Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Il ne veut plus manger!

Aller en bas 
+5
Louve
annelor
Harmonie
lumière
zoétoune
9 participants
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Il ne veut plus manger! Empty
MessageSujet: Il ne veut plus manger!   Il ne veut plus manger! EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:43

Il a toujours été bon mangeur, à tout aprécier... et voilà que d'un coup, il fait la fine bouche sur (presque) tout! Ca a même commencé par de grosses, trèèès grosses crises de larme au moment du repas, avant meme d'avoir gouté. J'ai fini par comprendre que c'était jsute pour voir si je lui donnais autre chose que ce que j'avais prévu.... Il ne veut plus manger! Pascont9

Le problème c'est que si il se met en tete de ne pas manger un truc, ça ne lui pose aucun problème de rester sans manger... et meme en ayant bien faim, il continue de refuser le truc qu'il s'est mis en tête de ne pas avoir ce jour là (et qu'il aime d'habitude pourtant!).

Je ne sais pas quel est le lien, mais ça a commencé juste à la suite d'une (grosse) gastro. Par contre, à la crèche ou chez ses grands-parents, il mange hyper bien... franchement, je ne sais pas comment gérer le truc là. Je ne suis pas super branchée "au lit sans manger", surtout à 14 mois!!! mais pas non plus fan de l'idée de lui servir 15 plats le soir pour satisfaire ses "envies" du moment! Et biensur, ce qu'il refuse, ce sont les légumes... Mr pourrait se faire ses repas complets de yaourt (végétal) - biscuits!!! je ne veux pas céder...

Z'avez des idées, des expériences, des pistes pour comprendre ce qu'il me joue, là?
Pourtant, pendant la gastro, il ne gardait clairement rien, donc, il n'y a pas spécialement eu de multiplications de tentatives de repas, etc... qui lui aurait fait penser qu'il suffit de pleurer ou même demander... pour avoir un autre plat.... je ne comprend pas!
Ça correspond aussi avec le moment de ma reprise de boulot, et donc de ses 1ere journées complètes de garde à la crèche....
Revenir en haut Aller en bas
lumière
Habituée
lumière


Nombre de messages : 442
Localisation : Maroc-Belgique
Date d'inscription : 03/06/2006

Il ne veut plus manger! Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus manger!   Il ne veut plus manger! EmptyJeu 22 Avr 2010 - 21:01

Pas de pistes, car j'ai galeré pendant 3 ans a essayer de faire manger ma fille.
A 2 ans elle était encore capable de se faire des journées entières pendant lesquelles elle ne buvait que du lait. Les choses se sont amelioré doucement, surtout quand j'ai vachement laché prise sur le sujet.
Essaie juste de ne pas te braquer, de ne pas trop dramatiser la chose.
Il mange pas? Tant pis! Il mangera plus tard. Pas forcement le même plat, mais qqch de bon pour sa santé de préfénce.
Courage, c'est sans doute juste une phase s'il a tjs été bon mangeur.
Revenir en haut Aller en bas
Harmonie
A sa place au chaud
Harmonie


Nombre de messages : 97
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2009

Il ne veut plus manger! Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus manger!   Il ne veut plus manger! EmptyJeu 22 Avr 2010 - 21:25

Ulysse (14 mois depuis hier) fait pareil, surtout quand il est malade (otite en ce moment). Comme il mange bien avec la nounou, je ne me fais aucun soucis et je m'adapte : ce soir, il a refusé la magnifique purée, cousine de celle qu'il a mangée avec délice hier soir, mais a avalé quelques cuillerées de dessert chocolaté au soja et un bout de Wasa. Il a même refusé le biberon, c'est dire s'il n'avait pas faim.
Ce n'est pas forcément pour voir si tu proposes autre chose, il n'a peut-être pas faim ? Ou a bien mangé au goûter ?

Comme toi, je ne sers pas 15 plats, je propose un biberon avant d'aller au lit et s'il ne le prend pas et se réveille affamé à 3h du mat, je lui donne un biberon de lait de chataigne...
Si ton fils mange bien d'habitude ou du moins mangeait bien avant la gastro, il n'y a aucune raison que cela ne revienne pas... sauf s'il repère que cela t'affecte d'une manière ou d'une autre et qu'il se met à en jouer ! Il aurait tort de s'en priver ! content103
Revenir en haut Aller en bas
http://psychotherapie.hypnose.over-blog.com
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

Il ne veut plus manger! Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus manger!   Il ne veut plus manger! EmptyVen 23 Avr 2010 - 5:19

oulala moi il a maintenant presque 5 ans et c'est toujours le meme cirque!!!

il parait que ça dur jusuqu'a 7/8 ans

c'est une façon de s'affirmer pour lui en tantq ue petite personne helas pour les nerfs de leur maman hein!!!!

moi j'ai laissé tomber car mon doc m'adit qu'il se laisse pas mourrir de faim de toutes les façons!!!je sais c'ets facile a dire!!!! content050

et de plus chez les autres comme par hasard il mange mieux donc !!!!restons zen !!les petits chenapans!!!!!
ma deuxieme fait aussi des refus depuis 2 mois et en plus copie son frere!!!

dans tous les cas je pense que tu fais ce qu'il faut bon courage dans cette periode pas facile du tout!!!! 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Il ne veut plus manger! Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus manger!   Il ne veut plus manger! EmptyVen 23 Avr 2010 - 6:01

Ici aussi c'est souvent la galère, alors j'ai lâché du leste et au final je me rend compte qu'elle a un rythme bien particulier : 2 jours où elle va beaucoup mangé puis pouf deux jours où elle ne mangera quasiment rien.
Du coup je m'adapte : je propose les trucs appétents les jours où elle a pas faim (patate, légumineuse et pain) et je maximise les légumes les jours où elle pète une dalle!

Dans ton cas c'est un peu différent, ton loulou sort d'une giga gastro, j'irais en douceur personnellement, est-ce si grave si pendant un ou deux repas il ne mange que du yaourt végétale et des biscuits? Histoire de relancer son appétit?

Courage c'est pas marrant ces moments là aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Il ne veut plus manger! Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus manger!   Il ne veut plus manger! EmptyVen 23 Avr 2010 - 7:22

ici aussi même problème depuis quelques mois avec mon grand de 3 ans et demi. Au début sa a été des crises, des cris, des larmes, punitions. Et franchement depuis quelques semaines, j'ai laisser tombé, le repas doit être un moment de plaisir et non de conflit, sinon sa pourri la vie de tout le monde. Il mange la quantité qu'il a envie, mais il est prévenu que s'il ne mange pas un minimum il n'aura pas de dessert. Maintenant je le fait souvent participé a la compositions des repas, sa aide un peu, des fois il m'aide a les préparer, il participe a mettre la table. Sa peut paraitre sévère pour certaine personne, mais c'est vraiment nécessaire si on ne veux pas se laisser marcher dessus par notre bonhomme, il a toujours été un petit garçon difficile (et je peux le comprendre car il a pas un vécu facile du haut de ses 3 ans). Maintenant sa commence a aller un peu mieux, car il commence a comprendre les règles qu'on lui impose. Surtout ne jamais baisser les bras, essayer différente méthode, et ne jamais empêcher un enfant de manger.
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Il ne veut plus manger! Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus manger!   Il ne veut plus manger! EmptyVen 23 Avr 2010 - 7:24

Si il ne veux vraiment pas manger son plat, ne le force pas, donne lui un fromage et un dessert.
comme dit louve, histoire de relancer son appétit doucement. Peut être qu'il a peur de vomir ou d'avoir la diarrhée comme pour sa gastro. Lui expliquer que ce n'est pas parce qu'il mange qu'il va être malade aav
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Il ne veut plus manger! Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus manger!   Il ne veut plus manger! EmptyVen 23 Avr 2010 - 8:24

Ici pareil !!! Le mien a 2 ans 1/2 . C'est un excellent mangeur (surtout grignoteur durant toute la journée), mais le soir, il "chipote" vite, refuse les légumes, un coup les pdt lui plaisent, un coup non, parfois il suffit de réduire en purée pour que tout à coup ça lui convienne, un coup non.

On a réussi à lâcher du lest, en sachant que chez sa nounou, il mange très bien son repas de midi et son goûter, comme à la maison le matin aussi, il déjeune très bien. Donc on laisse un peu couler pour le moment, il veut pas ? Ok il veut pas, et alors c'est bibi et au lit après (suite logique de toute manière après le repas du soir).

Nous, le problème était surtout à cause de nous. Trop sur "son dos" au moment du repas, à empêcher qu'il joue trop avec la nourriture, à faire gaffe qu'il s'en foute pas partout... Et depuis qu'on essaie de plus trop faire attention, il mange quand même mieux ! Mais dur de lâcher du lest !!!

C'est un peu dur pour moi, j'essaie vraiment de pas être trop sur son dos, car moi j'ai vécu ça (bouffer à genoux sur le pot des wc, et les assiettes resservies froides au moment du goûter, etc), et ça m'a vraiment pas aidée dans mon rapport avec la nourriture. Du coup j'essaie de lâcher du lest avec le loulou pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Il ne veut plus manger! Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus manger!   Il ne veut plus manger! EmptyVen 23 Avr 2010 - 8:40

Je reviens : les difficultés se rencontrent surtout pour le repas du soir?

SI oui ça explique pas mal de chose : la fatigue et le stress accumulés n'aident pas.

Est-ce qu'il va se coucher très peu de temps après avoir manger? Il se retrouve peut être avec le ventre lourd, pas super agréable pour dormir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Il ne veut plus manger! Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus manger!   Il ne veut plus manger! EmptyVen 23 Avr 2010 - 18:58

Merci, merci beaucoup pour toutes vos expériences et conseils!

Si je prends l'exemple de ce soir, il a mangé comme un ogre, y compris sa purée... mais ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé! Oui, c'est généralement pire le soir, et c'est vrai qu'il mange juste 1h avant d'aller au lit, enfin, du coup, il fini le repas 30 mn avant le lit, le temps de le prendre... je me suis déjà demandé si ça ne faisait pas juste...

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs choses différentes, des jours où il n'a pas d'appétit, le fait que, peut-être, il devient plus sélectif, et parfois, du vrai "test".
Je ne le force pas, mais tente des stratagèmes : hier, j'ai pu lui faire prendre les 3/4 du repas en ajoutant de la tapenade (il adore) dans la purée, puis, dans ce qui restait sans tapenade, du pistou, puis, encore quelques cuillerées en le laissant manger seul (je vous dis pas le massacre)... et voilà...
Quand vous dites "lâcher du lest", ça consiste en quoi? Accepter de lui donner juste ce qu'il adore (puisque ce n'est même pas qu'il n'aime pas le reste) quand il fait une crise? Ça ne risque pas d'aggraver les choses? C'est ma principale crainte...
Revenir en haut Aller en bas
clse
A peine arrivé



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/07/2009

Il ne veut plus manger! Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus manger!   Il ne veut plus manger! EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:56

Mon loustic a 16 mois et il nous fait la même chose que ton fils.
Avec les autres pas de problème, avec nous c'est le cirque. Et nous avonc remarqué qu'il voulait juste manger seul. Au début, c'était le carnage! puis j'ai adapté les repas (plus de purées...) afin qu'il puisse prendre avec les doigts lorsqu'il le souhaite. Et aussi, il mange la même chose que nous car refusait d'avoir autre chose.
Après, il ne faut pas trop te préocuper pour l'instant. Ton loulou se régule certainement.
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Il ne veut plus manger! Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus manger!   Il ne veut plus manger! EmptySam 24 Avr 2010 - 5:37

pour moi lâcher de lest : le laisser faire, il veux pas manger, tant pis. quand il aura vraiment faim, ou quand il en aura marre, il arrêtera et recommencera a manger. tu lui donne fromage et dessert en même temps que tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Il ne veut plus manger! Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus manger!   Il ne veut plus manger! EmptyLun 26 Avr 2010 - 20:51

OK....
Bon, c'était encore la galère ce soir, il a refusé la purée de légume (adorée il y a 2 jours), puis, le riz aux champignons, puis le poivron cuit (bon, ça, c'était un 1er test, je ne savais pas ce que ça allait donner). Il a accepté de l'avocat, un peu de crème de châtaigne et comme toujours, son yaourt au soja. Ça fait "light" quand même comme diner.
Et si je l'enlève de la chaise et le remet par terre parce qu'il ne mange pas, c'est crise de larme +++.... Donc, obligée de persévérer et lui présenter 50 trucs pour qu'il fasse son choix... franchement, c'est pas simple d'avoir toujours x alternatives sous le coude!
Si je ne renonce pas à ce qu'il prenne son repas un minimum, c'est aussi parce qu'il les a enchainé au niveau santé dernièrement, il a perdu beaucoup de poids à 2 reprises, et là, ça n'est "pas encore ça", sauf qu'à lui présenter 50 trucs pour qu'il mange, je me dis que ça le fait pas au niveau des habitudes que ça peut lui faire prendre quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Harmonie
A sa place au chaud
Harmonie


Nombre de messages : 97
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2009

Il ne veut plus manger! Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus manger!   Il ne veut plus manger! EmptyLun 26 Avr 2010 - 21:33

Idem ici... Je sais, cela ne console pas !
Ulysse a refusé sa purée, les légumes "comme nous", le concombre qu'il adore et a fini par manger un yaourt au soja, quelques billes de céréales au chocolat et un grand biberon de lait de châtaigne...
SI ce n'est que le soir, ce n'est pas bien grave : ton loustic a peut-être moins faim, est fatigué, et finira par trouver son rythme si tu lui fias confiance...
Revenir en haut Aller en bas
http://psychotherapie.hypnose.over-blog.com
fripandpoum
A sa place au chaud



Nombre de messages : 219
Localisation : Isere
Date d'inscription : 13/04/2010

Il ne veut plus manger! Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus manger!   Il ne veut plus manger! EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:17

De mon côté, je ne me prends pas la tête.
L'ainé n'a jamais posé souci, le second c'est variable. Il mange, il mange, il ne mange pas, il ne mange pas. Point.
Au début, j'ai essayé de me "battre" pour qu'il goute et tout et tout, résultat, on s'énervait tous les 2.
Aujourd'hui, je ne m'en préoccupe plus et ça se passe bien.
Je ne lui propose pas autre chose, je ne donne pas plus de fromage ou fruit. Et franchement, ça se passe bien. Les repas sont détendus et manger n'est qu'un plaisir. Et lui, il grossit et grandit normalement.
Voila pour ma petite contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Il ne veut plus manger! Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus manger!   Il ne veut plus manger! EmptyMar 27 Avr 2010 - 11:00

Moi quand je parlais de lacher du lest, ici c'est parce qu'on est beaucoup sur son dos ! Je me suis découverte un peu maniaque sur les bords avec la nourriture, y a rien à faire quand je le vois tripoter tout avec ses mains, s'en mettre sur le visage, par terre, ça me dégoute pascontent149 , du coup j'étais toujours à l'affut une lingette à la main. Zhom c'est surtout la "tenue" à table, alors il insiste à longueur de temps pour qu'il prenne la fourchette ou la cuillère.

Depuis qu'on en a parlé ici (sur un autre post), maintenant le midi je le laisse manger seul sur son petit bureau et moi je m'occupe d'autres choses, beh maintenant il mange quasi toute son assiette. Et au soir pareil, on fait moins attention, on le laisse chipoter et du coup, il a tendance à manger mieux.

Et pareil niveau quantité, quand il veut plus, on insiste un peu, on propose différemment mais si vraiment non, alors on passe au bibi du soir et puis basta. Et du coup parfois comme nous, on termine notre repas, il revient sur mes genoux bibi en main et vient grapiller quelques cuillerées sur mon assiette !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il ne veut plus manger! Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut plus manger!   Il ne veut plus manger! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il ne veut plus manger!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il ne veut plus manger...
» Bébé de 1 an qui ne veut plus manger
» Il ne veut plus rien manger
» Ma fille ne veut plus manger
» BB3 allaitée et ne veut pas manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: