Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Choix de lectures pour un accouchement naturel

Aller en bas 
+7
La Galineta
Cerisia
Guillaume SEE
chtibidul
babycake
alambra
Amûr
11 participants
AuteurMessage
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyLun 28 Sep 2015 - 16:40

Je préfère poster ici que dans "bibliothèque" mais n'hésitez pas à me déplacer si l'endroit est mal choisi.

Pour mon accouchement, que je souhaite le plus naturel possible bien que réalisé en maternité, j'ai envie de me plonger dans un bon livre durant mon congé mat' qui commence jeudi ! study
J'en ai trouvé deux sur la toile qui me plaisent bien :
- Accoucher par soi-même - Le guide de la naissance non assistée
- Le guide de la naissance naturelle : Retrouver le pouvoir de son corps
Mais je ne souhaite en acheter qu'un seul car budget limité.

Est-ce que certaines ont un avis sur ces livres? Ou d'autres lectures à me conseiller?
Merci d'avance content050
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyLun 28 Sep 2015 - 16:58

Je viens de finir "j'accouche bientôt que faire de la douleur" et je l'ai trouvé super, très positif on en sort avec le sentiment d'être prête à accoucher je trouve content050
Les deux que tu cites je ne les connais pas désolée aav
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyLun 28 Sep 2015 - 18:03

J'ai " le guide de la naissance naturelle". Je l'ai trouvé très bien et très complet. La première partie est une série de récit d'accouchements physiologique, qui ont pour but de donner confiance en ses capacité à accoucher. La seconde partie aborde les mécanisme physiologiques de l'accouchement, les différentes phases du travail, quels sont les gestes qui peuvent être pratiqué, et quelle est leur utilité (ou leur inutilité). Même si elle pratique en maison de naissance aux USA, l'auteur aborde aussi les protocole hospitaliers et donne des arguments pour les discuter, elle donne aussi des idées pour pouvoir gérer un accouchement physio en maternité. J'ai accouché en maison de naissance, donc je ne sais pas si ces conseils sont facilement applicables, par contre.

Je trouve personnellement que dans les témoignages, on sent un peu le décalage culturel avec les étas-unis, où l'accouchement dans l'intimité inclue sans problèmes la soeur, la grand-mère, les voisines et un photographe... Mais je n'avais jamais accouché quand je l'ai lu, et ça m'a donné une petite idée, etle sentiment que oui, je pouvais le faire!
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyLun 28 Sep 2015 - 19:31

intime naissance!!
c'était ma bible pendant ma grossesse, un beau voyage, et plein d'infos, et ca n'a rien de "guide", pourtant, l'effet est le meme...
apres, je te conseille le dvd "orgasmic birth", mais pas evident a trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume SEE
A sa place au chaud
Guillaume SEE


Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2015

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyMar 29 Sep 2015 - 10:49

"Le guide de la naissance naturelle : Retrouver le pouvoir de son corps" : j'ai adoré.

Un abonnement à la bibliothèque et tu pourrais peut être lire les deux pour moins cher que le prix d'un Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sante-enfants-environnement.com/
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyMar 29 Sep 2015 - 12:58

Moi je viens de commander j'accouche bientôt, que faire de la douleur... C'est exactement la phrase qui me tourne dans la tête à 1 mois de mon accouchement!! Même si j'ai fait une prépa avec une sage-femme à l'écoute, pro-physiologie et avec mon chéri, ça reste un premier bébé! Je reviendrai vous en dire plus quand je l'aurai reçu et feuilleté! Comme j'avais reçu à prêter "Attendre un enfant autrement", je me permet de me faire plaisir avec celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyJeu 1 Oct 2015 - 15:42

Super, merci pour vos retours !
Je crois que je vais commander "Accoucher par soi-même" car les critiques sont vraiment bonnes et il semble aller dans le sens que j'attends du livre idéal.
J'ai effectivement une bibliothèque dans ma ville mais le rayon puériculture est assez désolant... Il y a simplement "Elever son enfant autrement" de super.

Je vous dirai si je suis satisfaite de mon choix !
aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyMar 6 Oct 2015 - 8:54

Ce livre m'aurait beaucoup intéressée enceinte de mon p'tit gars, et puis j'ai du aussi faire un choix car niveau sous je ne suis pas large...et j'avais déjà acheté "Intimes naissance, choisir d'accoucher à la maison", que j'ai beaucoup aimé. Puis il est plus cher.
Et je pense bien que "Accoucher par soi-même, le guide de la naissance sans assistance" doit être bien utile, pour savoir s'approprier ce moment, un peu les phases de ce que l'on traverse, sans pour autant forcément vouloir accoucher seule. Car à mon avis même si il y a une sage-femme, c'est dans notre fort intérieur que ça se passe et c'est nous qui donnons naissance Smile
Tu pourras me dire ce que tu en as pensé une fois lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyMar 6 Oct 2015 - 9:38

Oui, je te dirais ce que j'en pense.
Par contre, la livraison est vraiment longue : 3 semaines d'attente alors j'espère que bébé n'arrivera pas en avance.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyMar 6 Oct 2015 - 11:37

Ah oui ! Tu l'as commandé où ?
C'est vrai...parce que ton terme est dit à quel date ?
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyMar 6 Oct 2015 - 13:41

Je l'ai commandé sur Amaz*ne. Sans doute que j'aurais pu l'avoir plus vite sur un autre site mais je m'en suis apperçue après la commande pascontent127.

Mon terme est pour fin novembre donc il y a quand même de la marge. Mais on ne sait jamais, en cas d'un accouchement prématuré. Et puis, faut quand même que j'ai le temps de le lire ; Je vois bien l'affaire le jour de l'accouchement : "attendez madame la sage-femme, il me reste trois chapitres à lire, ensuite je vous donnerai mon projet de naissance !" content103
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyMar 6 Oct 2015 - 14:20

Je rejoins certaines pour "j'accouche bientôt que faire de la douleur"
Un livre qui m'a apaisé, donner confiance, comprendre ce qui se passe le jour J. J'étais prête pr un accouchement naturel...bébé en a décidé autrement car présentation en siège dc péri obligatoire. Ms arrivé jusqu'à dilatation à + 7 sans péri, et ai pu accompagner bébé avec péri légère car j'avais en tête ce qui est expliqué ds ce livre!
Je l'ai prêtée à ma meilleure amie, et elle n'a pas pris de péridurale...chose qui n'était pas gagné d'avance ms entre préparation avec une sage femme et le bouquin elle a trouvé ttes les ressources!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyVen 9 Oct 2015 - 15:20

Oui, perso je commande souvent sur la Fnac les livres.

Ah ben oui fin Novembre, si tu dois déjà compter d'attendre le livre 3 semaines, la lecture car malgré le congé maternité tu dois être bien occupée avec ta fille et la maison.
Bon je te souhaite de ne pas finir de le lire dans la salle de travail à la maternité ^^
D'ailleurs du coup tu avais pu contacter la sage-femme AAD dont on t'avait donné les coordonnées ?

zenounette avec les retours que j'ai lu sur ce livre ça donne envie de le lire !
Super pour ton amie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyVen 9 Oct 2015 - 17:19

Bon finalement, le livre arrivera plus tôt que prévu : lundi !
C'est chouette car j'y pense tous les jours.

Non, je n'ai pas contacté la sage-femme recommandée dans l'autre post parce qu'elle est quand même à 1h30 de chez moi et même si elle aurait accepté de faire un AAD, je ne suis pas sûre d'avoir eu le courage de faire les déplacements. Et puis, avec chéri, on a pas du tout prévu le budget de l'AAD. Pour une prochaine grossesse, c'est sûre que je la contacterai et avec un peu d'organisation, ce sera faisable !
aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptySam 10 Oct 2015 - 10:39

Bonne nouvelle alors ! Vivement que le week-end passe pour toi ;)

D'accord oui je comprends, et maintenant tu sais qu'elle fait pour le prochain enfant Smile
Le budget compte...je dois reconnaitre.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyDim 25 Oct 2015 - 21:45

Alors, livre reçu ? Il est bien ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyLun 26 Oct 2015 - 10:15

Livre effectivement reçu et lu intégralement.study

Il est très bien mais ne correspond pas tout à fait à l'image que je m'en faisais.
Disons qu'il est vraiment écrit pour donner confiance à la femme en sa capacité d'accoucher seule sans assistance médicale (et même sans présence d'une sage femme). Par contre, comme l'auteure ne souhaite pas faire une "notice" de l'accouchement, il n'y a pas d'explication sur les positions possibles altérnatives, pas d'exercices de respiration, de méditation etc... Selon elle, si la femme est bien centrée sur elle même (ce qui n'est pas possible en milieu hospitalier), elle sait instinctivement ce qu'elle doit faire, qu'elle position adopter etc. Aucun conseil ne lui sera alors utile et au contraire, cela sera plus néfaste car pourra l'inciter à aller contre ce que son corps réclame.

Le livre donne une très bonne ouverture sur la visualisation créatrice qui est un mode de méditation positif permettant par exemple de supprimer de notre cerveau la certitude que l'accouchement est douloureux, certitude qui nous est imposée par la société. Et effectivement, les femmes qui parviennent à s'en convaincre ne souffrent pas. Accoucher devrait être aussi facile que d'aller aux toilettes.
Je ne sais pas si j'arriverai à faire aussi simplement content050
L'accent est également mis sur l’interprétation de nos rêves nocturnes qui sont des réponses à nos questions actuelles ou des informations sur ce qui va arriver prochainement. Effectivement, j'ai pu déjà le constater et c'est assez bleufant. Moi qui ne me souvient que rarement de mes rêves, j'arrive à présent à me rappeler un ou deux rêves par nuit. Un en particulier a été bluffant car il a vraiment coïncidé avec ma journée du lendemain avec une bonne nouvelle à la clé. Certains n'y voit que du hasard...
Après, il faut être ouvert à tout ça. Moi ça m’intéresse et je vais creuser la visualisation créatrice même si je doute avoir le temps de bien pratiquer avant la naissance. Mais comme ça s'applique à toutes sortes de domaine (santé, situation professionnelle, couple, humeur etc...) j'ai de quoi travailler ! nature49
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyJeu 5 Nov 2015 - 22:38

Bon, il a comblé qu'une partie de ce que tu en attendais alors.
Mais tu as l'air de trouver quelque chose qui t'intéresse Smile alors bon travail !
Et j'aime bien croire à l'accouchement qui coule de source en se détachant de toutes les idées que l'on a qui nous "crispent" mais c'est pas si facile je reconnais, même si peu d'appréhension, l'accouchement reste quelque chose de physique et pas "automatique" pour moi et mon corps, peut-être que quelque chose encore à travailler dans ma tête.

Pour plus de "pratique", j'avais acheté "Accouchement, naissance, un chemin initiatique", faut aussi être ouverts à un peu de "spiritualité", y'a des exercices à faire qui centrent physiquement et psychiquement, mais j'attendais pas ça de ce livre donc un peu déçue.
Revenir en haut Aller en bas
baby-sitter
Construit son nid



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/02/2015

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyVen 17 Juin 2016 - 20:36

Bonsoir !

Je ne savais pas s'il était mieux de remonter ce post qui date un petit peu ou bien d'en créer un nouveau...J'ai choisi la première option, mais n'hésitez pas à me dire s'il faut que je change !

La maman d'une petite fille que je garde va avoir un deuxième enfant. Elle m'a expliqué qu'elle redoutait beaucoup cet accouchement car elle ne pourrait pas avoir le péridurale pour des raisons de santé, alors qu'elle l'avait eu pour son premier, et qu'elle en garde un très bon souvenir.

J'aimerais lui conseiller un bon livre sur la naissance naturelle, pour qu'elle découvre d'autres possibles et qu'elle prenne conscience que ça peut être une naissance tout aussi belle même sans péridurale !!! Est-ce que vous avez des idées ? Sachant qu'elle accouche bientôt et n'a jamais rien lu sur le sujet, qu'elle n'est pas spécialement " nature" mais plutôt " je fais ce que l'on me dit sans trop me poser de question" même si je la sens assez ouverte d'où mon envie de lui offrir un livre, ou au moins lui conseiller de le lire...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Amûr
Habituée
Amûr


Nombre de messages : 551
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2014

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptySam 18 Juin 2016 - 9:19

Bonjour Baby-sitter,

Pour une maman pas très orientée naturel mais qui souhaite s'informée très concrètement pour accoucher sans péridural, je recommande sans hésiter "J'accouche bientôt, que faire de la douleur?"
Il explique bien tout le cheminement de l'accouchement et comment bien le vivre sans anesthésie.
aav
Revenir en haut Aller en bas
baby-sitter
Construit son nid



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/02/2015

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptySam 18 Juin 2016 - 9:24

Merci beaucoup !
Je vais essayer de le trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptySam 18 Juin 2016 - 15:30

J'aurais dis pareil, j'accouche bientôt que faire de la douleur mais je ne l'ai pas lu finalement...
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
A sa place au chaud
*m0rgane..


Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/12/2011

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptySam 25 Juin 2016 - 19:45

Perso j'avais commencé à le lire puis... je pensais avoir le temps et... j'ai accouché sans le finir, au final tout s'est bien passé, faut que je le finisse maintenant content103
Revenir en haut Aller en bas
baby-sitter
Construit son nid



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/02/2015

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptySam 25 Juin 2016 - 19:48


Je l'ai conseillé à la maman...Elle m'a dit qu'elle ne connaissait pas, qu'elle allait le commander. Je ne l'ai pas vue depuis mais si j'ai des retours, je vous en dirais des nouvelles !!! Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
SaraSu
A peine arrivé



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/06/2016

Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel EmptyDim 26 Juin 2016 - 23:04

Moi j'ai aimé "Le guide de la naissance naturelle : Retrouver le pouvoir de son corps"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty
MessageSujet: Re: Choix de lectures pour un accouchement naturel   Choix de lectures pour un accouchement naturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de lectures pour un accouchement naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien.
» Cherche SF pour accouchement naturel (mais à l'hopital)
» accouchement naturel à l'hôpital
» Un accouchement naturel et respectueux en maternité
» accouchement naturel apres 2 cesarienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: