discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| Equiment cododo questions | |
|
+12karolinka Saphaëlle zia Moody petilou AnneC minou Nadëa celya zoétoune Louve Petit-Poussin 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Moody Gardienne du Temple
Nombre de messages : 4971 Localisation : sud de Bruxelles Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Mer 19 Jan 2011 - 13:23 | |
| - Louve a écrit:
- Autre fois : sa seule et unique gastro : en pleine nuit elle s'est mise à vomir en étant sur le dos et endormi n'a pas eu le réflxe de se mettre sur le côté : était en train de s'étouffer.
Ca, on a eu aussi, le vomi geyser qui ne s'arrête pas et le bébé qui sait pas quoi faire... Heureusement qu'elle était contre moi. Bon, ça y est, j'en chiale, merci Louve et Nadea... Je me sens tellement soulagée Je me demande si je devrais pas faire un post "histoires de dodos", ça m'aiderait peut-être de relire tous vos témoignages, me dire que ça va, on peut suivre ce cap et qu'on aura aussi une petite fille épanouie qui sait dormir si on l'accompagne... | |
| | | Nadëa Habituée
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Mer 19 Jan 2011 - 13:36 | |
| tu sais je me demande encore si je ne fais pas une connerie avec le dodo de loevan... à cause de tout ce qu'on essaye de nous mettre dans la tête ;) et parce que c'est pesant pour moi vu que je suis son "doudou" il ne peut se passer de moi (enfin si ça y est j'ai passé un week-end alone et ça c'est super bien passé! du coup je suis redevenu plus sereine face à mon maternage ). je ne considère plus que mes enfants ont des pbm de sommeil parce qu'à 3 mois ils enchaine pas 10h par nuit. Je sais que physiologiquement parlant c'est normale quoi qu'on en dise ;) et d'un coup ça remet les pendule à l'heure. Je m'en tape qu'on me critique parce que j'arrive encore à me taper des siestes alors qu'il a deux ans... et qu'à 2 mois oui un bb c'est crevant mais pas à 2 ans... ba si quand tu écoutes les besoins de tes enfants, si ces enfants ont de grand besoin, il faudra surement se ressourcer un peu plus souvent. j'ai des ex comme louve avec le cododo. Mon fils s'étouffait beaucoup les premiers semaines on a jamais su pourquoi. Si je ne le redressais pas et ne le stimulait pas il reprenait pas son souffle... mais c'était tellement peu bruyant que s'en était à peine audible. Mon ainée qui s'était pris la tête dans le tour de lit (je ne sais pas pourquoi c'est toujours en vente ces trucs!!!! ) | |
| | | Louve Modératrice
Nombre de messages : 9606 Age : 42 Localisation : Franchement : je sais pas... Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Mer 19 Jan 2011 - 13:39 | |
| Ben disons que je comprend pas très bien la logique du "si tu réponds à un besoin il ne s'en défera plus". Je pense que les bouquins de ce genre sont basé sur le type même du bébé biberon qu'on blinde de farine pour que surtout surtout il ne nous gonfle pas trop et qu'il se fasse le plus possible oublier : forcément quand tu es dans cette logique là : forcément répondre à un besoin c'est prolonger des "efforts" de négation de l'enfant tu vois ce que je veux dire? Après je me marre toujours quand j'entends les sacro saint faut laisser pleurer pour que les bébés dorment "mieux" (traduction franche et honnête : "ne nous fassent pas chier la nuit") et qu'après je répond naïvement "haaaaaaaa c'est pour ça que notre pays est le second pays mondial de consommateurs de somnifèèèèèèères, je comprend mieux!!!!" (im-pa-rable ) N'oublies jamais une chose Moody : dans la catégorie bébé poid lourd y a les petits dormeurs et les gros dormeurs et quoique tu fasses un petit dormeur restera un petit dormeur. Après y a la méthode "ben hurle et fous moi la paix" où là ta meilleure chance c'est de te retrouver avec un bébé grognon qui aura dormi avec un taux de stress monstrueux et donc aura eu un sommeil non réparateur. Et puis y a la méthode : on y va en douceur, je respecte ton rythme et je m'adapte parce qu'après tout c'est mon rôle (quand même!!!) : et certes l'enfant ne dormiras pas forcément beaucoup plus mais il dormira mieux, aura un sommeil de meilleurs qualité donc plus d'énergie pour GRANDIR sans pleurer et apprendra que le sommeil se respecte et que c'est un moment paisible pour se reposer. Là actuellement elle tend de plus en plus à chercher un sommeil dans un lit à part, un autre étape mais je ne la forcerais pas, ni ne l'empêcherais | |
| | | AnneC Gardienne du Temple
Nombre de messages : 2898 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Mer 19 Jan 2011 - 14:15 | |
| - Petit-Poussin a écrit:
- Oui vous avez raison.
Je suis une adepte du maternage, un minimum , on verra !! le maternage, c'est pas avoir le pack complet allaitement+cododo+echarpe+couches lavables.... c'est surtout un état d'esprit !!! | |
| | | zia Gardienne du Temple
Nombre de messages : 2953 Age : 48 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Mer 19 Jan 2011 - 14:36 | |
| C'est humain de vouloir ce qui est de mieux pour son enfant... certains ont juste besoin de peu car ils savent déjà avoir ce qu'il leur faut pour combler les besoins de ce petit tout neuf... et puis d'autre expérimentent... Pour ma première, j'ai fait la totale, super chambre, super petit lit, bref, j'y prenais un plaisir immense... j'étais persuadée que ça m'aiderai à être une bonne maman... quelle erreur, c'est pas parce que tu as une jolie chambre que tu es une bonne maman, loin de là ! moi ça m'a dédouané de mes responsabilités (et pourtant je l'avais rêvé ce bb, je l'attendais plus que tout)
Pour le deuxième j'ai acheté un sidebed, que j'ai utilisé 3 mois... et on a changé de lit, on a un grand futon, et à deux ans, il dort toujours avec nous. J'ai juste l'impression que maintenant, j'ai plus besoin d'autant de choses matérielles pour réaliser que je suis une bonne maman pour mon enfant.
Pour le troisième, ma foi, j'ai rien l'intention d'acheter du tout. Non pas que j'ai déjà tout, mais c'est surtout que maintenant que j'ai compris ce dont mes enfants ont besoin, je peux leur offrir à profusion, et ça on en trouve pas dans les magasins...
Je ne te juges pas petit poussin, mais je trouve que ta phrase "J'ai ce besoin qu'ont certaines mamans d'avoir une jolie chambre pour bébé, avoir un équipement bien comme il faut ect ... peut être parce que ce bébé j'en rêve depuis longtemps & que c'est mon premier ? Je ne sais pas" un peu blessante par rapport à celles qui font le choix justement de ne pas avoir la panoplie complète... Excuse moi si mes propos te semblent abruptes, mais je sens un tel décalage entre ce que j'ai découvert dans ce forum y'a trois ans, et ce que j'y lis maintenant que je me sens plus forcément le droit d'intervenir sur les sujets...
En tout cas, c'est pas contre toi Petit Poussin, j'espère que tu ne m'en voudras pas, mais j'avais aussi besoin de dire tout cela...
| |
| | | zoétoune Habituée
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Mer 19 Jan 2011 - 21:16 | |
| Même si j'étais pas dans cette optique là, (je veux pas répondre pour toi petit-poussin, mais puisque je suis la conversation aussi...), je comprends tout à fait, je pense que c'est une façon de se faire plaisir, tant qu'on en est consciente, y'a pas de mal...
Ça me fait penser à une amie proche, maman d'une puce de quelques mois, qui croule sous les fringues, chambre super belle, soignée dans les moindres détails etc..... ça exaspère un peu mon mari qui lui a balancé une fois qu'en fait, ce qu'elle aimait, c'était jouer à la poupée... Elle a répondu très sincèrement, "Et bien oui!". Et après tout, je ne vois pas le mal, vu que c'est part ailleurs une super maman, à l'écoute des besoins de sa fille et tout et tout...... C'est juste, je pense, qu'on a un rapport à la "matérialité" différent les unes par rapport aux autres, mais ça n'impacte en rien ce qu'on est en tant mère....
Pour la question du dodo, si je m'en tiens à mon expérience, notre fils a dormi dans son lit à coté du notre jusque 7 mois, comme je l'écrivais plus haut....
Pourquoi 7 mois? parce que c'est le moment où on a eu marre qu'il se réveille dès qu'on se retournait dans notre lit ou dès qu'on faisait un petit bruit dans la cuisine et le séjour adjacent.
Et pourquoi pas dans notre lit? parce que, déjà, alors qu'il n'y était pas, je me réveillais 10 fois par nuit persuadée que je l'écrasais ou l'étouffais sous la couette, alors, si en plus il avait du être dans notre lit "pour de vrai", je vous dis pas les cauchemars! On n'est pas toutes égales question niveau d'angoisse face au cododo!!!
Donc, à 7 mois, on décide qu'il dormira dans sa chambre, et on déménage la notre pour être à coté, pour pas se taper les escaliers 10 fois par nuit et puis, juste pour être pas loin de toute façon.... Et puis aussi parce que tout le monde nous dit "vous allez voir, si vous le mettez dans sa chambre, il va se mettre à faire ses nuits, bla, bla....". Foutaise, on est entré dans notre pire période au niveau de son sommeil, jusqu'à connaitre des réveils toutes les 20 mn, toute la nuit, des pleurs qui pouvaient durer 3h etc.... mais on n'a pas voulu lâcher... et on était exténués.
1 an, on le sent près, sevrage de nuit, papa prend le relais, il commence à faire ses nuits. Ça représente donc 5 longs mois de très grosse galère, qu'on aurait peut-être pu s'épargner. Maintenant que j'ai plus de recul et plus la pression autour, je me rends compte qu'il les aurait fait tôt ou tard ses nuits, de toute façon, même si on avait du le reprendre avec nous, même si on lui avait fait finir ses nuits beaucoup plus souvent entre nous deux.
Aujourd'hui, à deux ans, il se réveille à 5h du mat presque toutes les nuits et nous le mettons dans notre lit pour finir sa nuit, tout naturellement. Il se réveille pas plus pour autant (au contraire), on est moins fatigués que quand on passe 30 mn ou plus dans sa chambre à attendre qu'il se rendorme. Et c'est bon de pouvoir faire ça sans se poser aucune question de "si c'est bien ou pas".... c'est bon de lâcher prise!
Vous lire là dessus me fait penser à une amie dont j'ai déjà parlé dans d'autres posts qui a eu son 3ème sur un (petit) bateau, en plein périple de deux ans autour de la méditerranée. Cododo évident car pas de place, pour aucun matos de bébé d'aileurs. Et elle dit que "c'est tellement plus facile comme ça", qu'avec un 3ème, on lâche complètement prise avec les principes et que c'est si bon et si facile!!!
Ah au fait, moi aussi, j'ai retrouvé mon bonhomme (reflux) en train de étouffer avec son vomi à 1 mois 1/2. Je ne savais pas que c'était aussi fréquent! Personnellement, ça m'a traumatisée et ça m'a pas aidé à trouver la sérénité par rapport à son sommeil...
| |
| | | Nadëa Habituée
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Mer 19 Jan 2011 - 22:27 | |
| Maud je ne pense pas que c'était contre les autres mamans qui font autrement (enfin j'espère ;) ). Mais de son ressenti propre à elle. Je m'y reconnais pas mal de ma 1ere grossesse (c'est pas très français ce que je dis ). maintenant je tenais MOI à dire ce que j'ai dis plus haut... Pour que les futurs mamans le lisent et sachent ;) est-ce que j'aurais pu vivre ma 1ère maternité autrement? personne ne le saura jamais. C'est pour ça que je trouve important de livrer mon expérience pour dire des choses que tante gertrudre ne dira pas forcément ;) Mais je ne pense pas qu'il faille se sentir agressé par ce que disais petit poussin ;) on est toutes des mamans qui ne faisont pas vraiment pareil ;) qui n'en sont pas aux même stades de réfléxion ;) je pense que la meilleure qualité d'une maternante c'est la bienveillance. S'accueillir les unes et les autres avec bienveillance | |
| | | Louve Modératrice
Nombre de messages : 9606 Age : 42 Localisation : Franchement : je sais pas... Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Jeu 20 Jan 2011 - 7:59 | |
| Putain je viens de taper une réponse de la mort qui tue et boudiou tout c'est effacé rhaaaaaa Bon en gros je disais que généralement je ne suis pas diplomate ni preneuse de gants dans ce que je dis mais globalement je disais que mes réponses étaient aussi en réponse à Moody qui avait lu un livre "attation si tu réponds aux besoins de ton enfant tu ne t'en sortiras pas" et ce genre de généralitée tout droit sorti du troufiot de jupiter au lendemain d'une gastro me file la nausée (logique ). Il y a quand même une grosse différence entre la maman qui stoppe le cododo parce qu'elle en a marre et que ça ne lui convient plus et un troufion de base qui sort une généralité à la con comme vérité pure. Si une maman en a marre : heureusement qu'il vaut mieux stopper tout et faire comme elle le ressent : le maternage c'est être à l'écoute de son enfant mais aussi de ses propres besoins sinon on pète une pile!! Mais je ne peux pas rester diplomate face au psy à la con et aux généralité toute faîte qui impose un choix aux parents sous couvert de sécurité à la con (et fausse) ou d'idées préconçues. Par contre (et là je joue ma modo ) : il ne faut pas non plus oublier que ce forum est un forum de maternage qui prone un environnement le plus naturel possible et en ce sens nous ne pouvons pas faire l'apologie de la frénésie d'achat qui entoure les futurs ou jeunes parents. OK c'est du choix des parents certes mais on ne peux que rappeler que se faire plaisir niveau meubles pour bébé c'est également faire plaisir à nos poumons niveau formaldéhyde et autres joyeux COV (Composé Organique Volatile) donc il ne s'agit que du simple plaisir des parents : il y a un impact (prouvé) sur la santé des enfants et des parents. Donc il srait également de bon ton de respecter ce pourquoi ce forum a été créer afin qu'il conserve son âme qui vous plaît tant (me trompe-je?) Modalement votre | |
| | | Louve Modératrice
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Jeu 20 Jan 2011 - 10:51 | |
| Ha si une question Pour toi petit poussin : en as-tu réellement discuté avec ton homme? Qu'est-ce qu'il en pense lui? Quelles sont ses craintes? Le fait de connaître son ressenti vis à vis du cododo te permettrais de mieux comprendre sa limite du 2-3 mois.
Peur de perdre sa femme? intimité? Sexe? Qualité du sommeil? etc...
Pis au final tu penses faire quoi : acheter un side bed ou faire du bricolage maison (je dois avoir une photo avec mon side bed bricolé, qui au final n'aura servi que 2 mois pis on a acheté un futon de 2m et vive le confort!!!! Je cherche ça) | |
| | | minou Gardienne du Temple
Nombre de messages : 4483 Age : 43 Localisation : cocherel 77 Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Jeu 20 Jan 2011 - 10:54 | |
| haha tout pareil que toi Louve, on a tout démonté au bout de 3 ou 4 mois pkau final je trouvais ça crevant quand meme de rebasculer bébé dans son lit | |
| | | Louve Modératrice
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Jeu 20 Jan 2011 - 11:00 | |
| Haaaa je savais bien que j'avais une photo : vi il était pas très utilisé (défense de se marrer dans le fond!!!) Donc au final : le lit tenais très bien sans fixation (mais j'étais sur du lino), le matelas de Pikmin était un peu en dessous du niveau du mien (de manière à ce qu'elle ne puisse pas rouler par inadvertance dans notre lit mais au final je me suis vite rendue compte que ça ne servait à rien vu que j'étais consciente de tout en dormant) Vilà vilà | |
| | | Saphaëlle Modératrice
Nombre de messages : 13744 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Jeu 20 Jan 2011 - 11:04 | |
| Bon j'ai pas encore tout lu (je suis à la 2e page) mais je voulais déjà juste dire : Louve je t'aime | |
| | | Nadëa Habituée
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Jeu 20 Jan 2011 - 11:32 | |
| Louve je dois avouer que mon lit en side bed a servi à la même chos. D'un coté c'est un super range bordel nous on a pas encore investi dans les futons ( raison financière! mais si j'avais su à ma 1ere grossesse au lien de prendre une pousette à 600 eural avec les roue tout terrain... qui n'a jamais serive ou presque ) j'aurais investi dans des super futon! ;) dans notre société on donne beaucoup beaucoup de poids au décision du papa en niant beaucoup celle de la maman, jugée souvent trop fusionelle! Mon compagnon a vu le mal que ça a fait avec notre premiere. Après une bonne discussion j'ai décidé et il n'avait pas son mot à dire dans cette décision (non mais ho et puis quoi encore ) que la discussion était ouverte si lui aussi allait chercher l'info. Sinon c'était MOI qui décidait. S'il voulait prendre des décisions et qu'on en discute il fallait qu'il s'informe, sinon les oui dire de tata Gertrude il les gardait pour lui | |
| | | Moody Gardienne du Temple
Nombre de messages : 4971 Localisation : sud de Bruxelles Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Jeu 20 Jan 2011 - 12:13 | |
| Rho les filles je vous aime Notre side bed ressemble tout à fait au tien, Louve Et il sert à me rassurer: mon bébé ne tombera pas par terre en cours de nuit, y'a la ralonge sur le côté. On l'a fixé avec des ficelles (exactement comme tu le décris) et c'est très bien. Pour le reste, je vais aller causer dans mon post et ne pas polluer celui de Petit Poussin, mais Nadea, Louve, minou, ça me fait vraiment trop du bien d'en parler avec vous. Ce que vous dites semblent des évidences, mais ça fait tellement de bien de les lire et de se rendre compte qu'on n'est pas seuls à faire comme ça, et que ce n'est pas MAUVAIS (oui, je suis d'éducation chrétienne et j'ai beaucoup de mal avec LE MAL, je me soigne mais j'ai pas toujours facile). Vous êtes donc une bouffée d'oxygène... Et je m'en vais déblatérer dans mon post... | |
| | | zoétoune Habituée
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Jeu 20 Jan 2011 - 20:30 | |
| La vache, vous n'imaginez pas comme vous me faites rêver avec vos futons! Nous, on a au contraire investi dans un lit "podium" avec grand espace de rangement en dessous pour y accumuler tout le bordel necessaire pour faire de la place à bébé, notamment. Alors, on a du rangement et on stocke ses vêtements devenus trop petits et couches lavables pour éventuel bébé 2... mais on dort un mètre au dessus du sol et c'est impossible de laisser ti loup y dormir seul (genre, pour une sieste ou le matin si on veut se lever avant lui). Et ça c'est LES BOULES!!!!!!!!!! Le réveiller après une nuit pourrie pour pouvoir se lever soi-même alors qu'on aurait pu commencer à se préparer seule, le laisser dormir, gagner du temps etc... bref....
Si c'était à refaire, je n'achèterais pas ce lit et tant pis pour le merdier qui traine mais au moins, il pourrait siester dans notre lit plutôt que dans le canapé du salon et je pourrais aller faire un pipi le matin quand chéri n'est pas là sans être en stress complet à l'idée qu'il se réveille et veuille descendre du lit seul!!!!!
Futures mamans, ne faites JAMAIS ce type d'investissement, mauvaise idée!!!!!!!! | |
| | | karolinka Habituée
Nombre de messages : 3272 Age : 37 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Ven 21 Jan 2011 - 12:23 | |
| nous aussi on a bricolé un lit à barreaux classique, sur lequel on a abaissé une barrière, on l'a collé au notre (le tout calé contre le mur donc ca ne bouge pas), une petite couverture dans l'espace entre les 2 matelas, et il passe une partie de la nuit dans son lit, une partie contre moi, et meme très souvent encore sur moi (mais ca commence à peser un peu lourd si il passe a nuit comme ca! lol) le lit à barreaux, c'est le lit de mon homme quand il était bébé, donc meme si on n'en avait pas vraiment besoin, on s'est dit que ce serait plus confortable de l'avoir au cas ou... sincèrement, niveau déco et achats, j'avais aussi des envies pendant la grossesse, et j'en ai fait certains que je regrette déjà (alors que ca fait seulement 2 mois...), mais avec toutes les conneries qu'on reçoit en plus après l'accouchement, alors que l'on a dit qu'on ne souhaitait rien de matériel, mais que les gens ne peuvent pas s'en empecher... ca leur fait plaisir à eux, et c'est tout ce qui compte pour eux ! eh bien, si c'était à refaire, je n'acheterais rien à part 2-3 vetements pour tourner au début... mais c'est vrai que le modèle de notre société pousse à la consommation, à l'éloignement de bébé dans sa chambre, parce que ça se doit de se passer comme ça, et il y a des moments ou ce n'est pas facile d'assumer ses convictions face à tous ces gens qui te disent que ton raisonnement est faux faux faux ! par moments, je me remet en question... je m'interroge sur mes choix... mais quand j'y réfléchis, je sais, au fond de moi, que les choix que je fais sont les bons pour mon bébé, parce que je suis sa mère, et parce que je répond à ses besoins de mon mieux ! je crois petit poussin que c'est tout ce qui compte, faire ce que tu ressens comme étant le mieux pour ton bébé... les achats, ce n'est que du superflus servant simplement à se rassurer, à se dire qu'on sera une bonne maman comme dans les pubs... enfin, ce n'est que mon avis ! un peu confus tout ca, mais dans ma tete ca parait très clair | |
| | | capucine Habituée
Nombre de messages : 550 Localisation : 74 Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Ven 21 Jan 2011 - 13:39 | |
| Coucou, eh bien moi j'assume à fond. On a acheté le cododo Bab*bay maxi (pour mes jumelles). Neuf et avec la barrière pour transformer après en lit. C'est vraiment l'achat que je voulais faire avant la naissance. Le lit était prêt, les filles pouvaient venir. Pour le reste je n'avais pas trop acheté. L'avantage est qu'après on l'a revendu d'occasion assez cher car c'est introuvable. Donc au final il n'a pas coûté bien cher.
J'aime bien l'idée du side-bed. Bébé à côté mais pas sous ma couette, de la place pour les parents pour dormir (surtout avec des jumelles) et mon lit qui reste propre car les filles avec un sacré reflux et je changeais leurs draps au moins deux fois par jour. En plus elles s'étouffaient avec leur vomi, donc lit incliné et j'aurais été morte de trouille à les savoir dans une autre pièce. Mais bon, j'espère que ton enfant sera en bonne santé. Moins incombrant qu'un lit à barreaux bricolé que je n'aurais pas eu la place de mettre à côté.
Elles y sont resté jusque vers 3/4 mois. Ca sert peu de temps mais intensivement. Beaucoup moins de fatigue. Bon avec un seul enfant et une barrière tu peux t'en servir beaucoup plus longtemps. Il peut se transformer en lit individuel
Vers 5 mois elles sont passées dans un lit bébé standard, d'abord les deux dans le même lit puis chacune leur lit. Mais toujours dans notre chambre.
Enfin, quand elles ont fait plus leur nuits et qu'on a déménagé de maison, elles sont passées dans leur chambre (vers 1 an).
Donc tout peut se faire progressivement.
Mais j'avoue que le side-bed est un bon outil pour se ménager physiquement et récupérer plus vite.
De toute façon, votre choix sera le bon puisque vous y aurez réfléchi. Et puis rien n'empêche d'essayer plusieurs choses! Bises
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Ven 21 Jan 2011 - 14:16 | |
| ici bébé a un lit dans sa chambre, mais qui ne servira pas tout de suite. Pas de lit collé ou side-bed, pas la place chez nous... Donc ça sera bébé dans notre lit, lové dans le coussin d'allaitement (à voir si ça fonctionne) Pour la suite, la durée et tout ça, ben on avisera au fil du temps |
| | | faco Habituée
Nombre de messages : 2208 Age : 41 Localisation : Tours Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Sam 22 Jan 2011 - 8:57 | |
| Pour nous au début bébé dormira dans une nacelle (qu'on nous prête) posée sur une table basse à côté de moi. On installera le side bed (lit suédois acheté d'occasion) une fois qu'on aura déménagé fin avril.
J'espère que ça conviendra aux parents et au bébé mais l'avoir dans notre lit directement je sais que je n'arriverais pas à dormir (en plus c'est un petit lit 2 places) le side bed me parait être le mieux pour nous, affaire à suivre ! | |
| | | Petit-Poussin Habituée
Nombre de messages : 1026 Age : 41 Localisation : Loiret Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Dim 23 Jan 2011 - 6:41 | |
| Bien !
J'me suis absentée du post par manque de temps flagrant mais je vois que vous avez bien papotées
Alors je sais pas trop comment je dois prendre certaines remarques, je ne pense pas avoir fait l'apologie de la jolie chambre ect , j'ai simplement dit que ça avait été mon choix. On est sur un forum de maternage certes mais avoir fait des frais pour une chambre n'empêche pas le maternage à ce que je saches !
Aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir fait des frais. Pour le lit cododo je pense en acheter un normal parce que j'ai peur que le bricolage n'aille pas , je rappelle que j'ai un sommier tapissier & que ça donne environ ça :
J'me demande juste si le lit cododo est effectivement adapté à ce genre de sommier ça m'fait un peu peur...
A vous lire j'me sens con d'avoir fait les frais pour une chambre Kaloo avec le truc comme ci & comme ça mais ... bah oui peut être que ça me fait du bien à moi d'avoir fait les frais pour cet enfant à venir même si c'est complètement débile !
J'ai respecté le choix de chacune ici & je ne me suis jamais permise de critiquer ouvertement une personne qui n'avait pas les mêmes désirs que moi alors je suis un peu surprise de certains propos ! .gif" border="0" alt=""/>
J'aime beaucoup la phrase d'une fille d'ici sur ce post 'Le maternage c'est pas le pack cododo + couche lavable ect ect , c'est surtout un état d'esprit' .. Alors oui j'ai cet état d'esprit, peut être pas aussi poussé que vous parce que j'ai été éduquée d'une autre manière & surtout, surtout je n'ai pas de maman en vrai de vrai autour de moi qui font ce genre de maternage.
Pour mon chéri j'lui ai pas vraiment parlé du cododo j'lui ai parlé du berceau dans la chambre il était d'accord. Il a peur de réveiller bébé avec ses ronflements. Le connaissant j'me suis dit que 3 mois ça serait le grand maxi que je pourrais lui proposer, mais peut être que non. Je vous avoue ... j'ai peur qu'il se dise que c'est encore une lubie, que c'est débile parce que les autres ne font pas comme ça , quand j'ai acheté le hamac il était assez réticent parce que personne dans son entourage n'a de hamac alors forcément ça fait bizarre lui il voulait un transat
Bref, j'suis aussi là pour prendre vos conseils mais s'il vous plaît , avez mes hormones à la noix soyez un peu moins injustes envers moi, j'ai le droit si j'en ai l'envie de faire une belle chambre pour mon poussin même si elle m'a coûté un bras & que c'est ridicule ...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Dim 23 Jan 2011 - 10:22 | |
| C'est pas ridicule... Pas du tout... Juste qu'on est pas mal ici à avoir fait des investissements qui nous ont semblé inutiles après coup, quand on s'est rendu compte de ce que c'était vraiment que d'avoir une bébé... Après, comme ça a été dit, il n'y a pas de mal à miser aussi sur le "beau", tant qu'on reste consciente que ce n'est pas ça qui fera de nous une meilleure (ou une moins bonne) maman. C'est l'arrivée du bébé qui fait naitre la maman en nous... Ton post a carrément dévié sur des généralités sur le cododo et l'accueil d'un bébé en général, sans que ça te soit forcément adressé personnellement, mais cela nous semble important de témoigner de ce qu'a été notre expérience... Parce que nous n'avons pas forcément pu bénéficier de l'expérience d'autres mamans, ou en tout cas de cette expérience-là, lorsque nous attendions notre 1er enfant... On insiste avec force sur certains trucs qui semblent importants, car le marché de la puériculture a des méthodes très pernicieuses et agressives à leur manière qui nous semblent faire pas mal de dégâts de façon sournoise sur notre perception du bébé et des soins à lui apporter lorsque nous l'attendons et que nous cherchons à préparer au mieux sa venue... Et puis on cherche à préserver la spécificité de ce forum, où on ne dit pas forcément les mêmes choses que sur docti ou magrossesse... Ici, c'est aussi un lieu pour dire d'autres choses, et pour les dire autrement... C'est ce qui fait son charme... et qui peut aussi être parfois déstabilisant!... (et encore, les plus véhémentes se sont éloignées du forum, malheureusement!!) Moi tout ce que j'ai envie de te dire, c'est de te préparer... à te laisser surprendre par ton bébé... C'est juste normal d'anticiper, de se demander ce qu'on fera, de s'imaginer comment on s'occupera du bébé... Ce que je demande au futures mamans de garder à l'esprit, c'est qu'elle ne vont pas avoir à s'occuper "d'un" bébé, mais de "ce bébé là"... Que ce n'est pas au bébé de s'adapter à l'environnement qu'on a imaginé pour lui, mais aux parents de s'adapter aux besoins de ce bébé là... Voilà voilà... Bons préparatifs, ou plutôt bonne préparation, à toi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Dim 23 Jan 2011 - 10:24 | |
| Evidemment que tu en as le droit! Je crois que le soucis de certaines était plutôt de te dire "dépense pas des sous pour rien, laissez vous le temps" En même temps, à chacun le droit de faire ses choix manquerait plus que ça! Tiens, je vais te raconter mon expérience: Enceinte de Maël, au début je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est le maternage... dormir avec mon bébé? nonmaisho tu m'as déjà bien regardé??? c'est malsain et scabreux... sic Donc Maël a une magnifique chambre winnie l'ourson, que j'ai adoré préparer d'ailleurs, cela me le rendait concret... avec un beau fauteil pour quand je devrait lui donner la tétée la nuit... Avec des magnifiques tentures qui m'ont couté 250€ Et puis Maël arrive... dans notre lit... et à 3 ans et demi, y est encore Mais il nous a demandé d'avoir une chambre! Avec un lit bateau et la mer! exit les beaux winnie (mais bon dieu je vais faire quoi des tentures lol) Donc pour Mathis, on se dit, on assume jusqu'au bout, on achete un lit plus grand pour pouvoir y dormir à 4! Et bien Mathis, vers 5 mois m'a gentillement fait comprendre que le cododo ça le gonflait royalement!!!! T'aurais du le voir essayer de me virer à coups de tête!!! Donc On a détaché le side bed (qui était un lit à barreaux normal, heureusement!); on a remonté le côté et Mathis dort dans son lit comme un pacha..... Et je suis certaine qu'il dormirait encore mieux s'il avait une chambre à lui (qu'il n'a pas vu qu'on ne lui en a pas faite!) Y a de quoi devenir chèvre Donc ici c'est le troizans avec papa et maman et le 8 mois ds son pieux... Maël allaité 29 mois, Mathis allaité 7 mois ( ) Ma petite histoire pour dire qu'on peut avoir les plus beaux des principes quels qu'ils soient, le maternage c'est surtout écouter les besoins et les désirs de son enfant tout en les combinants avec les siens... En résumé, tire pas de plan sur la comète, quand petit poussin sera là vous saurez quoi faire |
| | | Petit-Poussin Habituée
Nombre de messages : 1026 Age : 41 Localisation : Loiret Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Dim 23 Jan 2011 - 10:31 | |
| Ho mon dieu mdr ! Je suis mdr !! J'adore ton expérience surtout avec les tentures winnie, à mon avis tu arrivera facilement à les vendre hihihi , j'ai une copine sur un autre forum qui fait la chambre sur winnie si t'as des trucs à vendre hésites pas à m'dire ça l'intéressera ptet ! Hé bien nous verrons bien quand m'sieur poussin sera là alors ! En tout cas merci pour votre gentillesse, pour vos bons conseils & surtout pour vos expériences ! | |
| | | capucine Habituée
Nombre de messages : 550 Localisation : 74 Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Dim 23 Jan 2011 - 10:58 | |
| Coucou, Petit poussin, ne t'inquiète pas. Tu as le droit de faire une belle chambre (ça peut-être même très important pour certains pour vraiment réaliser que bébé arrive. Comme je l'ai dit, moi c'est l'achat du lit cododo qui a fait que je me sentais prète. Effectivement, avec ton sommier tapissier, un vrai cododo réglable assez bas sera peut-être mieux que du bricolage. A voir selon les marques. Le mieux est de leur envoyer une photo de ton sommier pour savoir si c'est ok. Sinon, vous trouverez une autre idée.
Pas de soucis, chacun fait comme il le souhaite du moment qu'il en est conscient et à réfléchi. Le maternage, ce n'est pas sortir d'un carcan pour renter dans un autre!!! C'est savoir s'adapter en permanence, tranquillement
Bises et prends soin de tes hormones LOL!
| |
| | | florie Habituée
Nombre de messages : 2673 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Equiment cododo questions Dim 23 Jan 2011 - 12:03 | |
| Je suis assez d'accord avec les filles qui disent qu'on achète plein de choses cher car c'est le package nécessaire pour accueillir le bébé (selon les magasin de puériculture) Après il suffit de regarder les post sur les indispensables et les inutiles pour se rendre compte que ça dépend vraiment du bébé. Et tu as beau rêver, imaginer ton maternage ou discuter avec d'autres mamans, tu peux pas deviner ce que va vouloir ton petit bout avant qu'il le réclame! C'est pour ça que je trouve bien de ne pas trop acheter avant la naissance et d'acheter ensuite ce qui convient vraiment. Mais c'est aussi bien, pour certaines mamans, de préparer l'arrivée (en faisant une belle chambre, par exemple) pour se rassurer et rendre ça plus concret. Ici on avait pris l'option de mettre notre matelas par terre et le bébé en nacelle à coté et de préparer aussi une chambre avec petit lit et déco (200€ entre le lit et commode d'occaz et un peu de déco) Elle a dormi deux nuits avec moi sur le clic clac de sa chambre (là où j'avais accouché) mais il y avait pas le papa et on avait vraiment chacune notre place. Après dans sa nacelle à coté de notre lit mais il fallait quand même que je me mette assise car il fallait la passer par dessus la bordure pour la tété . Et puis avec mes crevasses, j'arrivais pas à allaiter allongé. Un side bed aurait été plus adapté, mais il aurait pas servi longtemps car elle grognait la nuit et elle m'empêchait de dormir et donc elle est passé dans sa chambre à 15 jours, nos deux portes ouvertes. A 3 mois elle dors 10/12h d'affilé et n'a vraiment pas besoin de ma présence la nuit (alors que moi, elle me manque quand je me réveille au milieu de la nuit, ) Pour un deuxième je ferais son matelas direct par terre à coté de notre lit par terre car ils bougent pas beaucoup au début et risquent pas de se déplacer. Et puis une petite chambre prête à sa naissance pour avoir toutes les options possibles (dans notre lit, à coté, ou das sa chambre) et choisir ce qui convient le mieux au petit bout . Enfin, sache que ton choix sera le meilleur pour vous. Et ménage tes hormones, il faut aussi savoir se faire plaisir quand on est enceinte. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Equiment cododo questions | |
| |
| | | | Equiment cododo questions | |
|