Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça?

Aller en bas 
+3
elemmirë
Sheerazade
monbbmimi
7 participants
AuteurMessage
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça? Empty
MessageSujet: Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça?   Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça? EmptySam 30 Oct 2010 - 0:21

Arf ! Ma fille est pourrie par la société de consommation content050

Voilà, je regarde souvent ce qu'il se fait en matière de jouets, afin de trouver des idées d'achat, ou juste par plaisir de regarder.

Je regarde par internet, et aussi sur catalogue.

Ma fille de 3ans et demi qui adore participer avec moi, commence de suite à me dire: achète-moi ça !
Achète-moi celui là je l'ai pas !

Bouhhhhh
Je lui dis "arrêtes de demander d'acheter, on ne peut pas tout acheter"
"On peut regarder sans acheter"
"Au lieu de dire achètes moi tu peux dire j'aimerais bien ça, ou alors ça c'est joli"

Lol du coup des fois elle est comique, elle me sort en regardant une poupée sur un catalogue:

"ha j'aimerais bien celle la, tu peux me la regarder" (histoire de dire tu peux me l'acheter content107 )

Elle a pourtant déjà beaucoup de jouets, alors je me demande si c'est normal qu'elle réagisse comme ça??

Je n'aime pas trop, même si je n'en fais pas un drame, parce que je vois souvent que quand elle regarde elle commence à se raconter des histoires imaniginaires:
"Achète moi la princesse après elle va mettre sa robe et elle va s'envoler! Et puis elle va prendre son bébé tout petiiiiiiiiiiiiit "

J'ai peur qu'à son age elle soit déjà intoxiquée par cette société de consommation !!!!

Du coup on essaye de l'impliquer plus dans la notion d'argent, on lui donne souvent des sous pour payer à la caisse.
On lui donne un pièce pour lui dire de la mettre de coté et elle pourra s'acheter ce qu'elle veut avec.

Mais est-ce "sain" à 3ans et demi?

Et vous comment vos enfants réagissent ils par rapport à l'argent?
Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça? Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça?   Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça? EmptySam 30 Oct 2010 - 7:08

Dans le livre de Filliozat, au coeur des émotions de l'enfant, elle donne un exemple de ce type et sa réponse était extrêêmement géniale (à mon avis).
En gros, elle reconnaissait le désir de l'enfant, en explicitant dnas le genre "oh, tu as raiosn de vouloir ça, c'est vraiment beau", ou qq chose dans ce style.
Je rechercherai dans le livre, à moins qu'une autre maman ait des souvenirs plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça? Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça?   Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça? EmptySam 30 Oct 2010 - 9:21

Baptiste avait ce type de phrases aussi (ca revient souvent vers noel ou son anniv content103 )

ma reponse etait invariablement "oui c'est beau, tu le voudrais bien...mais je n'ai pas assez pour l'acheter. on verra plus tard. "

je ne sais plus qui disait qu'elle avait un cahier ou l'enfant notait toutes ses envies ...comme ca les parents pouvaient voir si l'envie etait recurrente ou juste une passade...et offrir les jouets recurrents, je trouve que c'est une super bonne idee !
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça? Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça?   Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça? EmptySam 30 Oct 2010 - 10:27

ah ! ce post m'intéresse, surtout avec toutes les pubs de noël en ce moment c'est "maman moi j'ai pas ça, tu sais je voudrais bien l'avoir"

j'aime bien l'idée du cahier.
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça? Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça?   Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça? EmptySam 30 Oct 2010 - 10:51

Chez nous ça ressemble à la phrase de Filliozat aussi: "Oh oui, je vois bien que tu trouves ça joli, rigolo,... je comprends que tu veuilles l'avoir." J'essaie d'éviter le "tu as raison", sinon elle rentre dans une polémique "raison/tort", parce que celui qui n'a pas raison, a bien sûr tort Rolling Eyes. Généralement, ça vaut des regards de pitié dans les supermarchés content050 , genre "elle va encore se faire avoir celle-là". Sauf que la dernière fois, j'ai pris le temps de regarder tous les jouets avec Zoé, 3 ans 1/2 dans le supermarché et j'ai commenté avec elle à quel point cette Barbie était magnifique, ces Playmobiles rigolos,... et puis j'ai dit: OK, maintenant j'en ai marre de regarder des jouets qu'on ne va pas acheter. On va à la caisse pour payer la nourriture?" et elle m'a juste dit "oui" et elle n'avait même pas l'air frustrée content050 ! J'avoue que j'ai eu un peu peur d'avoir une belle scène de pleurs, mais Faber & Mazlish/Filliozat, ça a marché: une fois que j'avais reconnu son envie, c'était bon.

Je ne sais pas si les enfants de 3 ans sont "pervertis" par la société de consommation. Je pense que vouloir toujours plus, c'est relativement humain. A 3 ans, pour moi ça commence à être le bon moment pour lui expliquer que tout avoir ça ne sert à rien, parce qu'on se lasse de beaucoup de choses et que plus on a, plus on veut et aussi qu'acheter ça coûte des sous, qu'on n'a pas forcément envie d'utiliser pour des jouets, qu'il y a des priorités dans la vie. Tout ça tout ça. Je vois bien qu'elle comprend de mieux en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça? Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça?   Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça? EmptySam 30 Oct 2010 - 18:09

Oui, le livre "au coeur des émotions de l'enfant" m'a beaucoup inspiré l'autre jour quand j'ai croisé mes petits voisins de 3 à 6 ans au supermarché. Ils attendaient à la caisse avec leur père (bougon) scotchés devant tous les chocolats de Noel. Timidement, ils m'ont dit que ça leur plairaient d'en manger. J'ai rigolé et je leur ai dit que moi c'est toutes les pâtes de fruit d'à côté que je mangerai bien content050 Du coup ça les a fait marrer, ils m'ont dit que j'allais être énoooorme. Bon après ça a dégénéré, ils ont joué à faire semblant de manger tout ce que je posais sur le tapis roulant, arf. Et ils ont crié en coeur "au revoir Faaaaannny" en partant. Du coup la caissière m'a dit : "bonjour Fanny" avec un grand sourire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça? Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça?   Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça? EmptySam 30 Oct 2010 - 19:55

Je l'ai aussi le livre.
Je le trouve ludique, et c'est vrai qu'on peut se retrouver facilement dans les situations exposées, et voir la solution proposée comme une évidence.

J'essaye aussi de jouer avec elle en lui disant "oh oui qu'elle est belle cette poupée" ou "moi j'aimerais bien ce jouet" (ce qui n'est pas à mensonge car du haut de mon vieil age -25ans content050 - j'aime toujours les jouets content103 )

Mais c'est vrai que des fois quand elle me dit pour chaque jouet de chaque page "achète moi celui là, bah je sature un peu content050

Le truc du cahier est il est vrai une très bonne idée, après quand je rembobine un peu je me dis que ma fille est assez récurrente sur tout content103

Non je plaisantes, mais je vais essayé de tester.

Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça? Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça?   Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça? EmptyDim 31 Oct 2010 - 6:12

j epense pas que ça soi une histoire de societe de conso!!
meme avec ou sans argent quand on voit un truc qui nous plait on voudrai bien l'avoir!!!!nous aussi!!! content050

nous le cahier il colle les trucs qu'il voit dans les magazines dessus!!et il passe son temps meme en dehors des fetes et de son annif a dire oh mama je voudrai tout le magazin!!!! content103

et comme vous on reconnait que ce qu'il veut c'est chouette mais que ce n'est pas toujours le moment!!!

bref je pense que c'est le developpement des enfants!!je me rapelle moi j'essayais tout le temps!!! content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Contenu sponsorisé





Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça? Empty
MessageSujet: Re: Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça?   Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos enfants vous demant-ils: achètes moi ci, achètes moi ça?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est ce que vous reveillez vos enfants?
» Qu'est ce qui vous empêche d'avoir plus d'enfants ?
» combien d'enfants voulez-vous?????
» Combien voulez-vous d'enfants ?
» 3 enfants ou plus, comment vous faites?? Je m'en sors pas!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: