Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Petit déjeuner et sucre

Aller en bas 
+4
Tortue verte
Abeille
babycake
Cerisia
8 participants
AuteurMessage
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMar 13 Déc 2016 - 12:08

Question toute bête... Vous donnez quoi à manger à vos loulous pour leur petit déjeuner quand la tétée ne suffit plus?

Ici, loulou a 14 mois maintenant et il a toujours bien sûr sa tétée du matin à son réveil (ou pré-réveil) mais une fois éveillé, il déjeune aussi avec nous... je ne sais pas si c'est par imitation ou parce qu'il a vraiment faim mais si on le laisse sur le tapis, il essaye de grimper seul dans sa chaise haute (le signal est assez clair!) et il dévore!

Alors, parfois je lui donne des boudoirs pour bébé, parfois il a du porridge au lait de riz comme moi et parfois du pain... Le problème, c'est que j'aime les tartines au choco ou au beurre de cacahuète le matin content050 sauf que loulou en veut aussi et si je ne donne pas un petit bout de ma tartine c'est la grande crise!

Est-ce qu'il peut avoir un peu de choco ou autres pâtes à tartiner de temps en temps? (en plus il adore évidemment) et par quoi est-ce que je pourrais le remplacer? Mon mari déteste que je lui donne des trucs sucrés car il a peur de l'habituer au goût du sucre et qu'il ne veuille plus que ça... Loulou n'a pas eu de chocolat avant maintenant, soit 14 mois et les seules choses sucrées qu'il ait eu avant c'était les petits biscuits bébé sans sucre ajouté et du jus de pomme pressé au naturel sans sucre ajouté. J'essaye d'être vigilante mais je ne veux pas non plus que ça devienne de la paranoia!

On a aussi testé le yahourt nature mais il a fait une drôle de grimace et n'en a plus voulu!
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMar 13 Déc 2016 - 12:23

Ben pour éviter le goût sucré, c'est loupé : le lait maternel est sucré!
Blague à part, l'appétence pour le sucre étant innée chez l'homme, je ne m'inquiète pas trop de ça. Il a du gouter le chocolat vers un an, quand il a soudain voulu croqué le notre, alors qu'il ne s'y intéressait pas du tout avant. Il adore, évidement (et pour Noël, il veut un sapin en chocolat pour le manger parce que "adore le chocolat moi"). On lui en donne de temps en temps un petit carré, quand il en réclame. On limite tout en essayant de lui en donner suffisamment souvent pour que ça ne devienne pas un aliment interdit et trop tentant.

Ici, le matin, il mange peu, mais en général comme nous : pain avec du beurre, de la purée d'amande, ou de cacahuète, fruit. Mais comme il a une petite préférence pour le salé, c'est parfois aussi fromage, oeuf (pas trop souvent quand même, et pas à un an, je pense, quand on sait que c'est végétarien à la crèche le midi), tomate, et même un matin chou-fleur : il l'a vue dans la cuisine, l'a réclamé à haut cri, et a croqué avec  bonheur son chou-fleur cru. Je crois bien qu'il a même fait un petit dèj haricot vert, une fois.

Nous on met parfois de la confiture, mais il n'aime pas trop ça
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMar 13 Déc 2016 - 12:28

Ici aussi le fromage est un vrai bonheur! Par contre, ça ne tient pas sur son morceau de pain comme le choco ou le beurre... du coup il ne mange que le fromage mimique121 (mais en écrivant, je me dis qu'il pourrait très bien avoir du fromage à tartiner aussi...) content107
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMar 13 Déc 2016 - 12:41

Chez nous, le plus grand picore plus qu'il ne mange le matin. Donc il pique dans ma portion, un bout d'orange, ou du pain avec de l'huile (ça il aime beaucoup!). Et le petit mange la même chose aussi, mais assis à table parce qu'il mange vraiment.
La plupart du temps, je leur donne à manger la même chose que nous s'ils réclament (enfin, le petit pas tout à fait, il ne mange pas encore de tout). Et quand il nous est arrivé de grignoter cacahuètes au chocolat ou biscuits apéritifs bien salés, on a partagé aussi, parce que nous voyions pas la cohérence de le priver de ce que nous nous accordions, et c'est resté exceptionnel.
Comme nous servons d'exemple pour eux, il ne me paraît pas logique de créer une frustration chez eux sur quelque chose que nous ne nous interdisons pas. Toutes proportions gardées évidemment! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMar 13 Déc 2016 - 13:21

Tout comme Abeille, notre fille mange comme nous. Elle n'a pas de menu spécial.

Si nous mangeons quelque chose de sucré devant elle, on lui laisse goûter si elle en réclame (et uniquement si). Je ne trouve pas ça logique de lui dire que non elle n'y a pas le droit (sauf l'apéro de papa ou le café quand même faut pas pousser). Le sucré n'est pas interdit mais pas systématisé. De toute façon elle est raisonnable sur le sucré.
Du coup, notre alimentation s'est nettement améliorée content103

En ce moment, comme elle n'a pas pris beaucoup de poids ces derniers temps, je lui propose des protéines le matin : fromage, yaourt, quinoa...
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMar 13 Déc 2016 - 14:03

Ah ben le café on a voulu lui faire goûter pour qu'il comprenne de lui-même que ce n'était pas fait pour lui... et il a aimé fou13

Tortue verte, je ne sais pas quelle morphologie a ta fille, mais chez nous, notre plus grand ne prend plus beaucoup de poids depuis un moment, et je crois que c'est normal qu'à un certain âge, la prise de poids ralentisse aav
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMar 13 Déc 2016 - 14:17

ok, je vois que je ne suis pas la seule à laisser mon loulou manger ce que je mange! Il mange équilibré c'est le principal et il découvre les morceaux comme ça car les purées avec morceaux il déteste ça!

Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMar 13 Déc 2016 - 14:49

Vu comme elle dort peu, on évite de tenter le diable ! Déjà que la soupe de pois chiche nous l'a dérangé toute une nuit la semaine dernière...

Elle est plutôt fine (et nous aussi on est plutôt des petits gabarits) mais ça va faire quelque mois que sa courbe de poids est presque plate et pourtant elle mange bien. Pas de panique pour l'instant mais si elle continue comme ça elle va sortir de la courbe. A bientôt 15 mois 9 kilos ça commence à être léger.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMar 13 Déc 2016 - 15:00

Ben on a pensé qu'il n'aimerait pas l'amertume, raté!

Oui je comprends bien que tu fasses attention à la qualité de ce que tu lui proposes aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMar 13 Déc 2016 - 15:33

Ah tiens Abeille, ici aussi, il aime le café! On ne lui a pas fait gouter, mais hop, les doigts dans la tasse... Il n'y touche plus parce que c'est chaud, mais il faut pas laisser trainer une tasse refroidie et presque vide...

Oui, c'est ça Cerisia, il mange comme nous, et on essaie de faire équilibré!
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMar 13 Déc 2016 - 17:07

Ah oui la goutte au fond de la tasse, on n'y pense pas souvent! Lui si! content107
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMar 13 Déc 2016 - 20:13

Ah j'avais oublié (oui pourtant c'est complètement dans le sujet, mais on oublie si vite!), avant 14 mois environ, mon grand ne supportait pas le sucre (en dehors des fruits).
A chaque fois qu'il mangeait du gâteau, il n'arrivait pas à dormir et se tortillait, allongé sur le ventre... ça me faisait beaucoup de peine de ne rien pouvoir faire pour lui!
Donc on a remis à plus tard les gâteaux, ce que la mamie avait beaucoup de mal à accepter! content107
Pour le deuxième, aucun problème de ce type!

Et le fromage frais tartiné, il le mange quand même sans le pain, avec les doigts! Et il dit "yaok" (=yaourt)
Revenir en haut Aller en bas
Mati88
Habituée
Mati88


Nombre de messages : 392
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2015

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMar 13 Déc 2016 - 21:46

Ici le matin Elle a une demi-orange pressée d'abord puis c'est tartine (ça y est, elle mange du pain sans problème!) avec purée de cacahuète/sésame/noix de cajou/compote... ou biscuits. Si elle vient juste de se réveiller elle ne mangera pas vraiment, ça prendra du temps et donc elle finit chez l'assistante maternelle. De toute façon elle tète en se réveillant. Pour moi l'essentiel c'est fruit + féculents. Surtout que chez l'ass mat elle ne mange qu'à 12h après.

Sinon au lieu de mettre du beurre de cacahuète qui est sucré, tu peux mettre de la purée de cacahuète. Attention à la provenance aussi. Les cacahuètes sont très souvent contaminées par un champignon qui laisse une toxine pas terrible du tout.

Ici pour éviter le sucre chez nous, on achète en général des confitures au sucre de fruits, ou de la compote. Niveau pâte à tartiner, on a déjà fait celle la Galineta, dont elle a mis la recette sur un post dédié au budget courses, tu peux ainsi limiter le sucre...

Tortue Verte, ici elle a quasiment 14 mois et elle vient tout juste de passer la barre des 8kg, youhou!!! Donc les 9kg, c'est pas pour demain, elle a passé environ 3 mois à 7kg!

Ma SF me disait qu'elle donnait une petite tisane comme boisson chaude pour son fils, je trouvait ça chouette mais je n'y suis jamais arrivée, ce n'est pas vraiment son truc. Par contre le jus d'orange, si!

Pour le fromage je vais essayer, c'est plutôt une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMer 14 Déc 2016 - 8:35

Je ne me fais pas de souci pour elle. Avec les parents qu'elle a, elle est destinée à être un petit gabarit (à moins d'être allé chercher plus loin dans l'arbre généalogique).
Elle a suffisamment la pêche pour que je ne m'inquiète pas. Comme dit ma pédiatre, elle passe son temps à bouger alors forcément elle se dépense plus que d'autres. L'homéo nous a juste dit de surveiller tout de même l'évolution.

Justement, puisque tu en parles Mati, je voulais savoir si on peut leur donner des infusions dès petit. Par exemple, du thym si il y a une toux... Je n'ai pas trop osé ayant peur que ça soit déconseillé.

Le repas étant aussi un acte social, il me paraît logique de lui proposer la même chose. De toute façon, il n'y a pas moyen de manger quelque chose devant elle sans avoir droit à la taxe de Mademoiselle.

Le concept de tartine n'est pas encore intégré. Elle mange la garniture à part quelle qu'elle soit (miam le petit bout de beurre tout seul) mais elle a compris très bien le principe des mouillettes.
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMer 14 Déc 2016 - 8:42

Pour les infusions, il n'y a pas de soucis à mon avis... Il y a même des marques bio qui en font des spéciales bébé. Et pour le thym, c'est sans soucis aussi... j'ai un sirop thym/canelle pour loulou "prim*rini" et il a déjà bu quelques gorgées de mes tisanes. content050
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMer 14 Déc 2016 - 9:03

Les tisanes, je lui en donne aussi depuis qu'il a 9-10 mois, je crois. Pas régulièrement, mais quand la notre lui fait envie, on lui en donne, coupé à l'eau pour la refroidir, puisqu'il n'aime pas boire chaud. Je cris que ce qui lui plait, c'est surtout de faire comme nous, donc il n'en boit pas beaucoup, sauf de la tisane d'allaitement au fenouil qu'il aime beaucoup (curieux, parce que j'en buvais très peu quand il était plus petit, j'avais beaucoup de lait et avec la tisane, c'était l'engorgement assuré!)
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMer 14 Déc 2016 - 14:54

Ici aussi tisane pour les deux depuis qu'ils ont voulu goûter la mienne! Mais dans un verre séparé la plupart du temps, pour couper à l'eau froide (attendre un peu que ça refroidisse, ils ne connaissent pas) et parce que moi, j'aime ma tisane sans petits poissons!

C'est quoi des mouillettes Tortue verte?

(Et Mati, vous partez quand en voyage déjà? Plus sereine?)
Revenir en haut Aller en bas
lychnis
Habituée
lychnis


Nombre de messages : 853
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 06/09/2012

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMer 14 Déc 2016 - 15:26

Ici aussi ils mangent comme nous... En ce moment c'est porridge aux flocons d'avoine avec du cacao sans sucre (je rajoute juste un peu de miel pour moi, mais les petits n'en demandent pas...), sinon pain des fleurs avec confiture maison, compote ou purée d'oléagineux (ou miel pour le grand...).
Ma fille adore le café, impossible de laisser trainer une tasse... Elle boit aussi parfois un peu de mes tisanes.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyJeu 15 Déc 2016 - 8:39

Les mouillettes c'est quand tu trempes ton pain dans quelque chose (oeuf à la coque, soupe...)
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMar 10 Jan 2017 - 15:55

C'est drôle ici aussi notre plus petit est attiré par nos tasses de café, thé, alors que son grand frère pas du tout ! Il commence à demander de goûter car du coup ça l'intrigue que son frère demande toujours, bon pas le café hein ^^ ce que T. préfère c'est mettre la main dans la tasse de café et jouer avec le marc, le vider et ça tâche !
Mais attention car parti comme ça il voudrait goûter aussi à un verre d'alcool... mimique121

Pareil la tartine-support, et les deux, manger juste ce qu'il y a dessus et demander d'en remettre !
Le beurre pur ça ravi T., qui pourtant petit était sensible à tout produit laitier de vache.

Sinon ici c'est céréales dans du lait de riz ou tartine de miel-sésame, chocolat maison ou confiture si ils veulent, miel sinon. On n'essaie pas d'éviter à tout prix le sucre, on dose raisonnablement et comme ça ça ne devient pas un aliment qu'ils cherchent toujours.
Fruit ou jus de fruit si ils veulent.
Des fois on a des biscuits (maison de préférence si j'ai eu le temps d'en faire) qui dépanne quand à la bourre ou plus de pain (maison aussi), des pains au lait ou brioche si on en a fait, voir pains au chocolat/croissants occasionnellement (maison ou pas) des crêpes pareil ou pancakes.
En fait T. mange plus comme nous encore que M. quand il était petit j'ai l'impression. M. c'était grosse assiette de fruits frais, il aimait trop ça !
T. plus du lait de riz et tartinade donc, quand on lui donne du chocolat tartiné (plus le week-end, m'en fous des tâches à nettoyer pas à partir à l'école après !) il est trop heureux ^^ et repeint ! Puis comme dit Mati, je le fais maison donc bien moins sucré.
La purée de cacahuète ou d'amande c'est bon aussi ;)
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyMar 10 Jan 2017 - 20:40

Pour la petite qui aura 10 mois, c'est son muesli de chez Holle; très pratique, avec du lait, de l'eau, du lait maternel ou même des fruits !
elle adore moitié-moitié eau /lait végétal et fruit écrasé !
et si elle a vraiment très faim, c'est un fruit en plus

pour ma grande de 5 ans ("5 ans et demi mama !!!"), c'est soit bol de céréales/lait, soit tartines avec purée d'amandes, soit compotes, pain, brioche, ça va dépendre de ses envies en fait. Mais on limite les céréales sinon elle ne mangerait que ça
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyLun 6 Fév 2017 - 13:41

En fait ça force aussi à se raisonner sur les gourmandises qu'on mangerait entre les repas... mimique121 quand je mange du chocolat avant de passer à table j'ai deux marmots qui en réclament et après le papa qui râle "avec ce qu'ils mangent à côté ils mangent plus le repas..."
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre EmptyLun 17 Juin 2019 - 11:22

hi hi, je m'apprêtais à ouvrir un sujet sur les petits déjeuners pour mon deuxième qui suit l'exemple de son grand frère et déjeune avec nous depuis déjà quelques semaines, à même pas 12 mois. Même question qu'il y a 3 ans, que lui donner pour son petit déjeuner... Même réponse que ce que j'avais fait et qui avaient été dites : équilibré, de tout, comme nous et en faisant attention au sucre sans devenir parano!

Mon petit mange donc du pain, des biscuits aux céréales complètes, des céréales spéciales K au blé complet, du porridge, des cracottes, .... et alors, bien pratique, il mange les croûtes de pain que son grand frère ne mange pas content103 avec un peu de beurre ou de gelée de pommes dessus, c'est le plus heureux des bébés!!

Comme quoi, les mêmes questions reviennent... plus ou moins au même moment!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit déjeuner et sucre Empty
MessageSujet: Re: Petit déjeuner et sucre   Petit déjeuner et sucre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit déjeuner et sucre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit déjeuner
» Petit déjeuner à 9 mois?
» Mon fils refuse son dejeuner
» Manque de sucre????
» test au sucre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: