Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 suivi mater ???

Aller en bas 
+5
rélie
Antinéa
minou
let
mariva02
9 participants
AuteurMessage
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

suivi mater ??? Empty
MessageSujet: suivi mater ???   suivi mater ??? EmptyMer 17 Déc 2008 - 20:59

Coucou les filles !

Voilà, j'envisage très sèrieusement un AAD, mais mon homme n'est toujours pas sur de lui, il m'a dit "on verra quand j'aurais rencontré la SF" ... ouais sauf que la SF est en congé mater jusqu'en avril, et que même si on va la rencontrer avant, il va quand même falloir que je me fasse suivre à l'hopital en attendant. la seule SF liberale du coin est tres medicalisation aussi ...

du coup je me demande ce qu'il est obligatoire ou conseillé de faire ? parce que si je demande a gygy je sais qu'elle va me dire que tout est obligatoire !

* je suis rhesus -, donc la je pense faire les pds pour controler.
* frottis ??? le derniere remonte à 2005.
* TV non
* glycemie, albumine ... ???
* HT21 je ne sais pas, je connais les risques de ce test mais je veux voir avec z'hom.

y a t il d'autres examens auquels je n'ai pas pensé et qui risquent de m'etre demandé ?

j'ai RDV le 5 janvier, j'aimerais etre prete, lui montrer que je sais ce que je veux et que je ne veux pas, et les raisons, mais il y a des choses que je ne connais pas bien.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

suivi mater ??? Empty
MessageSujet: Re: suivi mater ???   suivi mater ??? EmptyMer 17 Déc 2008 - 21:59

bon je suis pas experte du tout moi hein, je te repond mais c est mon avis perso content050

alors pour le frotis je dirai que c est bien de le faire
pour la trisomie, n ayant pas de facteur de risque comme l age , la clarté nuquale ect...je l ai refusé (et je suis passé pour une dingue lol)
j ai pas "reussi" a passer a travers le test du Sullivan pour le diabete, pourtant j avais aucune trace dans les urines, ni grosse prise de poids, nin gros bébé...
voila, sinon je suis bien "dressé", je fais ma pds (pas immunisé contre la toxo) tous les mois ou presque et analyse d urine.

d autre te repondront surement mieux que moi ;)
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

suivi mater ??? Empty
MessageSujet: Re: suivi mater ???   suivi mater ??? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 6:05

les TV je pense que tu peux les refuser
la trisomie n'est pas obligatoire
le test o'sullivan non plus
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

suivi mater ??? Empty
MessageSujet: Re: suivi mater ???   suivi mater ??? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 7:40

minou a écrit:
les TV je pense que tu peux les refuser
la trisomie n'est pas obligatoire
le test o'sullivan non plus

pour le O'Sullivan, s'ils insistent tu peux proposer une pds pré et post prandiale, ce qui est nettement plus respectueux de ton corps.

ça veux dire que tu te rends 2 fois au labo... une fois à jeun une fois un certain temps après avoir pris un repas.
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

suivi mater ??? Empty
MessageSujet: Re: suivi mater ???   suivi mater ??? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 11:22

Ma sf ici, elle demande:
les 3 échos (et encore c'est surtout celle des 32 semaines)
une pds par mois pour toxo, CMV si tu n'es pas immunisée
une pds pr les agglutinines irrég par mois si tu es RH-
une bandelette urinaire par mois
un monito par 2-3 jours à partir de la date du terme
un frottis à 32SA si mes souvenirs sont bons mais j'avais fait un post là-dessus (strepto)

That's it!
Revenir en haut Aller en bas
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

suivi mater ??? Empty
MessageSujet: Re: suivi mater ???   suivi mater ??? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 13:52

en fait rien n'est vraiment "obligatoire"...

le frottis je pense que je vais le faire, ca fait quand même longtemps qu'on n'a pas vérifié.

la prise de sang tous les mois idem, je ne serais pas rhesus - ce serait bon mais là c'est moyen quand même .

le test o'sullivan normalement je serais suivi par la SF a ce moment la donc je pense qu'elle me laissera tranquille la dessus, si jamais je suis encore a l'hosto ce sera non direct, ou sinon sur un petit dej classique.

l'HT21 on verra quand j'aurais eu l'echo des 12sa.

le pipi tous les mois ca si vraiment ils le veulent je le ferais, ca ne me gene pas, je ne vais quand meme pas la jouer trop "rebelle" content050

ce qui me pose vraiment probleme, ce sont les TV et le o'sullivan, donc va falloir que je trouve de bons arguments pour passer au travers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 42
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

suivi mater ??? Empty
MessageSujet: Re: suivi mater ???   suivi mater ??? EmptyVen 19 Déc 2008 - 20:11

Coucou,
Oui, en fait rien n'est obligatoire... tout dépend du cas, en fait.
Perso, je n'ai jamais eu de TV, jamais vu de gynéco. Seulement un frottis tout à la fin, fait par ma sage femme. 3pds, 3echo, la bandelette urinaire et la tension tous les mois, c'est tout. Ha, aussi la mesure de la hauteur utérine et l'écoute du coeur du bébé, le meilleur!
On ne devrait pas faire d'examens dont on ne connait pas l'importance, on ne sait pas le sens. Par exemple, pour la première prise de sang de ma première grossesse, ma sf nous avait directement expliqué ce qui allait être analysé et pourquoi, avant de nous demander si nous voulions la faire. Je me souviens que nous en avions beaucoup discuté, d'un point de vue éthique, du dépistage de la trisomie 21. Finalement, nous avons fait la pds et c'était ok.
Je ne sais pas si tu connais le site: http://www.alternatives.be/oms.htm#Top , ils ont de bonnes idées sur ce qui est nécessaire ou inutile, vu aussi par l'OMS. Mais cela concerne surtout l'accouchement, il me semble. Enfin, si cela peut aider...
Bises!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

suivi mater ??? Empty
MessageSujet: Re: suivi mater ???   suivi mater ??? EmptyVen 19 Déc 2008 - 20:30

merci beaucoup !

j'aimerais ne pas voir de gygy, mais la SF étant en congé mater jusqu'en avril, je n'ai pas trop le choix.

je pense qu'hormis les echos, le frottis et la pds pour mon rhesus, je vais essayer de zapper les autres, et pour etre assez diplomate je demanderais a gygy quand elle me proposera un examen qu'elle m'explique a quoi ca sert, comme ca je pourrais accepter ou refuser en connaissance de cause.

biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
tinkelbell
Habituée
tinkelbell


Nombre de messages : 361
Age : 50
Date d'inscription : 04/04/2007

suivi mater ??? Empty
MessageSujet: Re: suivi mater ???   suivi mater ??? EmptyLun 29 Déc 2008 - 5:08

Juste ma petite experience perso parce que dans le genre je suis assez stressée et pour le quatrieme je suis passée d'un suivi 100% hosto a un suivi global avec sf pour un aad

La sf :
-ecoute le coeur de bb avec un Pinard
-prend la hauteur uterine
-palpe le ventre

et c'est tout!!

En parallèle je continue a voir le Dr à la mater pour des histoires obscures de secu/expat mais j'ai demandé le strict minimum à savoir:
-doppler (coeur du bb)
-hauteur uterine
-bandelette urinaire (glycemie et albumine)
-tension
-poids

Pas de pds, pas de tv, pas d'echo (ici c'est a CHaque rv) sauf la morpho, pas de test du diabete (on m'a proposé j'ai dit non)
Voilou. Mes frottis sont à jour - il en fera un qq mois apres l'accouchement..

J'ai fait la trisomie 21 parce que pb genetique dans la famille et je m'en suis voulue car resultats pas bons et donc amniocenthese... pour qqun qui voulait faire le strict minimum j'ai vraiment tres mal vecu.... Aujourd'hui je crois que je me limiterai a la clarté nuccale...

je ne fais pas le prelevement streto nonplus mais je booste mon immunité avec Vit C, echinacée, et on verra peut etre un petit protocole a l'ail ces jours ci...

voilou!
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

suivi mater ??? Empty
MessageSujet: Re: suivi mater ???   suivi mater ??? EmptyLun 29 Déc 2008 - 18:00

Ahlalala, je ne savais pas pour ta grossesse.... c'est super, FELICITATIONS!!!!!

La Pds pour la trisomie 21 n'est pas obligatoire mais la SF/gynéco est obligé de t'en parler et de marquer "refusé" sur ton dossier. C'est ce que m'a expliqué ma SF. Elle m'a aussi dit que cette pds était soutenue par un fort lobying pharmaceutique....

O'Sullivan pas obligatoire non plus. Ma SF veut faire une glycémie à jeun (mais là je peux pô avec les nausées!!!!) pour qu'on me fiche la paix ensuite si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

suivi mater ??? Empty
MessageSujet: Re: suivi mater ???   suivi mater ??? EmptyLun 29 Déc 2008 - 21:26

des modes, tout ça... en ce moment le o sullivan et le frottis / strepto sont leurs marottes, on dirait

il y a 5 ans, personne n'en parlait (dans mon coin en tous cas, mais je lisais bcp sur la naissance, quand même) : alors ? qu'en déduire ? ces exams n'existaient pas ? ou c'était une autre mode (l'amnio à tout bout de champ? )

moi, un frottis , enceinte ?!? : le mec qui m'aurait fait ça n'est pas encore né !

j'aurais trouvé ça... carrément irrespectueux, je ne sais pas comment le dire...

faut trouver 1 professionnel qui explique bien, après ont peut refuser ou accepter, mais en toute connaissance de cause

c'est quand même le principal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suivi mater ??? Empty
MessageSujet: Re: suivi mater ???   suivi mater ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suivi mater ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi mater, comment ça se passe ?
» mater des lilas
» Inscription à la mater ou pas ?
» Le coup de fil à la mater... mdr...
» inscription en mater malgres l'AAD ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: