Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment ça se passe exactement ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Comment ça se passe exactement ? Empty
MessageSujet: Comment ça se passe exactement ?   Comment ça se passe exactement ? EmptySam 1 Mar 2008 - 18:27

Coucou les filles,
Je me pose plusieurs petites questions, tranquillement pas vite, sur le futur déroulement de mon suivi de grossesse, et mes projets de naissance et tout....
Bon le cas est un peu particulier étant donné que je ne sais pas encore où on va habiter encore, on avait dit Bordeaux mais finalement les recherches se sont étendues à tout le sud ouest, sud centre et sud est...
Mais j'ai donc commencé à voir un gynéco (pas eu le choix à cause de saignements post-voyage)j'ai ma première visite obligatoire dans une semaine et demi avec lui, et j'ai déjà eu un TV, un prélévement, une écho (et en 3D) et une ordonnance de pds pour la recherche de la toxo (et j'imagine que je vais en avoir une seconde au prochain rdv pour les autres tests grr)... Je ne vais pas me plaindre vu que j'avais un peu peur de perdre le bébé mais ça change de ce que j'avais connu....disons que j'en ai eu pour plus que je ne l'imaginais...bah oui mais c'était un gynéco me direz-vous ! Bref.
Là je commence à me demander comment ça se passe lorsqu'on choisit un suivi plus naturel, avec sage-femme libérale. Est-elle habilitée à faire les 7 consults obligatoires ? Doit-on avoir quand même un suivi gynéco, s'inscrire à la mater ? Est ce que c'est obligatoire d'être inscrite d'ailleurs aux maternités ?
Quels sont les coûts de la sage-femme, est ce que ça peut être compris dans les remboursements prévus par la sécu ?
Si on a une sage-femme, qu'ajoute la doula au suivi ? Est que c'est bien d'avoir les deux ?
Enfin, c'est quoi un plateau technique ? Est ce qu'on évite cathéter, péridurale, et jambes écartées devant des inconnus ??
Qu'ai-je le droit de refuser comme soins ?
Bon désolée si je repose des questions que certaines ont déjà posées, et merci d'avance pour vos réponses !!!
0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
lou-anne'mum
Habituée
lou-anne'mum


Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/05/2006

Comment ça se passe exactement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe exactement ?   Comment ça se passe exactement ? EmptySam 1 Mar 2008 - 21:52

Alors que de questions content103

je vais tenter d'y répondre à toutes...

Tu peux tout à fait te faire suivre par une SF du début à la fin de ta grossesse, maintenant elles font même les déclaration de grossesse. Si tu fais un AAD tu ne vois pas d'autre personne que ta SF du début à la fin et même après.
par contre tu fais en doublon des rdv de SF du 8ème et 9ème mois une visite dans la mater où tu décides de faire ton dossier au cas où tu doives t'y rendre, ainsi tu n'es pas inconnue à eux.
Il n'est pas obligatoire de le faire je crois mais très vivement conseillé.

Le coût de la sf c'est des tarifs sécus remboursés par la sécu. Ma SF prenait 45,9€ pour 1h30 de consultation tous les mois, elle côtait une consultation+une préparation à la naissance et tout m'étais remboursé. Pour mon accouchement idem elle m'a demandé le tarif sécu plus les déplacements, soit un total de 620€ intégralement remboursé par la sécu. Elle demandait juste 100€ à côté pour elle pour le fait d'être joignable et dispo 24h/24 7j/7 le dernier mois et je trouve ça plus que légitime!!!

Pour la doula je n'en est pas eu donc les autres filles te répondront mieux que moi mais c'est surtout le suivi affectif de la grossesse, perso je n'en ai pas ressenti le besoin étant très très proche de ma SF, elle était de plus dispo quand je le souhaitais.

Un plateau technique c'est un accompagnement global par une SF etle jour de l'accouchement vous vous rendez à l'hôpital pour y accoucher. Donc pas d'interlocuteur inconnu puisque tu n'as affaire qu'à elle. Laure t'expliquera ça bien c'est ce qu'elle a fait.

Pour les soins le jour de l'accouchement bé t'as le droit de refuser TOUT les soins même si ils te font croire le contraire après c'est pas évident de se battre pour tout ça le jour de ton accouchement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madoulabreizh.org
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

Comment ça se passe exactement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe exactement ?   Comment ça se passe exactement ? EmptyDim 2 Mar 2008 - 8:22

Charlotte a répondu à tout ...

pour la doula j'en ai eu une pour Adrien et pas pour Gaëtan !
donc mon avis ... tout dépend de l'accompagnement que tu as !

si tu te sens bien entourée, que tu peux parler, dire ce que tu as dans le coeur, que des gens sont là pour toi et t'entourer ... la doula n'est pas nécessaire ... c'est un + mais ce n'est pas nécessaire !

par contre si tu te sens seule, que tu n'arrives pas à parler à coeur ouvert ou que tu sens que des choses restent coincées ... là c'est génial car tu as quelqu'un qui est là pour toi, qui peut t'aider, t'écouter, qui a des outils pour te faire avancer et cheminer dans cette grossesse !

pour le jour de l'accouchement là encore c'est très personnel ! soit tu souhaites une personne de plus qui sera là pour toi, soit tu souhaites créer ta bulle et la sf et ton homme sont suffisants !!

... à réfléchir content050
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Comment ça se passe exactement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe exactement ?   Comment ça se passe exactement ? EmptyLun 3 Mar 2008 - 18:24

Merci pour vos réponses les filles ! Je dois encore parcourir le forum et lire tous les accouchements et les expériences de chacune, mais déjà avec ta réponse Charlotte je me fais une bonne idée !
Reste plus qu'à trouver la SF (euh et la maison d'abord) pour voir si je prendrai aussi une doula... Mais j'avoue que même si nous étions peu le jour de la naissance d'Élisa, juste mon chéri, ma SF ça me suffirait je pense....
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

Comment ça se passe exactement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe exactement ?   Comment ça se passe exactement ? EmptyJeu 6 Mar 2008 - 12:39

pas obligatoire de s'inscrire dans une mater...mais c'est quand même mieux, si tu envisages d'accoucher à l'hopital...je ne me suis inscrite à la mater que pour Marin, en disant (jeunesse et inexperience obligent) que de ttes façon j'allais accoucher chez moi...pour les deux suivants, j'ai même pas osée y mettre les pieds, j'ai eu peur qu'ils ne me retiennent de force!
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Comment ça se passe exactement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe exactement ?   Comment ça se passe exactement ? EmptyMer 26 Mar 2008 - 15:18

Autre question, et euh sans Sage-femme ça se fait ?
Aucune sage-femme ne le fait dans mon futur nouveau département (allier) Grrr pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

Comment ça se passe exactement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe exactement ?   Comment ça se passe exactement ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 7:42

sans sage femme, ça se fait...(pour nino et isild, pas de sf...en vacance pour le premier et en retard pour la deuxième)...je sais que moi, après la naissance de nino, j'ai compris qu'une sage femme m'était indispensable, que sa présence, même si elle ne faisait "rien" n'intervenait pas directement, me rassurait vachement...Pour Isild, elle n'était pas "là", physiquement, mais je savais qu'elle arrivait, et je pense que ça m'a beaucoup influencé, car cet accouchement a été trés trés serein...J'avais aussi beaucoup confiance en mon compagnon, je me sentais de me remettre totalement entre ses mains et puis finalement, au moment de l'accouchement de Nino, je n'avais qu'un souhait: qu'il dégage!!!Et comme je n'avais pas prévu ça, ça m'a un peu chamboulée...Du coup, pour Isild, je l'ai envoyé direct à la cuisine, pour être seule...Bref, en fait, c'est à toi de voir, de sentir, d'en parler avec ton compagnon, d'envisager la présence d'une femme,d'une amie...comment se déroule ta grossesse?
Revenir en haut Aller en bas
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

Comment ça se passe exactement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe exactement ?   Comment ça se passe exactement ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:13

je n'ai pas de réponses à te donner vu que je n'ai pas encore eu d'aad, mais pour la SF, faut savoir que certaines se déplacent de loin, la mienne n'est pas dans mon département et est prête a faire 2h00 de route. donc renseigne toi dans les départements voisins.

biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Comment ça se passe exactement ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe exactement ?   Comment ça se passe exactement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ça se passe exactement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et après l'accouchement cela se passe comment pour un AAD ?
» comment c'est passé la rentrée de vos élèves ?
» Comment ça c'est passé pour vous???
» Suivi mater, comment ça se passe ?
» comment ca se passe avec votre homme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: