Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Education bilingue

Aller en bas 
+9
Moody
pouxdeluxe
milie
gorillette
annelor
Tamalou
Eäré
mamanoé
Adèle
13 participants
AuteurMessage
Adèle
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 14/04/2005

Education bilingue Empty
MessageSujet: Education bilingue   Education bilingue EmptyMar 29 Sep 2009 - 9:30

Je me demandais si certaines d'entre vous parlaient une autre langue à vos enfants?

Je m'explique.
Je suis issue d'une famille bilingue français-anglais (mon père est de Manchester et ma mère de Saint-Etienne et prof d'Anglais).

Bref, à la maison, on parlait anglais et français à l'extérieur.
On allait en vacances tous les étés avec les cousins, et on allait à l'école avec eux. Ma soeur et moi avons fait des études en Angleterre. Et aujourd'hui, on est toutes les deux profs.

Bref, je suis mariée à Yannick qui ne parle pas anglais (enfin, il a fait des progrès, hein?!).
Et moi, je parle anglais avec Emma et Nils.

Seulement c'est parfois un peu dur, parce qu'ils sont bilingues passifs: ils comprennent tout, mais ils ne s'expriment que très peu. Nils intègre des mots dans ses phrases lorsqu'il me parle (pas avec les autres, il sait très bien faire la différence entre les deux langues), et Emma commence tout juste.

On est allé en Angleterre cet été voir la famille. Emma et Nils ont adoré.
Du coup, Emma m'a demandé si on pouvait créer un petit groupe d'apprentissage le mercredi. Donc on commence le 14/10 avec certaines de ses copines.

Mais j'avoue, je me décourage.
On avait commencé la méthode OPOL (one parent one language). Mais pas toujours évident lorsque les enfants ne répondent qu'en français.

Je ne vous raconte pas cela pour trouver des moyens de leur mettre la pression, mais plutôt pour me rassurer que ce que je fais n'est pas inutile.

Alors je voulais savoir si certaines avaient eu ou ont la même expérience?

merci! content050
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Education bilingue Empty
MessageSujet: Re: Education bilingue   Education bilingue EmptyMar 29 Sep 2009 - 10:22

coucou
personnellement je n ai pas recu d education bilingue mais je comprend bien l'anglais..par contre le parler, c est dur de se lancer! peut etre que c est simplement la meme chose pour tes petits ?

dans tous las cas je ne vouispas forcement l interet d'une "methode", plus ce sera spontané et plus cool ca sera pour vous parents et pour eux. Ils s y retrouveront bien et sauront mettre en avant ces capacités ou les mettre en retrait au fil de leurs apprendtissages et de leurs preoccupations du moments. dans tous les cas ca resortira un jour sous une forme ou une autre, ca se nera pas perdu. Ils enregistrent tout ! apres ils en font ce qu ils en veulent lol


avec mon fils de deux ans je ne parle pas assez bien anglais et je n ai pas baigné non plus dans cette culture pour mui donner une education bilingue, mais je lui montre ses dessins animés preferés en aénglais; et il rigole aux gags, c est marrant !
lol

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Education bilingue Empty
MessageSujet: Re: Education bilingue   Education bilingue EmptyMar 29 Sep 2009 - 10:42

Je trouve que s'ils sont demandeurs, pourquoi pas ?!

Je ne serai pas très objective, car tu prêches une convaincue. Je suis prof d'anglais et je rêve de pouvoir parler à ma petite fée dans la langue de shakespeare une fois qu'elle montrera son pti nez.

Personnellement, je connais bon nombre de familles où le bilinguisme est constant, sachant qu'il n'y a pas de priorité absolue afin de favoriser l'apprentissage égal des deux langues.

J'avais des copines étant ado néerlandophone que les parents obligaient de parler français quand les miens étaient là car mon père et moi-même ne comprenions pas le ndls. Et bien que l'écrit soit tjrs plus difficile pour les familles bilingues, l'oral en est grandement facilité.

A toi de voir maintenant quelle est la priorité ! souhaites-tu qu'ils maitrisent tous deux l'aspect oral et compréhensif, le compréhensif uniquement ou le complet (écrit et oral) ? Maintennat, comme en débutant ce message, s'ils sont demandeurs, cela peut être une excellente idée. par contre, là, il faudra peut-être leur expliquer que la maîtrise du francais est essentielle pour l'école, et qu'ils ne doivent donc pas la négliger. Il faut trouver le juste milieu aav
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Education bilingue Empty
MessageSujet: Re: Education bilingue   Education bilingue EmptyMar 29 Sep 2009 - 10:58

pas beaucoup d'expérience ici aussi si ce n'est que j'aurais adoré avoir des parents qui parlent chacun une langue !!!
ici papa est guadeloupéen, je vois ça comme un bagage culturel qu'il est bon de transmettre, d'autant que pendant les vacances là-bas, quasi tout le monde parle créole (au bout de 10 ans même si je ne parle pas, j'aurais trop la honte de me planter, je comprends de mieux en mieux!!) malheureusement papa n'est pas très motivé et c'est plutot quand il est en colère que ça sort !!! content103 à côté de ça, c'est ma fille aînée qui lui a fait la leçon et qui est très en demande, elle VEUT apprendre!!! notamment pour parler créole avec ses cousines pendant les vacances (même si celles-ci parlent bien sur le français! là-bas en général c'est créole à la maison, français à l'école, c'est ce que zhom m'a dit en tout cas) je crois que pour ma fille, elle a l'impression d'être plus "locale" à ce moment là ^^
sinon j'ai 2 amies dont le papa et anglais et la maman française, je n'ai pas trop compris pourquoi celle qui a eu une petite puce l'an dernier, n'ose pas lui parler anglais??? c'est tata qui s'y colle donc, elle ne lui parle qu'en anglais quand elle est avec elle! et comme elles sont très proche, la petite voit sa tante plusieurs fois par semaine et pour l'avoir vu c'est trop marrant de la voir réagir, ça a l'air de lui plaire et elle fait bien le distingo entre les 2 langues.

Si tes enfants sont demandeurs, l'atelier ça peut être sympa je trouve, comme une activité ludique! et puis quelque part même si ils ne parlent pas encore beaucoup, ils intègrent non?
en tout cas pour ce qui est de l'anglais ça me semble être un acquis extraordinaire, moi qui n'ai pas été très assidue à l'école, je regrette quand je vois qu'aujourd'hui, dans mon milieu on travail de + en + avec des anglophones!!! et là, c'est vite handicapant pour moi..
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Invité
Invité




Education bilingue Empty
MessageSujet: Re: Education bilingue   Education bilingue EmptyMar 29 Sep 2009 - 11:49

Ici Daddy est anglais (et parle tres peu le francais) et je suis francaise. On pratique le OPOL aussi et Matilda qui a juste deux ans comprend tres bien les deux. Elle utilise des mots dans les deux langues. Elle a tendance a utiliser les mots anglais avec son pere mais peut tres bien lui parler en francais ou a moi en anglais. C'est un peu tot pour repondre a tes questions puisque son langage commence juste a se developper.
Revenir en haut Aller en bas
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

Education bilingue Empty
MessageSujet: Re: Education bilingue   Education bilingue EmptyMar 29 Sep 2009 - 12:13

ici bilingue breton avec moi car papa a l'accent et les expressions rigolotes c'est tout!!! content103

je parle pas tout le temps avec eux mais j'aime bien qu'ils puissent avoir au moins la sonorité pour plus tard!!!
vivien utilise certains mots ou expression

c'est bien deja qu'avant 6 ans ils puissent entendre
apres ils devellopent la reponse
ça restera en eux

moi j'ai un petit regret que mes enfants n'aillent pas en ecole bilingue français/breton mais nous avons préféré favoriser l'ecole rurale de notre village

donc j'ai pas encore assez de recul pour savoir si ça marche content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Adèle
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 14/04/2005

Education bilingue Empty
MessageSujet: Re: Education bilingue   Education bilingue EmptyMar 29 Sep 2009 - 12:28

Merci pour vos retours les filles.

Je dis que je pratique la "méthode" OPOL, mais cela ne signifie pas que je prépare des cours ou quoi que ce soit.
Cela signifie que chaque parent parle sa langue.
On papote, on chante, je leur lis des histoires, ils ont accès à des programmes télé de la BBC (super bien faits, éducatifs et sans pub, le bonheur!).
Jamais je ne leur ai fait de "cours".

En fait, l'anglais est leur langue maternelle.

Lyll, vous vivez en France ou en Angleterre?
Ta fille est-elle gardée à la maison ou va-t-elle en collectivité?

Emma a commencé par l'anglais lorsqu'elle a parlé (son premier mot a été "cat"! lol). Mais elle allait en crèche, et elle s'est vite mise à communiquer en français exclusivement.

C'est elle qui m'a demandé l'atelier. Donc on va voir ce qu'il se passe.

Mais je ne les oblige pas à parler ou quoi que ce soit... C'est juste que je me sens un peu découragée parfois.
Revenir en haut Aller en bas
gorillette
Habituée



Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 31/12/2007

Education bilingue Empty
MessageSujet: yesss   Education bilingue EmptyMar 29 Sep 2009 - 12:35

Mon neveu et ma nièce sont bilingues, ils vivent aux USA avec un papa américain et une maman française.
La maman ne parle quasiment que français avec eux et le papa est de toutes façons juste Anglophone !
En générale il y a une "règle" des enfants bilingues, ils parle la langue dans laquelle ils baignent le plus, pour toi le français pour mon neveu et ma nièce l'anglais ! Cela ne les empêche pas de parler très bien français, mais en majorité ils s'expriment en anglais, sauf quand ils sont en immersion en France les 2 mois de vacances.
Tes enfants parlent ils anglais quand ils sont avec des enfants uniquement Anglophone ?
Ne perd pas ton courage ! C'est une grande grande richesse d'avoir deux langues, ma belle soeur enrage aussi parfois, mais ne lâche pas, les enfants intègrent tout, fais toi confiance et fais leur confiance ! divers005
Revenir en haut Aller en bas
Adèle
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 14/04/2005

Education bilingue Empty
MessageSujet: Re: Education bilingue   Education bilingue EmptyMar 29 Sep 2009 - 12:58

Merci Gorillette!
Tes encouragements sont exactement ce qu'il me faut! aav

Dans ma famille à moi, quand j'étais jeune, on ne parlait qu'anglais, mais parce que les deux parents étaient anglophones. Donc pas de souci.
Jamais il n'y a eu confusion des langues (n'en déplaise à tous ceux qui pensent que le développement linguistique d'un enfant bilingue est plus lent...).

Ma soeur a refusé de parler de 5 à 7 ans. Et ensuite, c'est revenu.

Je pense que dans le cas des enfants, étant donné que mes parents et ma soeur ne sont pas à côté, étant donné que leur papa ne parle pas anglais et étant donné que je suis le seul contact avec l'anglais, ben voilà quoi. Pourquoi faire? content050

Emma a communiqué un peu avec sa cousine cet été. Mais surtout par des gestes. Par contre, elle comprenait tout. Et elle a vachement envie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education bilingue Empty
MessageSujet: Re: Education bilingue   Education bilingue EmptyMar 29 Sep 2009 - 13:25

On a debarque en Normandie avant la naissance de la puce. elle n'est pas en collectivite. On est dans un trou paume tres mal desservi et la seule halte garderie du coin ne me plait pas du tout. Elle est avec moi tout le temps.
Le coup du developpement du langage plus lent , je vois bien par moi meme, c'est de la connerie. Quand au fait qu'Emma ne parle pas anglais, c'est peut etre tout simplement de la timidite.
Revenir en haut Aller en bas
Adèle
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 14/04/2005

Education bilingue Empty
MessageSujet: Re: Education bilingue   Education bilingue EmptyMar 29 Sep 2009 - 15:08

C'est clair que ça fait rigoler d'entendre certaines personnes dire que les enfants bilingues parlent plus tard, moins bien etc.

Mes parents m'ont dit que lorsque j'étais petite, un pédiatre avait été horrifié d'apprendre qu'on me parlait anglais. Il leur avait fortement déconseillé. Heureusement, ils ne l'ont pas écouté.

Pour ce qui concerne Emma, je pense qu'elle a vite vu que je la comprenais aussi en français. Je ne sais pas par contre si on peut parler de timidité... si vous la connaissiez, vous verriez qu'elle n'est pas ce qu'on peut appeler une "timide".

content050

Du coup, cet après-midi, j'ai fait quelques recherches sur le net. Plusieurs personnes ayant écrit sur le sujet préconise l'intégration des enfants à des "playgroups" dans la langue minoritaire, pour utiliser la langue dans un context différent de celui du foyer.
Bon, dans le cas d'Emma, ce sera avec moi comme animatrice, mais je pense que le fait de le faire avec ses copines va sans doute la motiver.
Et puis ils ont une instit qui leur apprend des chansons en anglais. Elle était toute contente. Bad)

Donc je ne me décourage pas. content034
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Education bilingue Empty
MessageSujet: Re: Education bilingue   Education bilingue EmptyMar 29 Sep 2009 - 16:20

Coucou,

Je peux te parler de mon expérience en tant qu'enfant.
Ma mère est polonaise, et nous parlait en polonais lorsque nous étions enfants (normal, elle venait à peine d'arriver en France).
Mon père est français et ne parlait pas polonais. Donc il nous parlait français, et on vivait en France.
Comme tes enfants, nous comprenions tout ce que nous disait notre maman, mais nous lui répondions toujours en français. On ne parlait polonais qu'avec notre famille en Pologne (cousins, oncles et tantes, grands parents).
Vers l'adolescence, ma mère s'est lassée du fait qu'on ne lui parlait que français, et s'est mise à nous parler en français.
Ce n'est qu'à l'âge adulte que nous avons de nous même commencé à lui parler en polonais.
Donc je suis très heureuse que ma maman ait insisté en nous parlant dans sa langue, exclusivement, pendant des années, car grâce à ça, nous sommes aujourd'hui quasiment bilingues (mais bon, pas tout à fait, car nous n'avons jamais été à l'école en Pologne, donc on n'est à l'aise qu'à l'oral).

Donc voila, juste pour dire que même s'ils ne te répondent pas en anglais, ça ne veut pas dire qu'ils n'apprennent pas content050
Revenir en haut Aller en bas
gorillette
Habituée



Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 31/12/2007

Education bilingue Empty
MessageSujet: continuer !   Education bilingue EmptyMar 29 Sep 2009 - 18:28

Il faut continuer, continuer, continuer !
C'est une des plus grande richesse d'être bilingue et de plus l'anglais est La langue internationale actuelle, donc ça servira tj !
Je ne sais pas où tu es, mais tu peux aussi peut être trouver des familles américaines ou anglaise avec des enfants qui peut être deviendront copains avec Emma et son frère...
Courage courage !
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Education bilingue Empty
MessageSujet: Re: Education bilingue   Education bilingue EmptyMar 29 Sep 2009 - 18:47

Bonsoir,
Je pense que tant qu'ils savent être compris en français, ils vont parler français.
ça ne veut pas dire qu'ils ne parleront pas la deuxième langue, "intégrée" passivement.
Sinon, il faut les confronter à la nécessité de parler cette langue, avec ceux qui ne comprennent qu'elle! Et je ne sais pas s'ils auraont forcément envie de passer ce barrage?
Enfin, entend re pluisieurs langues, c'est chouette, quoi qu'il en soit!
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Education bilingue Empty
MessageSujet: Re: Education bilingue   Education bilingue EmptyMar 29 Sep 2009 - 19:19

Oui, et puis ne pas forcer à répondre dans la langue qu'ils ne parlent pas.

Un oncle flamand (parlant néerlandais) et une mère francophone, je pense que leurs enfants ont très bien enregistré le néerlandais, mais à entendre la façon dont leur père exigeait qu'ils répètent leur réponse en néerlandais, ça ne donnait pas envie. Même quand j'ai eu cours à l'école et que j'aurais été contente de pouvoir utiliser mes maigres connaissances, mais vraiment, ça donnait pas envie!

Donc garder l'esprit ludique, le plaisir, et c'est vrai que c'est plus facile pour eux de ne parler que dans une seule langue et donc favoriser les moments où ils peuvent utiliser cette langue à l'extérieur de la famille.

Et ne pas oublier qu'une langue, c'est pour communiquer. Donc avec le besoin de communiquer, on apprend une langue. aav
Revenir en haut Aller en bas
Tam
A sa place au chaud
Tam


Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Saigon Viet Nam
Date d'inscription : 03/08/2009

Education bilingue Empty
MessageSujet: Re: Education bilingue   Education bilingue EmptyMer 30 Sep 2009 - 3:21

Ce sera un peu le pave dans la mare mais chez nous le vecu est qu'effectivement, l'enfant qui grandit en 2-3 langues est un peu plus lent a demarrer oralement... Rien de dramatique bien sur!
Que des couples franco-vietnamiens dans ma famille: generalement le parent viet s'efforce de le parler pour favoriser la transmission culturelle mais l'enfant, meme s'il le comprend, ne le parle que tres peu.
J'ai envie de dire que ce n'est pas tres grave, l'important c'est qu'il entende cette diversite de sons et que si son choix est de developper cette langue, ce soit infiniment plus simple pour lui apres!
Sinon j'ajoute que la transmission ne se fait pas que par la langue, mais aussi une certaine philosophie de vie: c'est beaucoup, 2 cultures! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kteam
A sa place au chaud
Kteam


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/02/2009

Education bilingue Empty
MessageSujet: Re: Education bilingue   Education bilingue EmptyMer 30 Sep 2009 - 8:38

J'ai moi-même été éduquée en deux langues: Papa allemand et maman suisse (francophone) donc je ne parlais qu'allemenad avec mon père et français avec ma mère. J'ai eu ma période de rejet de l'allemenad, mais mon père a insisté, et à chaque fois que je lui parlais en français, boum, 50 centimes dans SA tirelire. Bref, ausjourd'hui, je suis ravie, parce que si je n'avais pas été bilingue, je n'aurais jamais pu trouver le job que j'ai actuellement.

Notre fille est éduquée en français par moi, et mon chéri (portugais) s'est mis tardivement à lui parler sa langue natale, par contre, les grands-parents ne lui parlent qu'en portuguais. Elle comprend tout et après avoir passé ses vacances chez Papi et Mami au Posrtugal, elle est très demandeuse, et demande à son père de lui parler en portugais. on la laisse faire à son rythme, et ne l'obligons à rien. Tant qu'elle demande, on y va comme ça. Voilou pour notre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
lumière
Habituée
lumière


Nombre de messages : 442
Localisation : Maroc-Belgique
Date d'inscription : 03/06/2006

Education bilingue Empty
MessageSujet: Re: Education bilingue   Education bilingue EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:40

Je suis moi-même bilingue français-néerlandais.
Français à la maison, néerlandais à l'école (toute ma scolarité).
Je n'ai jamais eu aucun problème, je parle et écris couramment les deux langues et j'ai beaucoup de facilités pour en apprendre des nouvelles.

Mes filles vont être trilingues! On vit au Maroc, je parle français (et en plus c'est une langue couramment parlé ici), papa parle arabe (pas toujours) et ma fille va dans une école espagnole (elle vient de commencer sa première maternelle).
Ma fille a parlé plus tôt que la moyenne, parle le français comme un ministre, l'arabe elle se débrouille dans la vie quotidienne et l'espagnol, elle a commencé il y a 15 jours et son prof m'a dit aujourd'hui qu'elle est parmi celle qui le comprennent le mieux.abc
Donc tu vois, je suis 100% pour une éducation bilingue ou multilingue, c'est superenrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

Education bilingue Empty
MessageSujet: Re: Education bilingue   Education bilingue EmptyMer 30 Sep 2009 - 20:47

Salut,
Je suis francaise, mon chéri est hongrois, on habite en Hongrie.
Ma fille léa parle bien les 2 langues, masi évidement la langue dominante est le hongrois, notament depuis qu'elle va á l'école maternelle. J e crois que la langue du jeu, la lengue qu'ils utilisent avec les autres enfants est tres importante pour eux.
Moi je lui parle le plus possible en francais, mais comme la langue áa la maison c'est le hongrois, aprfois c'est difficile de s'y tenir (quand il y a une dicsussion á 3 avec le papa qui est assez nul en francais). Elle me répond souvent en hongros, ou elle mélange les 2 langues, parce que ca va plus vite (pas parce qu'elle ne les distinguent pas).
Si on ne va pas en France pendant longtemps elle oublie vraiment bcp de voc. Mais apres ca revient rapidement. Maintenantsa grand-mere francaise lui a offert des dvd en francais, et moi je ne lui lis des histoires que en francais.
Mais je crois que la langue du pays oú ils habitent est forcément mieux maitrisée. Ils vont apprendre a lire et á écrire ds cette langue.
Moi je pense ensuite lui trouver une école, ou au moins plus tard un lycée oú le francais est enseigné pour qu'elle apprenne la grammaire, etc.
Ma fille m'a deja demandé pourquoi moi j'étais pas une maman hongroise, et elle m'a deja dit qu'elle imerait bien que je parle hongrois avec elle.Beaucoup d'enfant bilingue ont une période d'opposition á la langue "étrangere" et deviennent "passifs" , parfois seulement devant les copains, parce qu ils n'aiment pas etres différents. A d'autres moments ca devient 1 fierté de pouvoir montere aux copains ce qu'on sait dire dans une autre langue.
Mais moi aussi je veux persévérer et il est hors de question que je laisse tomber le francais, surtout que je ne veux pas parlé avec ma fille une langue dans laquelle je fais encore pas mal d'erreur. Et c'est biensur un grand avantage pour eux de connaitre 2 langues.
Le petit group d'apprentissage peut etre tres bien, si c'est ludique et rigolo. je te le conseille fortement. Si vous pouvez, allez souvent en Angleterre! Tu as p-e des amis anglais? Ca serait bien pour tes enfants de se retrouver dans des atmospheres anglophones, avec d'autres gens qui parlent snglsis, pas seulement leur maman.
Bon bilinguisme!
Uda
Revenir en haut Aller en bas
Adèle
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 14/04/2005

Education bilingue Empty
MessageSujet: Re: Education bilingue   Education bilingue EmptyMar 6 Oct 2009 - 13:26

Merci pour toutes vos réponses, qui sont vraiment intéressantes. Bad)
Je ne suis pas super active, à cause de la grippe de Nils.
Mais j'ai tout lu! Bad) content034
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education bilingue Empty
MessageSujet: Re: Education bilingue   Education bilingue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education bilingue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éducation et bébé
» Un exposé sur l'éducation à l'école !!
» Education non violente
» éducation non violente
» Livres sur l'éducation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: