Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois

Aller en bas 
+4
mimikief
elemmirë
celya
alisson
8 participants
AuteurMessage
alisson
Habituée
alisson


Nombre de messages : 933
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2011

2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois Empty
MessageSujet: 2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois   2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:29

Voici mes 2 questions :

la première porte sur la frustration : Enola est une raleuse comme sa maman content050 , quand je la pose sur son tapis au sol, ellepasse sur le ventre, joue plus ou moins longtemps, et fini toujours par chouiner/raler car elle arrive pas à avancer et faire ce qu'elle a envie (quoi je sais pas vraiment !).
Je sais que la frustration est necessaire pour évoluer, mais elle essaye pas d'y arriver et finie par hurler !

A quel moment l'aider, la laisser pleurer de mécontentement, faut-il l'aider ?

J'espère que c'est clair mon explication !!


2ème question porte sur ... bon je sais pas comment dire donc je vous explique mimique121 :
Enola découvre les magazines et prospectus (trop drole à déchirer et froisser !), j'essaye qu'elle ne les mette pas à la bouche mais avec c'est pas gagner ! Je disais ça à ma maman qui me dit "met lui une tape sur la main à chaque fois qu'elle met à la bouche pour qu'elle comprenne !" pascontent060 pascontent061 bon bien sur je ne vais pas suivre ces conseils très avisés (ironie hein !) mais je me posai la question (ne sachant pas je vous la pose !) :

Peut-elle comprendre "qu'il ne faut pas mettre à la bouche les livres/prospectus/magazines ? est-elle consciente que les livres/prospectus/magazines sont "différents" de ses jouets ou autre ... en gros est-ce que j'essaye de lui apprendre à ne pas les manger ou moi je fais attention car elle n'a pas encore conscience et la capacité à comprendre cela ???

Merci d'avance pour vos réponses.

Alisson
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois Empty
MessageSujet: Re: 2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois   2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois EmptyMar 25 Oct 2011 - 8:47

Ma fille a 9 mois et on est pas mal dans ce cas de figure. Elle est frustrée de ne pouvoir se mouvoir comme elle veut, car elle se déplace un peu sur les fesses mais râle quand elle tombe sur le ventre. Elle commence tout juste à ramper un peu à reculons en poussant sur ses mains, mais le 4 pattes on n'y est pas encore.
Je la "ramasse" en fonction de l'intensité de son râlage, quand c'est pas loin des pleurs, j'accours. Je pense que si on peut éviter la frustration de se mouvoir juste en la remettant en position assise, c'est mieux ; en la remettant de façon qu'elle puisse attraper des objets en se penchant, tu vois ? Tu dois bien connaître la position qu'elle préfère en la voyant.
Mais en fait avec ma fille on fait en fonction de l'évolution de ses capacités ; il y a quelques semaines encore, dès qu'elle se retrouvait sur le ventre, elle criait de colère en lançant des coups de pied inefficaces, donc on ne la laissait pas comme ça, on accourait tout de suite. Maintenant qu'elle arrive mieux à utiliser ses bras, on la laisse un peu plus essayer de se débrouiller, mais ça ne sert à rien de la frustrer inutilement vis-à-vis de capacités qu'elle ne possède pas.

Pour les magazines, la seule solution il me semble est de ne pas lui laisser à portée de main ; tant qu'elle ne se met pas debout, c'est assez facile.
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois Empty
MessageSujet: Re: 2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois   2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois EmptyMar 25 Oct 2011 - 10:01

pour les magazines : les virer semble la solution la mieux approppriee a mes yeux 2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois Content1

pour les frustrations ! ilsauront bin le temps d'etre frustres si petits... des que je voyais que mini ne pouvait plus, je le distrayais pour eviter la crise. je l'aidais pas (deja parce qu'il voulait pas, et puis ensuite parce que je juge que s'il arrive pas a faire un mouvement c'est que son corps est pas pret) mais je le changeais de position , genre couche sur le ventre => assis sur nous , pour le faire penser a autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois Empty
MessageSujet: Re: 2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois   2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois EmptyMar 25 Oct 2011 - 10:17

ici pour les magazins etc, je lui explique en disant que c'est pas bon à manger etc globalement elle lache vite l'affaire, sinon je l'oriente sur autre chose ( oh regarde ton chat)
il y a deux trucs qu'elle aime faire et qu'on lui refuse à chaque fois, c'est débrancher les prises des lumières et tripoter la free box...
elle a comprit qu'elle n'y avait pas droit et souvent quand elle s'en approche on l'entend dire papa non, maman non!! en boucle... et elle nous regarde en attendant confirmation , nous " oui zélie c'est bien tu as compris que ce n'est pas une bonne idée" content050
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois Empty
MessageSujet: Re: 2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois   2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois EmptyMar 25 Oct 2011 - 11:33

Pour moi la seule façon d'amener un bébé à comprendre la différence entre un livre et tout autre objet à mâchonner et chipoter, c'est de lire des livre avec lui, de le prendre sur ses genoux et de raconter l'histoire. il y a des livres très bien dès bébé, même 6 ou 7 mois comme ta fille.
Et en dehors de ça, ne pas lui laisser y accéder...

Pour la question de la frustration, c'est en effet normal !!
Moi je dirais que plutôt que de l'aider, tu peux peut-être prévenir en aménageant un environnement qui est juste un cheveu au dessus de ses capacités. Ainsi elle sera portée à faire un petit effort et à être récompensée d'y arriver (attraper un objet par exemple)...
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois Empty
MessageSujet: Re: 2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois   2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois EmptyMar 25 Oct 2011 - 13:09

c'est marrant parce qu'on est en plein dedans !
et hier soir j'ai décidé d'entamer une campagne de protection du livre !
Samuel machouille tout, il a même tendance à attraper les objets avec la bouche plutôt qu'avec la main (ben oui il reste à quatre pattes pour pouvoir redémarrer plus vite alors les mains sont prises !) donc idem pour magazines et bouquins.
hier soir j'ai fait comme décrit par lionne : je l'ai pris sur les genoux et on a lu une histoire. Bien sûr il a ouvert grand la bouche en se penchant pour machouiller le bord mais je lui ai expliqué ce qu'on était en train de faire et j'ai essayer d'attirer son attention sur l'histoire, les images... et ça s'est bien passé : il n'a pas machouillé et n'a pas râlé non plus !
si on fait ça tous les soirs, je pense qu'il comprendra effectivement qu'il y a une différence entre les livres et les jouets
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois Empty
MessageSujet: Re: 2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois   2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:39

Comme Lionne : les livres qu'on lit avec elle, elle n'y touche pas, ne les abîme pas et même en prend grand soin !

Pour la frustration : ma gnome a 3 ans et je la laisse très peu pleurer seule face à une frustration (seulement quand je n'ai aps le choix) : je considère qu'on n'apprend rien en étant délaissé et seul dans son coin : du coup je l'aide à verbaliser sa frustration et je l'écoute pleurer et même je la console.
En fait de ce que j'ai pu voir : plus la communication est violente (laisser pleurer, punir, fesser....) moins elle est efficace. Ma gnome perd tout contact avec le réel quand elle pleure : elle n'écoute plus rien, ne voit plus rien alors qu'il suffit de l'écouter, d'être avec elle pour pouvoir réamorcer le dialogue et lui faire comprendre des choses.
Bien sur c'est plus long, ça prend du temps mais qu'est-ce que c'est plus payant 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois Empty
MessageSujet: Re: 2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois   2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:30

houmph, j'ai l'impression d'être une mauvaise mère, j'ai tout un stock de magazine qu'il le droit de machouiller...

Je me rends compte maintenant que ce n'est pas très propre...mais je faisais pareil avec les feuillles, les herbes, la terre cet été. J' ai laissés les magazines exprès dans un casier sur le bas de l'étagère du salon. Il s'est éclaté pendant plus d'un mois à les manger et les déchirer, et depuis quelques semaines il les.. lit! C'est à dire qu'il tourne les pages et qu'il touche les images!

Sinon, nous essayons aussi de lui faire comprendre qu'il y a des choses qu'il n'a pas le droit de faire (toucher les fils de la freebox), maintenant il nous regarde en secouant le tête pour dire "non", mais il essaie quand même une fois sur deux!
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois Empty
MessageSujet: Re: 2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois   2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:39

je te rassure le mien machouille aussi les magazines que je lui laissE...ca depend des parents si c'est stressant pour eux ou pas 2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois Content2
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois Empty
MessageSujet: Re: 2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois   2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:58

ma première réponse était un peu vive... J'avoue que je me suis aussi beaucoup posé la question du "qu'est ce que je le laisse machouiller/ qu'est ce qui est dangereux", et au début je n'arrêtais pas de lui enlever les choses de la bouche.. et puis ensuite je me suis dit qu'au goût il saurait ce qui n'est pas bon, surtout que tout mettre à la bouche c'est sa façon d'expérimenter les textures, ensuite ce sera par le toucher, mais plus tardivement... Enfin, sauf pour ce qui est des plantes et autres toxiques, bien sûr! Mais bon, du coup ça me fait douter de moi, les couleurs des magazines, c'était peut être pas top... Heureusement que maintenant il ne les met plus à la bouche, alors! content050

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois Empty
MessageSujet: Re: 2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois   2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 questions éducation et bébé de bientôt 7 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil de bébé à bientôt 6 mois
» Dernier mois, et autres questions... edit bébé est là !
» Bientôt la nounou, inquiétudes et questions....
» éducation et bébé
» 10 mois, éducation différente entre papa et maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: