Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...

Aller en bas 
+11
Louve
Mekati
capucine
mamanoé
cordi
Antinéa
Mathou
Nadëa
bebou
LuneRose
Naïa
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptySam 12 Déc 2009 - 12:15

Ras le bol de tous ces doc que je vois et qui veulent à tout prix que j'instaure un complément dans l'allaitement exclusif de ma pupuce ! Ca dure depuis qu'elle à 1 mois, et elle en a aujourd"hui 4et 1/2, sauf que ....
Jusque là elle poussait plutôt bien, courbes correctes, Mais ...
on surveille et chaque fois qu'on vois le doc (donc toutes les semaines) il me parle de complément ... GGRRRRRR et chaque fois je lui dis, laissez moi un peu de temps, la situation n'est pas encore dramatique
Mais aujourd'hui, forcée de constater qu'elle n'a pas prit de poids depuis ... 1 mois, alors ok elle a au une succession de rhino etc mais il y a une cassure dans la courbe...
Sur ce il me ressort le baratin habituel sur le complément, et puis me demandes
"vous comptez l'allaiter exclusivement jusqu'à qd ?"
moi : "jusqu'à la diversification" (je lui ais pas dis que je comptais l'allaiter encore en + de la diversification, hein)
lui : "alors elle à 4 mois et demi, rajouter une compote plutôt qu'un bib si ça vous gêne, ou mieux, un bib avec un peu de légumes"
en mon fort intérieur GRRRRR
c comme quand je lui demande si elle fait de l'hypoglycémie quand elle à pas têtée depuis qq heures
lui : mais si elle tient 8h la nuit c'est qu'elle peut tenir 4h sans faire d'hypo ... ma fille à fait ses nuits à 15 j blablabla (sauf que sa fille pas allaitée dc pas comparable à mon sens)
moi : mais le lait change au cours d ela journée
lui : boff un peu en fonction de ce que vous mangez mais sans plus, c'est pasça qui va faire qu'elle n'aura pas faim la nuit
en mon fort intérieur GRRRRR

Bref, je crois que je vais voir sa chère voisine conseillère en allaitement (et gynéco), lui demander si tout va bien, et si elle à un doc pour enfant un peu pro allaitement (lui c pas qu'il est contre, il respecte, mais bon ...)

En attendant si vous avez des pistes, des idées, des questions, je veux bien un petit coup de main, je pars vendredi prochain je sais pas si j'aurais le tps de voir la conseillère avant
Mais je le revois lui, dans 15 jours pour la repeser, et je sais parfaitement ce qu'il va me dire
Ceci dit, tchoupinette à pris 2cm et 1 mois alors j'ai dis : "ben, elle va peut-être se remplir après"

Qu'en pensez vous ?

Je lui ai demandé aussi, s'il était possible de mettre un complément "provisoirement" le temps de stabiliser son poids, et de l'enlever après, il m'a dit que non ...

Qu'en dites vous de tout ça ? J'aimerais avoir vos avis ...


Dernière édition par Heureuse maman le Sam 12 Déc 2009 - 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptySam 12 Déc 2009 - 12:41

pour replacer le contexte :
- elle tète à peu près 5 fois par jour
- 2/3 vrais repas + 2(ou plus) "petits encas"
- les vrais repas durent une 20taine de minutes, les "encas" 5 min
- depuis peu je la stimule qd elle s'endort
- je lui fais faire un rot qd elle s'agite en pestant (souvent après, elle ne remange pas, prend le bout de têton pour me raconter sa vie, peste, tourne la tête, etc...)
- parfois elle tète vraiment, et bien j'entends le lait
- souvent après 5/10 min elle rouspète, prend le sein, pleure, tourne la tête, reviens, essaie, me mord, me tire, et me regarde en pleurant
- alors dans ce cas, je lui propose l'autre sein et elle re-mange, un peu, parfois pas
- et si elle ne re-mange pas, repleure quand je lui repropose souvent, je lui donne la susu et là elle s'endort
- elle fait 1 à 2 selles/sem. bien orangées et abondantes, pas mal de pipis/jr

à côté de ça elle est souriante, éveillée, et tonic,
elle est née à 3,620 kg en fait maintenant 6 kg
braf elle fit pas pitié, elle à de bonnes joues, oui mais al courbe

est-ce que ça ne lui plaît pas quand ça coùle pas tout seul ? est-ce qu'elle prend bien le gras proteïné ?
je sais pas si tout ça vous évoque quelque chose


Dernière édition par Heureuse maman le Sam 12 Déc 2009 - 12:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptySam 12 Déc 2009 - 12:45

Si tu n'es pas sur qu'elle prend le lait 'gras', tu peux tirer un peu avant la tetee.
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptySam 12 Déc 2009 - 12:47

après, oui j'y pense peut etre tirer le lait gras, de fin de tetée si elle n'y arrive pas seule?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptySam 12 Déc 2009 - 13:59

Non je voulais dire tirer un peu de lait avant de lui donner le sein pour qu'elle prenne plus de lait de fin de tetee
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptySam 12 Déc 2009 - 14:17

Pleins de courage ma belle, je suis en plein dedans aussi avec cette histoire de courbe de poids.. Pas facile, je suis de tout coeur avec toi aav aav aav aav aau
Revenir en haut Aller en bas
bebou
Habituée
bebou


Nombre de messages : 1596
Age : 47
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/08/2009

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptySam 12 Déc 2009 - 14:44

aav
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptySam 12 Déc 2009 - 17:46

j'ai pas le temps de détailler. demande un autre avis.

question tu vois le pédiatre tous les jours?
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptySam 12 Déc 2009 - 18:13

à la dernière réunion allaitement où je suis allée, il me semble que l'animatrice a dit que les bébés allaités avaient souvent une stagnation ou un ralentissement de la courbe de poids vers 4 à 6 mois. après, je ne sais pas à partir de quand il faut s'inquiéter ...
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptySam 12 Déc 2009 - 18:20

en raison de la fièvre de ta fille je m'abstiendrais de tout commentaire...
celà étant dit...
si elle n'avait pas fait de fièvre, (et je comprends que pour cette raison il est un peu délicat de te suggérer quoi que ce soit) moi je te dirais de regarder sur combien de balance elle a été pesée et puis ... de mettre un pied devant l'autre... un jour à la fois.

compter surtout le nombre de couches mouillées et de selles en 48h Smile
si tu es à 5-6 pipi et 1 caca /48h ... (pour savoir si une couche est bien mouillée tu peux faire un "étalon" en soupesant une couche propre dans laquel tu verses un petit verre d'eau (±20cl)) ben c'est la "moyenne" d'un bébé allaité ... avec une moyenne de 8-12 tétées en 24h

et surtout si tu vois que ta fille est tonique qu'elle alterne sommeil et jeux avec plaisir et que ses journées se ressemblent .... c'est plutot positif !

plein de bises
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptySam 12 Déc 2009 - 22:48

Si avec nos queelques trucs et astuces tu constate que tout va bien et bien la prochaine fois soit tu change de pédiatre, soit tu l'envoie chier, soit tu lui ments...

Et sinon ok pour le rythme des pipis et celles!!! Ca renseigne bien et ça rassure bien aussi!!!

Et puis son poid à peut être stagné du fait de la maladie et puis aussi du fait qu'elle fait plus de truc et que ta lactation n'a peut être pas fini de s'adapter...

Allez pleins de chauds doudous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptySam 12 Déc 2009 - 23:07

je rebondis sur ce que dis Cordi. pas pour critiquer mais pour faire par de mon expérience...Ne lui mens pas mais change de docteur.

Je sais que c'est pas facile pour toi en ce moment, mais je te conseille vivement de changer de pédiatre. J'ai passé 10 mois avec une pédiatre qui n'écoutait pas ce que je lui disais, qui s'inquiètait sur des trucs qui ne me préoccupaient pas et qui m'ignorait quand je criais qu'il y avait un problème.
J'ai fini par lui mentir sur des trucs (arrêter des traitements sans lui dire par ex...). Ce fut une grosse source d'angoisse pour moi! Et j'en avais pas du tout besoin à cette époque. Mais sur le moment je ne voyais que cette solution. Cette pédiatre m'avait convaincu de par son attitude que tous les docs étaient comme elle. Je ne faisais plus confiance j'ai menti!

J'ai du attendre qu'elle me dise des choses horribles (vraiment horrible!) pour changer de médecin. Et encore sur le moment j'ai pas réagis, c'est mon chéri qui la engueulé et qui m'a dit de ne plus jamais la revoir!

on a vu notre généraliste pour les rhumes et j'ai trouvé un autre pédiatre qui m'écoutait...

ça a valu à chiara 3 années à souffrir de qlq chose sans que personne ne veuille faire quoi que ce soit! seulement à 3 ans nous avons découvert qu'elle faisait des allergies alimentaires.

Plus jamais je ne me laisse parler mal et je ne me laisse culpabilisé par un médecin. Je suis un être doté de raison, qui plus est une adulte, on doit me parler d'égal à égal...

Après notre déménagement j'ai vu un généraliste et un pédiatre. Le premier généraliste a fait 2/3 bourdes je suis allée voir ailleurs,... le pédiatre m'a fait la morale... je suis allée voir ailleurs.

j'ai chercher un médecin de confiance et j'ai trouvé (ma fille a 4 ans!!! il en aura fallu du temps mais j'ai trouvé! ). C'est un médecin avec qui je peux discuter de tout sans être pris pour une conne ou une folle! et ça c'est précieux!

plus jamais je ne veux rentrer dans une relation malsaine avec un soignant! une relation où je suis mépriser, traité comme une chieuse qui ne vaut rien, incompétente auprès de son enfant!
plus jamais je ne veux mentir à un médecin qui me suit ou qui suit mes enfants, parcce que c'est trop de stress, d'angoisse, de responsabilité,...


tu n'es pas lié à ce médecin (j'aurais aimé qu'on me le dise il y a 4 ans!). tu peux en changer! alors oui il va te falloir beaucoup d'énergie pour trouver le bon médecin! ça commence peut-être par te poser et écrire ce que tu recherches chez un médecin,...
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptySam 12 Déc 2009 - 23:13

disons que là, j'ai le moral dans les chaussettes, je ne sais plus quoi penser, ni comment interpreter les réponses (dans mon état, impossible de lire entre les lignes, et de comprendre les allusions, ni les expressions...)

elle à toujours fait peu de selles, son frère aussi, chez les bébés allaités, rien d'alarmant, mais là ....
j'ai tellement peur, peur de voir mon allaitement se terminer,vous allez sûrement trouver que je dramatise ... mais si je perds cet allaitement ... je perds énormément en confiance en moi, en ma capacité d'être une bonne mère, etc ... après il y a aussi un aspect personnel où tant que je l'allaite, je suis indispensable à elle, et ça en ce moment ... ça m'est essentiel

j'ai tellement peur qu'un complément soit le debut de la fin, et puis la diversification à 4 mois, je trouve ça un tit peu tôt, je suis complètement larguée.

Cordi, depuis sa naissance elle a vu en tout et pour tout 6 docteurs différents ... sans compter tous ceux qui ont passé l'essais avec mon fils ainé ... on connait 3 pédiatres et 5 généralistes ... et de la à mentir à un doc je suis pas sûre que ça va m'aider, bien au contraire

Lui il fait un bond de 2m qd je lui disais 8 tetées ... il trouvai t ça hallucinant et presque "esclavagiste"

et elle est tonique oui, mais elle dort facilement, et petite je devais la reveiller, elle fesait de l'hypoglycémie à la naissance, elle m'ont flanquée une de ces frousses à la mater avec ça, il m'a fallu du temps pour m'en remettre, et l'une m'a dit "il faut la reveiller pour manger, parce que si elle ne mange pas, elle va encore faire de l'hypo et si elle est en hypo elle va avoir tendance à dormir plus, et à pas se reveiller pour manger etc "

bref, je suis vraiment perdue, je manque un peu de forces pour me battre en ce moment, mais je tiens tellement à cet allaitement, et j'ai tellement peur de le perdre, que ma petite fasse de l'hypo ...
et je n'ai pas particulièrement remarqué le pic des 3 mois

mon fils était glouton et dépassait toutes les courbes, je n'ai jamais connu ces angoisses avec lui !

je suis vraiment mal, je ne sais pas quoi penser, je sais que si je met un complément, elle tetera encore moins bien, et là ce doc sera le premier à me dire ravi que je n'ai plus assez de lait


je me sens tellement nulle, et honteuse Sad

Oui Julie, je n'en peux plus des doc qui me prennent de haut, qu'ils ne m'écoutent pas quand je leur dit quelque chose, les trop sûrs d'eux qui disant "j'ai 30 ans de pédiatrie derrière moi, Moi je sais", oui mais moi je suis la mère et Je sais aussi quand ça ne colle pas
on en à vu qui prescrivent de sirops à l'alcol pour nourrisson ou qui donnent du sirop pour tous grasse et pour tous sèche en même temps, alors que sur la notice ils disent bien de pas le faire, comme ceux qui insinuent me les colliques sont à cause de mon lait ...
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptyDim 13 Déc 2009 - 0:14

coucou

jene connais pas votre histoire, mais a lire la conversation j'ai l impression qu'il n y a pas que l'allaiement qui te tracasse...vous avez une histoire particuliere ? tu vis des choses difficiles en ce moment ?

si c est le cas ca peut peut etre expliquer des choses quant a un lactation fragile ?

ma fille a bientot 8 mois et pese...7,200 kilos. elle est née a 3.300 kg, a 6 mois 6.800 et a 8 mois 7.200, soit 400 grammes pris en 3 mois. Mon toubib ne s'afolle pas et quand JE lui ai dis a 6 mois en voyant qu'elle n'avait pris que 900 grammes en trois mois, que je pensais la diversifier dans les jurs a venir, IL m'a dit "hof, c est pas forcement urget, prenez vore temps, elle prendra du poind plus tard. et il a precisé que les bébés allaités prenaient moins de poids...comme quoi les avis varient d un toubib a l'autre !

cote diversification precoce, jene vois pas bien en quoi une copote seait plus calorique que ton lait...la compote c est que de la flotte ! pa de gras pas de proteines...donc je vois pas trop l interet de la chose, autant qu'elle garde de la place dans son estomac pour accueillir ton lait ...

franchement, a voir comme ca je ne trouve rien d'alarmant, c est vrai c est toujours tracassant de les voir ne pas prendre de poids pendant un petit moment, mais ca n'a rien de grave si ca ne se dure pas das le temps. si en plus elle a grandi...

et pis peut etre qu'elle avait grossi et qu'elle a perdu du poind en etant malade ?

pour noter le nombre de pipi, tu pexu aussi la laisser cul nu une journée, tu seras fixée !

bon, la question que je me poserais a ta place est celle ci : si je n avais pas de moyen de la peser regulierement, si je n'avais pas cette info la en tete, est ce que ma petite fille m inquieterait..?

si tu sens que tu manque parfois de lait, qu'elle s ennerve sur un sein n hesite pas a lui donner le second meme si tu ense qu'elle n'a pas completement vidé le premier. change la de sein pour qu'elle ne se lasse pas de teter et remet la ensite au premier qui aura "repris un peu de force" pendant qu'elle tetait le second. puis le changement de sein pet la reveiller un pe si elle a tendance a s'endormir un pe dessus.

je suppose que t as deja pris des tisanes galactogenes ? quand j ai eu une baisse de lait pendant un moment, jeme faisais deux trois infu par our, bien chargées. en general on conseille le fenouil mais le houblon est super efficace...je sais pas si ca se trouve facilement, mais si tu ne sais pas ou chercher je me ferai un plaisir de t en envoyer par courrier si tu veux (a voir par mp)

personnellement qad sa petite prise de poid m'a tracassé, j'ai cherché une eventuelle cause a ma baisse de lait et me suis rendue compte que j etais super stressée par completemet autre chose..Un jour de grand stress j'en suis meme arrivé a ne plus avoir de lait du tout ! c est reparti apres avoir bu un grs demi litre de tisane et avoir pris unbain chaud pour me detendre...
et j'ai espacé nettement les visites chez le toubib, pour avoir une vison pls globale de sa prise de poid au lieu de suivre ca de pres, d une part pourne as y penser de trop, et d'autre part et aussi parce que justement, pas de prise de poid pendant un mois ce ne st pas grave, et qu'elle peut prendre soudainement beaucoup de poid le mois d apres...ca faitune moyenne plutot honnete finalement reparti sur deux ou trois mois !

ma fille regurgitait enormement aussi, jene sais pas si c est le cas de la tienne, mais j'ai bu beaucoup pls d'eau et mon lait est devennu pls digeste, elle s est arrete du jour au lendemain...

voila pour moi, jene sais pas si ca t'aidera, mais bon, je sis un peu dans le meme cas que toi, avec un premier bébé tres rond et c est vrai que d avoirun crevette ensuite, ca m'a fait bizare...mais elle n est pas en mauvaise santé pour autant, finalement. dans le cas de ma file,le toubib m'a dit aussi qu'elle etait tres tonique et que du coup elle avait une grosse depense d energie, que c etait une petite boule de nerfs et que ce n etait pas tres etonnant qu'elle ne grossise pas trop.

bon, j espere qe ca ira vite mieux pour toi, por elle je ne me fais pas trop de soucis,tu sais ca arrive tres souvent des bébs qui ne prennent pas autant de poid que le voudrait la courbe, les tobibs sont tenu de se fier a une norme por avoir une ligne de conduite, mais cela resteune norme avec s part de variantes.sincerement je connais beaoucp de bébés a qui il est arrivé de ne pas prendre de poid pendant un petit moment, et a un an ou deux, on ne fait aucune difference ! c est angoissant sur le moment, mais franchement, a l echelle de leur croissance sur des mois, ce n'est pas bien grave...

bises pleines de courage a toi
noé
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptyDim 13 Déc 2009 - 11:52

Je repense à la pesé... Il n'est pas non plus conseillé de les peser aussi souvent qu'une bébé biberonné puisqu'ils ne prennent pas le poids de la même manière...

Pour le fait de mentir c'est sûre qu'au long therme ça compliquerait plus les choses. Je pensais juste au fait de lui dire que tu lui avais donné une compote. Cette idée de compoten je pense, un peu comme mamanoé que c'est nul!!! Comme elle dit il n'y a rien qui laisse penser que ça soit plus riche que ton lait!!!

Pour le lait gras ej ne sais plus tu as pensé à tirer un peu ton lait juste avant de lui donner le sein.

Pour reprendre le sujet des docs... J'ai eu beaucoup de chance avec la pédiatre de la PMI dont je dépends... Tu l'as essayé aussi celle ou celui de ton secteur?
Et pourquoi pas votre généraliste?
Je sais que ça ne doit pas être facile avec le stress la fatigue etc de recommencer encore et encore de telles démarches, mais le jeu ne vaut la chandelle. Et comme dit Julie c'est bien trop important!!!
Et pour le fait d'être suivi toutes les deux par le même doc ca lui permettrait d'avoir une vu d'ensemble et de voir la cause à effet entre ton état et celui de ta fille...
Mammanoé n'aurait 'elle pas raison? Il n'y a pas que l'allaitement... Tu fatigue... Rien de surprennant mais là aussi il faudrait comprendre pourquoi et trouver une solution...
Tu n'as pas en bonnes formes ou pas à devoir lignes entre les lignes etc avec les soignants!!! C'est trop lourd de conscéquence si jamais il y a des incompris!!!

Si tu te décide à chercher quelqu'un d'autre pour vous nous serrons aussi là pour t'écouter et te soutenir!!!

Pleins de grosses bises!!!
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptyDim 13 Déc 2009 - 12:17

oui ce soucis d'allaitement n'est pas que allaitement, comme dit mamanoé, il y a beaucoup de choses caché dessous, cet allaitement me porte


en ce qui concerne les doc, cordi au total mes enfants en ont vu une dizaine, et je ne suis toujours pas satisfaite, et mon généraliste, j'en ai changé récement, parce que le dernier en date me fesait des arrêts de travail assez facilement ("vous êtes enceinte, malade : fatiguée, je vous arrête la semaine") voilà, mais lui c'est un bourrin, il prescrit des corticoieds à mon fils pour des petits boutons : le syndrome pied, main, bouche je sais pas si vous connaissez mais c'est rien d'autres que des boutons. Alors bon moi je m'en fous d'ailleur je n'y vais que pr les arrêts, sinon je me soigne seule (ca va bien un peu de payer une consult, pour revenir la semaine suivante, plus les medocs qui s'accumulent chez moi, et qui sont de moins en moins bien remboursés, ...) enfin bref, mon généraliste ou un autre pour moi je m'en fiche
mais pour mes enfants, je ne plaisante pas, et sur les 4 pédiatres et les 6 généralistes du coin, aucun ne me convient et il y en a dedans au moins 4 qui remettent en cause mon allaitement exclusif
les docs me parlent clairement, mais je ne comprend pas ce que me dit Antinéa : "au jour le jour", "balance", "comme on dit" ... j'arrive pas à suivre, et que si j'arrive pas à comprendre l'aide d'Antinéa, qui est qd même bien placée pour parler d'allaitement ... ben, je suis mal barrée
j'ai vu la pmi pr mon fils petit, ils sont très bien, mais opur les joindre c'est la mer à boire, c'est l'uas de la ville voisine qui prend les rdv, et j'ai les boules, parce qu'en aout quand je suis sortie de la mater avec ma petite qui fesait de l'hypoglycémie, impossible de les joindre (eux ou d'autres pédiatres d'ailleur), ils sont à 200m de chez moi, mais je me suis fait remonter les bretelles qd je me suis pointée sans rdv avec mon fils qd il avait 15j parce que j'avais pas de rdv, mais pour en avoir un un ... t'a autant de chance d'avoir le père noel au tel

enfin, bref, on s'écarte un peu, qu'est ce que je fais avec ma pitchoune ?
si je lui donne un bib, elle ne voudra plus faire d'effort pour teter ... ?
si je lui donne de la compote, pas sur que ça va la faire grossir ... ?
et si le doc avait raison en disant que "quand elle commencera la diversification, elle trouvera ça bien meilleur que votre lait, et ..." et ?

pfff je ne sais plus quoi penser, vivement que j'arrive à avoir l'avis d'une conseillère en lactation paske ces bonhommes biberons qui savent mieux pask'ils ont fait des études, ça me gaaaave !!!!

mis en attendant j'ai pas de solution, aujourd'hui elle "grignotte" puis me boude le sein, l'autre aussi ... est-ce que j'essaie de tirer mon lait et de lui donner en bib pour voir si elle bot mieux, et combien ? mais si elle y prend goût, et qu'elle ne veut plus de mon sein ? perso l'allaitement : tiré/biberonné moi je tiendrais pas 15 jours, et je suis pas sûre que je fournirait du lait encore longtemps comme ça ...

fatiguée oui, je m'endors très tard, oui, moi la nuit au lieu de dormir je réfléchis, alors qd c'est possible je dors le matin, mais il est évident qu'en ce moment je ne suis pas au mieux de ma forme psychologique
et c'est un cercle vicieux, je suis perturbée, elle le ressent et tète moins, elle tète moins et je me fais encore du soucis, ...
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptyDim 13 Déc 2009 - 12:32

Pas facile de se sortir d'un tel cercle vicieu...

Au pire si jamais tu décide de lui donner de ton lait ou d'un autre lait ne lui done pas en biberon. Tu évitera déjà le risque de confusion sein tétine. Donne le lui à la cuillère ou à la tasse à bec. C'est un peu fatidieu mais au moin pas de risque avec une confusion...

Essaye aussi de reprendre des forces et de te zennifier avec de l'homéo...

Pour la PMI pas cool que ça soit la gamère comme ça pour les joindre...

Bon courage... 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptyDim 13 Déc 2009 - 13:26

bon...et ta petite ...n'aurait elle pas un petit soucis du cote de la sucion, ou un muguet ou quelque xchose dans la bouche qui le ferait mal, une petite fente palatine cachée ? quelqu'un a pris la peine de regarder de ce cote la ?
et toi tu te nourris comment ?
un bébé qui boude le sein sans avoir eu de bibi c est pas trop normal, mais je ne remet toujours pas l'allaitement en cause, il y a sand doute autre chose que ton lait qui soit e cause... c est juste que c est le plus facile a attaquer...

en tous cas pour les toubib qui sacvent tout parce qu'ils ont des diplomes...bha j ai ete tres surprise d apprendre que les madecins n'ont pas de formation, aucun chapitre, rien, concernant l'allaitement..chacn se fait son opinion et s infrme s il en a envie....

bises et bon courage
noé
Revenir en haut Aller en bas
capucine
Habituée



Nombre de messages : 550
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/05/2009

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptyDim 13 Déc 2009 - 14:20

Coucou,
ces deux derniers jours, j'étais assez fatiguée et il me semblait que j'avais moins de lait. Donc dans ce cas là, tu peux faire comme moi: fais donner du lait maternel si tu en as en stock ou du lait en poudre (pour un fois) histoire de te reposer MAIS tire ton lait. Comme ça tu sauras si tu as une baisse ou pas et combien bois ton bébé. S'il boit bien tout, il ne faut sûrement pas s'inquieter.
Mon infirmière m'a dit que vers 4 mois il y avait un changement et qu'il ne fallait se poser des questions que si le poids stagne pendant plus d'un mois et sans autre problème particulier (santé...). quand aux compotes, pas avant 6 mois.

Je fais ça quelques fois par mois quand j'en ai marre ou que j'ai un doute. Et ça a l'avantage de ne pas compromettre l'allaitement.
Ben oui, on a bien le droit d'en avoir marre.

Pour le pédiatre sois tu dis oui oui soit tu en change.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
Habituée



Nombre de messages : 550
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/05/2009

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptyDim 13 Déc 2009 - 14:26

Ah oui et pour le tiré/ biberonné, tu n'es pas obligée de le faire à chaque coup.
Et le lait que tu donnes n'est pas obligatoirement celui que tu viens ou que tu vas tirer, s'il y a un décalage de stock ou de timming. Une ou deux fois par jour sur quelques jours ou comme tu le sens est suffisant.
Exige de l'aide pour te reposer.

Tu peux jongler et faire ton adaptation des différentes solutions proposées ici.
Ce n'est pas parce que tu fais occasionnellement ci ou ça que tout est foutu.

Je t'envoie un rayon de soleil car le temps nous mine aujourd'hui. Bises divers107
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptyDim 13 Déc 2009 - 21:18

Surtout que le lait se congel très bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptyDim 13 Déc 2009 - 22:18

Coucou ma belle!!

Désolée, je passe pas souvent par ici ces temps-ci, la fin de trimestre est rude au boulot!!

Bon, alors, mon avis:

- 1) Tu prends l'habitude de peser ta pépette une fois par semaine (2 à la limite, mais pas plus), toujours sur la même balance, dans la même tenue et au même moment de la journée. Et tu notes, comme ça tu as une courbe de suivi homogène à présenter au doc qui te le demande.
Parce que d'un doc à l'autre, suffit que la tare de la balance ne soit pas la même, et la mesure va changer. Des fois il suffit de pas grand chose: qu'elle ait fait pipi juste avant la pesée par exemple...
Pour te dire, moi, les visites d'Amaury, la toubib est tellement précise sur ses mesures, que mon fils a trouvé le moyen de rétrécir et maigrir entre août et septembre ...
Ah, et ressort aussi les courbes de poids de l'OMS pour les bébés allaités, parce que c'est pas les mêmes que celles du carnet de santé. Elles doivent être quelque part sur le forum... Ca se trouve, y'a pas tant de cassure que ça sur la courbe...

- 2) Tu surveilles (quitte à noter aussi dans un premier temps, pour rassurer le doc) qu'il y ait bien environ 5 pipi/24h et 1 caca/48h.

- 3) Tu lui proposes régulièrement le sein. Si t'as une écharpe ou un porte bébé, de se sentir contre toi, elle voudra aussi plus souvent... Qu'elle fasse ses nuits, c'est une chose, à 4 mois c'est cool! Ne la réveille donc pas forcément pour téter. Par contre, si en journée, elle dort en plus plusieurs heures d'affilée, oui, c'est trop!

M'enfin, de ce que je l'ai vue la semaine dernière, elle a plutôt l'air curieuse et éveillée, pas franchement apathique... Sois très observatrice de son comportement, guette ses sourires, sa vivacité, autant (si ce n'est plus) que les grammes sur la balance.

- 4) Pour ce qui est de tirer ton lait... à toi de voir!
Si tu es fatiguée, c'est pas forcément l'idéal, car tu vas avoir du mal, t'énerver et flipper encore plus. En plus, le tire-lait, c'est un apprentissage! En tout cas pour moi, j'ai mis plusieurs jours avant de pouvoir tirer correctement et suffisamment, alors même que mon bébé lui, buvait bien!).
Si ça peut te rassurer, fais-le, mais je crains que cela ne t'ajoute qu'un stress supplémentaire...

- 5) pour ce qui est des compléments, si tu y viens, j'aurais tendance à te conseiller, vu son âge, d'aller plutôt vers une diversification que vers des biberons. Le seul lait qu'elle continuera a prendre sera le tien, pas de biberon, tu lui donnes de la compote à la cuillère.
Faut pas te leurrer, les premières semaines si elle en prend deux cuillères ce sera un maximum ;)
Et regarde mon loulou, complètement diversifié, il mange quasi comme nous à table, et pourtant sitôt le repas terminé, il se jette sur son tétou content050
Donc la fin de l'allaitement avec la diversification, moi j'y crois pas du tout! Avec les biberons, c'est plus risqué...

Bon, et surtout, tu te reposes !!! Et tu fais au moins UNE activité positive, plaisir, pour toi, chaque jour (une balade, une émission tv, prendre un bain, se poser pour lire, un peu de broderie, faire un gâteau, appeler une copine content050 ... au choix selon tes goûts) Sans forcément y passer 3 heures, parce qu'on sait bien qu'il y a des milliards de choses en attente, mais juste pour pas péter les plombs sur une journée pourrie!

BISOUS ma belle...
(tu as mon télph si besoin ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptyLun 14 Déc 2009 - 8:06

Coucou

je rajoute mon grain de sel : content050

Les compléments et la courbe de poids je suis entièrement d'accord avec Magali : perso entre deux médecins (testé et approuvé) j'ai déjà vu des différences de poids allant facile jusqu'à 500 g donc tu vas à la pharmacie et tu loues une balances et tu pèses une fois par semaine comme le dit magali. Pour la diversification : pas de diversification à la place des tétée mais EN PLUS des tétées si jamais tu veux diversifier en avance

Pour le lait gras et le tire lait : je ne suis pas sure que dans ton cas ce soit une bonne idée : comme le dit encore magali : le tie lait s'apprend et tirer son lait en plus des tétées quotidiennes est fatiguant mais surtout très destabilisant car les chances de tirer de grosses quantités sont faibles. c'est NORMAL car le tire lait est en compétition avec bébé et c'est bébé qui gagne. Connaissant ta fragilité je ne pense pas que ce soit une solution.

Si tu sens que ta puce ne prends pas assez de lait gras (pourquoi penses-tu ça : les selles sont vertes? combien de pipi et popo par jour?) : tu peux donner le dernier sein tété en premier et pratiquer la compression du sein :
en pratique : tu masses ton sein (le dernier tété donc content050 ) pour "décoller" plus facilement les cellules graisseuses et facilité le reflexe d'éjection. Pendant la tété : tu place ta main en C autour du mamelon et tu compresses le sein (je vais te retrouver la fiche explicative de la compression du sein ça sera plus simple).

Si tu sens qu'elle dort trop : l'écharpe en noeud sur la hanche peut être une bonne solution pour lui permettre de téter facilement (à 4 mois pas mal de bébé en ont marre de la position berceau pour téter car ils n'y voient rien).

Question con : elle digère bien les PLV? Si son poids et stature stagnent trop : une iPLV peut être envisagée.

Je pars chercher la fiche sur la compression du sein et je reviens

aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptyLun 14 Déc 2009 - 8:08

Suite : LA COMPRESSION DU SEIN : content050

Le but de la compression du sein est de continuer l’écoulement du lait quand le bébé ne boit plus (succion de type ouvrir – pause – fermer) par lui-même, afin qu'il continue d’avaler du lait. Elle simule le réflexe d'éjection, et peut souvent provoquer un réflexe d’éjection naturel. Elle peut être utile pour :

1. les bébés qui ne prennent pas assez de poids;
2. les bébés qui souffrent de coliques;
3. les bébés qui veulent téter très souvent et/ou longtemps;
4. les mères qui ont les mamelons douloureux;
5. les mères qui souffrent fréquemment de mastites ou de canaux lactifères bloqués;
6. 6. encourager les bébés qui s'endorment rapidement au sein à continuer de boire et non uniquement téter.

Cette technique n'est pas nécessaire si l'allaitement se déroule bien. Lorsque tout va bien, la mère doit laisser son bébé « finir » le premier sein, et ensuite lui proposer l'autre si le bébé en manifeste l'envie. Comment savoir que le bébé a « fini » un sein? Lorsqu'il n'avale plus de lait (succion du type ouvre grand – pause - ferme). La compression du sein fonctionne particulièrement bien les premiers jours, pour aider le bébé à boire davantage de colostrum. Le bébé n’a pas besoin de beaucoup de colostrum, mais il lui en faut quand même. Une bonne prise et la compression du sein l’aideront à en boire.

Il peut être utile de savoir que :

1. Un bébé qui est bien mis au sein obtiendra le lait plus facilement qu'un bébé qui est mal mis au sein. Un bébé mal mis au sein n'aura du lait que quand le flot de lait est abondant. C’est pourquoi bon nombre de mères arrivent à allaiter plus ou moins sans problème en dépit d'une mauvaise prise du sein, parce qu'elles ont une sécrétion lactée abondante.


2. Pendant les 3 à 6 premières semaines, les bébés ont tendance à s'endormir au sein dès que le lait coule lentement, même s'ils n'ont pas eu assez de lait. Passé cette période, ils pourront s'agiter au sein si le flot de lait est peu abondant. Il arrive aussi que des bébés s’agitent au sein quand ils sont plus jeunes, même quand ils n’ont que quelques jours.


3. Malheureusement, il s'avère que beaucoup de bébés prennent mal le sein. Si la sécrétion lactée maternelle est abondante, le bébé aura une croissance pondérale satisfaisante, mais la mère devra en payer le prix : mamelons douloureux, bébé « à coliques », bébé perpétuellement au sein (mais qui ne boit vraiment qu’une partie du temps) ...

La compression du sein aide le lait à couler lorsque le bébé ne boit plus (ne fait que téter) au sein, ce qui lui permet :
1. d'obtenir davantage de lait
2. d'obtenir du lait de fin de tétée riche en gras.


Comment faire la compression du sein

1. Prendre le bébé avec un bras.


2. Tenir le sein avec l'autre main, pouce d'un côté (en haut du sein est plus facile), les autres doigts de l'autre côté du sein, loin du mamelon.


3. Surveiller la façon dont le bébé tète (voir les vidéos ici . Il n’est pas nécessaire d’en faire une obsession, comme en ne quittant pas des yeux la bouche du bébé. Il reçoit de bonnes quantités de lait tant qu’il tète suivant le rythme « ouvrir grand la bouche – pause – fermer » pour chaque succion.


4. Lorsque le bébé se met à « tétouiller » et qu’il ne tète plus comme « ouvre grand – pause – ferme », comprimer le sein. Ne pas rouler les doigts vers le mamelon, mais seulement comprimer. Le geste ne doit pas être douloureux, et ne devrait pas changer la forme de l'aréole. Avec la compression, le bébé devrait recommencer à avaler du lait (ouvre grand – pause – ferme). Faire la compression lorsque le bébé tète mais n’avale pas!


5. Continuer à comprimer le sein jusqu'au moment où le bébé n'avale plus de lait, et relâcher. Souvent le bébé arrêtera de téter, mais il recommencera si le lait se remet à couler. Si le bébé continue à téter lorsque la mère a cessé de comprimer son sein, elle pourra attendre un petit moment avant de recommencer la compression.


6. La mère relâche la pression à la fois pour se reposer la main et pour laisser le lait couler de nouveau. Si le bébé arrête de téter quand cesse la compression, il recommencera quand il goûtera le lait dans sa bouche.


7. Lorsque le bébé recommence à téter, il doit avaler du lait (ouvre grand – pause – ferme); si ce n'est pas le cas, recommencer à comprimer le sein.


8. Continuer ainsi au premier sein jusqu'au moment où le bébé n'avale plus de lait, même avec l'aide de la compression; le laisser téter quelques minutes même s'il n'avale plus rien, au cas où un nouveau réflexe d'éjection surviendrait; si ce n'est pas le cas, l'enlever du sein.


9. Si le bébé semble le souhaiter, le mettre à l'autre sein et répéter le processus.


10. Si vous le désirez, sauf si vous avez les mamelons douloureux, vous pouvez changer de sein à plusieurs reprises pendant la tétée (superalternance).


11. Travailler à améliorer la prise du sein.


12. N’oubliez pas : comprimez lorsque le bébé tète mais ne boit pas.



D’après notre expérience, la méthode décrite ici donne les meilleurs résultats, mais si une mère trouve quelque chose qui fonctionne mieux pour elle et son bébé, pour l’amener à téter suivant le rythme ouvrir grand-pause-fermer, elle ne doit pas hésiter à le faire. Tant que le geste est confortable pour la mère, et tant que le bébé avale du lait régulièrement, la compression fonctionne.

Une petite vidéo de démonstration : ici :
http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html?q=compression+sein


Dis nous ce que tu penses de ces pistes 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... EmptyLun 14 Déc 2009 - 11:32

A 200% avec les filles!!!

Et je rebondie sur le fait de tirer le lait et de la donner... Ca peut aider dans certain cas mais si tu es comme moi, comme dit Magalie ça va rajouter uen couche de stress...
La Pépette buvait finalement très bien, entous les cas bien mieu que ce que je croyais, et pour tirer mon lait une vrai cata!!! J'ai tiré jusqu'à ses 12-13 mois pour avoir ce qu'il fallait lorsque je n'étais pas là puis finalement ny' arrivant plus on a laisser tomber...
Mais c'est sure qu'en une journée quand tu tire 90ml!!! Tu te demande ce qu'elle eput bien boire... Alors non pas rassurant...

Tout ça pour que tu sache que tu n'es pas anormal et que tu ne dois pas avoir une mauvaise image de toi même.

Toutes les questions et entre guillemets soucis que tu rencontre sont des plus normaux surtout vu les médecins qui t'entourent et ne font rien, eux, pour te rassurer sur tes capacités de bonne Maman!!!

Allez courage ça va le faire!!! Tien nous au courant gros bisous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty
MessageSujet: Re: poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...   poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prise de poids qui stagne
» Je prends trop de poids :-(
» Je m'inquiète pour son poids
» CL pour bébés de petits poids ?!
» quelle echarpe pour petit poids?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: