Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Acidité du lait maternel

Aller en bas 
+3
aud
cordi
etoilebleu
7 participants
AuteurMessage
etoilebleu
A sa place au chaud
etoilebleu


Nombre de messages : 251
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 22/05/2009

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptySam 30 Jan 2010 - 19:58

Salut les mamans et futurs mamans.
Déjà je tenais à vous dire que ces temps je suis beaucoup moins présente sur le forum parce que ma puce me demande beaucoup d'attention (ce que je fais pour mon plus grand plaisir) au détriment de mes autres activités hélas. Mais dès que j'ai le temps je viens toujours vous lire. Vous me manquez ces temps-ci d'ailleurs.
Bon j'en viens à ma question.
Voilà il m'avait semblait avoir déjà entendu parler de ce problème sur le forum mais imposssible de remettre la main dessus en faisant des recherches (d'ailleurs cela a le don de m'énerver quand je ne réussi pas à trouver ce que je cherche). J'ai du tirer mon lait pour pouvoir laisser ma fille à ma mère une après midi et il s'est avéré que mon lait sentait l'acidité et du coup ma puce n'a rien voulu boire. Il m'avait semblé avoir déjà lu quelque chose là-dessus comme quoi il faudrait chauffer plus le lait???
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptySam 30 Jan 2010 - 22:02

Nous avons toujours évité de trop chauffer simplement par ce que bébé est habitué à la boire à température ambiante et donc pas si chaud que ça.

Ensuite elle a pu ne pas vouloir le boire pas à cause l'odeur mais simplement par ce que ce n'était pas toi. C'était la première fois?

Sinon ça ne me dit rien comme astuce...

Tu l'avais concervé et transporté comment?

Et dernière question tu vais mangé quelques choses de particulier? Une choucroute ou n'importe quel autre type de choux? Car ça ça influ sur le goût du lait...
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptySam 30 Jan 2010 - 22:07

Le fait de le faire chauffer c'est pour qu'il n'ai pas une odeur de rance après la décongelation.
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptySam 30 Jan 2010 - 22:17

aud a écrit:
Le fait de le faire chauffer c'est pour qu'il n'ai pas une odeur de rance après la décongelation.

Chauffer mais pas trop non plus??? Enfin je veux dire que c'est vraiment comme tu dis juste histoire de retirer cette fameuse odeur très caractéristique mais pas autant que pour un bib de LA?
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptySam 30 Jan 2010 - 22:19

oui, oui il y a une température exacte à ne pas dépasser c'est une histoire de lipase je crois.
Est-tu sure que c'est l'odeur qui l'a dérangé et pas le bib?
Le mien n'a jamais rien dit après ça dépend surement des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
etoilebleu
A sa place au chaud
etoilebleu


Nombre de messages : 251
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 22/05/2009

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptyDim 31 Jan 2010 - 7:44

Bonjour,
Non ce n'était pas la première fois qu'elle prenait le biberon avec mon lait, cela m'arrive occasionnellement et habituellement elle le boit plutot goulument au dire de ma maman. Concernant ce que j'avais mangé et bien j'aime pas le choux et je ne mange pas épicé non plus. Bref, rien de différent à ce que je peux manger habituellement. En fait je ne congèle pas jamais mon lait, je le dire disons la veille pour le lendemain quand j'en ai besoin. Je le transporte dans une petite valise isotherme avec des mini pain de glace de la même marque que la tire lait (très sympa et pratique).
Mais dites-moi , cela vous arrive à vous aussi d'avoir du lait qui a une odeur acide? Suis-je une extra terrestre? ou mon lait tourne t-il si vite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptyDim 31 Jan 2010 - 9:17

Je viens de relire toutes mes notes de cours et je ne trouve rien à-dessus... tu le conserves et ne transportes bien, c'est bizarre qu'il ait une odeur comme ça...

Pour le fait de le chauffer, c'est plus quand on l'a congelé, il ne faut en fait jamais le laisser dégeler à température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptyDim 31 Jan 2010 - 9:25

SI si je me souviens.
Je crois qu'il faut le faire chauffer à 60 ou 65° pour détruire cette odeur de rance-vomis, j'avais le même problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptyDim 31 Jan 2010 - 9:39

Bon je ne retrouve plus le doc internet parce que j'ai perdu tous mes favoris ... MAIS

Oui le lait peut changer de goût!

Dans mon souvenir il s'agit de l'action des enzymes qui se mettent en route...

Certains bébés ne sont absolument pas déranger, d'autres oui! J'ai eu le cas!

Si cela dérange bébé, il faut effectuer une sorte de flash pasteurisation histoire d'empêcher les enzymes d'entrer en action....

C'est là que j'ai un trou... il faut le chauffer... j'aurais tendance à dire à 80° pendant 60 sec....

Mais vu que Néo dit 60°...

Louve tu as une idée?

Sinon, il vaut mieux tel à une anim LLL (je ne trouve pas sur leur site web!)

Si je retrouve les infos je viendrais les rajouter!
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptyDim 31 Jan 2010 - 9:43

Zabounette est ma jumelle de postage 0059_G . Bon, je mets quand même mon message.

Je +oie néo: c'est une odeur qui est liée à la transformation des lipases, qui ne rend absolument pas le lait nocif, mais qui fait que certains bébés ne veulent plus le boire.

J'avais lu article à ce sujet sur le site de LLL, mais je ne le trouve plus.

Ce n'est pas lié à ce que tu manges, mais à la conservation du lait une fois tiré. A quelques degrés près, il y a cette odeur, ou pas. en le chauffant à pendant peu de temps, les lipases sont détruites, ce qui permet d'éviter la formation d'odeur. Par contre il faut bien faire attention de ne pas chauffer trop longtemps sinon tu détruits des bons nutriments.

Edit: j'ai retrouvé un lien vers un article, mais c'est en anglais.
http://www.llli.org/NB/NBJulAug98p109.html
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptyDim 31 Jan 2010 - 11:17

C'est ca que je disais mais cet histoire de lipase c'est quand on le congèle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptyDim 31 Jan 2010 - 11:57

Il me semble que même à température ambiante, les enzymes digestives commencent à travailler....
Revenir en haut Aller en bas
etoilebleu
A sa place au chaud
etoilebleu


Nombre de messages : 251
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 22/05/2009

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:01

Salut les filles merci pour vos réponses. Depuis que j'ai écrit j'ai constaté un nouveau problème (enfin si c'en est un, pour moi c'est la fin du monde) ma fille semble vouloir se sevrer : elle ne veut plus de mon lait même au sein la journée. Elle ne le prend plus que la nuit!!!!!
Je n'étais pas préparé à cette idée de sevrage si tot. 14 mois c'est tôt non?
pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061

Voilà pourquoi elle ne voulait pas le lait dans le biberon, ce n'était peut être en rien la faute à l'odeur?
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:16

un sevrage naturel à 14 mois c'est vraiment très rare

je pencherai plus pour une grève de la tétée
elle est ptet aussi plus intéresser parce qu'il se passe autour de toi
puiske tu dis kelle continue les tétées de nuit donc au calme sans agitation extérieur

si tu te met seul avec elle au calme la journée, kelle est sa réaction? elle refuse de nouvo?
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:28

rhooooooo j'avais pas vu ce post sorry, oui zabou j'avais bien une idée content050

A partir du moment où on conserve du lait il y a formation de lipase, en concentration plus ou moins important selon les mamans (congélation, frigo ou autre c'est quasi pareil).
Certains bébé chez qui ça passera comme une lettre à la poste pour d'autre ce sera refus catégorique.

Il suffit de chauffer à 60°c pour les détruire, surtout pas bouillir et pas de micro onde.

Etoile bleu : une rupture brutale du nombre de tétée n'est pas un sevrage mais une grève de tétée. Un sevrage c'est trèèèèèèèèèèèèès progressif.
Y a-t-il eu un coup de dent où tu auras crier? Une grossesse? un gros stress?

en totu cas, il faut que l'environnement de ton sein soit un hâvre de paix, donc s'il refuse ce n'est pas grave, pioupiiou pourra y revenir plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
etoilebleu
A sa place au chaud
etoilebleu


Nombre de messages : 251
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 22/05/2009

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:32

J'avoue qu'elle est très active toute la journée dort très peu la journée max 45min et d'ailleurs très peu la nuit qui plus est avec un sommeil agité.
Au calme avec moi, elle refuse également et pour me faire comprendre me mord le mamelon. IL faut que je fasse un recherche sur la grève des tétées alors.
Revenir en haut Aller en bas
etoilebleu
A sa place au chaud
etoilebleu


Nombre de messages : 251
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 22/05/2009

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:36

Grossesse je pense pas, stress peut être parce que c'est dur que le papa soit loin à cause du travail....???

cela se guérit comment la grève des tétées docteur? parce que je ne veux pas entendre parler de sevrage moi sinon je crois que je fais une dépression
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:39

Rester le plus zen possible, proposer au rythme habituel sans chercher à brusquer et ne pas prendre mal si elle refuse (plus facile à dire qu'à faire). Après les grèves ça dure pas très longtemps (pis elle tète la nuit).

Ma puce est la reine de la grève d'une journée content107

Courage madame à l'avatar qu'on a envie de croquer 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:39

ah tient tu m'interesse Louve, je me pose pas mal de question sur le sevrage d'anaë justement

j'explik anae c'est sevré à 21 mois le lendemain de mon mariage, elle n'a pas voulu tétée j'ai pourtant essayer pendant plus d'une semaine pourtant et rien

j'ai toujours pensé à un sevrage naturel de ça part pourtant tu dis qu'il est progressif

tu aurais une explication pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:48

Alors théorie de moi hein mais qui semble être corroborer par plusieurs animatrices d'allaitement :

Le sevrage débute dès le début de la diversification (j'aime bien débuter par cela car ça aide les mamans à se dire que leur enfant grandit et que d'ici peu leur enfant se détournera du sein), preogressivement les bébés remplassent les tétées par des repas solides, des collations, de l'eau, des calins.
De même les périodes sans téter la nuit commencent à s'allonger (pluuuuuuuuus ou moinnnnnnnnnnnns content050 ).
A partir de la marche bon nombre de maman constate que le sein prend nettement moins d 'importance en journée, reste les période clefs : le réveil, retrouvaille, endormissement : en gros 3 ou 4 tétées par jour et une par nuit à peu près (grooooooooooooosse moyenne).
Petit à petit la tétée retrouvaille disparaît (en quelques semaines) puis les mamans peuvent rester trèèèèèèèèèèèèès longtemps à une ou deux tétées par jours.
Après arrivent la période où les enfants peuvent téter 2 fois par jour puis ne rien téter pendant 3-4 jours puis reprendre jusqu'au moment où le sein est définitivement refusé.

Vers 21 mois ta puce est passée de combien de tétée à zéro?

Après il ya beaucoup de maman qui pense qu'une grève est un sevrage et remplaces directe le sein par des biberons et calins et alimentent le sevrage : ce qui pour moi peut être considérer comme un sevrage naturel : un refus du bébé accepté par la maman.

Après ce que je viens d'écrire n'est qu'une simple observation de ma part, l'être humain est tellement imprévisible que de voir un sevrage naturel brutal à 21 mois ne me semble pas non plus complètement irréaliste (à 9 mois beaucoup plus déjà!!!). Ya -t-il eu un gros stress? un autre bébé? Un changement brutal comme un déménagement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:58

alors ce que tu décris est vraiment l'allaitement comme j'ai pu le vivre
moins d'interet à la marche
et les tétées importantes que tu cites étaient les préférées d'anae
les tétées nocturnes et ouiii content103

alors pour faire une recap
je dirai une tétée la nuit
le matin
le gouter
et après ct variable

je te livre mes réflexions

pas de changement, pas de grossesse lilys est arrivé kelkes mois après, le stress du mariage? mais le lendemain elle s'est sevré donc le stress bof bof

le truc que j'ai remarker c'est kil y'avait un bébé à mon mariage 3 mois et donc un bébé allaité
Anaë a fait une tête vraiment bizarre en le voyant prendre le tétou

je me suis toujours posé la question si ça avait un lien, genre le tétou c'est pour les ptits bébés
bon c ptet idiot je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptyVen 5 Fév 2010 - 13:08

non non ça ne me semble pas idiot au contraire.
A l'approche de 2 ans les enfants ont envie d'être grand, de faire seul et donc en voyant le petit bébé tété, c'est possible qu'elle ait voulut stoppé, comme un déclic en fait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
etoilebleu
A sa place au chaud
etoilebleu


Nombre de messages : 251
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 22/05/2009

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptySam 6 Fév 2010 - 15:39

Bon ben voilà les filles je vous livre les dernières nouvelles concernant ma fille. Depuis lundi elle ne voulait plus entendre parler du lait la journée et aujourd'hui miracle!! elle le reprend disons pas autant qu'avant mais elle tête. Cela devait donc bien être une grève de tétée. Dis donc c'est dure un sevrage du jour au lendemain minou! Comment cela s'est passé pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptySam 6 Fév 2010 - 17:09

ura1 ura1 ura1 ura1

Profiiiites 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel EmptySam 6 Fév 2010 - 18:03

contente pour toi et puce ura1 ura1

pour te répondre le sevrage brutal m'a pas mal peiné puiske je ne m'y attendais pas, rien ne me laissé présager son sevrage puiskelle n'avait jamais passé une journée sans prendre une tétée...
Mais d'un autre côte je savais aussi que plus elle grandissait et plus cela pouvait se produire...

Disons que j'étais un peu triste mais que j'étais contente de cette jolie histoire kon avait vécue ensemble et voir ma poupette grandir et prendre son envole de petite fille un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Acidité du lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Acidité du lait maternel   Acidité du lait maternel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acidité du lait maternel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quantité de lait maternel au bib
» lait maternel et pesticides
» Lait maternel au bib
» quantité de lait maternel bib
» recettes au lait maternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: