me semble vraiment que c'est très lié à la culture et que c'est donc difficile davoir un avis objectif.

Mais à mon avis, à petite dose et selon les enfants, des massages bien toniques et les étirements, suspensions, ne sont pas si mauvaises que ça pour un bébé ; en tous cas ma fille y a eu droit à sa manière, à petite dose, et pas comme dans la vidéo rassurez vous !! C'est aussi aux parents de voir s'ils sont à l'aise avec ce genre de manipulations un peu "sportives", ou disons toniques.

voilà, j'espère que je n'ai pas trop choqué....
Revenir en haut Aller en bas
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...   Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:41

Mamanoé j'avais bien compris ton intervention !

Moi aussi je suis du genre à pas avoir peur avec les bébés, sachant qu'ils sont bien solides ces petits bouts !

Justement moi non plus je ne vois pas vraiment l'intêret pour le bébé, et comme je le disais s'ils avancent l'argument de la tonicité des muscles je n'adhère pas!
C'est ce que je disais je ne vois pas à quoi ça sert de forcer nos bébés à avancer plus vite que ce qu'ils feront naturellement !

A part en cas de maladie, est-ce qu'on a déjà vu une bébé ne pas finir par tenir sa tête?
Y a-t'il des enfants qui ne marchent pas (sans explications médicales)?
etc etc...

Tous les enfants finissent par acquérir la motricité, la tonicité à leur rythme !

Mais oui quand on voit les études sur les bébés secoués, quand on sait que le cerveau est encore en train de se déveloper à cet age là je ne comprends pas l'intérêt de faire passer l'excuse de la motricité avant celle du bien être du bébé et de la bonne évolution de son cerveau.

Un bébé a 15jours n'a pas besoin d'être secoué en l'air dans tous les sens !
Il a besoin d'être emmitouflé contre ses proches, avec des paroles douces et rassurantes.

Sans parler quand même du côté super dangereux de cet exercice !
Vous imaginez sérieusement si la nana venait à se louper et lacher ou mal rattraper le petit bout mimique045
Parce que sérieusement un tout petit bébé ça transpire de partout, ça bave voir vomi et tout ceci ça peut faire glisser !

Bref ça va quand même je me rends compte que je ne suis pas la seule que ça choque (parce que sur mon lien en dessous du sujet, les gens posent leurs commentaires, et il y en a pas mal qui défendent la pratique !)

Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...   Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:51

m&m's non tu ne me choque pas du tout, et je comprends ta position.

Maintenant j'ai déjà vu des africaines faire leur massages au bébé, mais je n'ai pas vu les étirements...
Ca ne m'avais pas choqué.

Moi mon mari est algérien, et là bas les gens qui habitent au nord du désert ont une pratique (enfin je ne sais pas s'ils le font tous, mais là où j'étais ils le faisaient) qui consiste à attraper et soulever le bébé par sa gorge !
Ils placent leurs mains au niveau du cou et soulèvent le bébé comme ça, soit disant que ça étire etc...

Mais moi JAMAIS je n'ai accepté et jamais je n'accepterais qu'on fasse cela à mon bébé, déjà parce que je ne vois pas l'intéret et que s'ils s'avère que c'est mal fait et que mon bébé finisse décapité bah ça fait chère l'étirement !!!!

Je ne suis pas du genre à tout accepter parce que c'est la coutume ou la tradition, si je ne suis pas d'accord avec quelque chose je me moque que toute ma famille ou toutes les générations avant moi l'ai fais !
Si je penses que quelque chose n'est pas bon pour mon bébé ou mes enfants, je n'écoute personne !

Et là sérieu, déjà la fille est je crois russe, je ne penses donc pas que cette gym tonique soit issue de sa tradition.

Je trouve qu'il y a énormément de choses très positives à prendre des traditions, j'en trouve énormément dans le pays de mon mari, mais je n'accepte pas tout sous prétexte que ça vienne de la tradition et que c'est bien de la suivre !

Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...   Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... EmptyVen 21 Jan 2011 - 7:32

fou36 fou36 fou36
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...   Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... EmptyVen 21 Jan 2011 - 8:48

Dites, et c'est un vrai bébé tout le long de la vidéo? Y a pas de montage à un moment???? Shocked
J'ai tellement de mal à y croire Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...   Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... EmptyVen 21 Jan 2011 - 15:16

on m'a envoyé le lien ce matin, et je suis tombée des nues...

comme la plupart d'entre vous, je suis restée vraiment perplexe face au fait que le bébé ne pleure pas...
mais je ne peux m'empecher de trouver cette "approche" extrêmement violente pour un tout petit !

je trouve incroyable que des gens défendent cette technique... je pourrais le concevoir dans des tribus très pauvres, où une certaine sélection "naturelle" des plus forts est faite... mais juste pour le plaisir, je trouve ca atroce !

et oui lionne, c'est un vrai bébé, et il ne semble pas que ce soit un montage !
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...   Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:20

effectivement on a vraiment l'impression que c'est la mère qui fait son sport, qu'elle s'amuse avec un objet mais non c'est son bébé !!!! On ne sent pas que l'enfant soit réellement au centre, qu'il soit la réelle préoccupation, alors que ce type de manipulations, en moins violent, n'est pas à 100 % mauvaise pour un bébé à mon avis, mais ça dépend comment c'est fait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...   Avez-vous vu cela? Moi ça me choque... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous vu cela? Moi ça me choque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si vous avez besoin d'un pretexte pour vous défouler...
» Vous avez raison, quoi qu'on vous dise.
» Juste envie de partager cela avec vous...
» L'avez-vous vu ?
» C'est quoi ce rdc ? Avez-vous connu ça ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: