Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Petit déjeuner

Aller en bas 
+8
baboun
lionne
Harmonie
elemmirë
Luciole
petilou
zoétoune
Sheerazade
12 participants
AuteurMessage
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptyVen 15 Oct 2010 - 18:55

Le petit déjeuner est un repas qui m'a tjs posé question (pour moi), et ce dès le plus jeune âge (refus +++ de déjeuner le matin pdt très longtemps)

Aujourd'hui, je me demande vraiment ce que mange un petit/un enfant le matin (entre 6 mois et 10 ans), pour qu'il ait un repas vraiment bien pensé le matin, en fonction de ses besoins énergétiques de la journée (moi, je suis du style repas de roi le matin, de prince le midi, et de mendiant le soir, c'est ainsi que je me sens le mieux).

Pq dès 6 mois?
Là, bébé a 7 mois, et une tétée le matin, mais il réclame son repas de midi de plus en plus tôt depuis qqs jours, alors, il a peut-être besoin de quelque chose en + de la tétée, mais quoi? (pain? céréales à la vanille ou quelque chose du style? autre chose?)

Bref, vos avis, vos façons de faire.... m'intéressent!
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:16

Y'a un décalage en terme d'age pour nos deux petits loups parce que le mien s'est contenté des tétées plus longtemps. Mais quand il s'est mis aux solides le matin, ça a été du pain bio complet (ou bis, je ne sais pas) aux fruits secs (raisin et abricot secs je crois), avec la tétée avant au réveil.
Il y a souvent une banane aussi au petit déj. Je crois que la banane ne pose pas les mêmes problèmes "d'incompatibilité" au niveau de la digestion que les autre fruits qui peuvent être plus acides.

A partir de... je ne sais plus trop, peut-être 12 mois, toujours en plus de la tétée au réveil, j'ai démarré les bouillies. Je lui fais avec de l'eau (pas de lait pour lui), une grosse cuillerée à soupe de purée d'oléagineux (noisette, amande ou sésame en alternance) et des céréales à bouille bio (complètes en général) que je varie aussi. Je complète éventuellement avec du miel, de la cannelle, de l'EPP... en cas de rhume....
Il en est dingue de sa bouillie!

Il n'y a donc (volontairement) pas de fruit, sauf banane parfois, au petit déj. Il a des compotes à la crèche et au retour de crèche, une heure environ avant le diner, comme il a un creux, il a des fruits de saison, jusqu'à satiété. Il a encore de la place pour le diner, les fruits étant déjà digérés.
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptySam 16 Oct 2010 - 8:11

Ici le petit déjeuner ça reste le biberon.
Quand il a encore faim, il grapille un petit bout de pain ou de fruit dans nos assiettes en même temps.
Avant j'ajoutai une cuillère à café de céréales (farine d'épautre, de millet ou avoine broyé) mais maintenant je préfère lui proposer de grignoter/jouer avec des morceaux.
L'aspect succion du bib + le côté câlin retrouvaille est vraiment important pour lui. On avait essayé les bouillies le matin mais ce n'était pas pareil pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
A sa place au chaud
Luciole


Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptySam 16 Oct 2010 - 12:33

Bon alors ici, le petit déjeuner a toujours été mon repas préféré... Surtout celui du dimanche qu'on prend ensemble avec du pain (frais c'est encore mieux), de la confiture, et un thé ou une tisane bien chaud...

Et depuis qu'elle peut attraper avec ses petites mains, la misstinguette semble aussi apprécier ce moment de début de journée. Elle a 17 mois donc elle est un peu plus vieille que ton petit bout

Je ne me suis jamais trop interrogée et je l'ai laissée piocher dans mon assiette comme elle l'a voulu. Je l'installais dans sa chaise pendant que je prenais mon petit déjeuner. Ce qui fait que dès 8-10 mois je ne sais plus trop, elle a mangé du pain (complet ou blanc suivant ce qu'il y avait) avec de la confiture (que je fais moi), elle a gouté à ma tisane... Au fil du temps, elle a pris ses habitudes : elle aime la tisane froide (sinon "cicho" maman !!! content050 ) des tartines mais avec de la confiture (qu'elle lèche pour en redemander "encore"). Elle adore les galettes de riz que j'ai toujours en cas de pénurie de pain et éventuellement, au cas où il en resterait, elle ne dis jamais non à un morceau de gâteau que j'ai fait la veille.. Et les fruits sont en libre service ici aussi ce qui fait qu'il lui arrive de manger une banane, des abricots secs ou en ce moment du raisin ou une pomme si elle en voit.

Toute cette nourriture solide vient en complément des tétées

Là depuis la visite d'une amie dont la fille boit du lait de soja le matin, elle m'en réclame aussi à la place de sa tisane.. Donc voilà pour nous...

Sinon dans le reste de la journée je me retrouve pas mal dans ce que fait Zoétoune. Les fruits en libre service qui même s'ils sont grignoté juste avant le repas ne l'empêchent pas de garder de l'appétit. En fait, je me rends compte qu'elle préfère souvent manger son fruit avant de manger le reste et qu'elle l'apprécie moins quand c'est en fin de repas (alors que moi je suis incapable de finir mon repas sur du salé)

Bref tout ça pour dire que si ton petit loup s'intéresse au petit déjeuner, cela peut aussi être l'occasion d'en faire un moment de découverte et de partage qui te réconciliera peut être avec ce repas !!! 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptySam 16 Oct 2010 - 16:34

en guise de petit dej, bebe prend le sein... parfois il grignote un gateau, parfois il veut de la compote, parfois il reclame les cereales de son frere... parfois meme il reclame unepomme , qu'on lui donne en entier (unepetite hein ) , c'est son plaisir de le faire rouler sur sa tablette de chaise haute avant de croquer sauvagement dedans

pour le grand, c'est "open placard" , il choisit, fruits, biscuits, cereales, pain, confiture, chocolat, fromage, restant de gateau...accompagne ou non de tisane, chocolat chaud, ou jus de fruit... (mais j'insiste toujours sur un grand verre d'eau au moins )

c'est pas forcement equilibre tout les jours, mais bon.... on surveille pour adapter les repas de la journee en fonction


Dernière édition par elemmirë le Jeu 9 Déc 2010 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harmonie
A sa place au chaud
Harmonie


Nombre de messages : 97
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2009

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptySam 16 Oct 2010 - 18:56

Ulysse grignote avec nous depuis qu'il a 9 ou 10 mois au petit déjeuner (il en a maintenant 19). Il prend un biberon, soit avant... parfois entre 5h et 6h Bad( ... soit après.

S'il se réveille entre 7h et 8h, nous allons déjeuner tous les trois et il a son placard en libre service depuis toujours (enfin, il l'utilise depuis qu'il sait se déplacer) : figues, galettes de riz ou biscuits sans sucre/sel, pétales de céréales, compotes (maintenant, en gourde, sans sucre ajoutés), petits pots (ce qu'il fait qu'il réclame parfois des épinards au petit déjeuner) et pour nous, souvent, jambon de poulet ou de dinde ou œufs à la coque qu'il partage lorsqu'il le souhaite.
Ce matin il m'a dit "sicis" et s'est enfilé deux saucisses de volaille et un yaourt !

Lorsqu'il était plus jeune, c'était plutôt, en général, des fruits secs, des biscuits sans sucre/sel, ou un morceau de banane. Et le plus souvent possible, je le laissais prendre tout ce qui lui fait plaisir avant le biberon, qu'il refuse parfois. Cela me semble une manière naturelle de passer à autre chose : c'est lui qui choisira le moment où le biberon deviendra inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://psychotherapie.hypnose.over-blog.com
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptySam 16 Oct 2010 - 20:56

il est aussi plus grand (19 mois), mais voici où nous en sommes le matin:
il suit notre petit "rituel"...
un peu d'eau,
un peu de jus de fruit,
un fruit,
ensuite, variations sur le thème de la bouillie, très proche des façons de zoétoune: (eau ou yaourt/faisselle de chèvre ou de brebis + purée d'oléagineux + céréales à bouille bio).
ou alors une tartine avec du beurre et de la purée d'oléagineux.
deux mots d'ordre pour nous : pas de sucre, ou en tout cas pas de sucre raffiné : alors plutôt du sirop de riz, du miel ou du sirop de liège (pommes et poires),
et les fruits avant le reste (et si possible à distance, mais en semaine on est svt pressés!).
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptyDim 17 Oct 2010 - 4:28

ici, lila a demandé autre chose que le sein a 1 an; au début, elle mangeait une banane en plus de la tétée.

puis elle a testé tout ce qu'on mangeait: céréales au lait de chèvre, fruits, tartines....
maintenant, à 2 ans, elle boit du thé vert dilué et mange au choix ce qu'il y a et surtout ce qu'on mange (elle convoite nos assiettes )
Revenir en haut Aller en bas
tendresse08
Construit son nid
tendresse08


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/10/2010

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptyDim 17 Oct 2010 - 8:17

ma fille qui as 15 mois bois son biberon de lait avec cereale de 250 ml plus un pot de fruit
Revenir en haut Aller en bas
etoilebleu
A sa place au chaud
etoilebleu


Nombre de messages : 251
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 22/05/2009

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:51

Et bien la mienne de 22 mois, elle m'a vu mangé des céréales au petit dej et du coup elle a voulu faire comme moi. Donc je lui achète des céréales bio car ceux classiques sont à mon goût bien trop rempli de vitamines et autre. Elle est trop drôle à manger ces céréales et à finir en buvant le lait au bol comme une grande!!! Le bol étant plus grand que le tour de sa tête soit dit en passant content050. Mais sinon elle a bu seulement mon lait jusqu'à 20mois.
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptyDim 17 Oct 2010 - 11:48

le matin c'est juste la tétée puiske le temps est très limité avec les grands à emmener à l'école

et du coup LiLys commence à prendre une collation vers 9h3O
banane coupé en rondelle
des espèces de ptites cracottes bio
ou mais rare un ptit gâteau
et tétée au besoin en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptySam 23 Oct 2010 - 8:32

Bon, je vous ai lue, et cette semaine, pas de changements: juste la tétée, mais dès 11h30, voire 11h, il chouine et semble avoir déjà faim.
On a testé le pain, mais ça ne semble pas du tout lui plaire: nature, ou avec un peu de fromage de chèvre, il joue et le peu qu'il met sur ses lèvres, grimace et chouine.

Donc, soit, il a un bibi de LA le matin, auquel cas je ne pourrai plus l'allaiter longtemps, soit je trouve une autre solution.

La banane le matin? Peut-être, oui. Mais je croyais qu'on ne pouvait pas tester les fruits exotiques avant 1 an.

Les céréales? Aussi une idée, en complément, hein, je lui donnerais le sein, puis, une bouillie de céréales. Et là, the question: quelles céréales? Les babybio à la vanille? Vous parlez de céréales complètes bio, vous auriez un lien à me montrer?

J'avais aussi pensé à lui faire du quinoa dans un lait végétal, et lui proposer tiède. Vous pensez que c'est faisable?

Les purées d'oléagineux, par laquelle commencer, qui serait la moins allergisante?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptySam 23 Oct 2010 - 10:56

En céréales j'ai testé babybio et holle. Je préfère nettement holle.
La marque babybio utilise la farine de riz (à + de 80 %) et un peu de quinoa. Avec de la vanille ou du chocolat pour les plus grands. Résultat ça constipe. La texture super fine est bien dans les bib mais c'est très diffiile à travailler en bouillie.
Alors qu'avec les céréales holle, il y a plus de variété : millet, avoine, épautre, un mélange muesli avec aussi de la framboise et de la pomme, etc...
Le millet c'est sans gluten. C'est moulu beaucoup moins fin du coup en bouillie c'est vraiment bien. Et c'est très bon (parfois je m'en fais même pour moi content050 )
Je fais les bouillies au LA ou alors eau + fruit. Je crois que Zoétoune utilse les laits végétaux justement.

Sinon je donne de la banane à mon fils depuis longtemps. mimique045
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptySam 23 Oct 2010 - 11:23

comme toi petilou, ma fille mange de la banane depuis ses 6 mois. je suis surprise...

céline: si ça peut te rassurer, ma fille mangeait pratiquement toute la journée... on la laissait grignoter ce qu'il y avait car elle ne tenait pas. mais elle prenait peu à chaque fois. maintenant elle prend un rythme de "grand" par elle-même.
par contre, je sais pas quoi te proposer à cette heure-là..
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptySam 23 Oct 2010 - 12:13

Ah mais effectivement, ça me parait normal qu'il ne "tienne" pas jusqu'à midi!!!! Pendant longtemps, Nathan a eu un encas en milieu de matinée, comme pour le gouter de l'après midi. C'était compote + céréales à bouillie, ou compote plus pain complet ou yaourt (à l'époque, il en mangeait) +compote, etc....
Et aujourd'hui qu'il est à la crèche, il n'a plus d'encas le matin mais bon, ils les font déjeuner à 11h / 11h30.... donc, tu vois, ton petit loup est tout à fait "dans la norme".

La banane, je trouve que tout le monde en donne très tôt, à mon avis, ça ne doit pas poser problème, c'est même souvent l'aliment qui est utilisé et recommandé pour démarrer la diversification, alors vraiment.....!

petilou : en fait, au début, je mettais lait végétal + purée d'oléagineux dans la bouillie et je me suis rendue compte que ça faisait "double emploi", en fait la purée d'oléagineux est elle-même l'ingrédient de base du lait végétal alors, d'un point de vu économique, je préfère me contenter de la purée, bien plus nutritive, et je délaye à l'eau.
Pour débuter, j'aurais tendance à dire purée de sésame (tahin) car c'est une graine (pas un fruit à coque comme l'amande ou la noisette que je donne aussi), après, peut-être que c'est allergène aussi et que je ne le sais pas hein?

En céréales, moi je trouve la babybio hyper bonne ( hum .... ce parfum de vanille!!!!!) mais bien plus cher que la Holle, donc, je prends la Holle (en magasin bio) et je varie les céréales... Je crois que les céréales Holle sont toutes complètes. Enfin, a vérifier sur les paquets quand même mais il me semble...

Sinon, je ne comprend pas pourquoi tu dis ça : "soit, il a un bibi de LA le matin, auquel cas je ne pourrai plus l'allaiter longtemps" ?

Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptySam 23 Oct 2010 - 12:16

A vous lire, je me suis inventée un truc contre la banane... A tester, donc.

Zoétoune, j'ai peur qu'en supprimant la tétée du matin, il en ait de moins en moins le soir... Et que donc, ça s'arrête.

Allez, on essaie la banane et les céréales! content050
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptySam 23 Oct 2010 - 12:18

Mais pourquoi tu supprimerais la tétée du matin? Il peut avoir tétée au réveil et encas en milieu de matinée?
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptySam 23 Oct 2010 - 12:20

zoétoune a écrit:
Mais pourquoi tu supprimerais la tétée du matin? Il peut avoir tétée au réveil et encas en milieu de matinée?
euh, ben, je n'y avais pas pensé! (pffff, il y a des moments où je ne réfléchis pas...)
C'est vrai que j'avais décrété "tétée à 8h, puis repas à 12h ou 11h30" mais en fait il pourrait téter plus tôt le matin (il est éveillé, mais reste dans son lit le temps que je me douche et m'habille) et avoir un en-cas à 10h.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptySam 23 Oct 2010 - 13:26

content103 Bon bin voilà!!!

Les horaires de repas, ça change pas mal je trouve jusqu'à 16 mois environ... faut pas se fier à des "règles" qu'on pourrait avoir tendance à se fixer....

Ça m'arrive souvent aussi de ne pas réaliser que je peux changer un truc du quotidien, plus simplement que je ne l'aurais pensé, on pense tellement à 1000 trucs en même temps et le quotidien est tellement minuté aussi avec un enfant!!!
Revenir en haut Aller en bas
emilille
A sa place au chaud



Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/11/2010

Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner EmptyMar 7 Déc 2010 - 15:06

La mienne (19 mois) mange son biberon de lait 240ml et deux petits gateaux du commerce (genre betterfood) deux parce qu'elle en veux 1 dans chaque main...lol mais j'ai bien envie de tester les bouillies dont vous parlez
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner   Petit déjeuner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit déjeuner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit déjeuner et sucre
» Petit déjeuner à 9 mois?
» Mon fils refuse son dejeuner
» Petit déj'
» Petit petit petit bébé gros gros gros flip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: