Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Décalage congé mater

Aller en bas 
+5
annelor
Rélia
Moody
Touille
Mekati
9 participants
AuteurMessage
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Décalage congé mater Empty
MessageSujet: Décalage congé mater   Décalage congé mater EmptyMer 8 Oct 2008 - 12:09

Pô taper hein!
J'aurais pris pour une folle quiconque m'aurait dit ça avant... avant que je me mette à y penser sérieusement...

Donc, j'envisage de faire décaler mon congé mater de 3 semaines, comme la loi l'autorise depuis l'an dernier.

D'abord, parce que je me sens en forme (bon je ne suis qu'au début du 6è mois, je rigolerai sans doute moins dans quelques semaines...). Je suis pas stressée au boulot (petite classe avec 10 élèves, milieu favorisé), je viens d'être inspectée, et bosse donc maintenant absolument SANS pression!
Mon congé mater est censé commencer le 12 décembre, soit une semaine avant les vacances de noël: ben je trouve ça con, parce que, le 12 décembre, j'en serai plus à 4 jours près, surtout pour le "boulot intensif" que les enfants fournissent juste avant les vacances, lol!
En plus, m'arrêter au 12, ça veut dire me speeder pour finir les évals et livrets du 1er trimestre (pas question de laisser ça à ma remplaçante qui va débarquer sans les connaître)
Bref, je préfère finir au jour des vacances, avec la fête de Noël, et un p'tit goûter pour dire "au revoir" à mes élèves, d'autant plus que mon poste est supprimé à la rentrée (fermeture de classe) et donc que je ne les reverrai plus après 3 ans passés avec eux.

En plus, le congé mater, tel qu'il est prévu pour le moment, est censé se terminer le 15 juin...
Et là, il est HORS DE QUESTION que je remette les pieds à l'école pour 15 jours de classe: sevrer bébé, trouver une nourrice, me taper les évals, les passages et les livrets alors que je n'aurai pas vu les gosses pendant 5 mois!!!

Donc j'ai pensé faire décaler de 3 semaines, donc du 3 janvier (c'est encore les vacances, lol) au 6 juillet, comme la loi m'y autorise.
Bon, ma toubib m'a déjà proposé sinon de m'arrêter dès que je le souhaitais (j'avais refusé car j'attendais l'inspection), et je pense qu'elle me ferait aussi facilement un arrêt pour les fameux 15j de juin...

Alors, je ne sais pas: chuis maso? trop perfectionniste dans mon boulot? D'un côté, comme ça va bien, j'ai pas envie de tourner en rond à la maison dès maintenant.
D'un autre côté, c'est vrai que je suis beaucoup moins "centrée" sur ma grossesse que lors des précédentes (où j'avais eu des arrêts précoces justifiés), et être arrêtée me ferait peut-être plus me "poser" dans ma grossesse...

Et vous?
Certaines ont eu les mêmes questionnements que moi? Avez-vous déjà demandé ce décalage? Comment avez-vous vécu votre fin de grossesse au travail?
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Décalage congé mater Empty
MessageSujet: Re: Décalage congé mater   Décalage congé mater EmptyMer 8 Oct 2008 - 12:23

En Belgique, c'est un peu différent. Sans rien décaler du tout, tu n'es obligée de partir en congé de maternité que 1 semaine avant ta DPA. Tout ce que tu prends avant, tu ne peux plus le prendre après. Personnellement, j'ai travaillé jusque 15 jours avant ma DPA et encore, c'est parce que je devais prendre des congés annuels qui seraient perdus sinon.

Donc, je dirais, à toi de voir. Tu sentiras bien si tu exagères ou non, non? Pour moi, c'était plus cool le bureau que la maison, parce que mes projets importants étaient finis, et qu'il me restait des petits brols de rien du tout. Mais travail de bureau, assise 8h par jour, relax. A la maison, je courrais partout pour apprêter la chambre, je faisais les magasins pour vois si je n'avais vraiment rien oublié dans ma liste de naissance,... un vrai tourbillon! Et des choses pas toujours nécessaire. En plus j'angoissais à mort à l'idée de l'accouchement et comme j'étais seule (pas de collègue à qui parler content050 ) tout tournait dans ma tête jusqu'à ce que mon homme, qui ne comprenais absolument pas mes angoisses, rentre du boulot, fatigué!

Bref, pas frapper non plus, mais pour moi, c'était très très bien de pouvoir rester au boulot jusque peu de temps avant l'accouchement!

Je dirais donc que pour moi tu n'es pas une folle, tant que ça ne te fatigue pas trop content050 .
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Décalage congé mater Empty
MessageSujet: Re: Décalage congé mater   Décalage congé mater EmptyMer 8 Oct 2008 - 12:24

Ben je ne connaissais absolument pas cette histoire de décalage. A priori, je ne vois pas où est le problème, si tu te sens bien comme ça et si c'est ce que tu as envie de faire. Et j'imagine que tu as encore un peu le temps de voir comment ça se passe pour ta grossesse, si tu ressens le besoin d'être chez toi, si tu es très fatiguée... Moi, je trouve ça chouette aussi comme ça!

Profite bien de ton job et de ta grossesse!! aav
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Décalage congé mater Empty
MessageSujet: Re: Décalage congé mater   Décalage congé mater EmptyMer 8 Oct 2008 - 12:37

moi, je te dirais de t'ecouter ! si tu sens que tu ne vas pas t'epuiser ou avoir de la pression pourquoi pas !!!
Tu as l'air d'etre super heureuse dans ton boulot, alors autant en profiter et aussi profiter de tes eleves !!
apres, si tu te sens trop fatiguée le moment venu, n'hesites pas a t'arreter quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Décalage congé mater Empty
MessageSujet: Re: Décalage congé mater   Décalage congé mater EmptyMer 8 Oct 2008 - 12:43

Touille a écrit:
En Belgique, c'est un peu différent. Sans rien décaler du tout, tu n'es obligée de partir en congé de maternité que 1 semaine avant ta DPA. Tout ce que tu prends avant, tu ne peux plus le prendre après. Personnellement, j'ai travaillé jusque 15 jours avant ma DPA et encore, c'est parce que je devais prendre des congés annuels qui seraient perdus sinon.

Bé voilà, merci Marthe, c'est pour ça que je ne connaissais pas content050
Revenir en haut Aller en bas
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

Décalage congé mater Empty
MessageSujet: Re: Décalage congé mater   Décalage congé mater EmptyMer 8 Oct 2008 - 13:11

moi j'ai failli le faire aussi c'etait en juin dernier mais finalement je ne l'ai pas demandé car les 15 derniers jours deja je me trainais comme une grosse vache!!! content050
mais s'il ne te reste que 4 jours à prendre avant les vacs de noel pour avoir 15 jours avant l'été ça peut etre faisable!!!

mais cela dépend tellement de notre humeur à ce moment là!!après comme tu dis tu as une petite classe, une bonne ambiance pas de stress!!!donc tout ça m'a l'air bien parti pour!!!

comme dis garfou il faut s'écouter!!!!!je t'avance pas beacoup là en meme temps!!!! content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Décalage congé mater Empty
MessageSujet: Re: Décalage congé mater   Décalage congé mater EmptyMer 8 Oct 2008 - 16:24

En Belgique, ça dépend aussi du secteur dans lequel on bosse Touille Smile

Par exemple, moi je suis enseignante, donc travail avec les enfants. Je suis, qui plus est monitrice de stage pour puéricultrices.

Dans l'enseignement on peut son congé de mater 1 mois avant terme. Par contre, dans l'enseignement, aucun congé d'écartement alors que dans les administrations, certains fonctionnaires qui vont en visite dans les écoles, qui font des animations scolaires ou autres, ne peuvent continuer à travailler en milieu scolaire pour éviter tout risque de contamination avec les enfants.

Et quoi les enfants sont plus malades que les ados ? Les ados ne font jamais de maladies contagieuses?

Moi j'ai attrapé l'an dernier un virus de l'un de mes élèves, donc les risques sont équivalents.

Mais je m'éloigne *se punit* content050

Non mais non tu n'es pas dingo, tu as le droit de bosser si tu te sens épanouie dans ce que tu fais, moi je sais pas, je crois quand même que je m'ennuierais chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalage congé mater Empty
MessageSujet: Re: Décalage congé mater   Décalage congé mater EmptyMer 8 Oct 2008 - 20:32

Déjà, je suis heureuse de te lire épanouie et sereine dans cette grossesse, m^me si tu dis que tu es moins "centrée" sur elle cette fois... C'est pas forcément un mal... Pi avec 2 grands vas-y pour te centrer!!!

Et merci pour cette info sur le décalage du congé mat, je n'étais même pas au courant, la honte!!!

Pour ton questionnement... J'ai l'impression que c'est déjà assez clair dans ta tête, non? Tu te sentiras moins stressée par les éval et bulletins, tu "n'abandonnes" pas tes petits élèves comme ça du jour au lendemain, tu fais "place nette" pour ta remplaçante...
C'est vrai que 4 jours, ça ne change pas grand chose, au final...

Ca va super bien se goupiller, d'enchainer le congé mat avec les congés scolaires, c'est chouette ça Very Happy


Mon expérience ne t'aidera pas bcp par contre, si j'avais pû être arrêtée à 4 mois je l'aurais fait... Mais bon, 1 à 2 heures de route par jour, porter un sac de 15 tonnes, monter les escaliers... Je le vivais mal!!
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Décalage congé mater Empty
MessageSujet: Re: Décalage congé mater   Décalage congé mater EmptyMer 8 Oct 2008 - 21:43

ba franchement si tu es en forme je vois pas où est le pbm. ou je vois pas pourquoi pourquoi tu serais dingo! ça te permet de mieux gérer le temps, le temps au boulot, puis le temps avec ton bébé par la suite! c'est pas rien quelques semaines de plus avec bébé ;)

moi je me susi pas posé la question parce que ça allait pas dès le début, beaucoup de route, boulot pas vraiment facile et puis congé parental à la clefs donc décaler mon congé m'intéressait pas du tout! et puis j'aurais pas pu même si j'avais voulu.

mais c'est vrai que c'est un peu tordu, je trouve, de devoir choisir entre son envie de se centrer sur son bidon et le désir de rester avec bébé après. comme ci l'un était plus important que l'autre, comme ci on avait toujours le choix. c'est bien qu'on puisse décaler certes! puisque plein de femmes se sentent très bien jusqu'à la fin (comment je vous déteste content050 ) mais je trouve ça un peu vicieux dans un sens. en espérant que certaines n'iront pas trop loin à cause de leur envie de décaler. bref je m'égare un peu. je trouve ça bien mais avec des mais toujours. ça aurait été bien qu'il rallonge l'après sans raccourcir l'avant aussi! mais là je crois que je rêve mimique121
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Décalage congé mater Empty
MessageSujet: Re: Décalage congé mater   Décalage congé mater EmptyJeu 9 Oct 2008 - 7:22

Je me posais une question : est-ce que l'on peut revenir en arrière ? C'est-à-dire que à l'heure où je demande de décaler le congé mater de 3 semaines, je suis en pleine forme. Mais si un mois après, je suis trop fatiguée, est-ce que je peux annuler ce décalage de congé mater ou bien c'est tant pis pour moi ???

Je parle en mon nom, mais c'est juste une question d'ordre général, parce que bb3 n'est pas au programme content050

En tout cas Magali, ca fait plaisir de te voir autant impliquée vis-à-vis de tes élèves !
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Décalage congé mater Empty
MessageSujet: Re: Décalage congé mater   Décalage congé mater EmptyJeu 9 Oct 2008 - 8:31

oui, tout à fait, à partir du moment où le décalage est accordé, tout arrêt maladie qui intervient avant le congé décalé annule de fait le décalage
(suis claire, là??)
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Décalage congé mater Empty
MessageSujet: Re: Décalage congé mater   Décalage congé mater EmptyJeu 9 Oct 2008 - 8:35

Et tu peux attendre le plus tard possible pour déposer ta demande de décalage: au plus tard le jour qui précède la veille du congé initial.

C'est d'ailleurs ce que je pense faire, du moins déposer ma demande le 1er décembre pour le 12, car je suis tiraillée entre l'envie de poursuivre, et celle de laisser tomber et accepter l'arrêt proposé par ma toubib au retour de la Toussaint...

Alors je crois qu'on verra au jour le jour ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Décalage congé mater Empty
MessageSujet: Re: Décalage congé mater   Décalage congé mater EmptyJeu 9 Oct 2008 - 12:25

Personnellement je trouve que le fait de pouvoir décaler les semaines du congés mater est une bonne chose.
Evidemment ça cache le fait que le congé mat' est trop court; ce n'est qu'une demi-mesure.
Mais si tu te sens en forme, c'est plutôt une bonne nouvelle. Si cela te permet d'envisager sereinement l'après naissance en gagant ainsi un peu de temps supplémentaire. aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décalage congé mater Empty
MessageSujet: Re: Décalage congé mater   Décalage congé mater Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décalage congé mater
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coup de fil à la mater... mdr...
» besoin d'infos: droit au congé mater ???
» suivi mater ???
» mater des lilas
» Inscription à la mater ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: