Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 éducation et bébé

Aller en bas 
+8
aud
Fanys
Majka
elodie
mariva02
Claire
Antinéa
lara
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

éducation et bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2008 - 20:09

lara a écrit:
euh... je voulais pas du tout créer de malentendus...
je crois qu'il est tard et que tout le monde devient susceptible !

il est vrai que j'ai été un peu "piquée" par ton message à la première lecture, puis j'ai compris que je n'étais pas visée personnellement et on a réussi à s'entendre !
pour moi y'a pas de malaise...

Merci Lara
désolée de pourrir ton post (c'est ce que je voulais dire par "je suis dispo en MP)
Revenir en haut Aller en bas
lara
A sa place au chaud



Nombre de messages : 119
Age : 42
Localisation : aix les bains (73)
Date d'inscription : 03/04/2008

éducation et bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2008 - 20:11

pas de pb, pour moi personne pourrit rien du tout !
j'ai été rassurée dans ma manière de faire, même si ça n'efface pas tous mes questionnements (heureusement d'ailleurs...).
donc pour moi le post est clos !

par contre, je pense qu'il est bon de mettre les choses à plat entre vous, et si vous voulez le faire ici, vous êtes chez vous ! content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coccinelle-boutique.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

éducation et bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2008 - 9:48

bonjour lara,

ça fait un moment que je veux te répondre mais j'avais pas le tmeps et je voulais pas te répondre vite fait.

Alors moi quand j'ai eu chiara j'ai eu l'impression quer ma bonne volonté suffirait à avoir une éducation non violente.
et puis quand chiara a eu 2 ans j'ai tout de suite un peu déchanté. c'était fessé,... j'en pouvais plus. je ne savais pas quoi faire! et c'était horrible pour moi! comment pouvais-je être en échec à ce point???
j'ai commencé à lire des livres conseillé sur ce forum. et surtout à ne pas culpabiliser! à parler beaucoup avec le papa, beaucoup avec ma fille.
et de ne pas me morphondre sur mes erreurs. l'autre fois ça été plus fort que moi la fessé est parti. je me suis mise à parler avec chiara, à m'escuser.
puis j'ai repris un bouquin j'ai relu des passages. j'ai mis par écrit ce qui c'était passé et pourquoi je m'étais énervée!
je fais des grands pas chaque jour.

on n'est pas maman écoutante comme ça! on le devient! et quand la norme autour de nous c'est les réflexions et les tapes à tour de bras, on est plein de mauvais réflexe!
j'apprend beaucoup grâce à chiara.
elle apprend aussi que ça maman n'est pas parfaite et que sa maman a des limites.
je me gène pas pour lui dire aussi. quand je suis plus fatigué je lui explique que maman va avoir moins de patience,...

j'apprend à être une maman plus zen plus en écoute avec elle même, avec ceux qu'elle aime.


pour ce qui est des coups de pieds et de l'âge de ton loulou. je dirais que c'est la découverte du monde, il teste ce qu'il entoure. il attend qu'on réagisse. c'est le but des recherches d'un bébé.
si je souris que fais maman?
si j'agite mes pieds que fait maman?

et puis il faut qu'il voit si les réactions sont toujours les mêmes. donc il va apprendre que maman sourit quand il sourit. que maman est fachée quand il donne des coups de pieds.
moi je faisais les gros yeux et je lui disais "non ça fait mal" "non tu me fais mal." sans m'énervé vraiment mais en faisait une plus grosse voix. je répétais tout le temps le même ton et petit à petit (ça va jamais super vite hein.) elle a compris que j'étais pas contente.

je suis persuadée que la découverte des bébés attends des réactions de l'entourage bonne ou mauvaise. c'est apprendre à connaitre le monde qui l'entoure.
après il y a des bébés qui se reçoivent des tapes sur la main, des claques sur les cuisses quand ils donnent des coups de pieds.
et là comment apprendre en se sentant en sécurité???

je suis sûr que tu vas arrivé à te poser les bonnes questions. moi celle qui m'a bcp aider c'est de me dire "et si c'était moi?"

si c'était moi est-ce que je me donnerais des tapes sur la main?
si c'était moi est-ce que je me laisserais pleurer toute seule dans le noir?
si c'était moi est-ce que j'aimerais qu'on me crit dessus?

après on est pas des super woman et les enfants on le droit d'entendre qu'on est fatigué, qu'on mal au dos,....
Revenir en haut Aller en bas
lara
A sa place au chaud



Nombre de messages : 119
Age : 42
Localisation : aix les bains (73)
Date d'inscription : 03/04/2008

éducation et bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2008 - 10:26

merci pour ta réponse Julie !

il est bon d'entendre que personne n'est parfait, et que même les plus volontaires ont des moments de faiblesse...

je trouve que c'est ça qui est très difficile quand on lit des bouquins sur l'éducation non-violente, ça met une pression pas posssible, en décrivant toujours une maman parfaite toujours à l'écoute et toujours patiente !
bon, c'est peut-être moi qui me met la pression toute seule...

j'explique déjà beaucoup à Maxendre que certains soirs je suis plus fatiguée que d'autres et que je suis donc moins patiente...
en même temps je crois que c'est bien aussi pour les enfants, car comme tu le dis, ça leur apprend aussi qu'on a le droit d'avoir ses limites !

et la question "et si c'était moi", je vais essayer ! merci du tuyau !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coccinelle-boutique.com
sabine77
A sa place au chaud
sabine77


Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/12/2007

éducation et bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:30

Houlala, pas le temps de tout lire alors je survole.

Je considère que le bébé ou l'enfant fait des expériences heureuses ou malheureuses par le jeu et qu'il apprend à travers le regard de ses parents la conduite à tenir.

Donc je considère qu'il faut laisser faire le bébé ou l'enfant ses propres expériences dans les limites de la sécurité des personnes et le respect d'autrui. C'est bien la place des parents, de recadrer lorsque cela est utile par la communication, une communication respectueuse sans tape.

Laisser un bb ou un enfant rêver, jouer se sont les meilleurs sources d'apprentissage, de motivation et de respect d'autrui. Je me verrai mal taper mon patron parce qu'il ne me donne pas une augmentation ou un collègue parce qu'il s'est planté. Et bien pour moi, un bb, enfant ou ado à les mêmes droits que les adultes sauf que c'est aux parents de se mettre à leur porter pour parler et expliquer.

De plus je pense que la relation de pouvoir existe bien entre adultes avec des souhaits plus ou moins avoués de manipulation positive ou négative. Un bébé n'a pas la volonté de manipuler ses parents, son cerveau est imature et en construction, il est juste en recherche d'intéraction avec ses parents. A l'âge enfant, c'est au travers du regard des parents qu'ils recherchent ce qui est bien ou mal, les limites. A l'adolescence, la provocation, le dépassement des limites lui permettent d'affirmer son existance et son identité. Donc à chaque âge, le positionnement des parents évolue : fixer des règles de sécurité et de bonne conduite en société puis laisser un espace de liberté et d'affirmation aux ados tout celà en souplesse et avec de la communication.

En portant ce regard respectueux et confiant sur nos enfants, je suis convaincue que nous leur fournissons la meilleure source de confiance en soi et de développement personnel. Et lorsque l'on regarde en entreprise toutes les formations de développement personnel, assertivité, confiance en soi, coaching..., c'est bien à mon avis le signe que les générations précédentes sont passées à coté de qqc. En instaurant une relation de pouvoir dès le plus jeune âge, certains parents pensaient peut-être que c'était la meilleure garantie pour "tenir un adolescent" et éviter ainsi les conneries (enceinte pour les filles, jeux dangereux...) et également justifier de passer ses nerfs sur les enfants plutôt que d'encaisser seul les responsabilités et les aléas de la vie.

Maintenant, je pense que bcp partageront ces valeurs et points de vue. Dans la pratique, c'est plus facile à dire qu'à faire car cela nous mobilise de la patience et de l'énergie et une adaptation à chaque période de vie. Personnellement, je pense être en mesure de le faire, mais je sais que mon mari ou ma BM ne partagent pas forcément ces valeurs éducatives et là encore, nous avons un rôle à jouer nous les mamans...

J'ai moi aussi eu une enfance marquée par les fessées et les punitions au coin, avec l'adolescense, j'ai eu la chance d'avoir une maman qui a bcp communiqué mais j'ai également connu des réflexions désagréables ou des jugements infondés et malgré tout, je n'ai pas mal tourné, mais bon, la confiance en soi peut en patir, avec l'âge, on relativise et on se bonifie et çà c'est cool !

Il faut également reconnaitre les limites de nos compétences, nous ne pourront pas tjs protéger nos petits et il faut faire confiance en l'homme et à sa capacité à surmonter des pb importants (chocs, traumatismes, accidents graves de la vie).

De façon + terre à terre, pour répondre à Mojka sur les changes. J'ai connu cela ac Marianne vers 18 mois : coup de pieds dans les seins, refus de s'allonger, retournement et refus du port de la couche. Plusieurs solutions : d'abord parler, expliquer, ensuite, je lui donnais des objets à manipuler pour capter son attention pendant que je la changeais, j'ai également opter pour la couche culotte, plus facile à enfiler. la nounou, n'avait pas se pb et çà à fini par passer.

Courage, courage et A +
Désolée : encore un roman et peu de philo sur l'Homme!

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

éducation et bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:32

J'ai lu "eduquer sans punir" de Thomas Gordon, bien sur ca ne s'apllqique pas à nos petits de 10 mois mais ca fait bcp reflechir et j'ai adoré le chaqpitre ou il aprle de relation gagnant-gagnant.

En gros ce qui compte c'est que toi et ton bebe vous soyez tous les 2 heureux donc trouve des compromis acceptables pour vous 2 sans tenir compte de ce que pensent les autres.
Mon fils a le meme age que le tien. Pour les coups de pieds je laisse faire car je vois bien que c'est incontrolable il ne souhaite pas le faire mal, parfois je dis juste "doucement" quand il me fait mal.

Exemples de compromis: Ethan adore prendre le paquet de coton pendant les changes donc je lui ai donné un dide que j'ai bien fermé et dedans j'ai mis des jouets qui font du bruits. L'embllage est le meme donc il est content et moi je peux le changer tranquille.

Autre chose, il ne veut pas s'allonger donc je le deshabille un maximum debout ou assis et je l'allonge que si c vraiment necessaire avec une petite explication avant.

Par contre qd tu demandes à quel moments ne pas "ceder" et bien c'est quand c'est inevitable ou contre sa securité, ou que tu y perds quelque chose mais ca c'est ton appreciation personnelle.
exemple, je ne souhaite pas qu'il joue pendant le repas (je ne veux pas qu'il mette les jouets dans l'assiette) donc je lui retire ses jouets avant d'amener l'assiette (tjs avec des explications, jamais par surprise). Au debut il rouspetait, je lui reexpliquais et on mangeait.
J'avais le choix de lui rendre les jouets "pour avoir la paix" mais ce n'est pas ca elever son enfant pour moi ce n'est pas lui rendre son jouets pour le faire taire ou lui coller une tetine dans la bouche des qu'il pleure. Il a le droit d'etre en colere, frustré, triste, ect et de l'exprimer.

Fais toi confiance et observe le bien, il va t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
lara
A sa place au chaud



Nombre de messages : 119
Age : 42
Localisation : aix les bains (73)
Date d'inscription : 03/04/2008

éducation et bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 6:41

merci elowin et sabine !!

je suis ravie d'avoir trouvé ce forum où les gens prennent la peine de répondre, et de manière vraiment sincère !

Maxendre aussi en ce moment ne veut pas s'allonger pour que je le change, et comme toi, j'essaie de profiter de chacun de ses mouvments pour lui enfiler un truc...

je vous remercie encore énormément, et je dois vous avouer que depuis que je viens sur ce forum, je me sens déjà beaucoup plus en confiance et beaucoup plus sereine !
ça se ressent beaucoup sur ma relation avec Maxendre, je reste zen et il apprécie visiblement !

je crois que c'était vraiment ce qu'il me manquait : trouver des gens qui pensent comme moi et qui peuvent me soutenir dans mes moments de doutes... aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coccinelle-boutique.com
Contenu sponsorisé





éducation et bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éducation et bébé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois
» Gros bébé en transverse... édit bébé est arrivé !
» Livres sur l'éducation
» Education bilingue
» Education non violente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: