Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vos projets de naissance, vus par moi loll

Aller en bas 
+7
fabienne&quelqu'un
melimaman
Claire
Arya
petitesuzie
Rélia
Sab
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyMer 13 Aoû 2008 - 16:06

J'ai découvert ce qu'était un projet de naissance il y a déjà un bout de temps.
J'ai trouvé ça très bien que des gens s'informent et s'affirment ! Je me suis dit que ça ne pourrait faire que du bien à l'obstétrique en France. J'en ai lu qquns uns et je tenais à vous faire part de certains points. Vous serez d'accord ou pas mais ça pourra vous aider à avancer.

* Au début, je voyais des femmes recopier d'autres projets et je trouvais ça dommage. Pour moi un projet doit être l'issu d'une question "que veux-je absolument. Que ne voulons-nous pas?" Si une femme n'est pas contre l'idée d'avoir le monito en continu, alors pas la peine de piquer l'idée à sa voisine. (je ne parle pas pour ce forum spécialement hein)

* La voie veineuse : autant je suis d'accord sur le fait de ne pas injecter de produit, autant je trouve normal d'avoir une voie. Parce que ça fait gagner beaucoup de temps en cas d'urgence si:
- la femme va s'avérer difficile à piquer
- on sera seule avec bcp de gestes à pratiquer en même temps
Pour moi, ça n'est pas parce qu'une patiente a une voie que je vais m'autoriser plus de gestes invasifs. Je dirais que là c'est au mari de surveiller.

* J'ai parfois vu écrit qu'il fallait absolument les conseils de la sage-femme pour gérer toutes les étapes de l'accouchement. Je trouvais ça maladroit car la sage-femme donnera forcément ses conseils si elle en a à donné et qu'on lui laisse la place de le faire. Si c'est une sage-femme très technique sans super conseil, elle n'en donnera pas plus.

* les tournures de phrases "je souhaite éviter l'épisiotomie dans la mesure du possible", cela veut dire que c'est quand même à l'appréciation de la sage-femme (ou du gynéco). Moi qui n'en voulait pas, j'aurais mis "pas d'épisio et j'assume entièrement le risque de périnée complet-compliqué" (c un peu technique mais c pour donner un exemple)

* les conséquences : je rajouterais parfois que je connais les risques et que je les assume du genre "pas de monito en continu sachant que mon bébé ne sera pas surveillé par vous pendant cette période" (là j'avoue je ne m'applique pas pour les phrases loll).

Parce qu'il ne faut pas se leurrer, à l'hôpital, on fonctionne pas mal avec les risques médico-légaux ! Alors si vous prouvez au médecin ou à la sage-femme qu'ils ne craignent rien, que la vie c'est la vie avec son lot d'accidents, ça ira vraiment mieux !

Voilà, si je vois d'autres choses à dire, je rajouterais.
Au fait je vous ai pas dit mais je suis sage-femme, enfin ça doit se voir du coup maintenant.

Continuez de faire avancer les choses
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyMer 13 Aoû 2008 - 16:34

merci de tes conseils avisés !!
tu nous avais caché ton experience de sf content050 !

perso, je n'ai pas recopié mon pdn, mais je me suis quand meme inspirée de certains...
Pour la voie veineuse, je ne suis pas contre, en plus, j'avoue apprecier les piqures ( je sais, c'est un peu bizare content050 )

et pour l'episio... je ne sais plus comment j'ai formulé ma phrase, mais il me semble qu'elle n'est pas au top....
Revenir en haut Aller en bas
petitesuzie
A sa place au chaud



Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 07/04/2008

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyMer 13 Aoû 2008 - 17:25

merci de nous faire part de ton expérience!
Beau métier! aav
Revenir en haut Aller en bas
http://faisunbaijiabei.canalblog.com/
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyMer 13 Aoû 2008 - 19:09

Bonjour Sab ! J'étais en vacances quand tu es arrivée donc bienvenue !!! En plus une vraie SF, quelle chance pour enrichir le forum !
Merci pour tes remarques constructives, je voulais rebondir sur un point qui me touche personnellement...

J'ai fait mon projet en m'inspirant d'abord de la naissance de ma fille pour le déroulement et ensuite pour la construction des phrases des projets des copines, c'est vrai ! Mais à la base je voulais reproduire le déroulement de la naissance telle que je l'ai vécue, et comme j'aimerai la vivre à nouveau...

Pour la voie veineuse, pour ma fille je n'ai rien eu du tout mais je sais que c'est la chance d'avoir été en maison de naissance, et en discutant avec ma mère, elle même n'avait rien pour ses accouchements (il y a plus de 20 ans) pourtant en hôpital...
Moi ça me gène d'avoir une aiguille dans le bras ou la main, ce n'est pas par peur de gestes plus invasifs mais vraiment parce que je me connais et je suis sensible aux piqûres (l'idée me donne des cauchemards) donc je sais que je vais focaliser sur ça, je vais paniquer et je vais avoir du mal à lâcher prise. Oui je sais que c'est plus facile pour le personnel hospitalier, mais c'est vraiment une bataille personnelle ;) (qui me donne des sueurs froides rien que d'y penser...)...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyMer 13 Aoû 2008 - 19:40

Coucou Elisa (ah bon il existe de fausses sages-femmes...? content050 )

Alors pour la voie veineuse, je comprends que tu n'en veuilles pas si tu es phobique à ce point et c'est ton droit de ne pas en vouloir en sachant que ça peut retarder certains gestes si besoin mais....
- ne donne pas l'argument de ta mère car on va te dire que ce n'est pas la même époque, qu'ils n'avaient pas les mêmes moyens, qu'il y avait plus de problèmes, etc...
- dans le KT, il n'y a pas d'aiguille. Il reste un petit bout de tuyau qui ne gêne pas s'il est mis sur l'avant-bras et non pas sur le poignet, la main ou le coude (sisi je t'assure), tu peux même l'oublier ! Et puis tu peux l'avoir quand tu arrives, et après (re)rentrer dans ta bulle.

Voilà je dis ça pour t'aider à réfléchir et/ou pouvoir répondre aux soignants que tu rencontreras.

Je t'avouerais que moii les seules choses que je voudrais pour une femme c'est une voie, et des bouts de monito de temps en temps. Le reste, c'est tout ce qu'elle veut (enfin, pour la naissance hein...mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyMer 13 Aoû 2008 - 19:43

MAis Sabrina, en meme temps, tu as accouché chez toi,non? Donc sans voie... content050
Et je vous rassure, il y a au moins 3 Sf ici (des vraies bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyMer 13 Aoû 2008 - 20:07

Ah oui, j'ai accouché chez moi, sans voie, sans monito, sans rasage ou désinfection préalable et avec seulement 2 TV mdrrr
Mais tout ce que je dis c'est pour un accouchement à l'hôpital parce que (comme je le dis qqe part) : quand on vient à l'hôpital par choix, on accepte qqes règles du jeu, et que si on lâche du leste, on aura plus de retours positifs Smile
Ensuite, le médico-légal est ce qui dicte beaucoup de nos gestes, faut pas se leurrer et que en France, aucun papier signé de la main de la patiente n'a de valeur légale en cas de pépin, donc finalement on fait beaucoup de gestes inutiles mais utiles pour un expert ou un juge.
Enfin, à l'hôpital, ce ne sont pas toujours des conditions idéales, donc plus de pathologies, donc besoin de plus d'interventions, donc de voie content103
Pour moi , une voie c'est rien, c'est peut-être pour ça que je réagis ainsi. Et quand je suis seule avec un petit souci qui peut devenir gros, j'aime avoir mes deux mains de libres, ça me stresse moins.
Et une sf qui stresse moins, c une patiente qui stresse moins et donc un pb en moins.

Je ne dis pas que j'aime travailler comme ça mais on est un peu entre 2 chaises.

Maintenant si on va à l'hôpital à contre-coeur, ben....euh...faut rencontrer l'équipe mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 7:20

A l'époque où je n'étais pas sûre du soutien de mon mari adoré dans mon projet d'AAD, j'avais prévu un projet de naissance. Je pensais comme toi Sabrina que dire " dans la mesure du possible" ne m'apporterais rien. Je suis renseignée, consciente de mes choix et de mes actes auxquels j'ai réfléchis longuement.... Je suis partisane de l'affirmation.
Je refuse tel ou tel acte, j'en connais les risques et tout ce que ça implique et j'en assume pleinenement les conséquences.
Heureusement pour moi, quand j'ai abordé le sujet de l'AAD avec mon mari, il a tout de suite admis que c'était ce qui me convenait le mieux. Il a pris le temps de se renseigner et de réfléchir et au final il me soutient complètement.
Je sais que dans le pire des cas, si je suis obligée d'aller à l'hopital au dernier moment, mon mari me protègera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 8:16

Sab, juste pour te dire que ça me fait du bien de te lire...

Etre entre 2 chaises, ne pas travailler forcément selon ses convictions propres... punaise ça me parle !!!

Et je trouve ton regard sur les projets de naissance très constructif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 8:35

oh bah merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 12:50

Sab a écrit:
Ensuite, le médico-légal est ce qui dicte beaucoup de nos gestes, faut pas se leurrer et que en France, aucun papier signé de la main de la patiente n'a de valeur légale en cas de pépin, donc finalement on fait beaucoup de gestes inutiles mais utiles pour un expert ou un juge.

Maintenant si on va à l'hôpital à contre-coeur, ben....euh...faut rencontrer l'équipe mdrrr

Ou alors rédiger son projet de naissance avec son avocat et se pointer le jour de l'accouchement avec lui ( plus un expert, un huissier , etc ) !
Mais là, je ne suis pas sûr de la "bonne" ambiance ds la salle d'accouchement ... ??? content103 content050 content107

Enfin, perso, je suis en projet AAD, mais si jamais ça tourne mal, ben, à l'hôpital, je n'ai jamais rencontré personne ... Donc le jour J, ben, ça sera de l'impro en direct live ...
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 19:21

pour moi une voie ce n'est pas grand chose... mais ça peut empêcher de rentrer dans sa bulle...
dans le même genre, pour ma fille, à l'hosto, la prise de sang a été une expérience hyper désagréable (la seule, en fait, heureusement). Je n'ai rien contre les piqures, je donne mon sang, mais là j'ai détesté ! quelle intrusion !
surtout que je ne voulais pas de péri...donc c'était inutile et je le savais...et je sentais que le bb allait arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyVen 15 Aoû 2008 - 10:24

Bon je vous juge pas hein, je vous comprends même mais tout ce qu'on fait est souvent inutile puisque plus de 80% des accouchements doivent bien se passer.
Mais tous les hôpitaux ne sont pas sur le mm pied d'égalité et si certains gestes peuvent vous sembler inutiles car pour vous tout s'est bien passé, pour d'autres il aura permis de gagner du temps. Et comme on ne fait pas de suivi global et qu'on découvre les patientes à ;'arrivée on doit prendre un minimum de précaution.

Prenons l'exemple des RAI (recherche d'anticorps irréguliers). Ces RAI sont nécessaires en cas de transfusion et doivent dater de moins de 3 jours.
Un hôpital qui a un CTS (établissement du sang) descend le tube en cas de besoin et a des poches de sang 3/4 d'h après. On pourrait donc prélever le tube à la dernière minute.
Chez nous pas de CTS. Donc on envoie l'analyse au labo à l'arrivée.3/4 d'h après on a un résultat. S'il est positif, on doit envoyer une ambulance (ou des travailleurs de l'hôpital) au CTS le plus proche (1h de route) pour que ce CTS refasse des analyses et nous renvoie du sang (re 1 heure).
Donc cette analyse, je la fais à l'entrée et pas à la dernière minute "si besoin". Et quitte à piquer, autant mettre une voie car je ne pique qu'une fois et ne reperturbe pas la maman plus tard.
Vous comprenez mieux notre démarche ?
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyVen 15 Aoû 2008 - 11:22

Sab je l'ai toujours comprise c'est certain que ça permet de gagner du temps. Je ne remets pas en cause la raison, et si j'étais moins sensible je n'y verrais pas d'inconvénient (s'il y a un problème je suis consciente que ce sera plus stressant, si on doit me piquer plusieurs fois... ) mais je préfère pouvoir choisir, avoir confiance, et me dire que le meilleur va advenir...

C'est vraiment personnel encore une fois ! par contre tu me dis qu'il reste un bout de tuyau, oui mais le tuyau il est "sur" ou dans la peau ? (Si c'est "sur" là je n'y verrais aucun inconvénient, si je ne suis pas piquée ;))

Merci encore une fois ça fait du bien d'avoir un avis constructif, ça permet d'avancer dans nos réflexions...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyVen 15 Aoû 2008 - 11:52

le bout de tuyau est dans la veine, ce qui permet d'injecter directement avec une seringue, sans avoir à repiquer ou toucher le cathéter.

Alors pour moi les cas essentiels pour une voie à l'hôpital (parce qu'encore une fois on a toutes les pathologies, pas de tri des mamans comme pour l'AAD et aussi parce qu'on ne respecte pas la physiologie dans son maximum d'où les problèmes induits) :
- le siège
- l'utilisation d'antibios ou d'ocytocique (évidemment toujours parce qu'on ne pique qu'une fois)
- la femme hypertendue
- la femme très très difficilement piquable
- la péri
- la femme hyper stressée qui ne lache pas prise, celle que je ne sens pas forcément bien accoucher (donc bien se délivrer...)
- celle à qui j'ai envie de faire une délivrance dirigée (qui devrait être systématique chez nous...c'est fou ce que je peux oublier !)
- celle qu'on déclenche (même par un gel à cause du risque d'hypertonie)
- celle qui rentre dans les facteurs de risque d'hémorragie et/ou qui ne veut pas allaiter
- et surement d'autres que j'oublie, des pathos diverses et variées...

ça fait bcp de cas. Mais aussi parce que je n'ai encore jamais vu une femme avec un projet de naissance. Elles arrivent et attendent que je fasse, gère, etc...Certaines me laisseraient même juste leur ventre si elles pouvaient en attendant dans la chambre...

Avant je ne voulais pas trop embêter les femmes et je ne mettais la voie qu'au dernier moment ou juste avant de passer en salle. Mais finalement ça perturbe plus qu'en début de travail et ça me stresse. Donc comme je dois avoir un bilan de moins de 3 jours (et que c très rare quand je l'ai), je fais tout de suite et 95% du temps, la voie ne gêne pas.

Bon je dis pas ça pour vous faire changer d'avis mais pour vous expliquer le pourquoi de l'attitude des équipes.
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyDim 17 Aoû 2008 - 8:50

Sab je crois que je te connais en fait, j'ai tilté l'autre soir, il me semble que c'est ton blog que je lis de temps en temps....

Après cette parenthèse, merci pour le développement des raisons de mettre une voie...

Dans l'idéal j'aurais accouché chez moi mais je n'ai pas trouvé de SF pratiquant l'AAD dans mon coin, un seul médecin mais que je ne sentais pas (étique douteuse)et donc c'est plus par non-choix que je vais à l'hôpital...

Quand j'ai décidé d'arrêter mes recherches en vue d'un AAD, j'ai fait mon plan de naissance pour que ce soit "comme à la maison" (même si je suis réaliste et consciente que ce ne sera jamais tout à fait comme ça...). Le but : pouvoir envisager l'accouchement sereinement comme pour ma fille aînée où je ne me suis pas posée tant de questions, où je ne me suis jamais inquiétée de savoir si on me laisserait rentrer dans ma bulle ou pas... et pas non plus de peur ou d'angoisse de perf, de voie ou quoique ce soit ! Et je n'y ai même pas pensé une seconde...

Là de savoir que je vais accoucher à l'hôpital, j'angoisse, j'ai le coeur qui s'affole... Inutile de te dire que j'ai une phobie du milieu hospitalier (mauvaises expériences qui ont alimenté une peur déjà présente...)...

Et c'est un cercle vicieux, si je suis inquiète je ne vais pas rentrer dans ma bulle et donc correspondre à la femme hyper stressée et donc avoir la voie qui m'angoisse tant... et donc encore plus me stresser !!!

J'avais donc besoin par mon plan de naissance, de m'assurer de pouvoir être sereine le jour J, de pouvoir dire "laisser moi lâcher prise, faites moi confiance, je vais y arriver, mais il faut me laisser s'il vous plait, ayez confiance !"

J'envisage aussi de passer le maximum du travail chez moi (je suis à 5 min de l'hôpital, 15 en grande circulation ;) ) et d'aller à la dernière minute, par contre j'ai peur de ne pas savoir quand sera la dernière minute pas trop tard non plus ! (Je ne me vois pas non plus avoir un ANA !)...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyDim 17 Aoû 2008 - 10:10

(oui c'est ptet moi ! ;) )

C'est vrai que je ne pourrais pas te rassurer sur ce côté là car ça dépendra tellement sur qui tu tomberas....
Ceci dit, l'idée du projet de naissance est bonne mais je crois qu'à l'hôpital, sin on tombe pas super bien, il faut un mari hyper bien ! Celui qui fera barrage aux mauvaises décisions !

C'est pour ça que je vous dit de continuer vos projets de naissance car ça fera avancer les choses.
Mais vous saurez pourquoi tout ne sera pas accepté, au risque qu'on vous dise "ben allez accoucher chez vous/ailleurs !"
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyDim 17 Aoû 2008 - 19:59

content103 moi j'aurais bien voulu aller ailleurs ;)

Mon projet avait été quand même bien accepté par l'équipe, il a été présenté à toutes les SF susceptibles d'être là et presque tout a été accepté sauf justement cette fameuse voie (lol je sens que j'en aurais des cauchemars jusqu'au bout...mais elle me fait un tout petit peu moins peur maintenant que je sais qu'il ne reste pas l'aiguille, merci Sab 0059_G ) où elles ont dit on préfère la mettre mais lorsque j'ai exposé les raisons de mon refus lors d'une consultation, la Sf qui me suit m'a dit que ce serait toujours discutable le jour J... Il y a aussi la présence du papa si césa qui gène les anesthésistes apparement mais là aussi il y aurait moyen de discuter...

Mais dans l'ensemble le bilan est positif car c'était le premier plan de naissance que la maternité recevait et donc ça va faciliter le dialogue avec les SF qui seront là, je n'aurais pas trop à me battre vu qu'elles savent qui je suis du coup !!!

Il parait qu'en septembre prochain les nouvelles futures mamans auront de plus en plus besoin de rédiger ce genre de plan d'ailleurs, car ma SF me disait que la visite du 4ème mois serait un peu modifiée en ce sens, on demanderait aux gens de réfléchir de façon posée à ce qu'ils voyaient pour leur accouchement... (Peut-être est ce juste à l'hôpital où je vais par contre ???)

En avez vous entendu parler ?? Ça me semble très positif car ça amènera des questionnements que beaucoup n'ont jamais, peut-être des prises de conscience....et peut-être aussi une meilleure confiance en soi lors de l'accouchement ce qui faciliterait le lâcher prise justement, en étant responsabilisé ? 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyDim 17 Aoû 2008 - 20:08

dans l'hosto où Léonie est née, où nous avons emmerdé 9 mois durant tout le personnel, désormais à la 1° consult les gynécos disent aux mamans de prévoir un projet si elles veulent, et de voir ça avec les sf !!! je me la pète un peu content050
mais je me dis qu'on y est peut-être pour qq chose

après mon aad, on leur avait écrit "pourquoi on n'est pas venus accoucher chez vous"

puis il y a eu le projet

puis le courrier post accouchement "merci de nous avoir laissés vivre cette naissance" (adressé aux sf, pas aux gynécos : hi hi)

conclusion : écrivez, les filles, écrivez, ça ne peut pas faire de mal !
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyLun 18 Aoû 2008 - 16:49

ah oui écrivez !!!

Qu'est-ce que j'aimerais avoir ce genre de courrier.... (enfin pas que du négatif hein) pour avoir des retours...

du coup j'arpente les forums...même les jours de garde mdrrr content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:46

pour revenir sur ce que j'ai dit plus haut, maintenant que bébé est né et que j'ai donc une expérience....
J'ai dû aller à la clinique pour des raisons un peu bêtes et que je regrette mais là n'est pas le sujet.
Donc: Concernant mon projet de naissance, il est parti direct à la poubelle, j'ai eu une épisio terrible malgré mon refus, j'ai eu un monitoring permanent (sauf que mal positionné n'a rien enregistré et du coup nous a plus stréssés qu'autre chose) et le fameux tuyau qu'on ne sent soit-disant pas.... je n'ai pensé qu'à ça, ça m'a affreusement génée si bien que j'ai fini par l'arracher moi-même. ça aide peut-être les infirmières, sage-femmes et medecins quand les patientes sont d'accord avec le fait d'en avoir un, mais ce n'est pas toujours le cas. Et je trouve plus que DEGUEULASSE d'obliger les patientes à en avoir un contre leur volonté.
Voilà pour mon point de vue.
Et il me semblait qu'en France il y avait des lois concernant l'intégrité de notre corps, je trouve tres dommage que les medecins se croient ( et de fait soient) au dessus des lois.
Ceci dit je ne dit pas ça pour toi Smile J'ai bien vu que tu essaies de convaincre mais que tu n'oblige personne, c'est une attittude que j'aurais aimé qu'on ai avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Aliluc
Habituée
Aliluc


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 08/05/2009

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyVen 25 Sep 2009 - 10:56

Et bien moi je n'arrive rien à écrire pascontent061

Et le jour J, je vais encore rien oser dire ...
Enfin pour l'instant j'ai eu des réponses positives à mes questions, c'est déjà ça ...
Revenir en haut Aller en bas
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyVen 25 Sep 2009 - 11:26

Personnellement, je comprends ton point de vue, et je dirais même que j'aurais apprécié d'avoir une SF comme toi pour mon accouchement !

Après, je dois dire que je me suis sentie (au moins pour le temps de l'accouchement), soutenue par les SF et même l'anesthésiste (pour la césa en urgence), elles ont été douces et gentilles, admiratives et m'ont même félicitées quand j'ai supporté des contractions au maximum de leur possibilité pendant 1h30 (oui, je sais, ça peut sembler gamine d'aimer les félicitations, mais moi, ça m'a aidée à tenir). Et pour la césarienne en elle même, bien que j'ai un peu souffert de l'absence de mon homme, je sais qu'une des SF et un infirmier m'ont super bien encadrée, et même, m'ont caressé les cheveux pendant l'opération. C'était tout doux, et moi qui n'aime d'habitude pas trop être touchée, ben ça m'a fait beaucoup de bien cette chaleur humaine..

Bon, passons sur le séjour en lui même qui a été par contre super éprouvant.

En tout cas, j'embrasse de tout cœur toutes les sage-femmes comme toi qui prennent leur métier à cœur, et qui soutiennent si bien les mamans qui en ont besoin. (oui, les autres peuvent aller se faire voir ! content103 )
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyVen 25 Sep 2009 - 15:42

merci les filles pour vos messages...

Le "problème" des projets de naissance, c'est qu'on ne sait jamais jusqu'à quel point les parents ont réfléchi à leur demande ni jusqu'où ils assumeront....
Par exemple, une femme récemment a refusé la vit K et le collyre à la naissance sans savoir pourquoi on le donnait, quelles conséquences possibles si on le donnait pas, quelle alternative, etc...Elle n'a pas fait le triple test mais demande qu'on lui assure que sa fille ne soit pas trisomique....ct très paradoxal et du coup dérangeant pour nous.
Parfois, c'est la dame qui arrive le jour J en nous donnant un projet qu'elle n'a discuté avec personne et qu'on aura pas forcément le temps de lire ce jour-la.
C'est pour ça que j'ai voulu vous expliquer pourquoi tel ou tel geste et que votre projet ouvre à la discussion ou soit ferme selon votre désir.

aav
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll EmptyDim 27 Sep 2009 - 16:57

Pour ma petite expérience, seul le gynéco avait lu mon pdn 1 mois avant et comme je devais accoucher en mdn avec ma sf libérale personne d'autre ne l'avait lu.
Finalement quand je suis arrivée pour la maturation du col avec mon dossier (et mon pdn) dedans les sf l'ont lu et en ont tenu compte. Puis j'ai eu la césa et ai du rester à la mat'. Mon pdn a été lu et relu par sf et puer. La plupart étaient ravies!! content050 (et mon pdn plutôt respecté ura1 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty
MessageSujet: Re: Vos projets de naissance, vus par moi loll   Vos projets de naissance, vus par moi loll Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos projets de naissance, vus par moi loll
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La place du papa dans vos projets de naissance
» Vos projets de naissance
» l'HNI dans sa chrysalide
» recherche maters projets de naissance
» Journaliste pour projets de naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: