Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 conférences Isabelle Brabant en Belgique

Aller en bas 
+4
Touille
Cécile
Arya
rélie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




conférences Isabelle Brabant en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférences Isabelle Brabant en Belgique   conférences Isabelle Brabant en Belgique - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 7:42

rélie a écrit:
Alors moi je dis WAAAAAAAAAAWWWWWWWW!!!!!!!!!

J'ai bu ses paroles du début à la fin. Et même si j'avais déjà lu le livre, c'est vraiment ce que j'avais besoin d'entendre à ce stade de ma grossesse.

Elle m'a émue aux larmes en évoquant le rôle du papa .
Je me rends compte que nous avons eu la chance de vivre un moment exceptionnel pour la naissance de Charline.

Je suis revenue pleine de confiance ...

Ses mots sont justes, elle est agréable à écouter, avec une pointe d'humour et, quelle expérience!

Bref, malgré la route, la pluie, la fatigue, ça valait le coup.

Par contre, je n'ai vu aucune tête connue du forum. Delphine et Touille, vous étiez là finalement?

comme quoi la meilleure prépa à la naissance n'est pas forcément celle que l'on imaginait Razz
heureuse de te lire pleine de confiance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

conférences Isabelle Brabant en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférences Isabelle Brabant en Belgique   conférences Isabelle Brabant en Belgique - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 7:46

Coucou, j'étais là!
J'ai bien aimé aussi. Ce que j'ai préféré, c'est qu'elle ne se pose pas en "antagonisme", mais en collaboration. Je m'explique: elle ne part pas du principe que parce qu'on accouche avec un gyné on n'a pas besoin de sage-femme et parce qu'on veut accoucher avec une sage-femme on doit haïr les gynés. L'un n'empêche pas l'autre, il n'y a pas le camps des bonnes sages-femmes et des mauvais gynés, ils n'ont pas le même rôle, c'est tout!

C'est la 1ère fois que j'entends ça et c'est exactement ce qui me parle. Je ne veux pas devoir choisir entre le support d'une "présence éclairée" (sage-femme, kiné, doula) et le gyné (bah oui, parfois il est nécessaire) lors de mon accouchement. Pour la présence du gyné, je sens que je ne ferai confiance qu'au mien si on devait m'annoncer que je dois subir une césarienne, par exemple. Avec un autre, je ne pourrais m'empêcher de me dire que s'il avait été plus patient, plus à l'écoute,... on aurait pu éviter! Et je ne peux lui faire confiance que parce que je l'ai vu suffisamment de fois lors de ma grossesse.

Pour la présence à mes côtés pendant le travail, je rejoins rélie pour le rôle du papa: j'ai été touchée par ce qu'elle a dit et j'ai (enfin) l'impression de pouvoir construire quelque chose de positif. Au lieu de toujours dire ce que je ne veux pas, je me sens capable de dire ce que je voudrais et je suis sûre de bien mieux rencontrer mon mari.

Elle fait la même chose avec la péridurale, qu'elle replace dans un contexte qui me plaît. Elle bannit le "la péri c'est toujours très mauvais ou c'est toujours très bien". Bien sûr elle trouve ça très dommage de faire une péri dès le début du travail (avec toutes les conséquences qu'on connaît), mais elle dit aussi qu'une fois qu'on a tout essayé et que la maman est épuisée, ça peut être un coup de pouce nécessaire pour une venue "plus naturelle" du bébé (en gros, pour éviter une césarienne). Je sais, je vais en choquer certaines avec ce que je viens d'écrire 0001_G . Quand je me souviens comment j'ai culpabilisé d'avoir pris la péri la première fois... même après qu'une sage-femme qui fait uniquement des AAD m'ait dit que cette péri-là n'avait plus été un choix vu la longueur du travail. J'avais compris sans comprendre. Maintenant c'est arrivé jusqu'au fond de mon cerveau (petite aparté: ça vous arrive aussi à vous de comprendre intellectuellement ce qu'on vous dit et d'être d'accord avec ça, mais de ressentir "viscéralement" le contraire?).

Encore un autre point: le fait que nous avons un rôle à jouer en tant que parents pour faire avancer les choses. Je n'y avais pas pensé jusque là, mais je suis tout à fait d'accord. Pas de pétition en Belgique jusqu'à présent pour une plus grande offre au niveau des naissances "naturelles", mais je suis sûre qu'il y a des endroits, genre Alternatives, où nous pouvons nous faire entendre et faire changer les choses! Je vais investiguer.

Je n'avais pas spécialement envie d'aller aux rencontres d'Alternatives. J'avais un peu peur d'avoir à faire à des "purs et durs" et de ne pas me retrouver dans leurs propos. Mais depuis cette conférence, je me sens plus capable de mettre des mots sur ce que je ressens alors je pense que j'irai à la prochaine, si possible avec mon mari, cette fois, parce que je pense que c'est vraiment nécessaire de mettre les choses au clair sur la manière dont il sera présent ce jour-là! Et juste lui répéter ce que j'ai entendu lors de la conférence ne rend pas justice à la conférencière content050!

Et puis maintenant je sais que je vais faire un projet de naissance, même si la clinique où je vais accoucher, propose par défaut des accouchement respectueux. On ne sait jamais que je tombe sur un(e) hurluberlu qui ne suit pas les directives du service!

... et encore milles autres choses qui me reviennent à l'esprit à tous moments de la journée et que je dois encore laisser décanter. Désolée pour le roman! Grossesse aidait, ça m'a vraiment "chamboulée positivement" cette conférence!
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

conférences Isabelle Brabant en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférences Isabelle Brabant en Belgique   conférences Isabelle Brabant en Belgique - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 9:50

Merci Aurélie et Marthe pour ces comptes-rendus!

N'ai pas su venir pascontent061 . On peut dire que c'est moins 'urgent' pour moi, mais ça me tentait vraiment. Je garde l'idée!

Désolée pour vos crises de couple, les filles, j'espère que ça va mieux pour toi, Aurélie (puisque pour Delphine, ça semblait déjà arrangé).
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

conférences Isabelle Brabant en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférences Isabelle Brabant en Belgique   conférences Isabelle Brabant en Belgique - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2008 - 7:07

Ooooooooh les filles, vous me donnez trop envie de revenir plus activement sur ce forum...
Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas posé ce genre de questions...
Touille tu me fais réfléchir à mon accouchement et la culpabilité que j'ai tjs eu, du au fait que j'ai pris la péri après plus de 16h de travail, ... Le côté intellectuel et ce qu'on sent dans nos tripes, je comprends tout à fait ce que tu veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conférences Isabelle Brabant en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conférences Isabelle Brabant en Belgique   conférences Isabelle Brabant en Belgique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conférences Isabelle Brabant en Belgique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rencontrez Isabelle Brabant ce mercredi 10/10 à Gembloux !
» Isabelle Filiozat invitee des maternelles a l‘instant !!
» La chaine d'Isabelle Filliozat !!!
» Isabelle Filliozat à Alençon
» [Marseille] Conférence Isabelle Filliozat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: