Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un accouchement naturel et respectueux en maternité

Aller en bas 
+4
Ambrinec
Camélia
LuneRose
Maman Zen
8 participants
AuteurMessage
Maman Zen
Construit son nid
Maman Zen


Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Crétéil (94)
Date d'inscription : 17/12/2008

Un accouchement naturel et respectueux en maternité Empty
MessageSujet: Un accouchement naturel et respectueux en maternité   Un accouchement naturel et respectueux en maternité EmptyMer 17 Déc 2008 - 17:48

Allez je me lance et je vous raconte comment ma petite Jade est arrivée parmi nous le 21 septembre 2008 à 10h01 en maternité certes mais naturellement ...

1h30 : Les contractions démarrent ... Je vais dans la chambre de ma puce pour décontracter mon dos et mon périnée avec mon gros ballon de gym.

2h00 : Les contractions arrivent toutes les 5 minutes par vagues du dos vers le bas du ventre comme des douleurs de règles ... rien à voir avec les contractions ressenties jusqu'à présent pendant la grossesse.
Le ballon et la position assise ne sont bientôt plus supportables, je leur préfère la position à 4 pattes.

4h00 : Je commence à noter plus sérieusement les fréquences et les durées des contractions dans un carnet et tente de comprendre où j'en suis dans le travail en relisant des livres sur la grossesse.
Toutes les 5 minutes depuis 2h ... vrai ou faux travail ? je continue à m'interroger et me fixe la limite de 7h du matin pour contacter l'ambulance (nous n'avons pas de voiture) ... ceci dit la virulance des contractions commence à ne plus laisser la place au doute.

5h00 : Je me plonge dans un bain chaud en espérant arrêter (et démasquer) un éventuel faux travail si c'en est un ... mon mari est réveillé par le bruit de mon bain, il me rejoint et comprend vite qu'il va lui falloir prendre le relais ... le bain n'a pas arrêté le travail, au contraire ... les contractions se rapprochent au rythme de toutes les 2 minutes et je suis bientôt incapable de parler autrement que par grognements ! J'ai un peu froid et décide de sortir de l'eau pour continuer le travail dans la chambre.

6h30 : Je réclame l'ambulance à mon mari après une contraction particulièrement intense et lui demande de vérifier auprès des sages femmes de la maternité la réalité du travail (je n'arrive toujours pas à croire que c'est vraiment pour aujourd'hui !!!)
Petite blague : mon mari, à ma demande, précise à la sage femme que je ne veux pas de péridurale ... elle a rigolé en disant qu'elle ne risquait pas de me la faire par téléphone et nous a invité à rejoindre la maternité au plus vite !!!

7h30 : l'ambulance arrive laissant le temps à mon amoureux de finir ma valise (toutes les affaires de bébé étaient prêtes mais pas les miennes !!!)

7h45 : Arrivés à la maternité, nous sommes pris en charge par une sage
femme qui me branche au monitoring et m'examine ... j'ai tellement la trouille qu'elle m'annonce "vous êtes dilatée à 2" ... que je crie presque victoire quand elle m'annonce une dilatation à 8 (enfin un gros 7 augmenté par la pression de la poche des eaux bombée !!!!).
Ouf ! Je suis soulagée : ce n'était pas un faux travail et je n'ai pas fait tous ces efforts en vain ! Je me rassure : j'ai bien géré jusqu'à présent et même si je n'ai pas la moindre idée du temps que ça va prendre encore mais je sais que le plus gros est fait !

8h30 : Autre bonne nouvelle, la salle de naissance avec la baignoire est disponible ! Je me plonge dans le bain d'eau bien chaude préparé par la sage femme et soudain je perds les eaux et je ressens l'envie de pousser ... la panique !!! Je ne sais plus quoi faire ! C'est si soudain, je ne suis pas prête ! Je veux la garder encore ! J'essaie de retrouver mes esprits, je respire, je me détends. Tout se passe bien ... j'ai confiance en moi, en mon corps, en ma fille !

9h00 : Je sors du bain entre deux contractions et continue le travail. Ma petite puce appuie sur mon périnée pour descendre et je l'aide lors des contractions par mes poussées et mes mouvements de bassin.
Depuis le début du travail, je ne me sens bien qu'à quatre pattes ... c'est comme ça que je mettrais ma fille au monde (la maternité dans laquelle j'accouche permet de choisir sa position) après un petit moment de desespérance pendant lequel j'ai le sentiment que je ne viendrais jamais à bout de cette naissance puisqu'à chaque poussée destinée à faire descendre ma fille dans mon bassin : je la sens remonter ! Quelle frustration !!!! Et cette impression de déchirement ...La sage femme me rassure : ça n'est qu'une impression.

10h00 : Mon mari me rappelle que ce moment de désespérance annonce la dernière ligne droite ! Alors je m'accroche ... je respire, je pousse de toutes mes forces en lui broyant la main !!! et je jette l'infirmière qui me demande mon bras pour me poser une perfusion (comme si c'était le moment !!!) ... et la voilà !!! Mon bébé !!! Ma petite fille !!! Quel moment intense d'émotion et d'amour absolu quand je la prend pour la poser sur mon corps. Mon mari ému aux larmes coupe le cordon : le voilà Papa !

10h10 : J'expulse le placenta dans une dernière contraction et poussée ... je comprends pourquoi on appelle ça la délivrance : que ça fait du bien !!!
Après vérification, aucun point ne sera nécessaire car je n'ai que deux éraillures qui mettront quelques jours à cicatriser.
Je suis épuisée mais fière de nous trois ! Quelle aventure !!!
Jade prend mon sein gouluement pour sa première tétée ... quelle sensation incroyable !

Voilà le témoignage d'un accouchement sans péridurale, en 8h avec le plus gros du travail réalisé à la maison (ma préparation en yoga et sophrologie m'ont été d'une très grande aide pour gérer la douleur et les moments d'inquiétude), les cours de préparation à la naissance (méthode Bernadette de Gasquet) également.

Je ne m'étendrais pas sur la présence réconfortante et impliquée de mon mari mais j'en profite pour le remercier milles fois pour sa présence, sa confiance et son admiration !!!!

Bon sang mais c'est interminable !!! Désolée !!!
Je termine quand même par un unique mais judicieux conseil : Faites vous confiance !!!!!

Plein de bonheur à toutes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanzen.over-blog.com/
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Un accouchement naturel et respectueux en maternité Empty
MessageSujet: Re: Un accouchement naturel et respectueux en maternité   Un accouchement naturel et respectueux en maternité EmptyMer 17 Déc 2008 - 17:53

Magnifique récit aav Merci beaucoup de ton partage, vous avez été géniaux et filicitation pour l'arrivée de votre petite Jade! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Un accouchement naturel et respectueux en maternité Empty
MessageSujet: Re: un accouchement naturel et respectueux   Un accouchement naturel et respectueux en maternité EmptyMer 17 Déc 2008 - 18:53

Wouaw! Ca fait envie tout ça! En tout cas bravo et félicitations pour ta petite puce. Et dis-moi, pour info, dans quelle mater as-tu accouché? Je ne suis encore que future future maman, mais je glane des renseignements. Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

Un accouchement naturel et respectueux en maternité Empty
MessageSujet: Re: Un accouchement naturel et respectueux en maternité   Un accouchement naturel et respectueux en maternité EmptyMer 17 Déc 2008 - 19:14

Des témoignages comme le tien donnent vraiment confiance en notre corp. Il faudrat qu'on nous raconte un peu de cela plus tot que ceux qui se sont mal passé pendant qu'on est enceinte pascontent184 En tout cas félicitation pour cette belle naissance aav
Revenir en haut Aller en bas
Maman Zen
Construit son nid
Maman Zen


Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Crétéil (94)
Date d'inscription : 17/12/2008

Un accouchement naturel et respectueux en maternité Empty
MessageSujet: Re: Un accouchement naturel et respectueux en maternité   Un accouchement naturel et respectueux en maternité EmptyMer 17 Déc 2008 - 20:18

Merci pour vos messages ! Very Happy
J'ai eu la chance de pouvoir accoucher à la maternité des Diaconnesses (préinscription téléphonique dès le test +++) mais finalement je suis partagée sur cette maternité ... ferait-elle partie des maternités qui, victimes de leur succès, s'endorment sur leurs lauriers ???
Les sages femmes sont vraiment supers mais le reste du personnel plutôt moyen ...
Je suis un peu frustrée du manque d'accompagnement dans la mise en place de l'allaitement ... j'ai bien regretté de n'être pas partie avec les coordonnées d'une consultante en lactation ... pensez à mettre ça dans votre valise ! Very Happy
Bonne grossesse et accouchement à toutes et ... faites vous confiance, vous n'avez pas encore idées de vos ressources ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanzen.over-blog.com/
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

Un accouchement naturel et respectueux en maternité Empty
MessageSujet: Re: Un accouchement naturel et respectueux en maternité   Un accouchement naturel et respectueux en maternité EmptyMer 17 Déc 2008 - 20:45

c'est tellement rare des maternités respectueuses, que ca fait du bien de savoir que ca exisste quand meme !

en tout cas merci de nous avoir fait partager ce si beau moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Un accouchement naturel et respectueux en maternité Empty
MessageSujet: Re: Un accouchement naturel et respectueux en maternité   Un accouchement naturel et respectueux en maternité EmptyLun 29 Déc 2008 - 21:49

le choix de la position, ça relève du miracle !
dommage pour l'allaitement, mais mention spéciale pour l'accouchement aux diaconesses !
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Un accouchement naturel et respectueux en maternité Empty
MessageSujet: Re: Un accouchement naturel et respectueux en maternité   Un accouchement naturel et respectueux en maternité EmptyLun 29 Déc 2008 - 22:56

quel beau récit et quelle avancée pour le choix de la position !

Dommage effectivement pour l'allaitement !
Revenir en haut Aller en bas
Maman Zen
Construit son nid
Maman Zen


Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Crétéil (94)
Date d'inscription : 17/12/2008

Un accouchement naturel et respectueux en maternité Empty
MessageSujet: Re: Un accouchement naturel et respectueux en maternité   Un accouchement naturel et respectueux en maternité EmptyMar 30 Déc 2008 - 1:29

C'est vrai que ça a été un peu frustrant cette histoire d'allaitement ! pascontent184
Depuis je conseille à toutes les mamans qui ont le projet d'allaiter d'emporter dans leurs valises les coordonnées de consultantes en lactation !!! divers144
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanzen.over-blog.com/
Invité
Invité




Un accouchement naturel et respectueux en maternité Empty
MessageSujet: Re: Un accouchement naturel et respectueux en maternité   Un accouchement naturel et respectueux en maternité EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:39

Merci pour ce chouette partage, il devrait avoir plus encore de témoignages sur ces magnifiques naissances dans des
maternités qui respectent la physiologie ! Merci à toi pour nous avoir fait partager ce moment de vie et merci à ta maternité pour respecter toutes ces naissances...
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Un accouchement naturel et respectueux en maternité Empty
MessageSujet: Re: Un accouchement naturel et respectueux en maternité   Un accouchement naturel et respectueux en maternité EmptyMar 4 Aoû 2009 - 10:30

je viens de lire ton récit et je l'ai trouvé très motivant! ça prouve bien qu'on peut y ariver comme des grandes! aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un accouchement naturel et respectueux en maternité Empty
MessageSujet: Re: Un accouchement naturel et respectueux en maternité   Un accouchement naturel et respectueux en maternité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un accouchement naturel et respectueux en maternité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Arte Thema "Grossesse hightech ou accouchement naturel"
» accouchement naturel apres 2 cesarienne
» Choix de lectures pour un accouchement naturel
» Accouchement en plateau technique ou naturel dans le sud 77
» Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: