Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 éducation et bébé

Aller en bas 
+8
aud
Fanys
Majka
elodie
mariva02
Claire
Antinéa
lara
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lara
A sa place au chaud



Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : aix les bains (73)
Date d'inscription : 03/04/2008

éducation et bébé Empty
MessageSujet: éducation et bébé   éducation et bébé EmptySam 5 Avr 2008 - 7:21

bonjour !

je m'interesse de près à toutes ces approches d'éducation sans violence, même si cela est tout nouveau pour moi !
oh, je n'ai jamais été une enfant battue, mais tout n'a pas été fait de le respect d'autrui, ça c'est certain !

je sens d'ailleurs que certaines fois où je suis fatiguée et donc moins patiente, des compoprtement surgissent sans que je sache réellement d'où...

bref, je m'égare !

on parle beaucoup d'éducation des enfants à partir de 1 an, 1 an 1/2, mais qu'en est-il des bébés ?
je ne parle bien sûr pas là d'autorité ! mais des valeurs simples qu'il faut je pense commencer à leur inculquer.

par exemple, il arrive à Maxendre de taper, pour jouer (ben oui, c'est rigolo, ca fait jamais le même bruit, et en plus ça fait réagir), et j'ai beau lui expliquer, il recommence toujours, normal, non ?

de même au moment du change, il lui arrive d'agiter ses petites jambes dans tous les sens, et forcément des coups de pieds partent !!! mais faut-il lui interdire de jouer ?

il y a bien sûr plein d'autres exemples où ce qu'il fait ne correspond pas forcément à ce que je voudrais...

voilà un peu le résumé de la situation, Maxendre joue et parfois peut faire mal (ou se faire mal selon les situations) , mais comment lui en vouloir ? et faut-il lui dire non à chaque fois, au risque de freiner ses découvertes ? en même temps "encaisser" les coups sans rien dire ne me paraît pas une bonne solution non plus...

qu'est-ce que vous en pensez ? comment réagissez-vous ou avez réagi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coccinelle-boutique.com
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptySam 5 Avr 2008 - 7:33

Intéressant ton idée de l'éducation... je n'envisageais pas éduquer mon enfant avant .. pfffou...

pour les jambes les tapes, c'est de l'ordre de l'appréhension de son univers, je ne vois pas bien ce qu'il y a à éduquer...
à part lui dire que ça te gêne, te fait mal et que tu ne peux pas t'occupper de lui s'il te fait mal... je ne vois pas ce que tu peux dire.

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
lara
A sa place au chaud



Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : aix les bains (73)
Date d'inscription : 03/04/2008

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptySam 5 Avr 2008 - 9:17

ben oui c'est bien ce que je fais...mais ca ne l'empeche pas de continuer !!! content103 content103
en même temps, je sais que c'est normal, il n'a "que" 10 mois et pour lui tout est jeu et découverte !!!

mais à quel âge doit commencer "l'éducation " ? quand faut-il arrêter de tout lui "passer" sous pretexte qu'il est bébé ?

je mets tous les termes entre guillemets, car je ne les aime pas, mais j'en ai pas trouvé d'autres... content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coccinelle-boutique.com
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptySam 5 Avr 2008 - 9:24

je vais passer la main...

j'ai du mal à saisir ce que tu demandes...

j'en arrive à croire que tu veux "éduquer" comme on éduque un animal...

et ce n'est sans doute pas ce que tu veux dire...

mais là je bloque.

passer quelque chose ? ça voudrait dire que tu penses que ton enfant fait des choses de façon volontaire pour t'ennerver... pas juste pour communiquer avec toi et que tu répondes à son message, mais bien pour t'ennerver... te provoquer...
je n'ai pas cette vision d'un enfant, je ne pense pas être à même de te répondre...

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

éducation et bébé Empty
MessageSujet: ailleur   éducation et bébé EmptySam 5 Avr 2008 - 9:59

Très difficile de faire la part de ce que notre société nous enseigne culturellement "on doit eduquer un enfant" et ce que notre coeur nous dit de faire en mettant de coté le poids de notre propre education...
Dans notre pays, on nous apprend qu'un enfant doit etre autonome tout de suite. Il ne doit pas dormir avec ses parents, ne doit pas etre dans les bras sans cesse, doit faire selon NOS regles. Parce que sinon, il va prendre l'ascendant sur nous. Culturellement, on nous apprend qu'un enfant, dès sa naisance va tenter de gagner la bataille sur les adultes, comme si son but dans chacune de ses actions etait de faire quelque chose contre nous. Une vraie lutte de pouvoir.
Alors qu'ailleurs, on considere que l'enfant fait son apprentissage, qu'il exprime des choses ,meme en tapant, son corps etant son seul moyen d'expression avant l'acquisition du langage (et meme là, exprimer des emotions, c'est très difficile), et que l'amour et la proximité des parents lui permet de le faire en securité,...
Bon, je peux pas finir je vais manger content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
lara
A sa place au chaud



Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : aix les bains (73)
Date d'inscription : 03/04/2008

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptySam 5 Avr 2008 - 10:41

Antinéa, c'est bien ce que je craignais, je me fais mal comprendre ! c'est dur d'exprimer des sentiments aussi complexes uniquement par écrit !

bien sûr je considère que pour l'instant Maxendre n'est pas à même de faire tout ça pour m'énerver mais j'ai peur de tomber dans l'excès et de toujours considérer que c'est un message, une émotion,un jeu... et au final, de "toujours trouver des excuses" (c'est comme ça je suppose que les gens réagiraient en voyant la situation de l'extérieur...)
je suis de tendance plutôt naïve, à toujours croire que les gens sont gentils au fond d'eux (même les pires criminels, j'arrive parfois à me dire qu'au fond ils n'y sont pour rien, ils répondent à des sentiments complexes qui les dépassent...), alors qu'en sera-t-il avec mon enfant ?


tout mon dilemme est là, et Claire, tu l'as très bien résumé !!!

je me retrouve coincée entre mes sentiments et la bonne pensée générale !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coccinelle-boutique.com
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptySam 5 Avr 2008 - 10:42

lara a écrit:
je me retrouve coincée entre mes sentiments et la bonne pensée générale !!!
alors suis ce que ton cœur te dit de faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
lara
A sa place au chaud



Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : aix les bains (73)
Date d'inscription : 03/04/2008

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptySam 5 Avr 2008 - 11:25

c'est peut-être simplement ça dont j'ai besoin : m'entourer et être soutenue dans cette démarche-là par des gens qui la partagent...

de mes amies ou de mon entourage, personne ne prône le maternage, et je me sens un peu extra-terrestre...
et forcément au mileu de tout ce monde là, la pression monte vite et les questions fusent dans ma petite tête !!!

en tous cas Antinéa, je suis contente que tu aies finalement compris ma pensée (enfin j'espère... content050 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coccinelle-boutique.com
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 40
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptySam 5 Avr 2008 - 13:47

Je rejoint un peu Antinéa dans la pensée qu'on "éduque" pas un enfant. Je préfère le terme "élevé", on les aide à devenir grand quoi, mais à leur rythme. Pour moi le terme élevé n'a pas le même sens que le mot élevage je vous rassure ...

Je n'"éduque" dons pas les miens, je les "aide à grandir", je les accompagne dans leurs cheminements, leurs découvertes ...

Pour eux taper est une découverte, la preuve, ils n'ont jamais vu qui que ce soit taper, mais ils savent le faire, pour eux ca n'a pas de signification particulière, ils tapent pour beaucoup de choses, quand ils jouent, quand ils sont en colère, quand ils sont triste, alors suivant les circonstances, et l'endroit où ils tapent je réagit différement, s'ils tapent sur quelqu'un je leur explique calmement qu'il ne faut pas, car ça fait mal, quand ils sont colère je leur explique aussi, s'ils veulent taper, qu'ils tapent sur le canapé, ou sur un coussin etc ...

Notre "problème" ici, ce sont les morsures, enfin avec Noa, quand il n'est pas content, ou n'a pas ce qu'il veut, ou qu'il s'enerve, il a tendance à mordre, surtout son frère, là encore, je lui explique, ça ne marche pas immédiatement évidemment.

Je pense que la parole reste la meilleure des choses, certes il faut de la patience, ça prend du temps, mais c'est comme tout, c'est à force de répéter qu'ils comprendront mieux les choses, c'est comme le bonjour, le merci etc ... a force de le dire, de le re-dire et de le re-re-dire, ce sera ancré en eux, et c'est tout naturellement qu'ils le feront.

Je prefere que mes enfants prennent leur temps, et fasses les choses par que ca leur parait naturel, que d'avoir des petits soldats qui feront les choses par peur de leurs parents.

Je ne sais pas si je t'ai aidé, mais je l'espere, tu sais les miens ont 21 mois, et ils leur arrivent encore de donner des coups de pieds quand je les change, mais moins souvent.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
elodie
Habituée
elodie


Nombre de messages : 303
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/10/2005

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptySam 5 Avr 2008 - 16:17

Lara, on sens que tu as envie de bien faire avec ton enfant, et même si les termes que tu utilises me font aussi à moi un peu bizarre, je trouve super que tu t'interroges sur comment faire BIEN avec ton petit Smile

Pour un petit ( délicat de poser un age) tous passe par le langage, lui tape des pieds dans tous les sens, tu lui explique que cela te fait mal et tu essaies, par exemple d'attirer son attention sur qqchose de calme ( un objet ou une chanson .....), qqchose ne te plait pas, tu lui explique pourquoi calmement....

Je te conseille un livre super qui aide beaucoup à comprendre comment les petits vivent leurs relation au monde, c'est " AU coeur des émotions de l'enfant" de Filiozat;
Ce bookin n'est pas technique du tout, il éclaire trés bien les parents qui ont envie de progrésser sur le chemin du respect avec leurs petits.

Ah oui, et pas besoin d'avoir été battue pour avoir emmagasiner de "mauvaix reflexes", les paroles humiliantes ou les cris peuvent détruirent tout autant que les coups, c'est trés difficile de se détacher de ce qu'on a vécue étant petit et trés important d'en avoir conscience au moment où ces mauvais reflexes ressurgissent avec nos propres enfants.....

J'espère que ce n'est pas trop embrouillé comme réponse !?! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptySam 5 Avr 2008 - 16:25

lara a écrit:
c'est peut-être simplement ça dont j'ai besoin : m'entourer et être soutenue dans cette démarche-là par des gens qui la partagent...

de mes amies ou de mon entourage, personne ne prône le maternage, et je me sens un peu extra-terrestre...
et forcément au mileu de tout ce monde là, la pression monte vite et les questions fusent dans ma petite tête !!!

en tous cas Antinéa, je suis contente que tu aies finalement compris ma pensée (enfin j'espère... content050 ).

oui je crois...
tu trouveras ici de bonnes références de livres pour approfondir le sujet tout en te donnant une "contenance" face aux autres.

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
lara
A sa place au chaud



Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : aix les bains (73)
Date d'inscription : 03/04/2008

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptySam 5 Avr 2008 - 16:40

merci les filles pour vos messages !

Elodie, le livre dont tu parles je l'ai déjà lu, et je l'ai beaucoup aimé... et je crois que c'est d'ailleurs depuis que je l'ai lu que je me pose beaucoup (trop ?) de questions...

Mariva, pour les morsure, j'avais lu un témoignage où la maman disait que c'était parce que plus petit ils s'amusaient à faire semblant de se manger... c'est peut-être le cas chez toi aussi ?
en tous cas, merci aussi pour ton témoignage !

à toutes, je suis désolée si les termes que j'utilise vous font bizarre...mais je découvre le maternage !
tout ce que je découvre est en phase avec ce que je fais depuis la naissance de Maxendre, mais je n'ai pas encore pris tous les bonnes habitudes de langage !!! content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coccinelle-boutique.com
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 40
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptySam 5 Avr 2008 - 17:05

je ne suis pas du tout choquée par les mots employés, moi-même j'ai eu du mal à rédiger mon message ;)

Pour les morsures non il ne s'amuse pas, et ca n'amuse pas non plus son frere qui a des bleus pendant 10 jours ... des fois si je ne le vois pas assez vite il peut le faire saigner ... mais bon, a force ca devient moins souvent quand meme, on va y ariver ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
lara
A sa place au chaud



Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : aix les bains (73)
Date d'inscription : 03/04/2008

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptySam 5 Avr 2008 - 18:37

oh ben mince, il doit vraiment y aller fort alors !

j'espère que ça va s'arranger...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coccinelle-boutique.com
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptyDim 6 Avr 2008 - 14:43

Je profite pour polluer ton post (désolée, mais ça fait des semaines que j'avais envie de poster sur les coup de pieds au moment du change.... content107 )

Moi aussi j'aimerais apprendre à vivre avec mon enfant de façon respectueuse et non-violente, mais comme chez moi petite ça marchait à la fessée, à l'huiliation et au chantage affectif, je n'ai pas vraiment de bons réflexes ancrés en moi.
J'essaie de faire du mieux que je peux au quotidien, et j'ai de la chance car ma puce m'aide beaucoup en ne me créant pas beaucoup d'occasions de sortir de mes gons.

Par contre là où je suis dans l'impasse, c'est qu'elle n'aime pas du tout qu'on lui change la couche (suite à une mycose vulvaire il y a deux mois qui lui a laisser des douleurs réélles ou fictives je ne sais pas, toujours est-il qu'elle se plaint d'avoir "mal au minou", ajouté à cela un apprentissage du pot en peu précoce et culpabilisant chez la nounou), du coup elle ne se laisse pas faire et m'en empêche avec des coups de pieds. Je lui répéte inlassablement de ne pas le faire, que ça me fait mal, j'ai essayer de quitter la pièce, une ou deux fois de la mettre au coin, de longues explications etc, rien ne marche. je suis obligée de lutter a chaque change, elle serre les cuisses, j'ai l'impression de la violer c'est terrible! En même temps je peux pas la laisser 48H avec la même couche!

Si y en a une qui a une idée je suis preneuse...



(désolée pour la tartine.... 02_05_The-Definition )
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptyDim 6 Avr 2008 - 14:48

majka j'aurais pû écrire toute la première partie...

Pour nous (parce que j'ai impliqué le papa)
lire et réfléchir ensemble debout dans la cuisine en buvant un café nous a aidé.
Lire aussi beaucoup (c'est visiblement moi qui m'en charge...) et en discuter avec Doudou...
savoir si on essaye plutot ça ou plutot ça ...
ne pas hésiter à nous reprendre l'un l'autre à se passer le relai...

je ne sais pas ce qui pourrait vraiment vous correspondre.

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptyDim 6 Avr 2008 - 15:01

Antinéa a écrit:
je vais passer la main...

j'ai du mal à saisir ce que tu demandes...

j'en arrive à croire que tu veux "éduquer" comme on éduque un animal...

et ce n'est sans doute pas ce que tu veux dire...

mais là je bloque.

passer quelque chose ? ça voudrait dire que tu penses que ton enfant fait des choses de façon volontaire pour t'ennerver... pas juste pour communiquer avec toi et que tu répondes à son message, mais bien pour t'ennerver... te provoquer...
je n'ai pas cette vision d'un enfant, je ne pense pas être à même de te répondre...

Antinéa

A force de culpabiliser les mamans qui se posent des questions face a leur enfant, qui a mon sens, est le meilleur des debuts pour faire au mieux, tu vas les faire fuir...
Je n'ai eu nulle part l'impression que lara voulait eduquer son fils comme un animal, je trouve mm deplace que tu oses sous-entendre la chose, j'avais tt a fait compris le sens de ses questions... faut parfois lire au dela des mots... et pas sauter a la gorge des gens qui n'utilisent pas les termes "corrects"...

Essaye de moderer tes propos antinea... on vient pas ici pour se faire faire la morale ou prendre un jugement a l'emporte-piece en pleine g.....
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2006

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptyDim 6 Avr 2008 - 15:18

Fanys a écrit:
Antinéa a écrit:
je vais passer la main...

j'ai du mal à saisir ce que tu demandes...

j'en arrive à croire que tu veux "éduquer" comme on éduque un animal...

et ce n'est sans doute pas ce que tu veux dire...

mais là je bloque.

passer quelque chose ? ça voudrait dire que tu penses que ton enfant fait des choses de façon volontaire pour t'ennerver... pas juste pour communiquer avec toi et que tu répondes à son message, mais bien pour t'ennerver... te provoquer...
je n'ai pas cette vision d'un enfant, je ne pense pas être à même de te répondre...

Antinéa

A force de culpabiliser les mamans qui se posent des questions face a leur enfant, qui a mon sens, est le meilleur des debuts pour faire au mieux, tu vas les faire fuir...
Je n'ai eu nulle part l'impression que lara voulait eduquer son fils comme un animal, je trouve mm deplace que tu oses sous-entendre la chose, j'avais tt a fait compris le sens de ses questions... faut parfois lire au dela des mots... et pas sauter a la gorge des gens qui n'utilisent pas les termes "corrects"...

Essaye de moderer tes propos antinea... on vient pas ici pour se faire faire la morale ou prendre un jugement a l'emporte-piece en pleine g.....

Je n'aurais pas osez le dire mais c'est très bien dit
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptyDim 6 Avr 2008 - 16:04

Je pense que ce message venait à un moment ou Antinea n'etait pas prete à entendre ce dgenre de chose. L'erreur qu'elle a fait, ça a été de repondre sous le coup de l'emotion... A priori, elles se sont bien comprises après.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptyDim 6 Avr 2008 - 16:05

C'est aussi ce que je pensais et pense depuis un pêtit moment....
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptyDim 6 Avr 2008 - 16:20

Je sais que c'est pas bien de mettre de l'huile sur le feu, mais moi aussi je vais répondre sous le coup de l'émotion, je trouve qu'au contraire, Antinéa répond très souvent sous le coup de l'émotion, alors qu'on essaie toutes de modérer nos propos et les sensibilités de chacune de nous.... Alors comme moi aussi aujourd'hui j'ai mal dormi et que mes loulous sont malades, je réponds sous le coup de l'émotion, et je sais que vous me comprendrez, comme on comprends d'autres....
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptyDim 6 Avr 2008 - 18:23

lara a écrit:
en tous cas Antinéa, je suis contente que tu aies finalement compris ma pensée (enfin j'espère... content050 ).

Il s'agissait bien d'une mauvaise compréhension et je ne voulais pas stopper net une discussion entammée sur un malentendu.

oui je tique et je dis pourquoi.
et je suis contente parce que j'ai pû comprendre de que TOI Lara voulais dire... et je suis tout aussi sincère en disant, si tes doutes viennent de l'extérieur cherche ta force... ressource toi... écoute ton coeur.

Antinéa qui a elle aussi sa sensibilité, (fatiguée aussi par les 3 otites d'Emile en 10 jours et la constipation chronique d'Antoine qui nous fait toujours douter de l'adéquation de son régime alimentaire...)
s'il faut que je ferme ma gueule à chaque fois que je suis fatiguée...


PS : on peut sans pb me demander des comptes par MP .... pour éviter de encore remettre un franc dans la machine....
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptyDim 6 Avr 2008 - 19:51

[quote="Antinéa
s'il faut que je ferme ma gueule à chaque fois que je suis fatiguée... [/i]

PS : on peut sans pb me demander des comptes par MP .... pour éviter de encore remettre un franc dans la machine....[/size][/quote]

On te demande pas de fermer ta gueule, juste de mettre la forme, y a des gens derrière le clavier!
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptyDim 6 Avr 2008 - 20:04

chlamydospore a écrit:


On te demande pas de fermer ta gueule, juste de mettre la forme, y a des gens derrière le clavier!

à ce que je sache Lara et moi avons levé le malentendu, claire m'a éclairé, et lara a confirmé... j'ai revu ma position...
Revenir en haut Aller en bas
lara
A sa place au chaud



Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : aix les bains (73)
Date d'inscription : 03/04/2008

éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé EmptyDim 6 Avr 2008 - 20:08

euh... je voulais pas du tout créer de malentendus...
je crois qu'il est tard et que tout le monde devient susceptible !

il est vrai que j'ai été un peu "piquée" par ton message à la première lecture, puis j'ai compris que je n'étais pas visée personnellement et on a réussi à s'entendre !
pour moi y'a pas de malaise...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coccinelle-boutique.com
Contenu sponsorisé





éducation et bébé Empty
MessageSujet: Re: éducation et bébé   éducation et bébé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éducation et bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: